Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 31 décembre 2014

REGULATION

ARCEP

• Alors que le conseiller de la ministre de la Culture, Sébastien Soriano, devrait être nommé à la tête de l’ARCEP, le déploiement de la fibre sera l’un de ses grands chantiers. Car la France est toujours derrière la Lituanie, la Suède ou la Bulgarie. (Le Point)

4G / Redevances refarming 1 800 MHz

• Le Conseil d'Etat a annulé l'augmentation de la redevance due par Bouygues Telecom pour l'utilisation d'une bande de fréquence initialement dévolue à la 2G, et désormais utilisée pour la 4G. Un nouveau calcul de cette redevance devra être proposé. (ZDNet)

Etats-Unis / Net neutralité

• A faster internet in 2015 ? President Obama inserting himself in the net-neut debate was designed to generate partisan dividends, not produce good policy. But give the man credit: He shifted the political winds for 2015. Wall Street and major telecom firms now believe the Federal Communications Commission will bow to the Obama left in subjecting the Internet to utility regulation. Then will come a high-risk fight with the same leftish interest groups as the agency tries to “forbear” from applying the law’s most stringent price and service diktats on broadband providers. At best, a multiyear period of radical uncertainty hangs over the industry and its investors. (The Wall Street Journal)

TELECOMS - FRANCE

A la Bourse

• Orange a survolé le palmarès du CAC 40. (Le Figaro)

Cloud gaming

• Avec le « cloud gaming », Sony prépare déjà l’ère post-console. Même si les offres restent limitées, les opérateurs télécoms font déjà office de nouveaux entrants. « Que ce soit pour Sony, Microsoft, Orange ou SFR, l'enjeu est le même : il s'agit de contrôler les contenus et de facturer au consommateur, car c'est là que la marge est la plus élevée », explique Emmanuel Forsans, de l’Agence française pour le jeu vidéo (Les Echos).

• Le « cloud gaming », un outil de fidélisation pour les télécoms. Du fait d'un fort pourcentage de foyers français recevant la télé par l'ADSL (plus de 40 %), la France est aujourd'hui le marché le plus avancé en « cloud gaming », selon Scholè Marketing, avec trois plateformes fournies par Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour les opérateurs télécoms, le jeu vidéo n'est pas une machine à cash, loin de là, mais il est incontournable. (Les Echos)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Modèles économiques

• Les Gafa, menace grandissante pour les opérateurs télécoms. Parallèlement au casse-tête chinois des opérateurs – comment maintenir un niveau d’investissements suffisant avec des marges réduites – les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) s’enrichissent et poursuivent leur ascension. Ils inquiètent tant l’Europe que les opérateurs télécoms européens font aujourd’hui pression auprès de Bruxelles pour introduire des redevances sur les distributeurs de contenu en ligne. Mais si la bataille ne se réduisait pas aux recettes potentielles, pour les opérateurs, sur la fourniture de contenu ? (Les Echos)

Fusions-acquisitions

• BT group sets the race in UK quad-play race. (The Wall Street Journal)

4G

• Russian mobile operator MTS plans to launch its LTE services on the 1,800 MHz band in Moscow from 01 January 2015. (TelecomPaper)

Asie / Smartphone

• China’s ZTE spends to burnish its brand (The Wall Street Journal)

• Le fabricant chinois de smartphones, Xiaomi, valorisé à 45 milliards de dollars. (Le Figaro)

• Asean smartphone makers play to hime market strengths. (The Financial Times)

INTERNET

Piratage

• Alors que Pyongyang est accusé par Washington d’être à l’origine de la cyberattaque de Sony, une telle coupure serait-elle envisageable en France ? Il serait difficile de couper le réseau parce que la France, desservie par de nombreux satellites, est aussi connectée à plusieurs câbles sous-marins de fibre optique sur lesquels les fournisseurs d’accès peuvent se brancher. Couper internet poserait également des questions légales, alors que l’accès en bas débit fait partie du service universel établi en Europe en 2002. (Le Point)

• Sony hacking attack, first a nuisance, swiftly grew into a firestorm. (The New-York Times)

CONTENUS

Audiovisuel

• Les géants du web se jouent de la règlementation française. Adoptée dans les années 80 au moment de l’abolition des monopoles d’Etat de l’audiovisuel, la règlementation du paysage audiovisuel français est devenue aujourd’hui obsolète à l’heure de l’abolition des frontières de l’audiovisuel et l’avènement des plateformes numériques. (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Augmentation du prix du timbre

• La Poste procède à une augmentation historique du prix de ses timbres : + 7 % en moyenne. La vignette au tarif prioritaire, qui promet une distribution en 24 heures, passe à 0,76 €, soit une hausse de 15%. L’entreprise veut compenser la baisse régulière du courrier mais prend le risque de l’accélérer (La Tribune, La Croix, Le Monde)