Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 28 février 2013

RÉGULATION

Séminaire numérique intergouvernemental

• Le Premier Ministre tient aujourd’hui le premier séminaire gouvernemental sur le numérique, qui doit fixer la feuille de route de chaque ministère. Big data, très haut débit, formation, les attentes des acteurs sont nombreuses (latribune.fr)

• Le e-gouvernement, ça va ramer encore longtemps ? Le numérique n'est pas encore un sujet évident et central, suffisamment présent dans les ministères (Slate)

Très haut débit

Couverture numérique des territoires / publication hier du rapport Rome-Hérisson

• Un rapport du Sénat critique la régulation du très haut débit. "Il faut une arrivée en force de l'Etat sur un réseau d'infrastructures qui est en train de prendre plus d'importance que les routes", a déclaré le sénateur Pierre Hérisson en présentant avec Yves Rome, un rapport d'information qui a largement débordé du cadre initial, limité à l'action des collectivités territoriales dans le domaine du numérique. Le rapport prône entre autres un relèvement des tarifs d'abonnement à internet pour faciliter les investissements, alors que "la France a le coût le plus bas du monde". Surtout, l'Etat doit exercer effectivement "ses responsabilités de régulateur et de financeur pour assurer l'égalité territoriale". Selon ce rapport, le retard pris tient pour partie à la coexistence de deux technologies, celle du fil de cuivre, dont "l'extinction devrait être programmée" et celle de la fibre optique (Le Monde, AFP)

• Le travail de l’ARCEP critiqué. Le rapport estime que le cadre règlementaire décidé par l’ARCEP pour le très haut débit "s’est révélé inefficace". Selon eux, la régulation "handicape les investisseurs les plus disposés à investir" (Les Echos)

• Le « New deal » très haut débit du Sénat tombe à plat. Le rapport conclut que le scénario présenté par le président de la République pour couvrir tout le territoire à très haut débit en dix ans n’est pas jouable. Pourtant, le même rapport préconise ce qui vient d’être proposé. Les rapports sur le numérique se suivent… et ne se ressemblent vraiment pas. Alors que Gilles Babinet, Digital Champion français à Bruxelles, invite à un "New Deal" numérique sur la France, basé sur l’activation de quelques leviers fiscaux et d’usages bien choisis pour transformer la donne, celui du Sénat en réclame un pour le très haut débit (usinenouvelle.com)

THD : entre "oligopole déséquilibré" et "monopole contrarié", l’équation est à revoir pour Pierre Hérisson et Yves Rome (Localtis.info)

• La fibre, une optique lointaine. Pressions européennes contre l’investissement public, inégalités géographiques, errements du précédent plan de déploiement : le chantier gouvernemental rencontre de multiples obstacles (Libération)

• Le communiqué du Sénat

Déploiement

• Le Président de la république promet une couverture très haut débit à 100% d’ici 10 ans. En créant un nouvel établissement public chargé de coordonner et d’accompagner financièrement et techniquement le déploiement des réseaux fibrés, le gouvernement entend donner un coup de fouet à la construction d’un nouveau réseau destiné à remplacer l’actuel réseau en cuivre. François Hollande annonce un plan de 20 milliards d’investissements, avec à la clé la fibre pour tous d’ici 10 ans (lemagit.fr, Lettre informatique & collectivités)

Classement

• La France en queue de peloton en Europe selon le FTTH Council (blog.grandesvilles.org)

4G

Neelie Kroes se fâche contre les Etats membres

• Neelie Kroes tance les Etats sur la 4G. La commissaire européenne en charge de l’agenda numérique, a accusé certains régulateurs nationaux de freiner le déploiement des réseaux 4G, le très haut débit mobile. "Comment est-il possible que 17 pays de l'Union européenne n'aient toujours pas la 4G  ?", s'est-elle interrogée au congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone. (Les Echos)

• EU could sell spectrum directly, Kroes says (Dow Jones)

Refarming 1800 MHz

• L'ARCEP doit donner sa réponse avant le 19 mars (Le Point)

Neutralité du Net

• Pourquoi ça traîne ? (slate.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Tout ce que la 4G va changer pour les entreprises. Avec des débits de transmission des données largement amélioré, les salariés nomades vont travailler aussi efficacement qu'au bureau (01 Business)

• Téléphonie 4G : la révolution virtuelle. Peu d'offres, peu de téléphones compatibles, peu de villes couvertes : il est encore difficile de profiter du très haut débit mobile (60 Millions de conso.)

Distribution

• Phone House victime de Free. Le leader de la distribution indépendante doit revoir d'urgence sa stratégie pour ne pas décrocher définitivement dans les prochains mois (Capital)

Retour sur le Mobile World Congress 2013/Barcelone

• Philippe Perrin/ Huawei France : "Très bientôt le LTE Advanced à 1 Gb/s". L'optimisme est de rigueur chez les équipementiers télécoms qui misent sur une hausse des investissements des opérateurs, concernant la 4G mais aussi sur les services et les technologies futures (zdnet.fr)

• Laurent Schlosser (Microsoft) : "Windows Phone gagne 1 point de part de marché par mois en France". Le patron de la division française de Windows Phone estime que la mayonnaise est en train de prendre grâce aux succès de Nokia mais aussi d'HTC qui consolident la 3e place de l'OS de Microsoft (zdnet.fr)

• Tristan Nitot (Mozilla) : "Firefox OS répond aux attentes des pays émergents" : le responsable de la Fondation Mozilla pour l'Europe est très clair : il ne s'agit pas de devenir le numéro 3 du marché des OS mobile mais bien d'introduire, pour le moment, une nouvelle approche basée sur les technologies Web (zdnet.fr)

• China Mobile ne veut pas reproduire avec la 4G l'erreur de la 3G. L'opérateur a présenté 4 téléphones qui seront utilisés sur son futur réseau 4G LTE TDD dont les tests sont toujours en cours. China Mobile avait connu de nombreuses difficultés lors du lancement de sa 3G en 2009. L'opérateur avait choisi le standard chinois TD-SCDMA pour lequel l'offre de terminaux était réduite. Une erreur que l'opérateur ne veut manifestement pas reproduire (reseaux-telecoms.net)

• Le smartphone va devenir terminal de paiement (Challenges)

• Le paiement mobile est déjà une réalité en Afrique et en Asie. En 2012, ce service comptait 30 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, notamment au Kenya et en Tanzanie, selon une étude publiée mercredi par l'association professionnelle GSM Association (AFP)

• La voiture connectée 4G offre de nouveaux services (Le Figaro)

• L'Afrique et son milliard d'habitants est une terre à conquérir pour la téléphonie mobile. Opérateurs et équipementiers en attendent beaucoup tout en sachant qu'il leur faudra régler, ensemble, les problèmes de coûts et d'infrastructures, selon PWC (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

Bouygues Telecom

• Bouygues Telecom affiche sa première perte en onze ans. L'opérateur est touché de plein fouet par les offres de Free Mobile : son chiffre d'affaires a reculé de 9 %. Martin Bouygues espère stabiliser la situation cette année, avec la 4G pour bouée de sauvetage possible (Les Echos, Financial Times, AFP)

• Baisse de 41% du bénéfice de Bouygues, affecté par les télécoms. La filiale de téléphonie mobile du groupe a enregistré une perte nette de 14 millions d'euros (latribune.fr)

• Bouygues Telecom dépasse la barre du million de clients B&You. La filiale télécoms du groupe Bouygues a passé une mauvaise année à cause de Free Mobile. Mais elle parvient à sauver les apparences avec sa propre offre low cost (itespresso.fr)

• Bouygues Telecom dévoile de très bons recrutements mobiles et internet. Sur toute l'année, à l'instar de SFR, Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires régresser en 2012. Néanmoins, du côté des abonnés, l'opérateur a su redresser la barre en fin d'année, surpassant même Orange sur certains points (pcinpact.com)

• Bouygues plutôt optimiste malgré Free, y compris sur les fréquences 4G. Bouygues Telecom, en perte l'an dernier à cause de la baisse des prix initiée par Free Mobile, table sur une stabilisation en 2013 et espère pouvoir réutiliser des fréquences 1800 MHz en 4G au plus vite. Le régulateur autoriserait ce "refarming" pour l'automne prochain (latribune.fr)

• Bouygues réplique à la nouvelle donne télécoms. Le groupe a été pénalisé en 2012 par la guerre des prix dans le mobile qui a entraîné une perte pour Bouygues Telecom. Mais il a pris très vite de nombreuses mesures pour s’adapter. Il espère stabiliser la situation en 2013 (Le Figaro)

• Malgré une stabilisation du nombre d’abonnés mobiles à 11,251 millions, dont plus d’un million de clients B&You, Bouygues Telecom a perdu de l’argent en 2012, principalement en raison de la pression concurrentielle sur les prix (zdnet.fr)

• Bbox : 1,846 million de clients haut et très haut débit. Bouygues Telecom poursuit sa croissance sur l'Internet fixe avec 605 000 nouveaux clients recrutés sur l'année 2012 (generation-nt.com)

• Bouygues  s'est montré optimiste mais prudent pour 2013 après un bénéfice net 2012 en baisse de 41% à 633 millions d'euros, affecté par Bouygues Telecom, sa filiale de téléphonie mobile tombée dans le rouge (AFP, Communiqué)

France Télécom

• Standard & Poor's a placé mercredi le groupe France Télécom sous surveillance négative, après la publication le 20 février de résultats pour 2013 "pires qu'attendu" (AFP, Le Figaro)

• France Télécom sees light at end of the tunnel, CEO said (Reuters)

Vivendi

• Impôts : Vivendi demande à Bercy plus de 570 millions d'euros de remboursement (Les Echos)

• Vivendi pourrait décider de suspendre le processus de vente de filiale de télécoms brésilienne GVT, le groupe de médias français n'ayant reçu aucune offre à hauteur du prix demandé de sept à huit milliards d'euros (Reuters)

• 3,9 millions d'euros : c'est le montant des parachutes dorés de l'ex-PDG de SFR, Franck Esser, qui a quitté ses fonctions en mars 2012, et de l'ancien président du directoire de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, parti en juin (Les Echos)

Equipementiers

• Plus grave que Florange ou Petroplus, la chute d'Alcatel. Dans la quasi-indifférence du gouvernement, le groupe n'en finit pas de s'effondrer depuis sa fusion avec Lucent. Avec 3 000 ingénieurs et 29 000 brevets menacés, c'est notre patrimoine technologique qui est en jeu (Capital)

Fiscalité numérique

• Le projet de fiscalité numérique, symbole du dirigisme français (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom a, sans surprise, fortement souffert en 2012 des charges liées à la fusion en cours de sa filiale T-Mobile USA avec MetroPCS, inscrivant une perte nette de 5,25 milliards sur l'année, mais les bénéfices ont été de retour au 4ème trimestre (AFP)

• Telefonica a annoncé une chute de son bénéfice net 2012 de 27,3% sur un an, à 3,928 milliards d'euros, en raison d'éléments exceptionnels dont la dévaluation du bolivar vénézuélien (AFP)

• Telekom Austria a renoué avec les bénéfices en 2012, malgré un environnement marqué par une forte concurrence sur les principaux marchés en Autriche, en Bulgarie et en Croatie (AFP)

• Portugal Telecom (PT) a annoncé jeudi avoir enregistré en 2012 un bénéfice de 230,3 millions d'euros, en baisse de 32,1% par rapport à l'année dernière, principalement en raison d'une activité en baisse en Portugal

• Qtel banks on Morocco ties in Maroc Telecom bid, COE said (Reuters)

• Cable Conundrum exists for Vodafone in Europe (Wall Str. jal)

• Dhaka threat to Telenor licence (Financial Times)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent est chargé de transformer l’exploitation du réseau fixe de KPN aux Pays-Bas sur les cinq prochaines années (Communiqué)

• NSN completes strategic sell-off (Financial Times)

INTERNET

Fiscalité numérique

• "Nous avons laissé faire Google" : le ministre du redressement productif s'attaque à Facebook et à Google. Il souhaite mieux protéger les données personnelles de leurs utilisateurs, tout en récupérant une partie de la manne financière générée par ces données (20 minutes)

Usages

• Internet en 2012 : les Français toujours plus équipés et connectés selon Médiamétrie (AFP)

• Selon Médiamétrie, la vidéo a pris son essor sur Internet l'an dernier. La multiplication des écrans a transformé le paysage audiovisuel, pour Médiamétrie. L'an dernier, plus de 30 millions de Français ont regardé des vidéos sur internet (Les Echos)

Cybersécurité

• Hamadou Touré, ITU chief warns' "new cold war" looms over the internet (euractiv.com)

CONTENUS

Ministère de la culture et de la communication

• Patrick Bloche, ministre de la future loi Lescure post-Hadopi ? (electronlibre.info, numerama.com)

TECHNOLOGIES

4G

• Qualcomm prépare le smartphone 4G universel. Les futurs mobiles pourront se connecter dans le monde entier au réseau Internet mobile à très haut débit. C'est un casse-tête qui trouvera sa solution au second semestre de 2013, grâce au concepteur américain de puces Qualcomm. "Au second semestre 2013, Qualcomm proposera un nouveau composant qui permettra de piloter différentes bandes de fréquences de manière dynamique. Ainsi les fabricants de terminaux pourront proposer un smartphone universel capable de fonctionner sur tous les réseaux 4G", selon Laurent Fournier, DG de Qualcomm France (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste affiche un bénéfice stable en 2012 à 479 millions d'euros (Les Echos, Communiqué)

• La Poste invente le facteur 2.0. Equipé de tablettes intelligentes, les facteurs peuvent proposer toute une gamme de services innovants (01 Business)