Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 novembre 2011

RÉGULATION

Déploiement du très haut débit /collectivités territoriales

• Des agglomérations inquiètes et mobilisées ont exprimées, lors d'une réunion en octobre à Marseille, leur préoccupation sur les retards pris par la couverture en très haut débit par fibre optique à domicile. Au printemps 2011, les opérateurs ont annoncé desservir en FTTH 3 600 communes d’ici 2015 correspondants aux principales agglomérations françaises. Des engagements qui ne sont cependant assortis d’aucunes obligations précises et qui empêchent, en attendant la fibre, la mise en œuvre de mesures locales de montée en débit sur le réseau ADSL.. L’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) et l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF) veulent aujourd’hui que les besoins des grandes agglomérations en matière d’aménagement numérique de leur territoire soient pris en compte (infodsi.com, mac4ever.com, Communiqué de presse)

Conférence mondiale des radiocommunications

• L'accès des pays de l'ex-bloc soviétique aux fréquences mobiles 4G et la saturation "artificielle" des ressources de position satellite seront les deux points les plus importants de l'ordre du jour de la Conférence mondiale des radiocommunications, qui aura lieu début 2012 (Correspondance de la presse)

Neutralité du Net

• La Quadrature du Net publie aujourd'hui sa réponse à la consultation du BEREC sur la "transparence et la neutralité du Net". Le BEREC et la Commission européenne doivent délaisser l'approche attentiste défendue par la Commissaire Neelie Kroes, en adoptant une réglementation européenne pour protéger la neutralité (laquadrature.net)

Conseil National du Numérique

• Bilan mitigé pour le CNNum : entendu sur les sujets économiques, son avis sur les droits des citoyens reste lettre morte (Les Inrockuptibles)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Arrivée de Free Mobile

• La multiplication des tests sur les fréquences Free Mobile intrigue les autres opérateurs. Le lancement serait imminent, à moins d’une grosse tuile. La rumeur, insistante chez les opérateurs, est que Free n’est plus très loin des 25%, le chiffre magique qui correspond au seuil minimal requis pour lancer le service sur le territoire (electronlibre.info)

MVNO

• Avis d'expert "Les MVNO" par Enora Consulting. Le monde change  et La Poste Mobile donne le ton… mais si le monde de la téléphonie mobile change pour le consommateur, c’est aussi et avant tout qu’il a changé pour les opérateurs (Communiqué)

• Le crédit à la consommation s'ouvre au téléphone. Cofidis est le premier de son secteur - les autres devraient suivre - à proposer une offre de téléphonie mobile, en l'occurrence un forfait de vingt-quatre mois pour une heure par mois à 17,99 euros. Il peut également,  au besoin, livrer des téléphones avec son partenaire NRJ Mobile (lavoixeco.com)

m-paiement

• Crédit mutuel accélère dans la téléphonie mobile.  Le groupe bancaire compte sur son positionnement sur ce marché pour gagner une place de premier plan en matière de paiement sans contact. Le Crédit mutuel s’est lancé dans la distribution d’offres de téléphonie mobile avec NRJ Mobile. La montée en puissance de cette activité vient soutenir l’ambition du groupe de se maintenir comme leader du paiement sans contact face à l’arrivée de nouveaux concurrents comme BNP Paribas ou Crédit Agricole (La Tribune)

Equipementiers

• Plombé par ses téléviseurs, Sony cherche son salut dans la mobilité. Le groupe japonais anticipe des résultats annuels désastreux. Il est en quête de relais de croissance dans les terminaux mobiles : smartphones, tablettes, consoles de jeux. L’objectif est de jouer sur les convergences avec les vastes catalogues (films, musique) du groupe et de développer de nouveaux relais de croissance (La Tribune)

• RIM/BlackBerry commercialise son système d'échange de musique, aux USA, au Canada et en Australie (AFP)

• Campagne publicitaire : pour Nokia, le buzz de la dernière chance ? Un site propose un jeu-concours via les réseaux sociaux pour épauler  la sortie des Lumia 800 et 710 (Stratégies)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Haut débit/couverture du territoire

• Sauvés par le satellite ? Après l'échec du Wimax, le Pays de Guingamp expérimente le satellite pour gommer les zones blanches (letelegramme.com)

Social

• La CGT de France Télécom-Orange appelle les salariés du groupe à se mobiliser pour "donner priorité aux salaires, à l'emploi, à l'investissement dans la recherche et à l'amélioration des conditions de vie et de travail" (L'Humanité Dimanche)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'opérateur britannique BT a confirmé ses objectifs annuels après avoir annoncé jeudi un bond de son bénéfice au deuxième trimestre, en dépit d'un recul du chiffre d'affaires (AFP, Communiqué BT)

• Le câblo-opérateur Comcast augmente son bénéfice net de 4,7% au 3T11, grâce à internet haut débit (Correspondance de la presse)

• Telefonica backs start-ups in data drive (Financial Times)

Equipementiers

• Le groupe français de technologies pour les médias Technicolor (ex-Thomson) a annoncé la finalisation de la vente de sa participation dans Content Guard, une société américaine spécialisée dans la protection des droits (DRM) des oeuvres numériques, dont il détenait 25,7% du capital, au groupe américain Pendrel (AFP)

• Le fabricant informatique chinois Lenovo, qui occupe la deuxième place sur le marché mondial des ordinateurs, a annoncé la démission de son président, parti pour la maison-mère, tandis que la société a enregistré des bénéfices substantiels au troisième trimestre (AFP)

Développement durable

• France Télécom développe son écosystème en Afrique (Les Echos)

INTERNET

e-book

• La France peut publier les décrets d'application permettant l'entrée en vigueur de la loi sur le prix unique du livre numérique, car Bruxelles a laisser passer le délais de trois mois durant lequel elle pouvait exprimer un avis (Les Echos)

• Editeurs-libraires : chronique d'un divorce annoncé. Depuis l'automne, les éditeurs ont ouvert leurs catalogues de livres numérisés à leurs ennemis jurés d'hier, les géants américains Amazon, Google, Apple. Fragilisant encore un peu plus les libraires, maillon essentiel pour la diversité de l'offre éditoriale (Les Echos)

Résultats financiers

• Le portail internet AOL a annoncé qu'il était tombé dans le rouge au troisième trimestre, mais l'évocation de recettes publicitaires en hausse a rassuré les investisseurs, qui faisaient bondir l'action de plus de 11% à New York (AFP)

• Le site français de rencontres sur internet Meetic, désormais contrôlé par l'américain Match, est parvenu à accroître ses résultats sur neuf mois, en dépit d'une érosion de sa clientèle, grâce à des efforts de gestion, en matière de marketing notamment (AFP)

Fusions/acquisitions

• AOL chief vows "independent" future to scotch Yahoo sale rumours (Financial Times)

• Yahoo is pitching private-equity firms on an arrangement in which they could take a minority stake in the Internet company while effectively gaining control, people familiar with the matter said (online.wsj.com)

Usages

• Vie privée : les utilisateurs de Facebook restent trop naïfs (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Le groupe de presse Waz abandonne définitivement tout espoir de gagner de l'argent dans le secteur postal et fermera sa branche à la fin de l'année (Der Spiegel)

Ouverture à la concurrence

• With less mail to deliver, European post offices adapt to the digital age (Herald Tribune)