Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 31 janvier 2014

RÉGULATION

Mutualisation des réseaux mobiles

• SFR-Bouygues : Orange et Iliad à cran. Orange et Free Mobile attendent l'arme au pied d'en savoir un peu plus sur le plan de mutualisation des réseaux de SFR et Bouygues Telecom, qui doit être adopté aujourd'hui par les acteurs concernés. Déjà, le numéro un et le numéro quatre du marché mobile parlent de "concentration" et s'apprêtent à attaquer cet accord devant les autorités de la concurrence en France et à Bruxelles - comme l'avait fait SFR pour l'itinérance Free-Orange. A les en croire, SFR et Bouygues Telecom vont mettre en commun leurs antennes sur 80 % à 90 % du territoire, soit 60 %, voire 65 % de la population. Ni Iliad, ni Orange ne sont opposés par principe à la mutualisation. Le premier veut juste éviter d'en être exclu. Il cherche d'ailleurs à "mutualiser" son propre réseau avec celui d'Orange. Quant au deuxième, il commence à réfléchir de son côté à un accord de cofinancement des déploiements futurs avec son partenaire d'itinérance (Les Echos, zdnet.fr)

Gouvernance des AAI

Bruno Lasserre à la tête de l’Autorité de la concurrence

• Bruno Lasserre va finalement garder les manettes de l'Autorité de la concurrence. Le mandat de l'actuel président arrive à son terme en mars. Il comptait se retirer de la course, pour "laisser jouer la concurrence" dans l'institution même qui est chargée de la défendre dans l'économie française. Mais il va rempiler, faute de combattants. En effet, aucun candidat de son calibre n'a émergé pour exercer le métier exigeant de gendarme du capitalisme. Bercy a donc proposé son nom pour un second mandat de cinq ans. Il devrait être auditionné par les commissions des affaires économiques des deux chambres en février - épreuve qu'il avait remportée haut la main en 2009. Le président de la République devra encore signer son décret de nomination (Les Echos)

Philippe Le Moine en piste pour prendre la présidence de la CNIL

• L'ancien patron des Galeries Lafayette et de Laser revient à la CNIL, nommé par le Premier ministre, avant sans doute de succéder à Isabelle Falque-Pierrotin à la présidence  (linformaticien.com)

Haut et très haut débit

Italie

• Le gouvernement italien souhaite que le haut débit soit accessible à toute la population d’ici 3 ans, alors que le pays est aujourd’hui la lanterne rouge européenne. Selon une étude du gouvernement, les opérateurs télécoms "ont des plans concrets pour parvenir à un objectif de couverture d'environ 50% de la population avec une connexion internet à haut débit d'ici approximativement 2017". L'étude déplore cependant l'absence "de plans opérationnels détaillés pour dépasser les 50% des lignes télécoms avec une connexion à internet à haut débit et très haut débit". Le chef du gouvernement, Enrico Letta a donc demandé "une forte accélération" du développement d'internet impliquant les opérateurs et le gouvernement. (AFP)

Etats-Unis

• US telecoms groups to conduct digital voice trials. US regulators agreed to allow telecom companies to conduct trials of digital voice services delivered over fibre-optic and wireless links instead of copper wires. The move could eventually pave the way for US “common carriers” including AT&T and Verizon, to replace old telephone services that use copper wires and circuit switching technology and are expensive to maintain and repair (Financial Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Itinérance

• Les opérateurs français rivalisent en ce début d'année sur les offres permettant à leurs clients d'utiliser leur mobile depuis tous les pays européens sans surcoût, pas seulement pour satisfaire les clients mais aussi pour devancer la législation européenne (AFP)

• Orange intègre le roaming 3G aux forfaits premium de ses clients français avant de l'ouvrir aux clients européens (AFP)

Tendance

• La publicité va envahir les mobiles en 2014. Un marché estimé à 30 milliards d'euros d'ici à 2017, selon Gartner (La Tribune)

Equipementiers

• Logic Instrument, spécialiste des ordinateurs résistants pour l'industrie et la défense dont Archos vient récemment de prendre le contrôle, va élargir son activité à la distribution aux entreprises de terminaux mobiles Android du concepteur français de matériel électronique (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• L'État et la Région Poitou-Charentes ont signé un protocole quant au financement de l'accès au très haut débit. Chacune des parties s'engage à hauteur de 60 millions d'euros (dont 40 millions de fonds européens pour la Région) pour aider les départements à financer et à coordonner leurs efforts en faveur de l'arrivée du très haut débit numérique (lanouvellerepublique.fr)

Consolidation du marché

• Un rachat de SFR par Numericable ? Probabilité de 80% selon les analystes ! Une acquisition de Bouygues Telecom par Free est l’autre scénario jugé envisageable par Oddo Securities dans un contexte plus favorable. Un rachat de Virgin par Orange fait aussi partie des pistes. Et un mariage SFR-Free pas totalement exclu ! (La Tribune)

Marchés financiers

• Orange renforce ses fonds propres à bon prix avec de la dette hybride. L'opérateur a placé 2,75 milliards d'équivalents euros de titres subordonnés à un coupon moyen de 4,9% proche du coût moyen de sa dette (L'Agefi)

• Vivendi : Exane BNP Paribas passe à l'achat." Après des années de stratégie contestable et de déceptions bénéficiaires, nous apprécions Vivendi tel qu'il est aujourd'hui, indique la note de recherche, qui souligne aussi "les perspectives ouvertes par la sortie de SFR" (boursorama.com)

Nominations

• Patrick Pailloux, futur directeur technique de la DGSE : une pointure pour les grandes oreilles (Challenges)

• Bouygues Telecom : Thierry Labbé est nommé directeur général du marché entreprise (Le Figaro)

High-tech

• La ministre en charge du numérique organisera un show international du hig-tech à Paris, sur le modèle du CES de Las Vegas (Challenges)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Marché financier

• Altice entre en Bourse au prix de 28,25 euros par action. La holding Altice, maison-mère du câblo-opérateur français Numericable, fait son entrée en Bourse d’Amsterdam ce vendredi sur la base d’un prix de 28,25 euros par action qui valorise la société à 5,7 milliards d’euros (AFP, Le Monde, Communiqué Altice)

Résultats financiers

• BT revenues up on demand for broadband and sports TV. BT's sales and profits have risen, driven by record broadband demand and its new sports television service (bbc.co.ukn, AFP)

• Docomo, a fait état d'une augmentation de 3,3% de son bénéfice net au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2013-2014, en dépit d'une toute petite régression de 0,2% de son chiffre d'affaires. Fort de cette quasi stabilité, qu'il doit en partie à l'ajout de l'iPhone d'Apple dans son catalogue depuis quelques mois, le groupe a maintenu intactes ses prévisions annuelles de hausse de 3,9% de son bénéfice net à 510 milliards de yens (AFP)

Fusions/acquisitions

Opérateurs

• Vodafone has the edge in Spanish fight (New York Times)

• Letta: "Scorporo rete Telecom extrema ratio". Sawiris scalda il titolo. Il finanziere-imprenditore egiziano torna a parlare della compagnia telefonica italiana, spiegando l'interesse nel caso in cui non si venda il Brasile. Il titolo in luce a Piazza Affari. Intanto Letta interviene sulla rete alla presentazione del "Rapporto Caio": "Pubblicizzazione se non ci sono investimenti" (repubblica.it, corriere.it)

• Deutsche Telekom veut toujours accroître sa part dans le grec OTE (L'Agefi)

• Telecom Austria songe à céder sa filiale biélorusse (L'Agefi)

Equipementiers

• Google revend les téléphones Motorola au chinois Lenovo pour 2,91 milliards de dollars après l'avoir acheté 12,5 milliards en 2012. Lenovo reprend la marque Motorola et les produits déjà lancés ou en préparation, mais Google va conserver "la vaste majorité " du portefeuille de brevets de Motorola Mobility. (Le Monde, Les Echos, rue89.com, Financial Times, New York Times)

• Lenovo à l'assaut du monde. Le N°1 mondial des PC entend consolider sa place de numéro trois des smartphones (Le Figaro)

• En clarifiant sa stratégie Google veut protéger Android. En rachetant Motorola, il s'était positionné en concurrents des autres fabricants de smartphones Android. Les relations étaient devenues tendues avec Samsung, avec qui des discussions se sont ouvertes depuis, pour que le sud-coréen propose une version moins altérée d'Android sur ses smartphones et tablettes (Le Figaro, L'Opinion)

• "Machiavel et l’innovation. Que nous dit la volte-face de Google ? Qu’il est difficile de se lancer dans un nouveau métier en rachetant une affaire en perte de vitesse"(un édito de Jean-Baptiste Jacquin dans Le Monde)

• La discrète mais efficace offensive des chinois (Le Figaro, Wall Str. jal)

• Huawei, l'ambitieux numéro deux mondial. Fort de sa percée rapide sur le marché des smartphones, le chinois vise désormais la première place mondiale (La Tribune)

• Ericsson a redressé sa rentabilité en 2013, doublant son bénéfice sur fond de stagnation de ses ventes, mais déçu au quatrième trimestre (AFP, Les Echos, Wall Str. jal)

• NEC est retombé dans le rouge lors des neuf premiers mois de son exercice 2013-2014, à cause de pertes liées à l'arrêt de son activité de smartphones au Japon (AFP)

• Pourquoi les "dinosaures" de l'informatique sont en train de disparaître. HP, IBM et Microsoft ne sont sans doute pas sans armes, mais ils sont sans vision (Le Monde)

Satellites

• Quatre mois après son lancement, le satellite Astra 2E a commencé à diffuser, a annoncé son opérateur SES, au lendemain de l'annonce du règlement d'un contentieux avec son rival Eutelsat qui bloquait son entrée en service commercial (AFP)

INTERNET

CNIL

• La ministre en charge du numérique pour un alourdissement des sanctions de la CNIL (AFP)

Résultats financiers

• Facebook, une machine de plus en plus rentable. Le réseau social a dégagé un bénéfice de 1,5 milliard de dollars en 2013 (Le Monde)

• Google a augmenté ses bénéfices l'an dernier, notamment en vendant davantage de publicités pour compenser la baisse de leur prix (AFP)

e-commerce

• Les ventes en ligne ont encore progressé de 13,5% en 2013, portées par la hausse du nombre de consommateurs et de transactions, même si le panier moyen, plus de 84 euros, continue à baisser, a annoncé la Fevad (AFP, Communiqué)

France-IX

• IX Reach facilité le peering à distance au France-IX (Communiqué)

CONTENUS

Musique

• Deezer, la partition inachevée. Le leader français du streaming musical doit encore relever plusieurs défis s’il veut s’imposer dans un marché très concurrentiel : s’internationaliser pour tenir tête à son grand rival Spotify, et transformer sa base de clients en abonnés payants (Les Echos)

Audiovisuel

• Growth pledge at Time Warner Cable (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La révolution postale reste lettre morte. Le plan stratégique de La Poste ne prévoit pas de privatisation. Une exception en europe. La Poste reste  profitable, mais sa marge d'exploitation a chuté de 24% au premier trimestre (Challenges)