Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 30 juin 2014

REGULATION

Neutralité du Net/Etats-Unis

• Deux sénateurs américains veulent bloquer la priorisation des flux et ont déposé un projet de loi visant à réviser sérieusement les nouvelles règles proposées par la Federal Communications Commission sur la neutralité. Si la loi devait devenir une réalité, les fournisseurs d’accès n’auraient plus le droit de proposer à leurs clients professionnels de payer davantage pour obtenir des transferts rapides (siliconvalley.blog.lemonde.fr, nextinpact.com)

AAI

• Sanctions de l'AMF : les recours sont à double tranchant. Depuis 2011, les juges d'appel annulent plus facilement des décisions. Ils n'ont pas hésité à requalifier des manquements d'initié. La donne a changé depuis que le président de l'AMF a un droit de recours en appel à l'encontre des décisions prononcées par la commission des sanctions de l'AMF (Les Echos)

• Pour la première fois le Conseil d'Etat a alourdi une sanction prononcée par le juge de l'Autorité des marchés financiers contre une société de gestion et ses deux dirigeants (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

4G+/LTE

• Bouygues Telecom est le premier à, dégainer sur la 4G+, une technologie qui offre un débit jusqu'à deux fois plus rapide que la 4G (Les Echos, Le Figaro, nextinpact.com, AFP)

• Le monde B2B sera le premier à profiter du LTE-A de Bouygues Telecom. Les entreprises pourront utiliser une box 4G+ en tant qu'accès Internet (zdnet.fr)

• Bouygues lance une norme mobile pour personne. En couplant le débit de plusieurs antennes portant la 4G, cette nouvelle norme permet d’atteindre en théorie des débits de 220Mbit/s ! Problème, en France, aucun smartphone capable de profiter de la 4G+ n’est commercialisé. Le premier modèle qui disposera de ces débits est un Huawei qui sera disponible en juillet (electronlibre.info)

• 4G+ : Orange devrait proposer lui aussi le LTE-Advanced au mois de juillet (zdnet.fr, nextinpact.com)

• "La 4G va tout changer" : le point de vue de Patrice Belie, DG deHub One (Alliancy)              

Roaming

• Nouvelle offensive de SFR, notamment pour les entreprises. L'opérateur ajoute deux nouveaux forfaits pour les professionnels. Ils sont ajustables en fonction de la consommation du client (zdnet.fr, Communiqué SFR)

Equipementiers

• Après Facebook et Google, Amazon veut sa part du marché du smartphone (Le Monde)

• Amazon discute avec des opérateurs européens. Les négociations portent sur les droits de commercialisation de son smartphone, dont la sortie est attendue de longue date (L'Agefi, Financial Times)

• Aux Etats-Unis, AT&T sera l'opérateur exclusif du futur smartphone d'Amazon (Reuters)

TELECOMS - FRANCE

Déploiement du très haut débit

• Le département des Hauts-de-Seine vient d’engager une procédure de règlement de différend avec son délégataire Sequalum (filiale à 80% de Numericable), le prestataire chargé de déployer la fibre optique. Patrick Devedjian, président du Conseil général, leur reproche des retards trop importants (silicon.fr, Le Parisien, Communiqué de presse du 92)

Recomposition du secteur

• Une fusion (en Allemagne) peut-elle en cacher une autre (en France) ? Le feu vert attendu de Bruxelles au mariage des numéros trois et quatre du mobile outre-Rhin pourrait conditionner les grandes manœuvres autour de Bouygues Telecom. Orange attend d’analyser les concessions demandées pour se décider à y aller ou pas. Forcément dans un deal à trois avec Free (latribune.fr)

• Xavier Couture, un ancien responsable de France Télécom se lâche contre la 4ème licence, François Fillon, Free Mobile et l’ARCEP : " le consommateur, on s’en fout ; on s’en fout ce n'est pas sujet !" (universfreebox.com)

• Le prix est désormais le seul déterminant de l’économie, et le consommateur, le seul acteur respecté. Bienvenue dans un monde au rabais (un éditorial d’Yves de Kerdrel, directeur des rédactions de Valeurs Actuelles, publié dans Le Figaro)

INTERNET

Open data

• Les pistes du Sénat pour accélérer le mouvement de l'Open data (nextinpact.com)

CONTENUS

Usages

• Les 13-24 ans préfèrent leur smartphone à la télé. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel publie une synthèse sur la consommation médias et multimédias des 13-24 ans chez qui le téléphone mobile prend désormais plus de temps que la télévision. Interview de Catherine Laborde, membre du CSA (metro)

Espagne

• Telefonica a offert 295 millions d'euros au groupe italien de télévision Mediaset pour acquérir 22% du capital de la chaîne payante Digital+, après avoir acheté une autre part de 56% début juin (AFP)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• La Poste distribuera des colis le dimanche… outre-Manche. A partir du 20 juin, DPD, le réseau britannique de GeoPost, la branche colis de La Poste, distribuera des paquets de Londres à Glasgow, sept jours sur sept. Pour la filiale britannique de l'opérateur postal français (7 000 employés, 3 000 véhicules sur 50 sites et 1,6 million de colis livrés chaque semaine), il s'agit de s'adapter aux nouveaux besoins créés par le commerce en ligne. La Poste voudrait également opter, en France, pour des horaires de distribution de colis au domicile plus tardifs, et toute la journée du samedi. L'idée de pouvoir distribuer certains colis le jour même de leur commande est aussi à l'étude, comme c'est déjà le cas en Belgique… (Le Monde)