Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 31 octobre 2013

RÉGULATION

Fréquences/Enchères

Nouvelle-Zélande

• The New Zealand government has raised NZ$176 million from selling the bulk of its 700 MHz radio spectrum, flagged for fourth-generation mobile phone use, and is still considering what to do with the remainder. Telecom Corp and Vodafone New Zealand, New Zealand's major mobile phone operators, each spent NZ$66 million on three lots of 2x 15MHz spectrum, while new entrant Two Degrees Mobile bought two lots of 2x 10MHz for NZ$44 million (zdnet.com)

Finlande

• Finland makes €108 million from 4G spectrum auction.  Finland has awarded spectrum in the 800-MHz band, its three main mobile operators emerging : DNA, Elisa and TeliaSonera Finland. That is just ahead of the €100 million minimum target the ministry shared when it opened registrations for the auction just under a year ago. (totaltele.com)

Marché unique des télécommunications

• Le plan de l'Europe pour se doter de vrais géants du téléphone. La Commission européenne propose une série de mesures pour harmoniser le marché européen des télécoms et faire émerger des champions continentaux. Va-t-on pour autant vers une baisse des tarifs ? Rien n'est moins sûr. Explications (01 Business)

Economie numérique

• Selon la ministre en charge du numérique, "il faut maintenir un internet libre pour favoriser l’innovation". Pour faire émerger les champions européens de l’internet 3.0, Fleur Pellerin plaide pour une politique industrielle plus volontariste. Sur la régulation : "la priorité doit devenir la régulation des cinq à dix grandes plateformes numériques qui sont aujourd’hui le point de passage obligé pour accéder à internet (…) Un  régulateur européen devrait être institué pour imposer un certain nombre de conditions de fonctionnement à ces plateformes, telles l’interopérabilité ou la portabilité. L’enjeu : maintenir un internet libre et ouvert pour favoriser l’innovation".  Interview (Alternatives économiques)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Déploiement de la 4G/Equipementiers

• Alcatel-Lucent décroche un contrat TDD-LTE auprès de Sprint dans le cadre de son déploiement 4G LTE (le plus grand réseau 4G au monde) aux États-Unis dans la bande 2,5 GHz (Communiqué, AFP)

• Foxconn wins licence to build taiwan 4G network (Financial Times)

Smartphones

Terminaux

• Orange lance deux nouveaux smartphones en marque blanche : le Yumo, un terminal 4G qui sera lancé en Espagne et en Roumanie et le Hiro qui sera disponible en France, en Espagne, en Slovaquie et en Roumanie (zdnet.fr)

• Lenovo espère lancer ses smartphones en France en 2014. Ces produits sont déjà distribués en Chine (Challenges)

Usages/m-paiement

• Les achats sur mobile s’installent dans les habitudes des Français. Selon l’Ifop, un possesseur de smartphone ou de tablette sur trois a déjà franchi le cap. En magasin, en revanche, le paiement sans contact reste méconnu (Les Echos)

Services/Messageries instantanées

• Les remplaçants du SMS se bousculent sur smartphone. Plus d'une dizaine de services, aux centaines de millions d'utilisateurs, se posent comme les remplaçants des messages textes de nos téléphones (lemonde.fr)

Fréquences et santé

• Projet d’une première zone blanche pour des personnes se disant hypersensibles aux ondes électromagnétiques dans une petite commune des Hautes-Alpes (AFP, Les Echos)

Roaming/Belgique

• Transatel Mobile annonce la fin du roaming pour le consommateur belge. L'opérateur innove avec son abonnement le moins cher du marché pour toutes les communications vers et depuis l'Union européenne (Communiqué)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Très haut débit

• Vive le plan câble ! Numéricâble, qui entrera en Bourse le 8 novembre, est devenue le leader français du très haut débit  et est enfin rentable (Le Nouvel Observateur)

Equipementiers

• A la demande du gouvernement, la DGSE a passé commande de nouveaux matériels à Alcatel-Lucent (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Bridage des débits/Allemagne

• Un tribunal allemand a jugé non autorisées les nouvelles conditions des forfaits internet de Deutsche Telekom, qui prévoient un bridage du débit au-delà d'un certain volume consommé. Saisi par une association de défense des consommateurs, le tribunal de grande instance de Cologne a jugé les clauses des nouveaux forfaits "sans effet", évoquant un "préjudice" pour les consommateurs (AFP, Wall Str. jal, netzpolitik.org)

Concurrence/Belgique

• Le titre de Belagacom à piqué du nez, hier, à – 5,31%, après que Telenet, son concurrent en Belgique, ait baissé ses tarifs de mobile (Les Echos)

Résultats fianciers

• Telenor a annoncé un bénéfice net en hausse de 7% au troisième trimestre, et a abaissé ses prévisions pour 2013. Le bénéfice, à 3,917 milliards de couronnes (483 millions d'euros), est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 4,38 milliards. "L'évolution du chiffre d'affaires en Norvège est plus faible que prévu" et le Danemark a connu "une conjoncture toujours difficile sur le marché" indique l'opérateur norvégien (AFP)

• Le groupe japonais SoftBank a affiché à l'issue du premier semestre de l'exercice 2013/2014 un bond de 84% de son bénéfice net, à 394,9 milliards de yens (3 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires du groupe a battu des records grâce notamment à l'entrée dans le groupe de Sprint Nextel et aux solides performances de SoftBank Mobile au Japon (AFP, Financial Times)

Equipementiers

• Nokia wins patent case against HTC in UK (Financial Times, Wall Str. jal)

• Sony va-t-il enfin réussir son retour ? Après une décennie terrible, le nouveau PDG, Kazuo Hirai, a fait renouer le géant japonais avec les bénéfices. Sa recette : miser sur l’innovation et sur les synergies entre les différentes entités du groupe (Les Echos)

Fusions/acquisitions

• NTT Data, filiale de services informatiques du groupe de télécommunications japonais NTT, va acquérir la firme espagnole du même secteur Everis pour 75 milliards de yens (555 millions d'euros) (AFP)

• Les projets d'expansion en Europe d'AT&T pourraient être contrariés par le scandale autour du programme d'espionnage Prism (AFP, Wall Str. jal)

Mise en Bourse

• Criteo, la start-up française spécialiste du ciblage publicitaire sur internet, a réussi mercredi son entrée en Bourse sur le Nasdaq de New York, son titre ayant gagné 14% par rapport à son prix d'introduction (AFP)

• La high-tech française retrouve le chemin de la Bourse américaine. La cotation aux USA est un passage obligé pour toute société de technologie ambitieuse (Le Monde)

Surveillance des réseaux

• La guerre des technologies. Les programmes d'espionnage sur internet menés par les USA reflètent la guerre à laquelle se livrent les grandes puissances pour le contrôle des technologies et infrastructures du Net. Décryptage (Alternatives Economiques)

INTERNET

Réseaux sociaux/Résultats financiers

• Facebook boucle le trimestre mieux que prévu grâce au mobile qui représente désormais 49 % de ses revenus publicitaires. La société californienne a généré un bénéfice net de 425 millions de dollars au troisième trimestre.  (Les Echos)

• Facebook a admis pour la première fois une baisse d'engagement chez ses plus jeunes utilisateurs, jetant une ombre sur un bon troisième trimestre qui confirme ses progrès dans la publicité mobile (AFP)

• Twitter a perdu plus de 440 millions de dollars depuis 2010 et n'a jamais fait de bénéfices, mais il espère lever 1,6 milliard en Bourse et s'estime à 11 milliards. Un pari sur l'avenir, avec un chemin semé d'obstacles (AFP)

SECTEUR POSTAL

La Poste/Plan d'économies

• La Poste va lancer un plan d'économies de 120 millions d'euros. L'entreprise publique a mesuré que le volume de courrier traité en 2020 sera inférieur de 50 % à celui de 2008, pendant que la fréquentation des bureaux de poste a reculé de 9 % l’an dernier (AFP, Les Echos, Correspondance de la presse)