Avril

Les titres de la revue de presse du mardi 30 avril 2019

REGULATION

Arcep

• "Les entreprises ne sont pas encore prêtes pour la 5G" / "Notre pari est que les opérateurs télécoms vont modifier leur manière de travailler et faire du sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises" / "Le droit européen de la concurrence doit se préoccuper davantage d’innovation" : Sébastien Soriano fait le point sur l’arrivée prochaine de la 5G, sur la loi audiovisuelle et la nécessité de moderniser le droit européen de la concurrence. Interview (L’Opinion, Contexte)

Régulation par la donnée : l'Arcep  veut que les box des FAI de plus d'un million d'abonnés disposent d'une API permettant de caractériser "l’environnement de l’utilisateur lors du test de mesure de la qualité de service internet". Le projet est en phase finale et une consultation publique est organisée avant la publication de la décision au JO (nextinpact.com)

Consolidation : Pourquoi le coût de votre forfait mobile devrait flamber. Selon la presse, des offres de rachat étaient encore d’actualité en ce début 2019. Sébastien Soriano, président de l'Arcep, estime que les voyants sont au vert — sans pousser à la manœuvre pour autant: "Quand les opérateurs discutent de consolidation, le risque est qu’ils gèlent des décisions d’investissement. Mais maintenant qu’on est arrivés à un bon niveau, je ne peux pas être contre par principe". L’Autriche, l’Irlande et l’Allemagne, qui ont franchi le pas dans la décennie passée, peuvent en témoigner : après analyse de ces trois cas, une étude publiée l’an dernier par le Berec conseille une "approche prudente pour les fusions abaissant le nombre d’acteurs de quatre à trois". En Irlande comme en Allemagne, un an et demi après consolidation, les fusions ont provoqué des hausses de prix "significatives".  En Autriche, la fusion a provoqué une "hausse substantielle des prix" dans les deux années qui l’ont suivie. Ces effets négatifs n’ont diminué que trois ans plus tard, grâce à la concurrence introduite par de nouveaux opérateurs virtuels. Bref : le consommateur français n’est pas du tout certain d’y être gagnant (Capital)

5G

France : la 5G répond surtout aux besoins des territoires ruraux. Auditionné mardi dernier par le régulateur, Michel Sauvade référent téléphonie mobile à l’AMF appelle de ses vœux "une mise en cohérence entre le New Deal Mobile et le développement de la 5G". Il propose que "les licences 5G accordent une place à des acteurs locaux pour le développement d’applications spécifiques aux territoires" (Maire Info)

U.S. will rethink cooperation with allies who use Huawei: “It is the United States’ position that putting Huawei or any other untrustworthy vendor in any part of the 5G telecommunications network is a risk,” said Robert Strayer, deputy assistant secretary for cyber, international communications and information policy at the State Department (Reuters)

En Italie

• Italy’s antitrust regulator had extended a probe into alleged market abuse by Telecom Italia over fiber optic rollout and wholesale pricing to Sept. 30. The competition watchdog said it had granted the extension to give TIM more time to organize its defense (Reuters)

NUMÉRIQUE

Du côté du Gouvernement

• Cédric O veut remettre à plat le Next 40. Le secrétaire d’Etat au Numérique souhaite repositionner cet indice pour qu’il reflète davantage la performance économique des start-up (Les Echos)

En Europe

• Les cinq candidats à la présidence de la Commission européenne opposent leurs visions du futur de l’Europe numérique. Hier soir à Maastricht, un grand débat a été organisé entre les candidats têtes de liste de chaque parti européen. Il s’est rapidement cristallisé autour de la question de savoir s’il fallait user des outils législatifs à la disposition de l’Union pour réguler les plateformes (La Correspondance de la presse)

En Afrique

• L'IA et le big data à la rescousse des agriculteurs africains (AFP)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Iliad

• La Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers sanctionne la société Iliad à 100.000 euros d'amende pour manquement à ses obligations d’information au public et l’un de ses dirigeants, Maxime Lombardini, à une amende de 600.000 euros, pour manquement d’initié / L'AMF estime qu'Iliad a tardé à communiquer au marché son intérêt pour l’opérateur de téléphonie américain T-Mobile en 2014 / La décision de l'AMF est susceptible d'un recours de la part de la holding de Xavier Niel  (AFP/Le Monde; Les Echos, Communiqué AMF, zdnet)

Orange

• Orange a publié un chiffre d'affaires en légère progression sur le premier trimestre, à 10,18 milliards d'euros, malgré un recul de son activité en France, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours (AFP)

• Orange a fait état d'un chiffre d'affaires stable au titre des trois premiers mois de l'année marqués par un repli de ses revenus en France après deux années de hausse, pénalisé par une compétition toujours vive avec ses rivaux (Reuters)

• Résultats financiers au 31 mars 2019 : des performances commerciales résilientes, soutenues par le succès de la convergence et du haut débit fixe et mobile (Communiqué Orange)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Concurrence/Europe

• Tribune : "Non à un contrôle a posteriori des concentrations" : l'Autorité française de la concurrence milite pour l'instauration d'un dispositif de contrôle des concentrations une fois l'opération réalisée. Pour Didier Théophile, avocat, ce contrôle "ex post" déboucherait sur une forte insécurité juridique pour les entreprises(Les Echos)

Opérateurs

T-Mobile, Sprint push back deadline to complete merger (Reuters)

Telenor : recul moindre qu'attendu du bénéfice net au 1T ; objectifs pour l'année confirmés (AFP)

Equipementiers

• Samsung annonce un plongeon de son bénéfice au premier trimestre en raison de la chute de la demande pour ses produits phares dans un contexte de concurrence exacerbée (AFP)

INTERNET

Résultats financiers

• Alphabet enregistre sa plus faible croissance depuis trois ans. La maison mère de Google a annoncé un chiffre d'affaires au T1 de 36,3 milliards de dollars, contre un consensus des analystes de 37,3 milliards de dollar / Le bénéfice net chute de 29% au T1, plombé par une amende et le ralentissement de la hausse de ses revenus (businessinsider.fr, Reuters, AFP)

• Le DG de Google attribue la baisse des ventes de son smartphone Pixel aux "vents contraires" qui soufflent actuellement sur tous les smartphones haut de gamme. Sundar Pichai n'a pas expliqué ce qu'il entendait par ce terme alors que des questions se posent autour du futur du géant de la tech dans son activité hardware / Des nouveautés seront annoncées lors de la conférence I/O de mai (businessinsider.fr, 01net.com)

Facebook

• Facebook donne pour la première fois accès à ses données à des chercheurs du monde entier. Soixante universitaires de 30 institutions pourront analyser les effets du réseau social sur des élections, entre janvier 2017 et février 2019, en Italie et en Allemagne par exemple (Financial Times, Communiqué FB)

e-commerce

• Les représentants syndicaux d'Amazon venus de 15 pays s'efforcent lundi à Berlin de coordonner leur lutte. Outre les cadences jugées trop rapides, la surveillance des employés ou la suppression des pauses, les employés d'Amazon Logistics déplorent leurs salaires trop faibles et réclament des conventions collectives, ou un dialogue social plus apaisé (AFP)

• E-commerce: l’emballage fait un carton. La multiplication des colis, plus petits mais beaucoup plus nombreux, dope les ventes des cartons / Les hangars de stockage de marchandises se multiplient en France. Les prestataires en logistique ont vu leur activité augmenter sur l’activité entrepôts / Les magasins de proximité innervés par la livraison en Point Relais / les livreurs rivalisent d'imagination pour être plus rapides (Le Figaro)

TECHNOLOGIES

Satellites/accès au Net

• SpaceX autorisé à réduire le nombre de satellites / Pourquoi SpaceX placera des satellites Starlink à très basse altitude ? (silicon.fr)

CONTENUS

Réforme de l'audiovisuel/France

• La réforme de l’audiovisuel pourrait être retardée afin de "faire de la place dans le calendrier législatif", indique le député Stanislas Guerini  (La Correspondance de la presse)

Musique

• Spotify passe la barre des 100 millions d’abonnés, loin devant Apple Music et ses  50 millions de clients / Spotify a attaqué Apple, "à la fois magasin en ligne d’applications et éditeur d’applications", pour abus de position dominante et conflits d’intérêts / Apple Music a encore des atouts dans sa manche et s’apprête à commercialiser pléthore de nouveaux services (AFP, Les Echos, spotify.com)

Jeux

• Nvidia se rapproche des opérateurs télécoms. Le fabricant de cartes graphiques veut déployer son cloud gaming avec l’aide de Softbank, au Japon et d’autres opérateurs, en Europe (Les Echos)

TV/streaming

• Look what the streaming TV revolution did to your cable box (Wall Str. jal)