Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 30 octobre 2013

RÉGULATION

Fréquences

• 700 MHz : cacophonie de propositions pour l’avenir de la TNT. Dans le cadre de la consultation publique sur l’avenir de la TNT, notamment en vue de la cession des fréquences 700 MHz pour une utilisation 4G, les contributeurs étaient invités à s'exprimer. Certains estiment que cette cession pourrait "entraîner une possible rupture anticipée des contrats, la remise en cause des investissements et la hausse des tarifs de distribution de l’ensemble des multiplex." D’autres vont jusqu’à envisager "le gel de l’offre TNT". Mais tous estiment que le dégagement de la bande 700 MHz ne sera possible qu’à partir de 2020-2021 (universfreebox.com, Correspondance de la presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

MVNO

• EI Télécom va commercialiser des offres mobiles 4G partir du 14 novembre, grâce à un accord avec Orange, devenant ainsi le 1er MVNO, et le 4ème opérateur, à lancer des offres 4G en France. Opérateur virtuel "Full MVNO", EI Télécom revendique un parc total de 1,2 million d'abonnés et un chiffre d'affaires 2012 de 360 millions d'euros, "en hausse de 12,5%". Détenu à 95% par le groupe Crédit Mutuel-CIC et à 5% par NRJ Group, El Telecom réunit les marques NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Auchan Télécom, Cofidis Mobile et Blancheporte Mobile (AFP, Les Echos)

• 4G low-cost : les MVNO grillent la politesse à Free Mobile. Crédit Mutuel Mobile sera le premier à lancer mi-novembre des forfaits à très haut débit sur le réseau d'Orange commençant à 25 euros pour les clients de la banque. Virgin Mobile dévoilera les siens début 2014. Free Mobile n'a toujours rien annoncé (latribune.fr)

Débits

• Orange devant en débits moyens, selon le baromètre "4G Monitor". Les connexions testées par les utilisateurs de l'application de mesure 4Gmark montrent que les débits pratiques sont assez éloignés de la communication des opérateurs. Mais ils représentent tout de même un sacré saut face à la 3G, notamment en débits montants, un vrai confort offert par la 4G... Décryptage (zdnet.fr)

Smartphones

• Samsung veut se distancer de Google et séduire les créateurs d'applications (AFP)

• Google plus plans Android addition (Financial Times)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

VDSL 2

• Adtran et Alcatel-Lucent travaillent à la réduction des coûts de fabrication des réseaux cuivre. Dans le même temps, ils veulent en améliorer le débit, en particulier en vectorisant le VDSL (reseaux-telecoms.net)

Satellites/Résultats financiers

• L'opérateur satellitaire européen Eutelsat Communications a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 2,9% à 323,5 millions d'euros, au premier trimestre de son exercice décalé 2013-2014, et a confirmé ses prévisions pour l'année (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs/fusions-acquisitions

• Orange espère céder sa filiale dominicaine pour 1 milliard d'euros cette année. Plusieurs groupes, dont le britannique Cable & Wireless Communications et le jamaïcain Digicel, envisagent de faire une offre définitive pour le rachat d'Orange Dominicana (Dow Jones, Wall Str. jal)

• Vodafone va demander l'accord des autorités locales pour prendre le contrôle à 100% de sa filiale indienne, après la décision de New Delhi d'assouplir les règles de participation étrangère dans le secteur (AFP, Les Echos, Financial Times)

Equipementiers

• Samsung a conforté sa place de numéro un mondial des smartphones au troisième trimestre alors que la part de marché de l'américain Apple a reculé. Le marché mondial des smartphones a progressé de 38,8% au troisième trimestre avec 258,4 millions d'unités écoulées, un record, selon IDC qui juge que la barre du milliard d'unités vendues sera dépassée pour la première fois cette année. Samsung s'est adjugé selon lui 31,4% du marché au troisième trimestre contre 31% un an plus tôt (AFP)

• Nokia a annoncé une perte nette de 91 millions d'euros au troisième trimestre et un chiffre d'affaires qui reste en forte baisse malgré un redressement des ventes de smartphones. Les ventes de Lumia, le smartphone avec lequel Nokia essayait de concurrencer Samsung et Apple, ont augmenté à 8,8 millions d'unités, une hausse de 19% par rapport au trimestre précédent. Nokia reste très loin de l'iPhone d'Apple, qui s'est vendu à 33,8 millions d'exemplaires au troisième trimestre (AFP, zdnet.fr, Financial Times, Wall Str. jal)

• La rentabilité d'Apple s'effrite. Pour la première fois en onze ans, le bénéfice net annuel du géant américain a reculé à 37 milliards de dollars (-11%). Les ventes d'iPhone restent impressionnantes, mais celles des iPad marquent le pas. Le cours de Bourse s'infléchit (-1,3%) au lendemain de la publication des résultats (Le Monde, Les Echos)

• Apple looks to put down roots for the next decade (Financial Times)

• Apple est-il trop gros pour grossir en encore ? La deuxième entreprise dégageant le plus de profit au monde est-elle condamnée à ne progresser que de quelques points ou au mieux à sacrifier sa rentabilité ? Analyse des chiffres qui font débattre et interpellent (latribune.fr)

• BlackBerry met with Facebook last week on potential bid (Wall Str. jal)

Surveillance des réseaux

• Alcatel-Lucent : un allié très écouté de la NSA. Pour fusionner avec Lucent, le français avait dû s'engager à coopérer avec les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme et signer un accord avec la NSA. Un accord aux airs de liaisons dangereuses (L'Express)

• Huawei toujours interdit de haut débit en Australie. Le géant chinois paie encore les critiques des États-Unis, qui l'ont accusé, l'an dernier, d'espionner les pays où il était installé (latribune.fr)

• Senate will review US spying (Wall Str. jal)

• Le Brésil veut instaurer le droit du sol pour les data centers (silicon.fr)

• US says Europeans helped NSA (Wall Str. jal)

• Revelations add a hurdle to trade talks (Wall Str. jal)

INTERNET

Open data

• Derrière la Moldavie, la France malmenée par l’"Open Data Index". Loin derrière le Royaume-Uni, les États-Unis ou même la Bulgarie, la France se situe à la 16ème place du classement que vient de réaliser l’Open Knowledge Foundation à propos de l’ouverture des données publiques (pcinpact.com)

Réseaux sociaux

• Facebook mimics Twitter to add appeal (Financial Times)

CONTENUS

CSA

• Olivier Schrameck, président du CSA : "La politique, je ne m’en préoccupe pas". Dans un paysage audiovisuel en pleine recomposition, le président du CSA s’est imposé comme un acteur clef et clame haut et fort "l’indépendance et l’impartialité" du régulateur (L’Express)