Janvier

Les titres de la revue de presse du mardi 29 janvier 2019

EN FRANCE

Aménagement numérique du territoire

• Communauté de communes Cotelub : très attendue, la fibre optique arrive sur le territoire. Sébastien Soriano a échangé avec les élus locaux sur le déploiement de la fibre optique dans le cadre du Réseau Initiative Publique porté par le Département de Vaucluse. Une occasion de faire le point sur la couverture mobile du territoire, alors que le New Deal Mobile a été adopté il y a un an (La Provence)

• Déploiement FttH : le site Serge.31 tire sa révérence car Free ne lui permet toujours pas d’avoir la fibre. Ce dernier permettait de suivre méthodiquement l’état d’avancement du dégroupage ADSL et du déploiement FttH chez Free (universfreebox.com)

Fréquences

• 4G/5G sur les 700 MHz : 10e phase de réaménagement pour la TNT / Réaménagement des fréquences TNT 700MHz pour les transférer à Free, Orange, Bouygues et SFR (universfreebox.com)

Marché Entreprises

• Sigems dénonce un frein commercial et technologique au développement. Le PDG du groupe Berger-Levrault, propriétaire du site Sigems à Villeneuve (Lot-et-Garonne), un data center, aimerait développer l’activité de l’entreprise. Mais envisage à contrecoeur de le faire ailleurs. Villeneuve, toute enclavée qu’elle soit, dispose des « tuyaux » dont le groupe a besoin pour accompagner son développement local : « Mais à des tarifs prohibitifs », s’agace Pierre-Marie Lehucher. Orange aurait obligation de ne pas descendre en dessous d’un certain tarif dans les zones définies par l’Arcep, comme Villeneuve, où il est en situation de quasi-monopole, pour permettre à d’autres opérateurs concurrents de se positionner. On est donc dans une situation paradoxale où il serait moins cher d’obtenir la même offre à Bordeaux, Paris, Toulouse ou même Barcelone qu’à Villeneuve, alors que l’Etat encourage le développement du numérique en région et que la technologie existe sur place. »  (La Dépêche)

• Bretagne Télécom, opérateur de proximité implanté à Châteaubourg, spécialisé en télécommunications et services cloud, vient de lever 20 millions d’euros pour poursuivre son développement, grâce à un tour de table organisé par CM-CIC Investissement et Bpifrance (Communiqué)

Opérateurs

• Free veut marquer les esprits avec la Freebox Delta (Le Figaro)

Nomination

• Anne-Marie Jean est nommée secrétaire générale de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (Contexte)

NUMÉRIQUE

Fiscalité

• Taxe Gafa : le ministre de l'Economie table sur une adoption du texte au printemps (Contexte)

IoT

• Les autorités japonaises vont lancer une enquête nationale portant sur quelque 200 millions d'appareils connectés à internet pour des raisons de sécurité, un passage au crible jugé nécessaire avant les jeux Olympiques de Tokyo de 2020 (AFP)

French Tech

• 2018, année record pour la French Tech. Les startups ont levé 36 milliards d'euros, soit 41% en plus qu'en 2017, selon EY (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• BT Group's chief technology and information officer, Howard Watson, lays out his plans for 5G in the UK and discusses the challenges and opportunities that 5G will bring (totaltele.com)

• Huawei lance un processeur 5G multimodal et un CPE Huawei Pro 5G (Communiqué)

• 5G : plus d’objets connectés, donc plus de risques (AFP)

• From Wifi to Bluetooth to 5G, all your wireless is about to change (Wall Str. jal)

 

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Huawei

Le vice-président de la Commission européenne Andrus Ansip envisage le durcissement de la règlementation anti-Huawei et ZTE. Et invite les Etats membres de l’UE à réévaluer leur arsenal de sécurité contre ces équipementiers chinois des télécoms qu'il juge à risque : “The new Chinese National Intelligence Law, in place since June 2017, has created a risk in relation to Huawei regarding possible backdoors” (the-japan-news.com)

Les pays qui visent Huawei et ceux qui en débattent.  Le point sur les pays où font débat les technologies du groupe, en butte à des suspicions d'espionnage et de failles sécuritaires --ce que Huawei dément farouchement (AFP)

La France demande à l’UE de parler à l’unisson sur Huawei. « Chaque État ne peut pas parler à la Chine seul. Nous devons agir en tant qu’Europe », a affirmé lors d’un débat à Varsovie la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau (Contexte, Reuters)

• L’amendement « anti-Huawei », une porte pour les backdoors du renseignement français. Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi PACTE afin de soumettre à autorisation l’exploitation des équipements de réseaux radioélectriques, en particulier ceux relatifs à la 5G. Une mesure qui frappe l’ensemble des opérateurs, notamment Huawei. Mais le texte offre aussi un pont d’or aux services de renseignement (NextINPact)

Vodafone CEO : banning Huawei would create huge problems for European telcos (Total Telecom)

• Les Etats-Unis inculpent Huawei de vol de technologies et violation de sanctions(AFP, Bloomberg)

Un groupe australien renonce à son réseau mobile. La société australienne de télécommunications TPG annule son projet visant à la création du quatrième réseau de téléphonie mobile du pays en invoquant l'exclusion de Huawei du déploiement de la 5G (AFP)

Résultats

• Apple publie ses résultats sur fond d'inquiétudes sur les ventes d'iPhone / Les consommateurs chinois ont boudé l'iPhone (AFP, zdnet.com)

Opérateurs

• Telenor targeted by activist investor (Financial Times)

• TIM : Vivendi tente un blitz contre le fonds Elliot (Les Echos)

INTERNET

GAFA

• Google and adtech body accused of breaking data protection laws over user interests (Financial Times)

• Facebook fusionnera Instagram, WhatsApp et Messenger en 2020, pour maintenir plus encore les utilisateurs dans son écosystème (Les Echos)

• Protecting the European Parliaments Elections / Elections européennes: Facebook lance des «nouveaux outils» pour lutter contre les ingérences (newsroom.fb.com)

CONTENUS

Aux Etats-Unis

• 70% des américains utilisent des services OTT à la demande selon une étude publiée par Tivo (zdnet.com)

SECTEUR POSTAL

Colis

• Pour contrer Amazon, Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, veut interdire les livraisons en moins de 48h en France (Phone Android)

Traitement du courrier

• Neopost a annoncé la cession pour plus de 70 millions de dollars de Satori, l'éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion des adresses postales, à Thompson Street Capital Partners (AFP)

Distribution de la presse

• La Cour d'appel de Paris rejette les recours intentés contre les décisions du CSMP organisant l'ouverture de rayon presse dans les supérettes des grandes métropoles (Correspondance de la presse)