Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 25 novembre 2011

RÉGULATION

Boucle locale radio

• L’ARCEP vient de mettre en demeure sept titulaires de fréquences Wimax sur le respect de leurs engagements de déploiements pris pour le 30 juin 2008 et le 31 décembre 2010. Ces sociétés ou collectivités, lors de l’attribution des fréquences BLR dans la bande 3,4-3,6 GHz, s’étaient en effet engagées à couvrir une certaine partie du territoire, ce qui n’a pas été respecté (pcinpact.com, clubic.com, Euro TMT, zdnet.fr)

• Les opérateurs font le "Winimum "selon l’ARCEP (itespresso.fr)

• Bolloré ne renoncera pas aux télécoms. Le président de Bolloré Média Jean-Christophe Thierry défend la stratégie du groupe sur le développement de l'internet haut débit, après avoir été mis en demeure par l'Autorité de régulation des télécoms de respecter ses obligations de couverture en Wimax (challenges.fr)

• Bolloré Telecom veut reconvertir ses fréquences Wimax. L'opérateur, qui avait dépensé 200 millions d'euros pour obtenir le droit de couvrir toute la France en Wimax, n'a pas respecté ses engagements de déploiement. Il souhaiterait pouvoir valoriser la bande 3,5 Ghz grâce à la technologie LTE (Les Echos)

Commission européenne/transposition du paquet télécoms

• La Commission européenne a adressé un avis motivés à 16 États membres, dont la France, quant à l'application de  la nouvelle réglementation de l'UE en matière de télécommunications. Pour appliquer intégralement cette nouvelle réglementation, les États membres doivent transposer en droit national la directive «Mieux légiférer» et la directive «Droits des citoyens» qui, conjointement, modifient cinq directives européennes existantes (directive-cadre, directive «Accès», directive «Autorisation», directive «Service universel» et directive «Vie privée») (artesi.artesi-idf.com)

Neutralité du Net

Cour de justice européenne

• Ordonner à un FAI la mise en place d’un système de filtrage et de blocage des communications électroniques afin de protéger les droits de propriété intellectuelle, est contraire au droit européen, a indiqué la Cour européenne de justice. La Cour pointe le risque d'une « atteinte à la liberté d'information, puisque ce système risquerait de ne pas permettre une distinction suffisante entre un contenu illicite et un contenu licite et pourrait entraîner le blocage de communications à contenu licite »  (Les Echos, ouest-france.fr, AFP, euractiv.fr, Communique de la CEJ)

• Françoise Castex se félicite de la décision de la Cour de Justice (Communiqué de la députée européenne)

• Téléchargement illégal : la justice européenne dit « non » au filtrage généralisé. C’est un échec pour la Sacem belge qui souhaitait imposer au FAI Scarlet une surveillance globale du trafic internet de ses clients afin de prévenir tout partage illégal de fichiers en P2P. La Cour de justice européenne a jugé contraire au droit de l’Union un tel système de filtrage. Cet arrêt pourrait-il brider la volonté du chef de l'Etat français d’étendre Hadopi au streaming ? (zdnet.fr)

• La justice européenne, un bâton dans les roues de Hadopi 3 ? Les techniques qui seront utilisées par l'Etat pour lutter contre le streaming tomberont sans doute sous le coup de la nouvelle jurisprudence de la Cour européenne de justice (rue89.com)

Royaume-Uni

• L'OFCOM demande aux opérateurs d'indiquer clairement quelles sont leurs pratiques en matière de gestion du trafic internet fixe et mobile. Elle les invite à communiquer à leurs clients leurs méthodes  (Communiqué Ofcom, proclubic.com, totaltele.com)

Collectivités territoriales

• Trip 2011/Avicca : l'Etat veut renforcer le dialogue opérateur-collectivités au niveau régional ; les opérateurs devront mettre par écrit leurs engagements et les rendre publics ; la montée en débit reste une des faiblesses du plan national (localtis.info/)

• Fibre optique : la Gironde se lance sans attendre Bordeaux. Au travers d’un PPP avec France Télécom, le département a investi dans l'ADSL pour réduire la fracture numérique sur son territoire. Certains sites ont été raccordés grâce à la fibre optique. Tout le département est concerné sauf... la Communauté urbaine de Bordeaux (Les Echos)

• 138 réseaux  d'initiative publique. A l'instar de la Gironde, les collectivités se sont lancées dans la réalisation de réseaux numériques et le mouvement semble s'accélérer. Les régions, les départements et les grandes agglomérations, se sont emparées de cette faculté de réaliser ce que l'ARCEP  a appelé des réseaux d'initiative publique. D'après une enquête de l'Avicca, 138 de ces collectivités sont engagées dans la construction de réseaux, généralement dans le haut débit. Et 80 % d'entre eux (107) sont en exploitation (Les Echos)

Allemagne

• Bundndesnetzagentur identifies demand for current GSM frequencies. Kurth: "Mobile operators are given early planning certainty" (Communiqué de presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Samrtphones

Equipementier

• Sony Ericsson mise à nouveau sur la convergence : "L'ère du smartphone telle qu'elle a été initiée par Apple en 2007 est terminée, on démarre un nouveau cycle, celui de la convergence et nous pensons être les mieux placés pour le proposer" dixit  David Mignot, Directeur général Sony Ericsson France (businessmobile.fr)

• Sony Ericsson compte augmenter sa part de marché en France et contribuer à l'accélération de la convergence entre les différents écrans du consommateur (AFP)

• HTC vend moins de smartphones que prévu (Les Echos, Financial Times)

Marché

• La Chine est devenue le premier marché mondial du smartphone au troisième trimestre, devant les Etats-Unis, selon une étude du cabinet Strategy (Le Monde)

Consommateurs

• L'internet à prix fort avec mon iPhone (60 millions de consommateurs)

Usages

• Les clients de l'offre illimitée "B&You" de Bouygues Telecom téléphone en moyenne 15 heures par mois (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Barclays Capital estime qu'en 2012 les incertitudes macroéconomiques représentent un risque plus important pour Vivendi que l'arrivée de Free Mobile (Challenges)

• A l'occasion de la création d'un fonds commun avec Publicis, France Télécom va restructurer son activité de capital-investissement (Challenges)

Portrait

• Didier Lombard et l'appel de la forêt. L'ancien PDG de France Télécom bricole son propre écosystème ; grâce à un drône piloté de son iPhone, il veille sur les arbres de sa propriété (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• AT&T se prépare à l'échec du rachat de T-Mobile. L'opérateur américain  va passer une provision de 4 milliards de dollars en prévision d'un blocage de cette opération, dont les autorités américaines estiment qu’elle nuirait à la concurrence (La Tribune, Wall Str Jal, Euro TMT, AFP, totaltele.com, lex column/Financial Times )

Afrique

• L'Afrique, nouvel eldorado de la téléphonie mobile. Le continent enregistre la plus forte croissance au monde. Le nombre d'utilisateurs approchera les 600 millions en 2016 (La Tribune)

• Le m-paiement en plein essor. Orange Money vient d'atteindre 3 millions de clients et vise les 30 millions en 2015 (La Tribune, Communiqué de presse, Le Figaro, AFP, businessmobile.fr)

• "Il faut encore installer 60 000 antennes sur le continent" déclare Issam Darwish, Directeur général de IHS. Le groupe nigérian a déjà mis en place plus de 2 000 antennes mobiles et gère 3 500 sites au Nigéria, au Ghana et au Soudan (La Tribune)

technologies

Numérique

• Dématérialisation, open data, réalité augmentée, e –éducation : les numérique rend les collectivités de plus en plus ambitieuses (01 Business)

INTERNET

Cloud

• Le cloud rend nécessaire une évolution de la loi ; la CNIL a lancé une consultation publique afin d'étudier les évolutions de la loi informatique et libertés rendues nécessaire par le cloud computing. Le point de vue de Christiane Feral-Schul, avocate (01 Business)

• Le cloud, miroir aux alouettes (01 Business)

e-paiement

• EBay transforme PayPal en portefeuille universel. Arrivé au bout de son modèle d'enchères en ligne, le groupe californien mise son avenir sur sa plateforme de paiement. Objectif : qu'elle serve en toute occasion, sur tout support (Challenges)

CONTENUS

Taxes

• La subvention de l'Etat pour financer le futur centre national de la musique, sera réduite à 500 000 euros, cinq fois moins que prévu, selon un amendement voté à l'Assemblée nationale (La Tribune)

Cloud

• Wanted : cloud experts to do seeding at Apple (Wall Str Jal)

• Le cloud en trois décisions (zdnet.fr)

Consommateurs

• Tablette : applis et abonnement gonflent la note (60 Millions de consommateurs)

Taxes sur la copie privée

• Bras de fer autour de la taxe copie privée sur les produits électroniques. Les députés examinent un projet de loi qui sécurise la redevance reversée au monde  de la culture pour la copie à usage privée (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Consommateurs

• Les carnets de timbres en tarif rapide ne sont plus vendus dans les automates de La Poste. Un façon de mieux imposer la nouvelle "lettre verte" ? L'ARCEP a ouvert une enquête administrative fin octobre rappelant qu'elle est "attachée au libre choix des consommateurs entre les différentes offres de La Poste" (60 millions de consommateurs)