Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 27 janvier 2014

RÉGULATION

Mutualisation des réseaux

• Bouygues Telecom et SFR prêts à bâtir leur réseau unique. Les conseils d’administration des deux opérateurs télécoms vont se prononcer sur ce plan vendredi. Bouygues et SFR vont monter une structure légère pour exploiter en commun une partie de leurs antennes. La coentreprise sera présente sur la majeure partie du territoire, hors cœur des grandes villes. Les deux opérateurs se partageront les zones à opérer pour le compte de l’autre. Ils lanceront de nouveaux appels d’offres pour renouveler leurs équipements actifs et rationaliser les installations existantes. A priori, Huawei est bien placé. Le fournisseur chinois équipe les deux opérateurs dans le Sud-Ouest avec ses matériels "tout-en-un" qui font de la 2G, de la 3G et de la 4G simultanément. Dans le reste de la France, Huawei, NSN et Ericsson se partagent le gâteau (Les Echos, AFP, Le Figaro)

• La réaction de Free Mobile : son réseau mobile sera au rendez-vous dans un an. Maxime Lombardini explique que les travaux avancent, que Free Mobile couvre déjà 60 % de la population avec 2.500 antennes, et que tout sera prêt pour l'échéance du 12 janvier 2015, à laquelle Free Mobile doit couvrir 75 % de la population en 3G. (Les Echos)

• "Aucun autre opérateur n’a respecté la totalité des obligations" une interview de Maxime Lombardini (Les Echos)

Déploiement du FttH

• Extinction de l’ADSL d’ici à 2025 : est-ce bien raisonnable ? Le Président de la République a fixé, en 2012, l’objectif ambitieux de "couvrir 100% de la France en très haut débit d’ici à 2022", moyennant 20 milliards d’euros d’investissement. Mais pour sacrifier le haut débit sur l’autel du très haut débit, il faudra en plus indemniser Orange à hauteur de 15 milliards d’euros pour le dédommager de cette extinction programmée de son réseau de cuivre historique – encore source de revenus fixes et revigoré au VDSL2 par endroits.. Ainsi le déploiement national du FttH au détriment de l’ADSL pourrait atteindre 40 à 45 milliards d’euros. Le rapport Paul Champsaur éclairera sans doute sur ce point dans les jours à venir (Edition Multimédias)

• La fibre optique pour tous devient un enjeu national.  Au cœur du plan "France très haut débit", la technologie FttH est la promesse de satisfaire les usages actuels et futurs d’internet dont dépendent de plus en plus de nombreux secteurs d’activité. Mais le chantier est gigantesque et le chemin semé d’embuches. Les industriels du secteur se disent en tout cas prêts à relever le challenge. Décryptage (un dossier publié dans Electronique)

• Aménagement du territoire : le très haut débit a décollé en 2013 grâce aux initiatives régionales. La France comptait au 3ème  trimestre 1,8 million d’abonnés au haut débit, dont 465 000 abonnements FttH, en croissance de 50 000 au cours du 3ème  trimestre et de 72% sur un an. Du côté du haut débit mobile, l’année 2013 a été incontestablement celle de la 4G pour les opérateurs. Décryptage (Electronique)

Nominations/AAI

ARCEP

• Isabelle Caron est nommée directrice des affaires juridiques de l'ARCEP (boursier.com, lextimes.fr)

CSA

• Régis Fraisse devrait être nommé rapporteur en charge de l'engagement des poursuites et de l'instruction préalable au prononcé des sanctions du CSA (Correspondance de la presse)

ARJEL

• Charles Copolani ou Maurice Veda à la tête de l'Arjel ? (Libération)

Neutralité du Net

• L’avenir d’un net sans neutralité. Si la neutralité du net est un sujet qui préoccupe tous les acteurs du Web depuis de nombreuses années, les choses semblent s'accélérer ces derniers mois. Entre le jugement de la Cour d'appel aux USA favorable à Verizon, les pratiques des opérateurs et plus spécialement d'Orange en France, l'offre de RED de SFR qui propose YouTube en illimité et la réglementation qui avance lentement... tout semble nous diriger vers la fin d'un concept qui fait pourtant d'Internet ce qu'il est aujourd'hui (pcinpact.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

• Quels sont les objectifs de la loi sur les ondes ? : la réponse de François Brottes, président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale (La Croix)

• Compromis à l'Assemblée nationale sur l'exposition aux ondes magnétiques (latribune.fr, Le Monde)

• Loi sur les ondes : une "petite loi" mais une "étape symbolique" pour les associations (AFP)

m-gaming

• Le dilemme des éditeurs de jeux vidéo face aux smartphones. Différents acteurs du jeu console ont lancé des divisions mobiles et voient leur revenus progresser (Le Figaro)

Smartphones

• Apple prépare des iPhone, avec des écrans plus grands, tel Samsung (Le Figaro, AFP)

• Apple needs China iPhone sales to shine (Wall Str. jal)

m-paiement

• Apple songe à un service de paiements mobiles (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consommateurs

• 40 % des Français veulent réduire leur facture téléphonique en 2014 selon Ipsos (Libération)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Consolidation du marché en Europe

• AT&T Chief Executive Randall Stephenson met with the European Union's top telecom regulator in Davos, as the giant U.S. carrier continues to look into a possible acquisition in the region. Mr. Stephenson asked Commissioner Neelie Kroes how revelations of data-gathering programs conducted by the NSA would affect the ability of companies like AT&T to do business in Europe. There was no discussion of specific deals or targets for AT&T, although Mr. Stephenson did generally reiterate his interest in broadening investment and operations in Europe. Ms. Kroes replied that U.S. companies, like AT&T, face a trust problem in Europe as a result of the spying disclosures and it is in the interests of all the parties to get that resolved (Wall Str. jal)

• AT&T denies Vodafone speculation. US company said this morning it did not intend to make an offer for Vodafone, denying months of speculation of a potential multi-billion dollar deal (Reuters, Wall Str. jal)

Consolidation du marché mobile aux Etats-Unis

• T-Mobile says Sprint deal could help crack wireless duopoly (Bloomberg)

Fusions/acquisitions

Câblo-opérateur

• Liberty Global to acquire Ziggo in Netherland (Communiqué)

Opérateurs

• Le millionnaire égyptien, Naguib Sawiris, prêt à acheter TIM Brésil 20 milliards d'euros (AFP, Les Echos, Bloomberg)

Fibre/Royaume-Uni

• BT ploughs an extra £50 million into fibre (Financial Times, totaltele.com)

Equipementiers

• Résultats décevants pour Samsung. Le leader mondial des smartphones souffre du ralentissement des ventes de smartphones dans les pays développés (Le Monde, Les Echos, Wall Str. jal)

• Guerre des brevets : accord entre Google et Samsung (Les Echos,AFP, Wall Str. jal)

Emploi

• La Commission européenne et les entreprises unissent leurs efforts pour créer 250 000 nouvelles places de formation et des milliers de nouveaux emplois dans le secteur du numérique (Communiqué)

INTERNET

Protection des données

• Google condamné par la CNIL : une insécurité juridique pour les entreprises françaises (Edition Multimédia)

TECHNOLOGIES

Nomination

• Orange perd un directeur général adjoint, Vivek Badrinath, qui rejoint le groupe Accor. L'une des étoiles montantes d’Orange quitte le groupe. Vivek Badrinath, directeur général adjoint en charge de l'innovation, du marketing et des technologies, part neuf mois à peine après sa nomination par Stéphane Richard. Le quadragénaire va rejoindre le groupe hôtelier Accor à un poste stratégique. Il a été remplacé ce matin par Marie-Noëlle Jégo-Lavessière, directrice de la recherche et du développement de l'opérateur historique, qui a mené le plan Nova Plus de réorganisation de ce pôle. Une mauvaise nouvelle pour le PDG à quelques mois de la fin de son mandat et candidat déclaré à sa propre succession (Les Echos, Wall Str. jal)

Connectivité sans fil à très haut débit

• Le très haut débit monte à l'assaut de la bande des 60 GHz (Electronique)

Fibre optique

• Des routes pavées de fibre optiques. Les années 2020 devraient voir émerger un système routier intelligent (Libération)

CONTENUS

Régulation du droit d'auteur

• La ministre de la culture fixe le calendrier de la fin de la Hadopi au profit du CSA.  Le projet de loi Création fera l'objet d'une concertation interministérielle à la fin du mois, avant d'être présenté en conseil des ministres ce printemps. Son passage en première lecture au Parlement doit survenir au cours du premier semestre (numerama.com)

Audiovisuel

• Comment faire contribuer les YouTube et autres plates-formes vidéo au financement de la création audiovisuelle, à l’instar des acteurs traditionnels (TF1, France Télévisions...) ? Des initiatives ont déjà été prises, mais "il faut aller plus loin pour appréhender les acteurs de l’Internet ", a déclaré la ministre de la Culture (Les Echos)

• Netflix  débarque en France, en septembre (JDD)

• "Ils se plieront à nos règles" : une interview de la ministre de la Culture (JDD)

• Canal+ a annoncé la création d'une nouvelle division, Canal OTT, chargée de déployer l'offre du groupe de télévision dans des modes de consommation mobiles ou individuels, et en particulier via l'internet "ouvert" (over the top ou OTT), c'est à dire indépendant du fournisseur d'accès (AFP)

Musique

• "L'industrie de la musique a su faire face à la révolution numérique" : une interview du président d'Universal Musique, Pascale Nègre (Le Parisien)

SECTEUR POSTAL

Italie

• Feu vert à la privatisation partielle des Postes Italiennes ; le Trésor espère lever plus de 4 milliards d'euros via le marché de 40% du capital de La Poste (Les Echos, Le Monde)

France

• Ambitieux, le plan stratégique de La Poste implique une hausse des tarifs. L'entreprise publique doit faire face au déclin de son activité courrier. Elle mise sur le développement de la banque Postale mais aussi sur l'augmentation des tarifs postaux (Les Echos)