Décembre

Les titres de la presse du lundi 23 décembre 2019

REGULATION

5G outre-mer

• L'Arcep a lancé une consultation publique pour préparer les modalités et conditions d’attribution de la bande de fréquences sur lesquelles seront déployées la 5G prochainement. Il s'agit d'attribuer, à La Réunion, la bande de fréquences 700 MHz et 3,4 - 3,8 GHz, et à Mayotte la bande de fréquences 700 MHz. Des bandes identifiées en Europe parmi les fréquences dites « pionnières » pour le lancement des réseaux 5G. La procédure d’attribution sera lancée, elle, au cours de l’année 2020 / D’autres consultations publiques seront organisées en 2020 pour préparer des attributions dans ces bandes en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon (clicanoo.re, Communiqué Arcep, megazap.fr)

• L'Arcep lance une consultation publique pour l'attribution des fréquences 5G. Les opérateurs ont jusqu'à fin février pour déposer leurs contributions (zinfos974.com)

Plan France THD

• Plan THD : face au coup de boutoir des associations de collectivités, l’Etat réaffirme ses engagements et veut aller plus loin / Le gouvernement rappelle que dans une consultation lancée le 3 décembre, il propose désormais “de généraliser la fibre dans tous les départements, et ouvre pour cela un nouveau guichet de financement pour accompagner les départements qui ne se sont pas à ce stade engagés dans la généralisation de la fibre optique.” (universfreebox.com, Communiqué Minefi)

IPv6

• IPv6 : l’Arcep en appelle à l’exemplarité de l’État. La « task force » que l’Arcep a constituée pour traiter du sujet en est arrivée à cette conclusion lors de sa première réunion. Cette exemplarité devra notamment se traduire dans les appels d’offre. Il s’agira d’y inclure l’activation d’IPv6, plutôt que la simple compatibilité (silicon.fr)

Coopération entre régulateurs contre le greewashing

• L’AMF, l’Autorité de la Concurrence, l’Arcep, l’ARJEL, l’ART, la CNIL, la CRE, le CSA et la HADOPI développent leur collaboration vis-à-vis des défis posés par le réchauffement climatique / Les autorités mobilisent leurs leviers d’intervention et font face à des problématiques communes : incitation des entreprises, bonne information du public et lutte contre le greenwashing / La réponse des régulateurs aux enjeux climatiques passe par le développement de leur collaboration et un partage d’expertise / Un cadre d’échanges réguliers et de collaboration entre autorités (Communiqué Arcep)

Distribution de la presse

• L’Arcep publie la décision n° 2019-1868-RDPI relative à l’adoption de mesures provisoires en vue d’assurer la continuité de la distribution de la presse d’information politique et générale. Elle publie également les observations recueillies lors de la consultation publique qui s’est tenue du 26 novembre au 6 décembre 2019 relative à ces mesures (Communiqué Arcep)

• Le président de Presstalis, Dominique Bernard, décide d'un gel total des salaires avant un vaste PSE (lalettrea.fr)

• Presstalis, un combat désespéré pour une survie improbable. Pour des raisons politiques, Presstalis, la principale messagerie de presse, ne peut faire faillite. Mais, techniquement, elle est depuis des années en quasi dépôt de bilan (lalettrea.fr)

• Longtemps, l'Etat a financé les plans de sauvetage successifs. Cette période est terminée. C'est donc dans un climat de sauve-qui-peut général que les vieux conflits opposant les quotidiens aux magazines et les magazines entre eux, déchirent, comme jamais, la profession. Dans le même temps, face à un management paralysé, les syndicats défendent, grève après grève, des acquis d'un autre âge, tandis que le challenger, les Messageries lyonnaises de presse (MLP), grapille quelques parts de marché (lalettrea.fr)

Au Royaume-Uni

• Ofcom integrates 4G into broadband coverage figures in latest Connected Nations report/  The latest Ofcom Connected Nations report seems to have pre-emptively worked through the 4G footprints ahead of the launch of the broadband Universal Service Obligation in March 2020 and Ofcom is claiming "that as few as 155,000 homes should be unable to access a decent fixed broadband service, though there is a big caveat "subject to confirmation of individual premises coverage" (thinkbroadband.com)

En Suisse

• Amende confirmée pour Swisscom dans sa politique des prix de l'ADSL. Le Tribunal fédéral  a rejeté le recours de l'opérateur contre une amende de 186 millions de francs, infligée pour violation de la loi sur les cartels dans sa politique des prix pour les services ADSL / Le titre Swisscom chahuté (rts.ch, agefi.com)

Gafam

• L’Autorité de la concurrence inflige à Google une amende de 150 millions d’euros pour abus de position dominante. En cause : les règles imposées par l’entreprise aux annonceurs qui utilisent les services de sa régie publicitaire, Google Ads (Le Monde)

• L'Autorité de la concurrence française reproche au géant américain ses règles « opaques et difficilement compréhensibles » et appliquées « de manière inéquitable et aléatoire » sur la plate-forme Google Ads / L’enquête de l’Autorité de la concurrence sur Google a duré quatre ans (Les Echos)

• Le poids assommant de Google et des réseaux sociaux sur le marché de la publicité en ligne. Sur les 5,25 milliards d’euros dépensés en 2018 par les annonceurs sur internet, 45 % étaient dédiés aux publicités sur les moteurs de recherche (Le Figaro)

• Google, une fois de plus accusé d’abus de position dominante,  a déjà annoncé qu’elle fera appel de cette décision qui, d’après elle, rendra plus difficile sa mission de protéger les internautes contre les mauvaises publicités (presse-citron.net)

• "Google/GAFAM : La farce et ses dindons. Les amendes à l'encontre des GAFAM glissent comme sur les plumes d'un canard. Après une chute de 20 % à 50 % lors de la mise en place du règlement général sur la protection des données, les dépenses de publicité programmatique ont retrouvé leur étiage initial. La farce peut continuer, tant que les dindons cliquent." (Crible/Les Echos)

• L’Etat français est-il accro aux GAFAM ? Si nos élus chantent les louanges de la French Tech, les hauts fonctionnaires, eux, préfèrent se fournir auprès de multinationales. Résultat : Windows et Google règnent sur les PC des ministères / Les GAFAM recrutent d'anciens haut fonctionnaires pour tirer profit de leurs relations / Le nouveau patron de la Dimum semble ignorer le socle interministériel de logiciels libres / Le ministère de la Santé compte s'appuyer sur Microsoft  pour sa nouvelle plateforme Health Data Hub (01 Net)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

• Comment l’Oise est devenu le premier territoire rural fibré d’Europe / Le réseau de fibre optique appartient à la collectivité et a été subventionné par l’Etat, le département, la région, le conseil départemental et l’Europe. Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) gère le programme lancé en 2013 / Les dernières lignes vont être livrées avec plusieurs années d’avance (01net.com)

• Dans le Noyonnais, l’absence de l’internet à très haut débit fait ramer des mairies. Les services municipaux de Pontoise-les-Noyon et Morlincourt n’ont pas accès à la fibre optique, contrairement aux habitants. La fin des documents papier les pénalise (courrier-picard.fr)

Fibre/industriels

• Pour Nexans, les industriels français de la fibre optique doivent "chasser en meute". Acteur majeur du câble, le groupe doit faire face à la forte concurrence chinoise, très performante. Les industriels tricolores s'organisent pour faire de ce secteur une filière stratégique (bfmbusiness.com)

• Normandie : Acome, en difficulté face à la concurrence Chinoise et Coréenne. La société coopérative spécialisée dans la fabrication de câbles et fibre optique à Mortain-Bocage, doit faire face à l'arrivée du marché chinois et coréen en fibre optique (actu.fr)

Social

• La révolution juridique du jugement France Télécom. La décision rendue par le tribunal correctionnel de Paris de condamner France Télécom pour « harcèlement moral » institutionnalisé, devrait faire date. De quoi faire réfléchir les entreprises qui entreprennent un plan de réorganisation et de modernisation de leurs structures (Les Echos)

• France Télécom : des sanctions fermes contre le harcèlement d’entreprise. L’ex-PDG Didier Lombard et deux autres anciens dirigeants ont été condamnés, vendredi, pour «harcèlement moral» à quatre mois de prison ferme. L’entreprise elle-même devra indemniser les victimes et leurs proches. Une première (Libération)

 

NUMÉRIQUE

Biométrie

• La reconnaissance faciale est loin d’être fiable. Des experts dénoncent les nombreuses erreurs d'identification commises par les algorithmes utilisés. Ceux-ci identifient particulièrement mal les personnes asiatiques ou noires, cent fois plus souvent que les Blancs. Les algorithmes américains s'avèrent moins fiables que ceux créés en Asie (Les Echos)

Gafa

• Facebook travaille sur son propre système d’exploitation. À l’image d’Apple, le groupe veut maîtriser à la fois les matériels et les logiciels (Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

Stéphane Richard: «Pour l’Europe, la 5G est un enjeu capital» : le PDG d’Orange appelle l’Europe à retrouver la maîtrise de son avenir dans le numérique et sa souveraineté. Stéphane Richard pose les grands enjeux du secteur des télécoms et du numérique / " Je crois beaucoup à la recherche de synergies par la mutualisation des réseaux. Le partage des réseaux est une nécessité économique et environnementale. Si l’Europe interdit ces mutualisations, c’est l’avenir des opérateurs qui est en jeu " / "L’affaire Huawei, c’est moins un enjeu de sécurité qu’une question géopolitique, qui dépasse les opérateurs télécoms" / "Il y a le risque à terme d’une fragmentation technologique, que ce soit sur les standards de la 5G ou sur les systèmes d’exploitation". Interview (Grand témoin/Le Figaro)

Huawei should be allowed a role in Italy’s future 5G network, the Italian industry minister said on Sunday after an influential parliamentary committee called on Rome to block the company (Reuters)

L'Europe face au Yalta de la 5G. L'Union européenne a les moyens technologiques de résister au partage du monde entre Américain et Chinois. En a-t-elle la volonté politique ? / Deux fabricants peuvent concurrencer Huawei : Ericsson et Nokia-Alcatel (Le Point)

La Thaïlande mettra aux enchères les fréquences 5G en février 2020 (thailande-fr.com)

Ondes électromagnétiques : Faut-il craindre la 5G ? Avec le déploiement de la 5G, le "fog électromagnétique" dans lequel nous vivons va encore se densifier. Y-a-t-il des raisons de s'en inquiéter ? L'opinion de trois experts, Yves Le Dréan, chercheur à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail, Brigitte Lacour, épidémiologiste au Centre de recherche épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité et Olivier Merckel, chef de l’unité Agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (inserm.fr)

Couverture

• Téléphonie : Manche Numérique mise sur les camions poubelles pour sonder le réseau. Le syndicat en charge des réseaux Internet dans le département de la Manche, prévoit de se servir des camions de ramassage des ordures pour tester les réseaux mobiles, au plus près des habitations / Les camions seront équipés de mallettes contenant onze téléphones portables (ouest-france.fr)

Paiement mobile

• Comment les chinois AliPay et WeChat Pay se sont imposés à Paris (Les Echos)

• Données personnelles : Alipay et WeChat Pay suscitent l'inquiétude en Europe. Très utilisés par les touristes chinois à Paris, les deux portefeuilles numériques d'Alibaba et de Tencent sont devenus un sujet pour les autorités. La gestion des données personnelles pose question, alors que l'Europe a adopté une réglementation plus contraignante pour les plates-formes numériques, le RGPD (Les Echos)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

En Afrique

• Niger : Sanction à l’encontre des opérateurs de téléphonie mobile : l’ARCEP frappe fort… 1 045 837 478 de francs CFA pour Airtel Niger, 391 954 697 de francs CFA pour Moov Niger, 524 348 425 de francs CFA pour Orange Niger, 606 263 889 de francs CFA pour Niger Télécoms pour un certain nombre de manquements graves à la réglementation en vigueur (tamtaminfo.com)

Gafa

• Google serait discrètement en train de créer une équipe autour de la communication avec les satellites. Au total une douzaine d’ingénieurs provenant des secteurs de l'aérospatiale, de l’industrie des satellites et de la conception d'antennes, a été recrutée. L’objectif pour Apple est de trouver un moyen de transmettre les données entre ses terminaux et les satellites / The iPhone maker is ramping up hiring, hoping for the initiative to produce results within five years (Bloomberg, lemondeinformatique.fr)

INTERNET

En Russie

• La Russie teste son internet "souverain". Le but est notamment de permettre aux services de l'Etat et au réseau bancaire russe de fonctionner même en cas de guerre ou de cyberattaques massives.    Concrètement, le trafic internet sera réorganisé de manière à réduire la quantité de données transmises via l'étranger (AFP)

SECTEUR POSTAL

En France

• Le président de la République Emmanuel Macron envisage la reconduction de Philippe Wahl à la présidence-direction générale de La Poste (Correspondance de la presse)

Au Cameroun

• Une centaine d'opérateurs du secteur postal hors-la-loi. Sur 141 opérateurs recensés, seuls 9 sont en règle. Le Minpostel a donné jusqu'en 2020 aux concernés pour se mettre en règle / En 2019, le secteur postal a rapporté 317,375 milliards de FCFA au trésor public. Cette somme représente les frais d’entrées dans l’activité postale de 9 structures qui fonctionnaient jusqu’ici dans l’illégalité (leconomie.com, cameroon-info.net)