Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 octobre 2013

RÉGULATION

ARCEP

Haut et très haut débit/Encadrement des communications

• Le gouvernement va encadrer les publicités sur le haut débit. La DGCCRF, la ministre déléguée à l'Economie numérique et le ministre délégué à la Consommation, ont planché sur un arrêté visant à encadrer les publicités des opérateurs en matière d'offres d'accès à Internet. Il s'agit de normaliser la communication sur les débits afin d'éviter les abus. L'ARCEP a été saisi la semaine dernière pour donner son avis, sur fond de querelle entre l’Autorité et Free sur les débits affichés par ce dernier. L'arrêté devrait être publié d'ici à la fin de l'année (Les Echos)

• Pour l'ARCEP, la publicité de Free "induit en erreur" les consommateurs (Le Monde)

VDSL2/Consommateurs

• L’ARCEP a les réponses à vos questions. L’arrivée récente du VDSL2 chez les opérateurs français a suscité beaucoup de questions chez les utilisateurs. Quelles sont les conditions d’accès à cette norme, quel est le pourcentage d’abonnés réellement éligible au VDSL2, à quels débits s’attendre ? Transcription du tchat organisé par l’ARCEP (freenews.fr)

• VDSL2 : une disponibilité possible pour les non-dégroupés, voire plus tard pour les lignes indirectes. Lors d'un tchat, l’ARCEP a fait le point sur les abonnés susceptibles de bénéficier du VDSL2 (universfreebox.com)

• Le VDSL 2 apporte le haut débit fixe sous conditions strictes d'éligibilité. Si les opérateurs peuvent commercialiser le VDSL 2 au plan national, seulement 20 % des lignes téléphoniques sont concernées, pour des raisons techniques (01net.com)

Pouvoir de sanction

• La restauration des pouvoirs de sanction de l’ARCEP a été examinée et adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale. Un amendement a été déposé par le Gouvernement, visant à clarifier la portée de l’habilitation qui doit lui être accordée, afin de restaurer les pouvoirs de sanction de l’Autorité (La Correspondance de la Presse)

Fréquences

• La vente de fréquences hertziennes, pour 3,5 milliards d’euros, risque d’être retardée. Le gouvernement souhaite céder aux enchères des fréquences de la bande 700 MHz afin de financer l'armée. Il en espère jusqu'à 3,5 milliards d'euros, sachant que le principe du transfert est déjà inscrit dans la loi de programmation militaire 2014-2019. Selon une source gouvernementale, l'appel d'offres n'aurait pas lieu avant fin 2015 ou début 2016. (Le Monde)

Ofcom/Royaume-Uni

• Ofcom’s approach to and priorities for spectrum management over the next ten years (Communiqué de presse)

• Ofcom unveil participants in wireless innovation trial. Ofcom announced the organization taking part in Europe’s first major pilot of an innovative new wireless technology. Over the next six months, around 20 public and private organisations will be participating in OFCOM’s pilot by running trials to test a variety of innovative applications – ranging from sensors that monitor the behavior of cities, to dynamic information for road users and rural broadband in hard to reach places. (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

3G/couverture à Paris pendant le salons de la porte de Versailles

• Parc des expositions de la porte de Versailles : pourquoi il n’y a plus de 3G, et quid du WiFi ? Si la 3G est inopérante près de la porte de Versailles lors des grands salons, c'est parce que la capacité réseau 3G des opérateurs mobiles, devenue insuffisante, ne fait l'objet d'aucun investissement. Et la situation risque de ne pas s'améliorer… (zdnet.fr)

4G

• "Bouygues Telecom ajustera ses tarifs 4G selon la concurrence" : une interview d’Olivier Roussat, PDG. Bouygues Telecom a lancé cette semaine son réseau mobile à très haut débit. Sans augmentation de prix, le temps de l’essayer, et 10 euros de plus ensuite pour le premier réseau 4G de France (Challenges)

Terminaux/entreprises

• Le français Bull lance son premier smartphone sécurisé pour entreprises (Les Echos)

m-paiement

• De nouvelles solutions pour envoyer de l’argent avec son mobile. Axa, PayPal et le groupe BPCE vont permettre de transférer de l’argent à ses enfants via un mobile (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Fibre optique/Concurrence

• Orange Business Services a réussi à s’affranchir des contraintes de régulation jusqu’à la fin 2014 en imposant la définition d’une concurrence dans une commune s’il existe une fibre optique alternative à 10 kilomètres. La société se donne dans ce cas la liberté de fixer les tarifs de gros. Ce qui crée des remous chez les opérateurs et inquiète les collectivités locales (La Lettre de l'Expansion)

Centre d'appels/Emploi

• Orange vient d’annoncer une prochaine restructuration de ses centres d’appels en vue d’économiser 100 millions d’euros. 2 000 postes pourraient disparaître, mais une partie des effectifs serait redéployée dans le groupe (La Lettre de l'Expansion)

Economie numérique

Gouvernance

• "Nous ne devons pas nous laisser dominer par les géants mondiaux du Web"” : une interview de la ministre en charge du numérique. Le projet "Nouvelle France industrielle" du Gouvernement concerne le numérique au premier chef. Pour Fleur Pellerin, pas question de rater les prochaines révolutions des objets connectés et du big data (01 Business)

• Prix du livre et gratuité des frais de port : offensive anti-Amazon au Parlement. Une proposition de loi veut interdire les frais de port gratuits (Les Echos)

• Comment Internet déverrouille les professions réglementées. Sous la pression du numérique, des activités jusqu'à présent protégées de la concurrence vont devoir s'adapter. Pour encadrer cette mutation, il revient aux pouvoirs publics de fixer les nouvelles règles du jeu (Les Echos)

Investissements/Incubateur

• Le patron de Free va financer, à hauteur de 150 millions d'euros, l'aménagement et les frais de fonctionnement de la halle Freyssinet, le plus gros incubateur de start-up en France (Le Nouvel Observateur, Les Echos)

Enseignement

• Xavier Neil, le Jules Ferry du numérique. Grâce à son école, le patron de Free veut combler le retard de la France dans les nouvelles technologies (Paris Match)

• Les universités se lancent dans les cours gratuits en ligne. La ministre de l’Enseignement supérieur a lancé le projet "France université numérique". Des cours conçus par une dizaine d'établissements, parmi lesquels HEC, Polytechnique, Centrale Paris ou encore les universités Bordeaux-3, Montpellier-2 ou Sorbonne Paris Cité, seront accessibles à tous dès janvier (Les Echos, le Monde)

• "L’université française fait fausse route. Les universités les plus prestigieuses sont confrontées à la révolution des MOOC, ces cours gratuits diffusés sur Internet" : le point de vue de Gilles Babinet, "Digital champion", responsable des enjeux numériques pour la France auprès de la Commission européenne, et de Guy Mamou-Mani est président de Syntec Numérique (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

Opérateurs

• Les actionnaires de KPN, réunis en assemblée extraordinaire, ont voté hier en faveur de la vente de leur filiale allemande, E-Plus, contre 5 milliards d'euros et une participation de 20,5% dans Telefonica Deutschland (Les Echos)

• L'opérateur brésilien Oi, numéro un de la téléphonie fixe au Brésil, et Portugal Telecom vont fusionner (Les Echos, Financial Times, AFP)

Equipementiers

• Le fonds d'investissement américain Cerberus a manifesté son intérêt pour un éventuel rachat de BlackBerry. Suite à cette annonce, l'action de l'équipementier s'est retournée à la hausse (Les Echos, Reuters)

Equipementiers

• Ericsson, l'européen qui résiste aux Chinois. Pour contrer l'agressivité des fabricants chinois, l'équipementier télécoms suédois a misé très tôt sur la qualité, puis sur les services. Il revendique aujourd'hui un tiers des infrastructures mobiles (Les Echos)

• Le patron de Ford en piste pour diriger Microsoft. Alan Mulally est pressenti pour remplacer Steve Ballmer (Le Figaro)

Economie numérique et compétitivité

• Les technologies à large bande s’avèreraient un véritable accélérateur économique. 1,2 trilliard de dollars de croissance cumulée d'ici 2017. C'est ce que les chercheurs d'Information Age Economics promettent aux autorités américaines dans leur rapport sur l'impact économique de la mise en place d'une structure de Wireless BroadBand (atelier.fr)

INTERNET

OTT

Abus de position dominante

• Google se rapproche d'un accord avec Bruxelles, qui préfère la négociation à l'amende pour faire évoluer le géant américain (Le Monde)

Modèle économique

• "Nous avons trouvé notre modèle en matière de publicité" : une interview de Nick Leeder, directeur général de Google France (Les Echos)

Réseaux sociaux

• Twitter’s got the whole world in its hands. As the social media company prepares for its initial public offering, our reporters examine how different demographics use Twitter and what cultural impact the 140-character messages have had around the world (Financial Times)

Cloud/données personnelles

• Western Digital propose de créer un cloud personnel. L’industriel américain lance le stockage de ses données à la maison pour garder la maîtrise de ses informations (Le Figaro)

CONTENUS

AAI

• Olivier Schrameck : par le pouvoir du CSA ancestral. La loi votée hier au Sénat élargit et muscle les prérogatives du Conseil (Libération)

Vidéo

• YouTube confirme sa percée en France. La plate-forme vidéo de Google attire tous les mois dans l'hexagone 30 millions de visiteurs uniques. Contenus, télévision : elle a encore des défis à relever (Les Echos)

• Dailymotion signe avec l'américain Warner Bros. Le site de vidéos en ligne français va proposer plus d'un millier de programmes de la Warner en les faisant payer (Les Echos)

Livres

• Les livres sont désormais disponibles en streaming. Aux États-Unis comme en France, les services de lecture sur tablette par abonnement se multiplient. Il n'y a  plus besoin d’être propriétaires des biens culturels pour les consommer  (Le Figaro)