Octobre

Les titres de la presse du lundi 21 octobre 2019

REGULATION

Distribution de la presse

• La loi n° 2019-1063 du 18 octobre 2019 relative à la modernisation de la distribution de la presse a été publiée au Journal officiel du 19 octobre 2019. Le texte, adopté par l’Assemblée le 8 octobre, comporte des dispositions sur les kiosques numériques et étend les pouvoirs de régulation de l’Arcep à la distribution de la presse / L’Arcep a déjà convié les acteurs de la filière à une première rencontre de lancement de la nouvelle régulation, le 21 novembre. En outre, mettant en tête de ses priorités la mise en place de l'assortiment des titres dans les points de vente, Sébastien Soriano a proposé que la négociation de l'accord interprofessionnel qui en fixera les règles se déroule sous l'égide de l’Arcep (Correspondance de la presse, lemondedudroit.fr)

• L'Arcep se dit favorable à la liberté de choix de l'utilisateur face aux Gafa. Invité du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil), Sébastien Soriano a milité le 18 octobre pour une régulation par la souveraineté de l'individu face aux Gafa, et pour une extension de la neutralité des réseaux aux terminaux (Stratégies)

• MLP ne veut pas s’associer avec Presstalis. La refonte de la loi Bichet, votée le 8 octobre au Parlement, envisage à terme une mutualisation des moyens logistiques des deux messageries (La Lettre de L’Expansion)

Aménagement numérique

• Jacqueline Gourault au congrès des maires du Morbihan: "Tous les foyers bretons auront la fibre optique pour 2026, 140 millions d’euros vont être injectés, en Bretagne, pour le haut débit en 2020" (letelegramme.fr)

• Très haut débit : 140 millions reventilés pour l’aménagement numérique. Le Gouvernement a annoncé la réouverture du guichet France THD, le 16 octobre. Fermé depuis près de deux ans, ce guichet doit permettre d'achever la couverture numérique du territoire en très haut débit. Toutefois, le tout fibre optique ne semble plus de mise pour atteindre la "société du gigabit" en 2025 (lagazettedescommunes.com)

• Le gouvernement rouvre le guichet France Très haut débit, l'Avicca crie "victoire"

(maire-info.com)

• Outre-Mer : présentation des villes couvertes en FttH par des investisseurs privés selon les données fournies par l'Arcep (actusmedia.over-blog.fr)

GAFA

• Le G20 ouvre la voie à des négociations cruciales à l'OCDE (AFP, Correspondance de la presse)

• Les ministres des Finances du G20 ont donné leur aval aux travaux de l’OCDE sur la fiscalité des Gafa. Ils se sont aussi accordés pour un encadrement très strict des monnaies numériques. La devise de Facebook devra être une des plus régulées et encadrées au monde (AFP, Les Echos)

• La taxe numérique française devrait rapporter plus que prévu, selon le projet de loi de finances pour 2020. Le gouvernement estime que ce prélèvement obligatoire rapportera 459 millions d'euros en 2020, après 400 millions en 2019 / Le cadre de la proposition de l'OCDE loin de la taxe française pour l'instant (AFP)

• Taxe Gafa : Bercy n’arrive pas à atteindre les 400 millions d’euros. Les montants déclarés en France par les Gafa ne permettent pas de récupérer les 400 millions d'euros de recettes promis par Bruno Le Maire en mars (electronlibre.fr)

• Les géants du numérique confrontés à des appels au démantèlement, en Europe et aux Etats-Unis. En cinq ans, la Commission européenne a infligé trois amendes à Google pour abus de position dominante. Selon la commissaire Margrethe Vestager, « Démanteler des entreprises est un outil à notre disposition ». Cependant, les entreprises du numérique déclarent en privé que de tels démantèlements seraient illégaux et irréalisables. Elles notent également que cela donnerait plus de pouvoir aux entreprises chinoises (Le Figaro)

En Italie

• L’Italia è un Paese sempre più connesso alle Rete Internet, con tecnologie più veloci e quindi migliori prestazioni. Crolla invece l’uso della rete fissa (-660 mila su anno). È il quadro tracciato dall’ultimo Osservatorio sulle Comunicazioni reso noto dall’Agcom e aggiornato a giugno 2019 / el mobile +3 milioni di Sim su anno. Tim market leader per le linee business, Wind Tre in testa per le sim “human” (lospecialista.tv)

Au Portugal

• 5G: Presidente da Anacom diz que impugnação pela Altice não põe em causa migração da TDT. O presidente da Anacom, João cadete de Matos, veio responder à impugnação da Alltice que alega atrasos na migração do sinal da TDT, dizendo que o calendário é para ser cumprido e não terá atrasos. A Anacom anunciou em 8 de outubro que aprovou o plano de desenvolvimento da migração da rede TDT para libertar a faixa dos 700 MHz e o respetivo calendário a ser cumprido (observador.pt)

• Até ao final do ano, Paul Senior, CEO da Dense Air, acredita que haverá um acordo com Anacom para a reconfiguração do espectro detido pela empresa. Há pelo menos 18 meses que a Dense Air e a Anacom têm vindo a falar sobre o espetro que a companhia controlada pela japonesa SoftBank tem licença até 2025. Uma faixa necessária para a implementação do 5G em Portugal e, cujo atraso na resolução de ‘libertação’ dessa faixa pelo regulador, motivou uma ação da NOS e da Vodafone (dinheirovivo.pt)

A la Commission européenne

•  Sébastien Soriano, futur "champion" de la French Tech à Bruxelles ? (lesnumeriques.com)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• Déploiement du réseau 100 % fibre optique. Le Gers compte trois ans d’avance sur les objectifs fixés par le Président de la République, et continue néanmoins d’investir partout sur le territoire (lejournaldugers.fr)

• Le Département et Moselle Fibre souhaitent mailler tout le territoire avec la fibre optique d’ici fin 2020 (republicain-lorrain.fr)

• A Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, dans le Loiret, Free Mobile vient s’expliquer face aux riverains s’opposant à l’arrivée de la 4G dans leur commune / Les habitants refusent de plier (larep.fr)

Annuairistes

• SoLocal Group, qui édite les sites PagesJaunes et Mappy, mais également les annuaires téléphoniques, a vu son chiffre d'affaires chuter de 11,1% au troisième trimestre, à 142,3 millions d'euros, mais ses ventes numériques sont reparties à la hausse (AFP)

Nominations

• Huawei : Jacques Biot (ancien conseiller de Laurent Fabius et président de l'école Polytechnique) vient d'être nommé administrateur de la filiale française / Le mandat de Jean-Louis Borloo, président du conseil d'administration, vient d’être prolongé jusqu’en 2021 (challenges.fr)

NUMÉRIQUE

Cryptodevises

• Le patron de JPMorgan pense que le Libra est une idée "habile" qui ne deviendra jamais réalité. Jamie Dimon n'a pas détaillé les raisons de son scepticisme, mais il a déjà qualifié le bitcoin de "fraude" (businessinsider.com)

• Fidelity’s search for the technology of tomorrow, icluding a cryptocurrency initiative. Buffeted by falling fees and rising costs, the asset manager is investing heavily in an effort to remain competitive (Big read/Financial Times)

Mutation numérique

• "Les travaux du Cigref embrassent tous les enjeux du numérique" : les membres du Cigref mènent des réflexions pour que l'économie française réussisse le "pari numérique". Explication d'Henri d'Agrain, délégué général (itforbusiness.fr)

• Les champions de la transformation numérique. Pour la sixième année d’affilée, « Les Echos Executives » et l’expert Gilles Babinet s’associent pour évaluer la maturité numérique des entreprises du CAC 40. Focus sur le Top 10 d’un palmarès exclusif / Chez Orange, une transformation à tous les niveaux. Classé deuxième du classement eCAC40 2019, l’opérateur s’est lancé dans une vaste réorganisation pour mieux répondre aux besoins de ses clients  (business.lesechos.fr)

Ethique

• Tribune : "Pour une Déclaration des droits et libertés fondamentaux numériques". L'ex-eurodéputé Jean-Marie Cavada, avec des membres du collectif Digital Human Rights, juge indispensable l'adoption d'un "nouveau cadre éthique et juridique accessible aux êtres humains et assimilable par l'intelligence artificielle" (JDD)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• La 5G testée au cœur du Vélodrome national / Parmi les dix autres projets retenus par l ’Arcep, en plus du Vélodrome national, se trouve celui du déploiement d'un réseau expérimental pour la 5G sur le site du Technopole de Bouygues Telecom à Vélizy-Villacoublay. On trouve également la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Bordeaux Métropole (Gironde) qui veut "valoriser l'éclairage  public", le Grand Port maritime du Havre (Seine-Maritime), Alcatel Lucent à Nozay (Essonne), l’établissement public d ’aménagement Paris-La Défense (Hauts-de-Seine), la gare de Lyon Part-Dieu et la ville de Saint-Priest (Rhône), la gare de Rennes (Ille-et-Vilaine) et la ville de Châtillon (Hauts-de-Seine) (Le Parisien)

• Comment les opérateurs vont nous vendre la 5G / Quel modèle de forfait ? / Quels services et quels usages ? (01net.com)

• Pourquoi nous vous déconseillons d’acheter un smartphone 5G dès maintenant / Pas encore de réseau 5G en France / Des modems de première génération gourmands en énergie

• L’industrie automobile sera en 2023 le plus gros marché de la 5G appliquée à l’Internet des objets

(lembarque.com)

• Verizon said it will purchase 40 AWS-3 licenses from an entity called Cypress Cellular. Those licenses form the basis of the operator's mmWave 5G network. Verizon plans to deploy a commercial 5G mobile network on this and other UMFUS spectrum to provide mobile broadband 5G service using 5G capable smartphones, mobile WiFi hotspots, and other devices as they become available (lightreading.com)

Equipementiers

• Surface Duo : Microsoft se relance dans les smartphones pour marquer des points face à Samsung, LG ou Huawei dans la course aux smartphones dotés d’écrans accolés (Les Echos)

• Wiko ou le début de la fin du smartphone français. La marque-franco-chinoise a validé le départ de 77 personnes en France. Wiko paie des errements stratégiques et une concurrence accrue avec Huawei et Xiaomi en Europe / Le segment low cost est en fort recul (Challenges)

Santé

• L’Anses dresse un état des lieux des risques d’expositions aux ondes / Une nécessaire adaptation des normes aux évolutions des téléphones mobiles / L’Agence invite les utilisateurs de ces téléphones, lorsqu’ils sont portés près du corps, à se conformer aux modalités d’utilisation notamment les distances d’éloignement mentionnées dans les notices des téléphones (Communiqué)

 

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orange Niger quitte le marché nigérien. place à Zamani Com, le nouvel opérateur télécom de l’homme d’affaires nigérien Mohamed Rhissa dit « Rimbo », et son associé malien Moctar Thiam (actuniger.com)

• Telecom Italia s'apprête à nommer président Salvatore Rossi, un ex-dirigeant de la Banque d'Italie (L'Agefi)

Equipementiers

• Huawei admits that US sanctions are hurting. Chinese telecoms group struggles to replace Google apps on phones after export ban (Financial Times)

• "Les problèmes auxquels Huawei fait face ne sont que passagers" : Ken Hu/PDG, bat en brèche les accusations américaines visant sa société. Entretien (Le Monde)

Câbles sous-marins

• L'économie numérique polynésienne suspendue aux câbles sous-marins. Avec le haut débit, le câble sous-marin Honotua qui relie Hawaii à Tahiti a réuni les conditions favorables à l'émergence d'une économie numérique locale. La liaison avec les Samoa prévue fin 2019 et celle avec le Chili envisagée en 2022 pourraient accélérer sa mue (01net.com)

Constellation de satellites

• La mégalomanie de SpaceX interpelle. L'Union internationale des télécommunications a été surprise par la demande de fréquences déposée par SpaceX. La société évoque le nombre ahurissant de 30.000 satellites en orbite basse. Des négociations internationales vont s'engager engagent en Egypte sur ces projets de constellations (Les Echos)

Systèmes de secours

• Attentats, blackout, catastrophe naturelle : quand les radioamateurs secourent les secouristes / Ce système de secours de seconde ligne devrait bientôt être systématisé en Belgique / En cas de catastrophe, il peut être implémenté dans un réseau d’urgence pour assurer le bon déroulement des opérations de secours / Le taux de couverture du réseau de communication radioamateur est relativement étendu (rtbf.be)

INTERNET

Chine

• La Chine a affiché son ambition de devenir une “grande puissance” du cyberespace et critiqué la prépondérance américaine dans ce domaine, à l’ouverture de la 6e Conférence mondiale de l’internet à Wuzhen / 25 ans après l'introduction d'internet en Chine, le pays compte 800 millions internautes (AFP)

• Baidu, ByteDance and the perilous business of Chinese search. As users flock to superapps such as WeChat, search engines fight for dwindling market (Financial Times)

IPv6

• Freebox : migration vers IPv6 « in progress ». Free suit les prescriptions de l’Arcep en procédant à la mise à jour de bon nombre de ses équipements réseau, en les faisant migrer d’un protocole IPv4 vers une nouvelle adresse IP en IPv6 natif (freenews.fr)

CONTENUS

En Inde

• India’s Reliance eyes sports streaming rights (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

Courrier

• France : encore une mauvaise année pour le courrier. Selon l’observatoire 2018 des activités postales publié par l’Arcep, le courrier poursuit son déclin. Pour la première fois, moins de 10 milliards de plis ont transité en France l’année dernière (la-croix.com)

• Suisse : La Poste Suisse veut augmenter le tarif des lettres prioritaires de 10 centimes à partir de 2020 Les consommateurs résistent (La tribune de Genève)

Colis

• Face à Amazon, comment FedEx doit se réinventer / L’action FedEx a chuté de 33 % au cours des douze derniers mois, une sous-performance significative par rapport à son principal rival, UPS, dont le cours est resté stable au cours de cette période / L'US Postal a subi des pertes de près de 75 milliards de dollars depuis 2007 / FedEx a tardé à se rendre compte de la menace représentée par Amazon (Wall Str. jal/L'Opinion)

• Comment envoyer son colis sans passer par La Poste / La nouvelle plateforme de Mondial Relay approche de son pic d’activité / Agrikolis a ouvert 55 points de retrait pour Cdiscount chez des agriculteurs en six mois (bfmtv.com, Sud Ouest, Le Parisien)