Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 31 juillet 2013

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

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rÉgulation

Outre-mer/consommateurs

• Une étude publiée par l'ARCEP sur "les équipements en communications électroniques et audiovisuels des ménages", réalisée par l’institut de sondage LH2 Dom, montre que la fracture numérique entre les Dom et l’hexagone concerne principalement l’accès à internet, qui touche près du quart de population en moins dans les Dom. En revanche, elle est faible sur les autres points comme l’équipement en matériel audiovisuel (Le Journal de l'Ile)

• Les Réunionnais dépensent 130 euros par mois pour les abonnements numériques, dont 33 euros/mois pour le mobile, alors que les Guadeloupéens en dépensent 41 et les Guyanais 43 (Le Journal de l'Ile)

• Geek : un sport de riche. Les loisirs numériques coûtent chers à la Réunion. Le prix des abonnements oblige les ménages les plus modestes à faire des choix. Souvent au détriment des abonnements fixes et internet (Le Quotidien de la réunion)

Royaume-Uni/4G

• Ofcom set to clear 800MHz airwaves for 4G mobile broadband. 800MHz spectrum to be released this week by Ofcom (uswitch.com)

Slovaquie/interconnexion mobile

• Le régulateur slovaque annonce une baisse de 67% des tarifs de l’interconnexion mobile en août (Communiqué TUSR)

tÉlÉphonie mobile

Offres prépayées

• B&You, la marque low cost de Bouygues Telecom, arrête son offre prépayée. Depuis le lancement de Free Mobile, ce segment de marché n’offre plus de dynamique suffisante pour justifier le maintien d’une offre. B&You avait été le seul des trois grandes marques low cost (B&You, Sosh et Red) à lancer, en septembre 2012, une offre prépayée avec des prix nettement inférieurs aux offres traditionnelles sur ce segment, et des durées de validité très favorables aux clients. Les clients de cette offre seront être transférés sur la marque Simyo, MVNO de KPN repris par Bouygues Telecom il y a un an (pcinpact.com)

Equipementiers

• Malgré le succès de son HTC One dans le monde, HTC reste encore très fragile financièrement. Le fabricant taïwanais a publié les résultats de son deuxième trimestre 2013. Si la société est dans le vert, ses niveaux de marges restent malgré tout très faibles du fait de la concurrence féroce (pcinpact.com, Wall Str. jal)

• Samsung rachète Novaled pour améliorer ses écrans Amoled (Wall Str. jal)

tÉlÉcoms - stratÉgies des opÉrateurs en france

Equipementiers

• Alcatel-Lucent s’allie à Qualcomm dans les équipements 3G et 4G, pour développer une nouvelle génération de "small cells". Ce premier partenariat montre la confiance que Qualcomm a dans le redressement d’Alcatel Lucent veut croire Michel Combes, DG de l’équipementier. Les marchés financiers applaudissent : l’action Alcatel-Lucent a grimpé de 14,41 % et se retrouve au plus haut depuis seize mois (Les Echos, zdnet.fr, Le Monde, Financial Times)

• Le titre Alcatel-Lucent est remonté des trois quarts depuis l’arrivée de Michel Combes (Crible/Les Echos)

• Michel Combes : "La route sera longue" pour sortir Alcatel-Lucent de la crise (AFP)

tÉlÉcoms - stratÉgies des opÉrateurs À l'international

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Vodafone lance son offre de rachat du premier câblo-opérateur allemand, Kabel Deutschland (Correspondance de la presse)

Résultats financiers

• L'opérateur satellitaire européen Eutelsat Communications publie un bénéfice net en hausse de 8,8% à 354,9 millions d'euros sur son exercice annuel décalé 2012/13, mais a révisé légèrement à la baisse ses prévisions à cause de la perte de contrats annuels avec le gouvernement américain début 2013 qui a « un effet mécanique sur l’année qui vient » explique le groupe (Correspondance de la presse, Reuters, AFP)

internet

Fusions/acquisitions

• Les géants de l’internet chinois saisis d’une fièvre d’acquisitions. Un possible rapprochement entre deux moteurs de recherche pourrait donner du fil à retordre à Baidu, le "Google chinois". Des transactions de plus en plus chères illustrent une course à la taille critique. Mais pendant que la concurrence croit entre les acteurs, l’innovation stagne. (Les Echos)

Réseau sociaux

• Facebook vu de l'intérieur : reportage (lepoint.fr)

e-commerce

• Aux Etats-Unis, Amazon joue sur les embauches pour faire accepter son modèle. Le cybermarchand américain continue de déployer son réseau d'entrepôts, recrute 7 000 salariés de plus et devrait franchir la barre des 100 000 salariés (Le Monde)