Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 14 février 2013

RÉGULATION

Très haut débit

Table ronde /feuille de route du gouvernement

• Le gouvernement, qui organisait hier soir 13 février, une table ronde sur le très haut débit pour clore la concertation sur sa feuille de route en matière de très haut débit, va procéder aux derniers arbitrages en interministérielles la semaine prochaine. Une contribution du type « éco-taxe » de quelques centimes sur tous les abonnements, fixes et mobiles, est à l’étude. Concernant l’extinction du cuivre, le gouvernement lancera probablement une mission ad hoc pour en évaluer tous les aspects et en préciser un calendrier d’ici 18 mois. Deux autres sujets doivent aussi être clarifiés : la montée en débit et la gouvernance (latribune.fr)

• La taxe sur les forfaits pour financer la fibre toujours d'actualité. Elle pourrait rapporter jusqu'à 864 millions d'euros par an si elle était de 70 centimes par forfait (numerama.com)

• Les RIP espèrent encore peser dans les derniers arbitrages. La Mission très haut débit a entamé la dernière phase de concertation avec les associations de collectivités mercredi 13 février 2013. En consultation depuis le 21 janvier 2013, le projet de feuille de route de la Mission très haut débit a reçu un accueil favorable des associations de collectivités. Les avis publiés au cours de la semaine dernière sont unanimes : des lignes directrices positives, l’organisation d’un pilotage par l’Etat des engagements des opérateurs privés, la fibre optique comme technologie prioritaire, sont autant d’éléments qui faisaient défaut au PNTHD lancé par le précédent gouvernement. Reste à clarifier le financement des projets dans un contexte financier qui, depuis le lancement de la feuille de route, s’est assombri. (La Gazette des communes)

ARCEP

• L'ARCEP vient de publier deux synthèses de consultations publiques relatives au déploiement du dernier segment des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné. La première concerne une demande d'assouplissement des règles de complétude relative au déploiement dans les zones moins denses ; la seconde vise à effacer les difficultés d'interprétation soulevées par le fibrage des immeubles existants (localtis.info.fr)

ARCEP/Observatoire des mobiles

• Un marché de la téléphonie mobile très dynamique en 2012. En France, 7,3 millions de clients ont changé d'opérateur en 2012. Ils sont 1 sur trois à être libres de le faire fin 2012. Au-delà de l'impact de Free, l'arrivée de la 4G va encore rebattre les cartes de la concurrence en 2013 (lemondeinformatique.fr)

Commission européenne

• La Commission s'attaque aux coûts des réseaux à très haut débit (Europolitique)

Régulation

• Le rapport de Corine Erhel et Laure de la Raudière sur l'impact de la régulation sur la filière télécom demande plus d'Etat et moins d'ARCEP (blog.grandesvilles.org)

• Huge disparities in regulatory environments worldwide. In the second iteration of its annual Regulatory Scorecard, Ovum finds that competition and investment in the global telecoms industry is being held back by inconsistent regulatory frameworks (Communiqué)

Mobile/Marché mondial

Baisse du marché mondial pour la première fois

• Mobiles : 1ère baisse du marché mondial depuis 2009. Selon les chiffres de Gartner, il s'est vendu l'an passé 1,74 milliard de terminaux sur la planète, soit un recul de 1,7% sur un an. Samsung est le leader mondial avec 22% de parts de marché. Le chinois ZTE se hisse à la 4e place (zdnet.fr)

• "Des conditions économiques difficiles, des consommateurs aux préférences changeantes et un marché extrêmement concurrentiel ont affaibli le marché mondial de la téléphonie mobile", explique le cabinet Gartner (Reuters)

Smartphones

• Gartner expects sales of worldwide smartphone sales to end users to be close to 1 billion units in 2013, while it estimates overall mobile phone sales to end users to reach 1.9 billion units (Dow Jones)

• Les smartphones locomotives du marché mobile en 2013. Selon Gartner, l’année 2012 s’est conclue sur un léger déclin du marché des terminaux mobiles. Avec l’essor des smartphones, les ventes devraient repartir à la hausse en 2013 (itespresso.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

AFNR / Observatoire des déploiements 3G et 4G

• Publication des résultats de l’Observatoire de l’ANFR concernant les déclarations des stations 3G et 4G. Au 1er février 2013, 37 376 sites sont équipés pour la 3G et 954 pour la 4G (en bande 2,6GHz). 135 nouveaux sites 4G ont reçu un accord de l’Agence nationale des fréquences au cours du mois écoulé (Résultats de l’Observatoire)

• Free Mobile accélère (un peu) le déploiement de son réseau. Selon l'Agence nationale des fréquences, le 4e opérateur a mis en service plus de 100 nouvelles antennes 3G en un mois. Cette montée en puissance tient notamment au fait que Free utilise des fréquences 900 MHz en 3G dans les grandes villes depuis janvier. Le taux d’utilisation du réseau en propre de Free Mobile aurait grimpé à 31 % selon les abonnés l’ayant mesuré. Mais l'installation d'antennes-relais reste compliquée et les associations "anti-ondes"  sont sur le pied de guerre. (latribune.fr)

Modèles économiques

• Vers de nouvelles stratégies de distribution. L’essor des forfaits à prix cassés de Free Mobile, d’Orange (Sosh) et Bouygues Telecom (B&You), tous largement disponible sur Internet, a poussé les opérateurs à revoir de fond en comble leur stratégie en matière de distribution. Près d’un tiers des ventes sont réalisées sur le Web (Les Echos)

• Quels services pour sauver la peau des opérateurs mobiles ? La 4G est considérée comme le Graal par les opérateurs pour accélérer leur rentabilité. Mais le débit n'est pas une fin en soi. Quels services à valeur ajoutée valoriseront les tuyaux des opérateurs ? Pour le cabinet Accenture "la priorité c'est le tuyaux mais ce sont surtout les nouveaux usages. (…) Si un tiers des utilisateurs est prêt à payer 10% de plus pour de la 4G, c'est pour avoir plus de débits mais aussi et surtout plus de services" (zdnet.fr)

• La valeur d’un opérateur de télécoms tient à sa croissance. En vogue dans les années 2000, le critère du nombre d’abonnés semble aujourd’hui dépassé. « Désormais, on est dans une économie de services : la valeur est captée par les Apple, Amazon et Google » assure un consultant.  A défaut d’un critère incontestable, tel le nombre d’abonnés, la valeur des opérateurs mobiles se mesure désormais à la progression du chiffre d’affaires (Challenges)

MVNO

• Virgin Mobile s'en sort bien. Le premier opérateur mobile virtuel a perdu 236.000 clients pré-payés l'an passé mais a recruté 38.000 abonnés avec forfait. Surtout, malgré Free Mobile, son chiffre d'affaires a grimpé de 10 % en 2012, à 555 millions d'euros (Les Echos) 

• Virgin Mobile part à l'assaut des professionnels en misant sur deux réseaux (latribune.fr)

Opérateurs

• Free va vendre le Sony Xperia Z, compatible avec ses fréquences 4G (numerama.com)

• Orange apporte des précisions sur la panne de décembre (Les Echos)

OTT

• No "plan B" for Microsoft mobile ambition (Reuters)

Propriété intellectuelle

• Apple a presque tout breveté... sauf la lettre "i". Apple n'a pas le droit de déposer sa marque iPhone au Brésil.  L'INPI brésilien a rejeté la demande de la firme américaine, car la marque « iPhone » a déjà été attribuée à un fabricant local. Cette décision n'impacte pas la commercialisation de l'appareil (Le Figaro, usinenouvelle.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Paris capitale numérique ?

• Bercy lance une consultation autour de Paris, capitale numérique (itespresso.fr)

• La mairie de Paris fibre 50 sites d'accueil de start-up avec Orange (reseaux-telecom.net)

Emploi

• Les filiales informatiques d'industriels voient leur modèle remis en cause. T-Systems France, filiale de Deutsche Telekom, a mis en vente son activité d'intégration de systèmes qui compte 580 salariés dans l'Hexagone (Le Figaro, Business & Technologies)

Editeur d'annuaires

• PagesJaunes Groupe change de nom pour accompagner sa mutation numérique. Le groupe devient Solocal Group. Il a tiré 58,4 % de son chiffre d'affaires du numérique en 2012 et vise 75 % en 2015 (Les Echos)

• Revendiquant 58 % de son activité réalisée sur le Net, le groupe Pages Jaunes se rebaptise Solocal mais la chute des annuaires papiers continue de peser (01net.com)

Consommateurs

• Pacitel : la liste anti-prospection téléphonique bientôt impérative. Le dispositif Pacitel, sorte de « liste rouge » pour les consommateurs opposés au démarchage téléphonique, va faire l’objet dans les prochains mois d’un projet de loi. Le ministre de la consommation vient de l'annoncer au travers d'une réponse à une question parlementaire. Fonctionnant jusqu’ici grâce à la bonne volonté des entreprises participantes, ce dispositif sera étendu à toutes les sociétés, qui auront alors l'obligation de respecter le choix des abonnés ne souhaitant pas être sollicités (pcinpact.com)

People

• Quand Xavier Niel fait fouiller l'ordinateur d'un universitaire, auteur d'une étude qui lui déplaît (Le Nouvel Observateur)

• L'homme nouveau tient le monde en main. Philosophe, académicien et historien des sciences, Michel Serres dresse le portrait d'un homme nouveau, né de la révolution du numérique, qui va devoir tout réinventer (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• La filiale allemande de Vodafone compte acheter Kabel Deutschland (Financial Times, Reuters, Les Echos)

• Norvège : Telenor va accroître ses investissements cette année, notamment dans le rentable secteur de la transmission de données, après une belle progression de ses résultats en 2012 (AFP)

• Résultats décevants pour America Movil (Financial Times, L'Agefi)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent : la chute qui n'en finit pas. L'équipementier pâti de la concurrence redoutable des chinois ZTE et Huawei (Le Point)

• Cisco Systems a annoncé des résultats du deuxième trimestre de son exercice 2012-2013 supérieurs aux attentes des analystes financiers (Wall Str. jal, Reuters, AFP, New York Times)

• Ericsson helps telcos manage extraordinary traffic demands. Swedish vendor unveils raft of new products and services to enable operators to get the most out of their networks; plans TDD LTE-to-FDD LTE VoLTE call (totaltele.com)

Optimisation fiscale/OTT

• L'économie numérique épinglée par l'OCDE. Les multinationales multiplient, de manière agressive, les stratagèmes pour éviter de se faire taxer. Les grands acteurs du numériques se montrent particulièrement "efficaces" dans cette pratique. L'OCDE vient de publier un rapport pour "lutter contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices", qui sera présentée au G20 du 16 février (01net.com, reseaux-telecom.net)

INTERNET

Moteurs de recherche

• Yahoo! fait pression sur Microsoft dans la recherche sur internet. Le besoin de gagner des utilisateurs face à leur grand rival Google devient urgent (lepoint.fr)

• Google paierait 1 milliard de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur iPhone et iPad (reseaux-telecom.net)

A la Bourse

• Le PDG-fondateur de Facebook détient une participation de 29,3% dans le réseau social en ligne (AFP)

Juridique

• Les tweets peuvent être soumis à la loi pénale française (Business & technologies)

Forum

• Les start-up chinoises passent à l’offensive. Portées par leur puissant marché intérieur, elles n'hésitent plus à se développer au-delà de leurs frontières, constate le forum NetExplo/Paris (Le Figaro)

• Des technologies « bienveillantes » veillent sur les seniors (Le Figaro)

CONTENUS

TV de rattrapage

• Pour alléger le réseau, Free a décidé de faire payer l'accès au service Freebox Replay. France Télévision s'insurge contre cette méthode (01net.com, numerama.com)

• France 2 se dit révoltée par le Pass Prioritaire payant de la Freebox Replay. Depuis deux ans, Free propose à ses abonnés fixes de souscrire à un Pass Prioritaire à 0,99 € la soirée ou 3,99 € le mois leur permettant d'accéder en toute tranquillité à la télévision de rattrapage en soirée. Le but de l'opération, outre l'aspect financier, est d'assurer un bon service aux heures de pointe, période difficile pour bien des Freenautes. Une télévision à deux vitesses peu appréciée par les clients, mais aussi par les chaînes (pcinpact.com)

Canal+ : la guerre entre Vivendi et Lagardère

• Lagardère et Vivendi s'affrontent sur Canal+. Lagardère assigne Vivendi en justice pour qu'il restitue 1,6 milliard de trésorerie à Canal+ France (Les Echos)

• Chez Vivendi, on considère que l'affaire relève plus de «la pression médiatique» que du contentieux à haut risque (Le Figaro)