Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 5 février 2013

RÉGULATION

Vers une consolidation du marché français ?

• Numericable va-t-il s’offrir SFR ? Souvent évoqué, jamais officialisé, le rachat de SFR par Numericable semble se préciser. Éric Denoyer, PDG de Numericable, a de nouveau abordé le souhait du leader de la fibre optique de se rapprocher de la filiale du groupe (lecercle.lesechos.fr)

• Numericable prêt au rapprochement avec SFR. Pour son PDG, un tel rapprochement a du sens car il répondrait à une vraie logique industrielle (zdnet.fr)

Déploiement du FTTH

Couverture du territoire

• La bataille du très haut débit se poursuit pour les collectivités locales. L'Avicca monte au créneau pour exiger du gouvernement des garanties sur le déploiement du très haut débit (reseaux-telecoms.net)

Infrastructures

• Le génie civil des lignes télécoms bientôt de retour dans le domaine public ? Une proposition déposée par 39 députés vise à régler le sort du génie civil associé aux lignes télécoms. En ligne de mire : faciliter le déploiement de la fibre optique. Analyse (reseaux-telecoms.net)

Collectivités territoriales

• Réponse à la consultation lancée par la mission très haut débit : propositions du SIPPEREC pour accélérer le déploiement du très haut débit dans les quartiers pavillonnaires et les petits collectifs et pour une approche homogène des territoires, à l'aide de projets intégrés où les zones rentables contribuent au financement des zones non rentables (Communiqué)

4G

France/ refarming des fréquences 1800 MHz

• La bataille des ondes pour le THD divise le monde de la téléphonie. Nouvelle analyse de la demande de Bouygues Telecom à l’ARCEP pour développer la 4G via la bande des 1 800MHz (Le Monde)

• La bande de fréquences 1 800 MHz, en débat en France, est la plus répandue sur la planète dans les réseaux 4G, selon GSM Association. Elle serait utilisée dans 40 % des réseaux mobiles 4G déployés ou en cours de déploiement dans le monde (01net.com)

• L’ARCEP auditionnera les quatre opérateurs mobiles le 7 février (zdnet.fr)

Usages

• Faudra-t-il attendre l’été pour se connecter à très haut débit avec l’iPhone 5 ? L'iPhone 5, le dernier sorti des smartphones d'Apple, n'est compatible avec la norme 4G que pour la bande de fréquences 1800 MHz, pas avec les fréquences 2600 MHz et les 800 MHz (Le Monde Blog Biznet)

Points de vue

• France won’t get LTE on the iPhone before the end of 2013 as the ARCEP fails to make a decision. According to Les Échos, the ARCEP won’t make any decision before the end of 2013. Other countries, such as the U.K., have allowed the 1,800 MHz band refarming for LTE — but bureaucracy, lobbying and general slugginess will once again hurt the end customers who won’t get LTE on their iPhone or Galaxy Note II devices any time soon (techrunch.com)

• Les leçons américaines de la 4G. Les opérateurs 4G du monde entier devraient s'intéresser aux stratégies des opérateurs 4G américains, selon Chris Nicoll, analyste principal chez Analysys Mason. Alors que SFR vient à peine d'ouvrir ses services 4G sur la Défense, on dispose déjà de deux ans de recul sur la 4G aux Etats-Unis (reseaux-telecoms.net)

Wifi/Etats-Unis

• Telecom giants take sides as FCC proposes large public Wifi networks. The Federal Communications Comission is proposing a plan that could expand Wifi access across the nation, potentially undermining cellphone and Internet service providers (The Washington Post)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphone

Terminaux

• Microsoft s'associe au chinois Huawei pour lancer un smartphone bon marché en Afrique (AFP)

Concurrence

• Pour la première fois en cinq ans, Apple prend la première place, en termes de ventes, à Samsung, aux Etats-Unis, fin 2012, selon Strategy Analytics (01net.com)

• HTC a lancé hier un avertissement sur son chiffre d'affaires du premier trimestre, qui sera inférieur au consensus, et en baisse pour le sixième trimestre consécutif. Le fabricant taïwanais a été éjecté du classement des cinq leaders du smartphone au quatrième trimestre. Il s'est fait dépasser par Huawei, Sony et ZTE (Les Echos)

Applications

• Les applications, une guerre sans merci entre Apple et Google. Les deux géants tentent de promouvoir l'App Store et Google Play. Mais seul Apple réussit à monétiser (Les Echos)

• Les éditeurs japonais et coréens prennent le contrôle du marché des applications. Sur le magasin Google Play, les développeurs asiatiques d'applications de jeux écrasent désormais, en termes de revenus, les leaders occidentaux du secteur que sont Rovio, Zynga ou Electronic Arts. Poussées par une dynamique irrésistible, leurs ventes progressent aussi très rapidement sur l'Apple Store (lesechos.fr)

Social

• Le sous-traitant chinois d'Apple autorise ses salariés à se syndiquer. Un premier pas pour le taïwanais Foxconn , qui fabrique l'iPhone (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Pays-Bas : KPN a publié un bénéfice net divisé par plus de deux en 2012, à 693 millions d'euros, et annoncé l'émission prochaine d'actions préférentielles pour un montant de 4 milliards d'euros (AFP)

• Corée du Sud : SK Telecom a annoncé une envolée de son bénéfice net au quatrième trimestre 2012, qui a plus que doublé sur un an, en raison d'un gain exceptionnel réalisé sur la vente d'un actif (AFP)

• SK Telecom a mandaté trois banques, Citigroup, Crédit Suisse et Société Générale, pour le conseiller sur une éventuelle offre visant les 53 % de Vivendi dans Maroc Telecom (Les Echos)

Equipementiers

• Oracle rachète l'américain Acme Packet, spécialisé dans la gestion de réseaux voix et données, avec 1.900 clients dans 900 pays (Les Echos, AFP)

• Samsung renforce ses moyens d'investissement et de recherche aux Etats-Unis. Samsung va lancer un nouveau "fonds catalyseur" de 100 millions de dollars, qui s'ajoutera à son fonds existant d'un milliard de dollars "Samsung Ventures America", pour "alimenter des technologies et des modèles d'activité novateurs" (AFP)

INTERNET

Business model

• Facebook lance sa carte cadeau aux Etats-Unis. En attendant la version bancaire ? (Libération)

Moteur de recherche

• Le moteur de recherches Baidu, qui occupe une position dominante en Chine, a annoncé une hausse de 57,5% de son bénéfice net pour l'année 2012 (AFP)

Cybersécurité

• Le président des Etats-Unis a le pouvoir légitime de lancer des cyber-attaques préventives en cas de menaces venant de l'étranger fondées sur des preuves solides (AFP)

• Vers une réglementation secrète contre les cyberattaques ? (Le Monde)

• Cybersécurité : l’Europe veut plus de transparence dans les secteurs stratégiques, comme les télécoms ou l'énergie. Une future directive européenne pourrait obliger les grandes entreprises européennes de six secteurs clés à signaler les cyberattaques dont elles sont victimes (01net.com, Wall Str. jal)

CONTENUS

OTT/éditeurs de presse

• Les questions qui demeurent. Après l'accord de principe signé vendredi sur la création d'un fonds de 60 millions d'euros, Google et les éditeurs de presse doivent encore choisir les représentants et définir les modalités d'attribution. Les « pure-players » demandent la publication de l'accord et alertent sur les risques de distorsion de concurrence (La Tribune)

• Comment Google apprivoise le monde de la culture. L'accord conclu vendredi avec les éditeurs de presse français démontre l'efficacité de la « méthode » Google, qui est parvenu de la même façon à pousser ses pions dans la musique, le cinéma et l'édition. (Les Echos)

• La presse allemande ne veut pas copier la France. En Allemagne, l'accord français est vivement critiqué. Les éditeurs allemands concèdent que ces 60 millions d'euros sont une belle contribution, mais l'accord ne résout pas la problématique de base. Il n'est pas juste vis-à-vis des autres agrégateurs d'actualités, qui agissent pourtant de la même façon que Google. Qui plus est, la menace d'un droit voisin en faveur de la presse est automatiquement écartée, l'accord annulant la proposition de loi (pcinpact.com)

Droits d'auteur

• La Commission européenne a lancé une initiative impliquant les secteurs d'internet et du monde de la culture pour trouver des solutions concrètes afin de permettre aux Européens d'avoir un accès légal le plus large possible aux contenus culturels sur internet, tout en soutenant la création et l'innovation (AFP, Discours de la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies)

• L’Allemagne déconne à plein YouTube. L’enlisement du conflit entre le site et l’équivalent de la Sacem outre-Rhin laisse présager ce qui attend les internautes si aucun accord n’est trouvé côté français (Libération)

TV connectée

• Qu'est-ce-que Samsung et Google peuvent-ils bien faire ensemble ? Hyunsuk Kim, vice-president exécutif de Samsung Electronics, en charge de la division télévision révèle que son groupe travaille "beaucoup" avec le géant américain de l'internet (challenges.fr)

SECTEUR POSTAL

e-commerce

• Le commerce électronique a besoin d’un secteur postal concurrentiel ! Pas un domaine de l’économie ou de la vie sociale n’échappe aux changements paradigmatiques liés à l’avènement de la société numérique et, en particulier, de l’internet. Pour une fois, les futurologues et prospectivistes de tous poils qui nous prédisaient une mutation vers la société de l’information ne s’étaient pas trompés ! (lecercle.lesechos.fr)