Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 24 juin 2014

REGULATION

L'ARCEP publie son enquête 2014 sur la qualité de services mobiles

L’étude sur la qualité des réseaux qui bouscule les idées reçues

• Pas moins de 90 000 mesures ont été faites dans 900 communes et agglomérations. Réalisées en extérieur, en intérieur, en rez-de-chaussée, en étage, en circulant à pied, en voiture, en train, en ville, à la campagne... ces mesures révèlent d’importantes disparités de qualité des réseaux. Sur les 258 critères retenus pour coller le mieux possible à «l’expérience client», Orange affiche des résultats supérieurs à la moyenne à 213 reprises, loin devant ses concurrents. Bouygues arrive en seconde position avec 75 critères au-dessus de la moyenne. Un chiffre deux fois supérieur au score de SFR, troisième de ce classement réalisé pour la première fois par l’ARCEP. Enfin dernière grosse surprise : Free, le quatrième opérateur mobile, arrivé sur le marché en janvier 2012 sous l’impulsion de l’ARCEP, justement, est dernier avec un score plus que passable : deux critères seulement pour lesquels Free mobile se classe au-dessus de la moyenne (Le Parisien)

Le classement 2014 de l'ARCEP

• Mobile / 3G : Orange a le meilleur réseau, Bouygues 2e loin devant SFR, Free bon dernier (AFP, Reuters, Les Echos, La Tribune, Communiqué ARCEP)

• Qui est le meilleur opérateur mobile ? Le classement 2014 de l’ARCEP (huffingtonpost.fr)

• 3G / 4G : l’ARCEP salue la qualité de service d’Orange et épingle Free Mobile (zdnet.fr, Le Figaro)

• Orange numéro 1 pour la 4ème fois consécutive, selon l’enquête "Qualité des Services des réseaux mobiles" de l’ARCEP (Communiqué Orange)

Promesses non tenus sur la 4G

• Pour la première fois, l’ARCEP a mesuré le débit réel des réseaux 4G des opérateurs. Très loin des 100, voire 150 Mbits/seconde vantés par certains opérateurs, les mesures de l’ARCEP établissent que le débit "médian" plafonne à 17,9 Mbts/s en téléchargement et à 5,5Mbits/s en vitesse d’envoi de données. C’est autour de trois fois le débit constaté sur les réseaux 3G (3G+ et H+ compris), mais c’est loin des dix fois promis par les opérateurs dans leur communication. Autre surprise révélée par l'étude de l'Autorité : le débit en 4G varie de un à six entre les opérateurs (Le Parisien)

Free relativise son faible score

• Le directeur général d'Iliad relativise les résultats de l'étude. Il regrette notamment que n'ait pas été retenu le critère de "navigation en Wifi, essentiel sur la data à domicile. Or c'est Free qui dispose du parc Wifi communautaire le plus important" (Le Parisien)

 

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Prixtel perce sur le marché du mobile low cost (Les Echos)

Equipementiers

• Foxconn recruiting hints at Apple launch (Financial Times)

 

TELECOMS - FRANCE

Recomposition du secteur/du côté des maisons-mères

Altice va lever 950 millions d’euros pour financer sa montée dans Numericable.

• "Le produit de l'émission sera utilisé pour le financement du paiement de 529 millions d'euros en cash à Carlyle et Cinven au titre de leur participation de 14% dans Numericable, comme annoncé le 7 avril 2014" (AFP, Communiqué Altice)

Jean-René Fourtou quitte Vivendi sur un bilan mitigé

• Il a désendetté le groupe, mais n'est pas parvenu à le rendre homogène, ni à faire remonter fortement l'action. Depuis 2011, son effectif a été divisé par dix, et son chiffre d'affaires divisé par cinq (bfmtv.com)

• Vivendi tourne la page Jean-René Fourtou. Vincent Bolloré, qui prendra la tête du groupe, devra lui redonner un cap (Le Monde)

Vincent Bolloré prend le pouvoir chez Vivendi

• Déjà propriétaire d’un empire industriel, il fait un pas de géant dans les médias en prenant les rênes d’un groupe qui détient Canal + ou Universal Music (Le Figaro, Les Echos)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent réduit ses pertes et intéresse ses concurrents (Electroniques)

Portrait

• Axelle Lemaire, " outsider " récidiviste. La secrétaire d'Etat au numérique est une quasi-novice dans son domaine. Mais la jeune femme a montré par le passé qu'elle était capable de changer de vie (Le Monde)

 

INTERNET

 

Gouvernance du Net

• L'Icann défend sa "transparence" et prépare son changement de statut (AFP)

 

CONTENUS

VoD

• Rakuten lancera son service de VOD et de SVOD Wuaki.tv en France dès cet été, juste avant l'arrivée de Netflix prévue pour la rentrée 2014 (numerama.com)