Novembre

Les titres de la presse du mardi 12 novembre 2019

REGULATION

Arcep/Observatoire des services mobiles au 3ème trimestre 2019

• Le segment post-payé continue de se renforcer outre-mer, en particulier à La Réunion (megazap.fr)

5G

• Combler la fracture numérique grâce à la 5G. La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat demande à l’Arcep la généralisation de la 5G en 2025. Elle sera développée prioritairement dans les villes, mais devra s'accompagner d'un quota obligatoire de sites dans les territoires ruraux. Elle demande également au gouvernement de « privilégier le critère de l'aménagement du territoire à celui de la valorisation maximale des fréquences ».  (Le Journal des Maires)

Presse

• Le CSMP toujours dans le flou concernant le reclassement de ses quatre salariés permanents. Aucune information ne leur a été fournie concernant un éventuel reclassement au sein de l'Arcep, qui recevra les éditeurs de journaux pour une première réunion de cadrage le 21 novembre prochain (La Lettre de l'Expansion)

Taxe sur le numérique

• L’OCDE complète ses propositions pour mieux taxer les multinationales / Les Européens en ordre dispersé dans la négociation (Contexte, AFP)

A Bruxelles

• Le Parlement européen estime que le profil de Thierry Breton ne présente pas de risques de conflit d’intérêts (Le Monde)

• Les questions du Parlement à Thierry Breton ont un air de déjà-vu / Thierry Breton passe son grand oral devant les eurodéputés jeudi (Contexte, Le Parisien)

• Pour Ursula von der Leyen, l’UE n’en est qu’aux « premières étapes » de la régulation des géants du numérique / Commission boss says Europeans needed to “shape our own approach to the digital world,” signaling that the EU needed to build on measures such as the so-called right to be forgotten and data protection regulations like GDPR (Politico, Contexte)

• EU's Margrethe Vestager says Google's antitrust proposal not helping shopping rivals. " We still do not see much traffic for viable competitors when it comes to shopping comparison,” she told a Web Summit conference (Reuters)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

• Iliad en progression de 8,1% au 3T, lance une opération de rachat d'actions de 1,4 milliards d'euros à 120 euros par action. Les résultats confirment l’engagement du Groupe dans un nouveau cycle de croissance basé sur (1) une accélération sans précédent sur la Fibre, (2) une poursuite de la montée en puissance sur la 4G et (3) la forte croissance des activités en Italie (AFP, Communiqué)

• Plan stratégique : Orange a lancé la réflexion auprès de ses équipes / "Deux sujets sont remontés, se félicite Hugues Foulon, le directeur de la stratégie du groupe: notre responsabilité sociale dans l’inclusion numérique et face à la crise climatique. Les jeunes sont préoccupés par la catastrophe écologique au point de demander s’il faut vraiment passer à la 5G !" (Les Echos)

• Les réseaux télécoms touchés par la tempête Amélie / Ce phénomène soulève des inquiétudes, tant "l'importance croissante du numérique rend les citoyens, les entreprises et les administrations de plus en plus dépendants de la fiabilité des réseaux", notait l'Arcep en janvier 2017, insistant sur la nécessité de leur "résilience" en cas de catastrophe naturelle / Les réseaux des télécommunications non enterrés sont exposés aux aléas climatiques (Le Monde, riskassur-hebdo.com)

NUMÉRIQUE

Cryptodevise

• L’Europe veut réglementer la cryptomonnaie libra. Les ministres des Finances de l’UE sont favorables à un cadre législatif / Pour le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, le message est clair : « Libra, c’est non. » (Le Figaro)

Assistants vocaux

• Du bon usage de l’enceinte connectée. Mieux vaut prendre ses précautions et limiter les risques / Ne dites pas n’importe quoi / Prévenez vos invités / Écartez les oreilles indiscrètes / Consommez les extensions avec modération (Le Figaro)

• Djingo, l'enceinte connectée d'Orange, commercialisée dès le 14 novembre (clubic.com)

French tech

• Les start-up françaises manquent encore d’options de sortie. Selon le cabinet d’avocats Avolat Partners, 493 rachats ou IPO ont eu lieu dans la French Tech depuis 2017. Mais pour ces start-up, aucune de ces « exits » n’a dépassé le plafond de 300 millions d’euros (Les Echos)

Point de vue

• "La technologie est-elle neutre ?" : le commentaire de Gilles Babinet/ digital champion de la France auprès de la Commission européenne (idées & débats/Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Bouygues Telecom prévoit de construire plus d’une centaine de centres de données 5G en France (usine-digitale.fr)

• Quand la 5G menace les prévisions météo (sciencesetavenir.fr)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Afrique

• L’Association sénégalaise des usagers des TIC dénonce la mauvaise qualité de service chez Free. L’ASUTIC se demande si « Free ne briderait pas volontairement la connexion » (cio-mag.com)

• Le Cameroun va auditer MTN, Orange et Nexttel sur les exercices 2015 à 2018. L'Agence de régulation des télécommunications veut garantir les redevances annuelles du secteur, soit 4,5% du chiffre d'affaires hors taxes des opérateurs  (financialafrik.com, latribune.fr)

• MTN affiche ses ambitions. Le groupe sud-africain a dévoilé sa stratégie de long terme, avec pour objectif devenir le Tecent africain. Pour faire face au déclin perçu sur la téléphonie mobile, l'opérateur a décidé de miser sur les services financiers numériques, le streaming et les services de messagerie (Jeune Afrique)

Aux Etats-Unis

• T-Mobile se lance dans une guerre des prix. L’objectif est d’aider les Américains aux revenus modestes et les victimes de la fracture numérique. L'opérateur promet aux premiers secours, forces de police, ambulances et pompiers un accès gratuit au réseau 5G. Cette démarche sera facilitée par la fusion avec Sprint, qui est en attente d’approbation. « Nous ne voulons que cela soit pris comme une menace, a souligné le patron de T-Mobile, John Legere. Mais nous ne pourrions pas, personne ne pourrait faire de telles offres sans les capacités supplémentaires que nous octroie cette fusion ». (Les Echos)

En Europe

• Comment la riposte face aux zones blanches s'organise en Allemagne. Les opérateurs allemands ont annoncé le lancement d'un programme d'union sacrée pour mettre fin au fléau des zones blanches. Une solution qui doit permettre l'éradication des "déserts numériques" en mettant l'accent sur la coopération économique (zdnet.com)

• Vodafone a fortement réduit sa perte au premier semestre, grâce à des économies de coûts et une petite hausse du chiffre d'affaires, et relève ses prévisions de performance pour 2020 (AFP)

Dans l'espace

• SpaceX lance la deuxième grappe de sa constellation de satellites destinée à fournir internet depuis l'espace (AFP)

•  « Avec Starlink, Elon Musk va nous confisquer l’accès au cosmos » : l’astronome Philippe Zarka explique pourquoi l’envoi de 60 minisatellites par le patron de Space X hier, suivi par des milliers d’autres, va poser des problèmes à la communauté scientifique (Le Parisien)

INTERNET

E-commerce

• Journée des célibataires : soldes monstres en Chine: Alibaba bat son record de ventes / Un milliard de dollars en soixante-huit secondes (Les Echos, Financial Times)

Point de vue

• "Réguler Internet? Même pas en rêve / L’âme du Net : l’État, c’est l’ennemi / La guerre entre l’État et les Big Tech est déclarée / Bonne chance aux régulateurs !" : par Monique Dagnaud/Directrice de recherches à l'EHESS (telos-eu.com)

CONTENUS

Streaming/SVoD

• Disney+, doit être lancé aux Etats-Unis ce mardi.  La plate-forme du groupe vise à concurrencer, entre autres, Netflix/ Blockbusters et une politique tarifaire agressive (Les Echos)

• Comment la « vieille télé » américaine se réinvente / Disney, Netflix, HBO, Apple : derrière la bataille des contenus, la guerre des prix (Les Echos)

• Le français Salto (France Télévisions-TF1-M6) aura-t-il sa place ? Le public sera-t-il prêt à s'abonner ? Le lancement espéré au premier trimestre pourrait finalement être plus tardif (Les Echos)

Event

• "Réseau sociaux, médias en ligne et partage de contenus : le temps de la responsabilité et de la régulation" : l'édition 2019 du Forum Légipresse se tiendra ce vendredi 15 novembre (Correspondance de la presse)