Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 8 novembre 2011

RÉGULATION

L'explosion de la data mobile et ses conséquences pour les utilisateurs

• Le trafic des données mobile devrait être multiplié par dix dans cinq ans, alors que les smartphones s'imposent progressivement sur le marché du mobile, selon une étude du groupe suédois Ericsson, avec un nombre d’utilisateurs du haut débit mobile qui va passer de 900 millions en 2011 à presque 5 milliards cinq ans plus tard, soit l’équivalent d’une croissance annuelle de 60% durant cette période. Cette explosion de l’accès internet tous appareils confondus, devrait être particulièrement stimulée par le développement de la vidéo (Le Figaro, AFP, Dow Jones, Communiqué Ericsson)

• Depuis peu, dans certains forfaits, le débit de l’Internet mobile est automatiquement bridé. Et cela dès le début du mois, sans même attendre que l’utilisateur ait consommé son quota de 500 mégaoctets. C’est notamment le cas des forfaits à bas prix lancés par SFR à la rentrée. Ainsi, la formule à 29 euros (Série Red 8 h + 500Mo) plafonne à 3,6 Mbps, et celle à 34 euros (Série Red 2 Go) permet d’aller « jusqu’à 7,2Mbps ». Il s’agit bel et bien de faire un sort à l’internet illimité. En contrepartie des offres de « première classe » seront probablement proposées à l’avenir, mais bien sûr il faudra en payer le prix. (Les Echos)

Le marché mobile en France

Portabilité du numéro

• Mobile : conformément aux directives européennes du paquet télécom, l’ARCEP annonce la réduction à trois jours des délais de mise en œuvre de la portabilité des numéros mobiles, en métropole. "Il était temps. C’est une bonne chose mais on pourrait aller plus loin. La portabilité est un élément majeur du jeu concurrentiel car sa durée joue sur la fluidité du marché.   Or, on sait que techniquement une portabilité en 48 heures est possible. Certains pays le font déjà. Alors qu’est-ce que l’on attend ?", commente Edouard Barreiro/directeur adjoint du département études de l'UFC Que Choisir (businessmobile.fr, Les Echos, Le Parisien)

• La portabilité en trois jours, au lieu de dix,  devrait accroître les chances de Free Mobile de réussir son lancement, et agacer ses concurrents (Euro TMT)

• Pour perdre le moins de temps possible, mieux vaudra changer d'opérateur un lundi qu'un vendredi... Les jours ouvrables sont en effet du lundi au samedi inclus, sauf jours fériés (numerama.com)

• Une procédure plus simple et plus rapide de conservation des numéros mobiles entre aujourd’hui en vigueur en métropole (Communiqué ARCEP)

Qualité de service

• Internet Mobile : plus de débits en France, Orange devant ses concurrents. La 13e enquête du régulateur sur la qualité de service des offres voix et 3G montre que les réseaux des opérateurs continuent à monter en puissance. Mais pas à la même vitesse (businessmobile.fr)

Observatoire des mobiles

• Téléphonie mobile : l'ARCEP constate que les MVNO réalisent un nouveau record de recrutement. La tendance est nette depuis le début de l’année et la hausse de la TVA chez certains opérateurs mobiles : les MVNO attirent enfin massivement des clients. Et le troisième trimestre 2011 confirme cette tendance, puisqu'ils captent désormais 10,65 % du marché, contre 6,91 % en 2010 et 4,9 % il y a trois ans (pcinpact.com)

• Les MVNO recrutent près de 900 000 abonnés au 3e trimestre. Les opérateurs mobiles virtuels continuent à récolter les fruits de leur agressivité malgré les contre-offensives des opérateurs historiques (businessmobile.fr)

• La poussée de MVNO préfigure la révolution Free Mobile. Les opérateurs virtuels atteignent désormais 12% de part de marché et attaquent SFR, Orange et Bouygues Télécom sur le business des forfaits classiques (lexpansion.com)

Régulation

Terminaison d'appel/Pologne

• La Commission européenne a adressé une lettre « de doutes sérieux » à l’autorité polonaise de réglementation des télécommunications (UKE) pour lui faire part de sa préoccupation concernant la réglementation des tarifs de terminaison d’appels mobile. ». Il s’agit de la première opposition de la Commission sur des remèdes proposés par un régulateur national. Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles directives européennes relatives aux télécommunications, le pouvoir de veto de la Commission sur les remèdes décidés par un régulateur se trouve grandement augmenté (AFP, europolitics.com, lightreading.com, Communiqué de la Commission européenne)

Séparation structurelle / Royaume-uni

• UK regulation have given BT a “headstart in new wholesale world”. The structure of the U.K. telecoms industry, which broke the mould when it pushed BT to create its Openreach infrastructure arm in 2006, “will be replicated elsewhere in the world over the next five to 10 years, including in other European markets″, BT's new head of wholesale, Nigel Stagg said (Total Telecom)

Gestion du spectre/Pologne

• "Notre déclaration sur le spectre radio est très importante car elle reflète une volonté politique" : les commentaires Magdalena Gaj, secrétaire d'Etat polonaise aux télécommunications, qui revient également sur l'avancée du débat sur le roaming et expose sa vision des bonnes pratiques en matière de modèles d'investissements (Europolitique Société de l'information)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Antennes relais

• De mauvaises ondes pour les maires. Le conseil d'Etat a tranché : ils ne sont pas compétents pour encadrer l'implantation des antennes relais dans leurs communes (La Gazette)

Smartphones

• Android bat l'iOS d'Apple en volume, mais sur le terrain des revenus, Google est distancé (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Business angels

• Orange et Publicis vont investir ensemble 150 millions d’euros pour la création d’un fond destiné à financer les jeunes pousses et les entreprises en croissance du monde de l’internet et du numérique. Les deux entreprises espèrent doubler la dotation du fond d’investissement en levant la même somme auprès de nouveaux partenaires financiers ou industriels (Le Figaro, Libération, Reuters, AFP, La Tribune, Communiqué de presse)

• SFR et Bouygues ont aussi leurs structures. SFR Developpement a investi plus de 35 millions dans une vingtaine de start-up. Bouygues télécom a lancé Bouygues Télécom Initiatives, "à la fois incubateur et fonds d'amorçage " (La Tribune)

Numérique

• Les 50 fortunes IT françaises : le premier classement des entrepreneurs du numérique les plus riches. N° 1 : Xavier Niel, N°2 : Jean-Pierre Savare, N°3 : Jean-Antoine Granjon (01 Business)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• France Télécom réorganise ses activités à l'étranger en mettant le cap sur l'Afrique et en cédant des actifs "pas assez efficaces" (Challenges)

• Deutsche Telekom suspects fraud by business partner (Herald Tribune)

Distribution

• Best Buy to acquire cellphone business in US (Herald Tribune)

Nomination

• Eutelsat : le président Giuliano Berretta est remplacé par Jean-Martin Folz, qui prend ses fonctions aujourd'hui (La Tribune)

• "Nous avons besoin de sources d'approvisionnement alternatives à l'Europe" : une interview de Giuliano Berretta (La Tribune)

INTERNET

Cloud

• Les 215 plus grandes entreprises françaises pourraient réaliser 830 millions d'euros d'économie d'énergie par an d'ici 2020 si elles adoptaient l'informatique mutualisée en nuage (cloud computing) pour leurs infrastructures, selon une étude du groupe AT&T (AFP, Libération)

• Le cloud computing : évolution ou révolution ? L'enjeu pour les fournisseurs va être de savoir tirer parti de cette évolution en proposant d'avantage des services à leurs clients, tout en respectant des règles de sécurité et de qualité (La Tribune)

Taxes

• Le Centre national de la musique promis pour mars 2012. Pour son financement « nous pensons évidemment aux fournisseurs d’accès internet », déclare le ministre de la culture (La Tribune)

Panne

• Grosse perturbation d'Internet causée par une panne des routeurs Juniper. Une mise à jour de routage a provoqué un bug et a impacté le trafic internet mondial ce lundi (zdnet.fr, AFP)

Usages

• En France, l'accès internet passe principalement par l'ordinateur fixe (75%) contre 28% pour les smartphones et 7% pour les tablettes (Challenges)

• Percée des produits high-tech pour le prochain Noël (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

Nominations

• Xavier Girre est nommé directeur général adjoint, directeur financier de La Poste (Les Echos)