Avril

Les titres de la revue de presse du mardi 9 avril 2019

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

REGULATION

Couverture mobile outre-mer

• Quelle couverture mobile en Martinique ? Découvrez la carte interactive de l’Arcep. A noter que Free, plus de 3 ans après avoir obtenu l’une des trois fréquences 4G, n’est toujours pas présent sur le territoire. Ce qui théoriquement devrait lui coûter des pénalités financières (France Antilles)                                                                                                                   

5G

Italia : AGCOM consiglia collaborazione tra TIM, Wind Tre, Vodafone e Iliad. AGCOM sostiene che l’avvento della rete 5G necessita di regole specifiche oltre ai principi della Net Neutrality. Lo sviluppo in sana concorrenza necessita di collaborazione tra gli operatori (tecnoandroid.it)

Deutschland : 5G-Auktion überspringt Marke von vier Milliarden Euro. Experten waren vor Auktionsbeginn von Einnahmen zwischen drei und fünf Milliarden Euro ausgegangen - über vier Milliarden sind bereits zusammengekommen (nordbayerischer-kurier.de)

Suisse : Vaud suspend l'installation des antennes 5g. La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a annoncé que le canton a décidé d'un moratoire jusqu'à ce que l'Office fédéral de l'environnement ait terminé d'étudier les risques éventuels de la 5G (lematin.ch)

• Les Etats-Unis s’inquiètent de perdre la course de la 5G contre la Chine. "La Chine a pris la tête du développement de la 5G" prévient un rapport américain. Et l’utilisation des réseaux 5G chinois devrait encore progresser. De quoi expliquer encore un peu plus la pression des Etats-Unis sur ses alliés à l’égard de Huawei ?  (ZDNet)

• China’s EU envoy to Europe : plot your own path, not Washington’s. Zhang Ming urges the EU to keep its markets open to Chinese companies ahead of a Beijing-EU summit on Tuesday (Politico)

Evolution du droit de la concurrence

• Margrethe Vestager est à Paris pour adoucir ses relations avec Bercy / La commissaire européenne persiste sur le dossier Alstom-Siemens (L’Obs, Les Echos)                                  

• Concurrence en Europe : les règles sont déjà assez flexibles, selon la Commission. Depuis le blocage de la fusion Alstom-siemens, la France et l’Allemagne veulent changer les règles de la concurrence européenne, notamment en permettant au conseil de faire appel des décisions de la commission. La commission est plutôt contre (L’Opinion)

Nominations

• Cabinet de Cédric O : Antoine Darodes est nommé directeur ; Nicolas Vignolles chef de cabinet ; Carole Vachet et Philippe Englebert conseillers techniques ; Yolaine Proult conseillère (French Web)

NUMÉRIQUE

Lutte contre l'optimisation fiscale

• L’Assemblée nationale a voté lundi soir en première lecture l’instauration d’une taxe sur les géants mondiaux du numérique, qui doit faire de la France un des pays pionniers en la matière /  Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, en a rappelé son caractère temporaire : "Dès qu’il y aura une solution au niveau de l’OCDE, nous retirerons notre taxe nationale au profit d’une taxation internationale" / La taxe, qui suscite la colère de Washington, devrait concerner une trentaine de groupes du numérique et rapporter 400 millions d’euros en 2019 ; les géants du numérique seraient imposés à hauteur de 3 % du chiffre d’affaires réalisé en France sur certaines activités (Le Figaro, Les Echos, Le Monde, AFP)

• Margrethe Vestager : "Les entreprises doivent payer leurs impôts là où elles créent de la valeur" / "Je ne crois pas que le problème soit que ce sont des entreprises américaines", déclare la commissaire européenne. "C'est d'abord leur taille tentaculaire qui pose problème : quand on est dominant, on a une responsabilité particulière sur le marché. Par ailleurs, il faut étudier les questions sur les contenus illicites, les copyrights, la liste des actions à mener et très longue"  (franceinter.fr)

• Margrethe Vestager, qui a récemment confirmé qu’elle était bien candidate pour succéder au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, a salué la ligne numérique française. "L’Europe a besoin d’un signal et doit trouver une solution pour mettre fin à une situation dans laquelle la concurrence est complètement faussée. Les entreprises des autres secteurs paient deux fois plus d’impôts en Europe que celles du numérique, soit 23% contre 9%. C’est un écart énorme." (Libération)

Intelligence artificielle

L’Europe veut développer une éthique de l’IA. La Commission a dévoilé des "lignes directrices"» en sus du plan d’investissement en intelligence artificielle de 2018/ Respect de la vie privée, transparence ou encore non-discrimination, la Commission européenne présente sept grands principes destinés à encadrer l’utilisation de l’IA. Avec l’espoir que le monde entier s’en empare (Les Echos, Communiqué CE, AFP, 01net.com)

La chercheuse française Laurence Devillers réagit aux propos-chocs le chercheur et investisseur Kai-Fu Lee : "IA : Il faut investir massivement en recherche et sur des plateformes pour arriver à concurrencer les géants de la technologie. L'Europe doit s'organiser de toute urgence ! Depuis le début des tensions commerciales entre les USA et la Chine, la 5G apparaît comme l'un des grands enjeux de téléphonie mobile pour des échanges super-rapides pour les voitures autonomes, l'IOT et les smart cities" (Le Point)

• "La France annoncera courant 2019 une stratégie autour du quantique, parce que là aussi nous avons des arguments à faire valoir", a déclaré la ministre chargée de l'Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal, en faisant allusion à la stratégie sur l'intelligence artificielle annoncée il y a un an par Emmanuel Macron, après le rapport du député Cédric Villani. Ces initiatives françaises "permettent d'entraîner les autres pays européens" pour la définition du futur programme de recherche européen Horizon Europe (2021-2027, pour lequel la Commission européenne propose d'investir 100 milliards d'euros), a-t-elle précisé. Le calcul quantique doit révolutionner l'informatique en permettant une croissance exponentielle des puissances de calcul pour certains types d'applications (AFP)

Interview du DG de Faurecia : « Le mouvement vers les véhicules autonomes va se faire de manière incrémentale ». L'équipementier automobile français vient de finaliser l’acquisition du japonais Clarion, spécialisé dans l’électronique de l’habitacle. Mais la révolution annoncée du véhicule autonome sera plus lente / Les équipementiers se consolident pour remporter la bataille de l’habitacle (Les Echos)

Amazon Wants You to Use Alexa to Track Health Care. Amazon is positioning Alexa, its artificial-intelligence assistant, to track consumers’ prescriptions and relay personal health information, in a bid to insert the technology into everyday health care (Wall Str. jal)

Témoignage : "nous vivons un coup d'Etat numérique" : l’intelligence artificielle menace nos institutions juge le lanceur d’alerte Laurent Alexandre, qui appelle les élites européennes à réagir (Le Figaro)

Débats & idées : “Bientôt, on aura sûrement des hologrammes pour discuter avec nos ancêtres" : un entretien avec Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France (Usbek & Rica)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• Pour la première fois en France, un réseau de fibre jusqu’à l’abonné (FttH) accueille l’ensemble des fournisseurs d’accès internet grand public, validant ainsi la stratégie d’ouverture et de neutralité des réseaux opérés par Axione / Avec l’arrivée d’Orange, Axione devient le premier opérateur en France à accueillir tous les fournisseurs d’accès internet grand public, qu’ils soient nationaux ou régionaux, sur les réseaux d’initiative publique que l’entreprise exploite (Communiqué)

• Le très Haut Débit (THD) s'étend plus vite que prévu en Auvergne. Le président de la Région et le PDG d’Orange, ont signé un accord pour accélérer la dernière phase de déploiement du Très Haut Débit en Auvergne. 100 % des Auvergnats auront accès au THD d’ici 2020 (brefeco.com, Communiqué)

Marché Entreprise

• THD pour les entreprises : la numérisation des TPE et PME en danger ? (une opinion publiée dans Les Echos)                                                                                                                   

Social

• Enquête à Nanterre sur un ancien centre d'appel de Free (AFP)                                              

 

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telenor a annoncé la signature d'accords en vue du rachat d'une part de 54% dans le finlandais DNA pour 1,5 milliard d'euros (AFP)

Equipementiers

• Prysmian perdait près de 4% mardi matin à la Bourse de Milan, en raison d'un nouveau souci sur le câble sous-marin WesternLink, reliant l'Ecosse au Pays de Galles (AFP)

INTERNET

Facebook

• Careful what you wish for. Mark Zuckerberg says he wants more regulation for Facebook. He might just get it (The Economist)

• Discrimination through optimization: How Facebook's ad delivery can lead to skewed outcomes. Critically, we observe significant skew in delivery along gender and racial lines for "real" ads for employment and housing opportunities despite neutral targeting parameters / Une étude américaine cosignée par des chercheurs des universités Northeastern et de Californie du Sud, ainsi que des représentants de l’association Upturn démontre comment les algorithmes de Facebook choisiraient automatiquement d’adresser certaines publicités tantôt à des hommes, tantôt à des femmes, tantôt à des Blancs, tantôt à des Noirs, et ce indépendamment de la volonté des annonceurs (arxiv.org, Le Monde)                                   

CONTENUS

Régulation de l'audiovisuel

• Roch-Olivier Maistre : "Le CSA n’entend pas être cantonné au seul rôle de gardien de la loi" (Satellifax)

Bouquet TV      

• Fronde anti-Altice : pourquoi Orange rejoindrait Free à l'été. L'état-major d'Orange, qui doit renégocier cet été les contrats de diffusion des chaînes d'Altice France, semble bien parti pour rejoindre Free dans sa guerre d'usure contre la rémunération des chaînes de l'opérateur présidé par Alain Weill (zdnet.com, universfreebox.com)

Au Royaume-Uni/protection des usagers

• Londres veut lutter contre les contenus dangereux sur internet / Les principaux régulateurs du pays ont dévoilé une proposition de loi majeure sur la régulation des contenus en ligne. Les entreprises technologiques qui ne parviennent pas à enrayer « dans un délai déterminé » la propagation de contenu terroriste ou d’exploitation sexuelle d’enfants feront face à des sanctions particulièrement importantes / Le gouvernement pourrait permettre au régulateur d’infliger des amendes aux dirigeants des plates-formes.  En cas de manquement de Facebook,  la responsabilité personnelle de Mark Zuckerberg pourrait donc être engagée (Le Figaro, Les Echos)

Usages/TV

• La durée d’écoute sur le petit écran a chuté aux Etats-Unis et baissé en Europe, selon Eurodata TV Worldwide. Mais, globalement, dans le monde, elle résiste plutôt bien / La télévision reste soutenue par le « replay », qui représente 8 % de la consommation (sur 31 pays) / Les téléspectateurs multiplient les voies d’accès aux contenus, par exemple sur mobile (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

En Europe

• Nordics rally to Trump over postal rules and Chinese e-commerce. European countries are divided on how to reform a century-old international postal agreement. Sweden, Finland and non-EU countries Norway and Iceland are expected to side with the United States at an international gathering in Switzerland this week — by calling for a change to the rules that make industrialized countries bear the costs of shipping from developing ones (Politico)