Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 25 juillet 2013

RÉGULATION

Mutualisation des réseaux mobiles SFR-Bouygues Telecom

• SFR-Bouygues : le pacte. Avoir une meilleure couverture tout en faisant des économies afin de financer les énormes investissements de la 4G. Telle est la stratégie des deux opérateurs qui espèrent faire remonter le prix moyen des tarifs qui a fondu de 11% en un an. (Le Point)

Concurrence / Soupçon d’abus de position dominante

• La Commission européenne répond à Stéphane Richard. Joaquin Almunia, le commissaire européen en charge de la concurrence défend la politique de la Commission : « la Commission ne fait pas d’idéologie (…). Le respect des règles vise à rendre nos entreprises plus compétitives ». (ZDNet.fr, 01net, Numerama)

Deuxième dividende numérique

• La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi sur l'audiovisuel, dont la discussion a débuté hier, pour créer un groupe de travail sur la bande 700 MHz, rassemblant députés et sénateurs. Outre la question du calendrier de cession des fréquences aux opérateurs, les élus craignent notamment que le gouvernement oublie de réduire la fracture numérique. (Les Echos)

FTTH / VDSL

• La rentrée sera animée dans le très haut débit. Orange est soupçonné de vouloir tirer profit de la facilité de déploiement du VDSL par les réseaux de cuivre, pour contrer l’offensive prévisible de Free sur ce créneau. Double langage ou débats internes à l’opérateur ? Selon Les Echos, l’opérateur historique voudrait basculer jusqu’à un tiers de ses 15 000 centraux. (La Lettre A)

Outre-mer / Tarifs

• Alors que l'ARCEP et le Gouvernement ont récemment lancé une consultation publique sur les attributions de fréquences mobiles dans les territoires ultramarins, le comparateur LeTamis a référencé tous les tarifs des opérateurs internet et mobile dans les différents territoires d'outre-mer français. Résultats : outre-mer, on trouve encore des forfaits internet à plus de 75 euros. (PC INPact)

• L’AFUTT attire l’attention sur le montant inacceptable des tarifs imposés en outre-mer. (Communiqué de presse de l’AFUTT)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Terminaux

• Canonical a lancé une récolte de fonds pour financer la production de son smartphone. Le sponsor officiel du système d’exploitation libre Ubuntu espère atteindre la somme de 32 millions de dollars pour concurrencer de l’iPhone. (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Orange

Résultats financiers

• Orange a publié aujourd’hui des résultats en baisse. Le nombre de clients d’Orange s’élève à 231,5 millions au 30 juin 2013, soit une hausse de +3,1% sur un an (+6,9 millions de clients supplémentaires). Les investissements (2,455 milliards d’euros) sont en augmentation de 0,9% tirés par la 4G mobile et la fibre; ils représentent au total 11,9 % du chiffre d’affaires (Communiqué de presse d’Orange, Reuters)

Litige fiscal

• Orange va devoir verser au fisc 2,150 milliards d'euros au second semestre en règlement d'un litige fiscal datant de 2005 consécutif à une simplification du périmètre du Groupe intervenue en 2005. Orange déposera un recours dans les prochains jours contre la décision du tribunal administratif (Communiqué de presse d’Orange)

Nomination

• Orange va proposer Benoit Duthoit comme nouveau directeur général de sa filiale en difficulté en Pologne, dont il détient 49%. (AFP, Les Echos)

Alcatel-Lucent

• Loïc Le Grouiec a été nommé PDG d’Alcatel-Lucent France et va remplacer Pascal Homsy. (AFP)

Haut débit par satellite

• L’Europe lance son plus gros satellite de télécommunications aux capacités bien supérieures aux précédentes générations. Pour Inmarsat, opérateur de ce satellite, il s'agit d'améliorer ses performances en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. (Les Echos)

• Interview de Patrick Biewer, directeur général de SES Broadband Services, filiale de SES en charge des services haut débit par satellite. (telesatellite.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

• Royaume-Uni : Surging demand for mobile internet underpinned good results from the UK’s largest mobile operator EE and phone retailer Carphone Warehouse, while similar growth in internet and connected-television services at home boosted TalkTalk. (The Financial Times)

• EE, l’opérateur mobile britannique, comptait 687 000 clients à la 4G fin juin,  soit 9 mois après son lancement. Il recrute environ 120 000 nouveaux abonnés chaque mois. (Les Echos)

• Espagne : Telefonica a publié un bénéfice net en baisse de 13,1% au deuxième trimestre, à 1,154 milliard d’euros un chiffre toutefois supérieur aux attentes du marché. (AFP)

Equipementiers / terminaux

• Apple’s magic act risks falling curtain as sales slow. (The Financial Times)

• Apple rassure Wall Street, sans convaincre .Si le groupe a publié des résultats supérieurs aux prévisions, les inquiétudes sur la croissance sont loin d'être dissipées. (Les Echos, Libération, La Tribune)

• Le chiffre d’affaires de la division mobile de LG a augmenté de 34,5% en un an. Ses ventes record ont atteint 12,1 millions de smartphones sur un trimestre, mais ses marges opérationnelles restent minimales (à peine 2%). (Les Echos, The Financial Times, 01net)

• Huawei a vu son chiffre d’affaire grimper de 11% à 18,5 milliards de dollars, au premier semestre, grâce aux ventes de smartphones. (Les Echos)

Fusions/acquisitions

• Carlos Slim is not « in principle » opposed to Telefonica’s bid to buy KPN’s German unit, but instead believes the €8.1bn offer is too low. (The Financial Times)

INTERNET

Réseaux sociaux / Résultats financiers

• Facebook brille toujours plus dans le mobile, la Bourse apprécie. Le chiffre d'affaires a bondi de 53% au deuxième trimestre, dépassant les attentes des analystes, à la faveur notamment de la poursuite de la croissance des recettes en provenance de la téléphonie mobile. L'annonce a fait s'envoler le titre du réseau social qui prenait 17% à 30,59 dollars dans les transactions d'après-Bourse. (AFP, Reuteurs, The New-York Times, BFM Business)

FTTH

• La fibre optique arrive à Toulon Provence Méditerranée pour 27 000 entreprises et 500 sites publics. (Communiqué de presse d’Altitude Infrastructure)

• Selon la dernière étude d’Akamai, le très haut débit (plus de 10 Mb/s) ne totalise que 5,2% des abonnements en France. Un chiffre toujours très décevant par rapport aux autres pays. En revanche, elle compte 53% de connexions haut débit (> 4Mb/s) (Réseaux-Télécom, PC INPact, ZDNet)

Fiscalité numérique

Nouvelle taxe sur le numérique

• Dans un communiqué commun, les industriels du numérique estiment que les taxes sur le numérique au sens large (sur les appareils connectés ou la publicité en ligne, ou encore sur les données personnelles) "menacent de pénaliser les acteurs français les plus innovants, c’est-à-dire la croissance et les emplois d’aujourd’hui et de demain."(ZDNet, La Tribune, AFP, PCIN Pact)

OTT

• Italie : selon la presse, Google Italia a versé 1,8 million d'euros de taxes en 2012 au fisc italien (sur un total de recettes publicitaires estimé à 700 millions d'euros), contre 950.000 euros pour la filiale locale d'Amazon et 132.000 euros pour celle de Facebook. Explication : les trois sociétés minimisent leurs recettes imposables grâce au recours à des sociétés européennes basées en Irlande et au Luxembourg. Bien que ces mécanismes d'optimisation fiscale soient considérés comme parfaitement légaux, un vent de contestation souffle en Italie après la chute de 50 % des recettes publicitaires des éditeurs de presse en cinq ans. (Les Echos)

Trafic

• Google représente désormais 25% du trafic total nord-américain, notamment grâce à Youtube. (Le Point)

• Selon les chiffres d’AT Internet, la fréquentation des sites internet français a baissé sur un an de plus de 3% au deuxième trimestre ; les applications mobiles continuent à grignoter le trafic du web français. (ZDNet.fr)

Cybercriminalité

• Un rapport d’un centre américain de recherches s’est attelé à la tâche d’estimer le coût économique de la cybercriminalité. Ce coût s’élèverait entre 100 et 300 milliards de dollars chaque année. (01net)

CONTENUS

Régulation de l’internet

Pour le CSA, l’audiovisuel englobe l’internet et  les « ordiphones »

• Pour Olivier Schrameck, président du CSA, internet est « à l’intérieur des frontières de l’audiovisuel », qu’il passe par la télévision connectée ou « les ordiphones ». (PC INPact)

Pour Laure de la Raudière, « transférer la Hadopi au CSA est une escroquerie intellectuelle »

• Dans une tribune publiée dans le Plus du Nouvel Obs, Laure de la Raudière estime que ce transfert de compétence risque de voir naître une régulation franco-française et technocratique de l’internet. (Le Nouvel Obs, ZDNet)

TECHNOLOGIES

Tablette

• Google a présenté une version plus fine et plus puissante de sa tablette Nexus ainsi qu’un adaptateur internet pour téléviseurs. Une initiative qui doit lui permettre d’intensifier la lutte face à l’iPad d’Apple. (BFM Business, AFP)