Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 novembre 2011

RÉGULATION

Service universel/CMT-Espagne

• La operadora cobrará 12 millones de sus rivales sobre el año 2009. La CMT rebaja a la mitad el coste del servicio universal para Telefónica. Malas noticias para Telefónica. La CMT ha calculado el coste que supuso para Telefónica prestar el servicio universal en 2009 y es casi la mitad de lo que venía estimado en los años anteriores. Eso significa muchos menos ingresos para el exmonopolio por esta vía (Communiqué CMT, cincodias.com)
• Economía/Telecos.- La CMT estima el coste del servicio universal para 2009 en 37,89 millones, la mitad respecto a 2008 (europapress.es)

Couverture mobile/Ofcom-Royaume-Uni

• Ofcom publishes new digital communications coverage maps and communications infrastructure report (Communiqué Ofcom)

Nominations/FCC-Etats-unis

• The White House announced Monday night that it will nominate two former Federal Communications Commission lawyers to fill spots on the five-member commission. The Obama administration nominated Ajit Varadaraj Pai, a Republican, and Jessica Rosenworcel, a Democrat, to join the FCC's board. Both were widely expected to be nominated (Wall Str Jal)

Gestion du spectre/Parlement européen

• L'Europe optimise l'accès à ses ressources spectrales 4G. Pour préparer l'avenir de la 4G en Europe, il faut harmoniser la politique de gestion du spectre en vue de mettre en place un marché unique. Le Parlement européen vient d'en valider les mesures (generation-nt.com)

Factures détaillées/France

• Le ministre de l'intérieur s'est dit "d'accord" pour légiférer sur l'utilisation de fadettes dans le cadre d'enquêtes  judiciaires (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

• HTC détient 22% de part de marché dans les smartphones aux Etats-Unis et double Apple et Samsung, selon le cabinet Canalys (Les Echos)

Wifi

• Nokia offre l'accès Wifi gratuit aux Londoniens. Pour le groupe, cette initiative s'inscrit dans sa stratégie de reconquête du marché des mobiles. Le choix du marché britannique ne doit rien au hasard : c'est dans ce pays que le système d'exploitation Android/Google a capturé 50% du marché en dix-huit mois (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Fusions/acquisitions

• On se bouscule pour racheter Towercast. Des fonds et d’autres candidats (Arqiva, l’équivalent de TDF en Grande-Bretagne, détenu par la banque australienne Macquarie) auraient déposé des offres sur la filiale de diffusion de NRJ Group allant jusqu’à 150 millions d’euros pour 100% du capital. En revanche, ni TDF (pourtant très intéressé en 2008), ni TF1 (qui détient une filiale de diffusion baptisée Onecast) ne seraient sur les rangs. Au 1T11, Towercast a réalisé une marge opérationnelle de 20,5% sur un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros (La Tribune)

Nominations/portraits

• Robert Vassoyan est nommé directeur général de Cisco France (Le Figaro)
• Elodie Perthuisot à la tête du cabinet du ministre de la culture (Les Echos)

Point de vue/guerre des brevets

• Et si les brevets étaient nuisibles ? : le point de vue d'un professeur d'économie/Sciences Po-Toulouse et d'un directeur de recherche de l'Inra (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• France Télécom prévoit un rachat d'actions de 800 millions d'euros. France Télécom compter trouver un acquéreur pour sa filiale Orange Suisse d'ici à la fin de l'année pour boucler la vente au premier trimestre puis lancer un rachat de titre pouvant atteindre 800 millions d'euros au 1T12 (Les Echos)

Résultats financiers

• Le numéro un japonais des télécommunications mobiles, NTT Docomo, annonce un bénéfice net de 299,02 milliards de yens (2,7 milliards d'euros) pour le premier semestre de son exercice 2011-12, en léger repli de 3,5% sur un an, à cause d'un petit recul des revenus  (AFP)   
• Le géant japonais de l'électronique Sony a prévenu qu'il s'attendait désormais à terminer l'année budgétaire d'avril 2011 à mars 2012 sur un lourd déficit, à cause des conséquences du séisme du 11 mars, du yen cher et de la concurrence (AFP)

INTERNET

Cyber-sécurité

• Les grands noms d'internet ainsi que les représentants de quelque 60 pays se sont retrouvés mardi à Londres pour réflechir ensemble aux immenses défis posés par la Toile, qu'il s'agisse d'avancées économiques et démocratiques ou de cyber-terrorisme (AFP)
• Les attaques informatiques contre le gouvernement, les particuliers et les entreprises ont atteint un niveau "inquiétant" au Royaume-Uni et menacent ses "intérêts économiques", selon un des responsables du renseignement britannique (AFP)
• A l'ouverture d'une conférence sur le cyberespace organisée à Londres, la Grande-Bretagne a rejeté mardi des appels de la Chine et de la Russie en faveur de contrôles plus stricts sur internet, mais s'est vu reprocher d'avoir envisagé de brider les réseaux sociaux après les émeutes de l'été (capital.fr)
• Web rules proposed (Wall Str Jal)

Fusions/acquisitions

• Yahoo! acquiert la société Interclick, spécialisée dans la publicité en ligne ciblée, pour 270 millions de dollars (AFP)