Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 17 novembre 2011

RÉGULATION

Déploiement de la fibre optique

Couverture du territoire

• En France, la fibre optique peine à décoller et les maires s'impatientent. Au 30 juin, la France recensait 5,8 millions de foyers raccordables à la fibre, un chiffre en progression de 9% sur un an.    Mais seulement 556.000 ménages ont souscrit un abonnement au très haut débit via la fibre, soit un taux de pénétration d'environ 10%, alors que la moyenne pour l'Europe des 35 est de 18%, et que les Etats-Unis et le Japon affichent respectivement 35% et 40%. Selon Covage, qui fait partie des six entreprises retenues par le gouvernement pour tester le déploiement de la fibre sur le territoire,  "les opérateurs ne jouent pas le jeu : beaucoup de maires ont investi dans une infrastructure fibre mais sont désespérés car les opérateurs ne viennent pas l'exploiter, arguant qu'il n'y a pas beaucoup de clients potentiels". L'association des maires ruraux de France a demandé à ce que "le calendrier de couverture de territoire en très haut débit soit accéléré et que les fonds d'intervention soient abondés en lien avec cette urgence". Il n'est pas sûr que l'accord annoncé par Orange et SFR réponde à leurs attentes : les opérateurs se sont engagés à déployer la fibre d'ici 2020 dans 10 millions de foyers situés dans des villes moyennes et des agglomérations. Pour 40% des foyers restants situés dans des zones peu densément peuplés, le déploiement de la  fibre dépendra des collectivités locales et des subventions nationales et européennes (AFP)

Collectivités territoriales

• Un nouvel opus de la collection "paroles d'élus" est édité. Au sommaire, entre autres, « pour une France très haut débit : quels domaines prioritaires, quelles coopérations territoriales ? » (Communiqué de presse)

Grand emprunt

• Grand Emprunt : le gouvernement soutient le programme de satellite de nouvelle génération du CNES à hauteur de 100 millions d'euros, afin de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de satellites dédiés à l'accès très haut débit à  internet, et permettre ainsi à terme une couverture exhaustive du territoire national (Correspondance de la presse)

Europe

• L'Europe est nettement à la traîne en termes de nombre d'abonnés à la fibre optique, avec seulement 18% de foyers connectés en moyenne contre 35% pour les Etats-Unis ou 40% pour le Japon, a souligné mercredi Roland Montagne, expert de l'Idate qui réunit dont le congrès annuel se tient à Montpellier. En France, ce taux de pénétration descend même jusqu’à 10%, les experts expliquent ce manque d'intérêt des consommateurs par la très bonne qualité du réseau cuivre - par lequel transite actuellement l'ADSL – qui n’incite pas les clients à basculer vers la fibre optique, contrairement à ce qui se passe dans certains pays d'Europe de l'Est (AFP)

Opérateurs

• Numéricâble leader sur la fibre. Avec plus de 450.000 abonnés THD sur les 550.000 recensés par l'ARCEP, Numéricâble confirme sa place de leader de la fibre optique sur le territoire français. Numéricâble rappelle "son engagement pour la démocratisation de la fibre optique et la réduction de la fracture numérique en proposant notamment aux français un tarif social de l'internet à 4 Euros par mois et une couverture hors zones très denses". (boursier.com, communiqué Numéricâble)

Royaume-Uni

• BT has started rolling out its 100Mbps broadband services to ten exchanges across the UK (zdnet.fr.co.uk)

Neutralité du Net

• Le Parlement européen a adopté à une large majorité une résolution qui demande à la Commission de veiller au respect de la neutralité du net par une régulation plus contraignante que la simple exigence de transparence par les opérateurs (numerama.com)

Autorité administrative indépendante

• L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) menacée au portefeuille. Le gendarme du ferroviaire va-t-il perdre son indépendance financière ? Un amendement gouvernemental voté par les députés, vise à limiter son budget à 11 millions d'euros. L'amendement assimile l'ARAF, autorité indépendante, aux agences gouvernementales, soumis à des restrictions budgétaires (Les Echos)

Nomination/Bundesnetzagentur-Allemagne

• Kandidaten manövrieren sich ins Aus von Jürgen Berke. Die Besetzung des Chefpostens bei der Bundesnetzagentur gerät zur Posse. Bisher sah es nach einem Kopf-an-Kopf-Rennen zwischen Noch-Präsident Matthias Kurth und dem CDU-/CSU-Kandidaten Gernot Reichle aus. Jetzt werfen sich beide aus dem Rennen (wiwo.de)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèle économique

•  Les jeux vidéo passent sur mobile et changent de modèle économique. 38 milliards d'euros, c'est le marché actuel des jeux sur CD et DVD. Un marché qui stagne depuis deux ans. Pour le relancer, les fabricants de logiciels misent désormais sur les supports mobiles : smartphones et tablettes (L'Hémicycle)

Smartphone

• La France compte près de 19 millions d'utilisateurs de smartphones au troisième trimestre 2011, (quatre utilisateurs de mobile sur dix sont équipés d'un smartphone). C'est le système d'exploitation Android qui profite le plus de cette croissance (01net.com.com)

• Nokia vise 20 à 25% du marché des smartphones et compte se relancer avec son nouveau modèle, le Lumia (Le Figaro, 01 Business)

Corée du Nord

• La Corée du Nord, a enregistré une envolée du nombre de ses abonnés au téléphone portable : le pays, qui compte 24 millions d'habitants, compte 800 000 abonnés fin septembre, selon les chiffres publié par l'égyptien Orascom Telecom (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Arrivée de Free Mobile et concurrence

• "Free Mobile va rendre du pouvoir d'achat aux Français". L'opérateur a déjà largement dépassé les 27% de couverture et peut donc se lancer à tout moment, très probablement avant Noël. Les attentes pesant sur le quatrième opérateur sont énormes. Xavier Niel saura-t-il réitérer dans le mobile la révolution accomplie dans le fixe, pour conquérir 25% du marché en deux ans ? (Le Figaro)

• Free contraint déjà les opérateurs à choisir entre croissance et rentabilité. Les opérateurs rationalisent leurs coûts, notamment commerciaux, pour anticiper la baisse des marges due à l'arrivée du quatrième opérateur mobile. Ils devraient néanmoins mettre l'accent sur la conquête commerciale pour faire le plein de clients à Noël, époque où ils réalisent le plein d’abonnés haut de gamme. (Les Echos)           

• Les opérateurs historiques européens en difficulté sur leur marché domestique. Plus de dix ans après la libéralisation du secteur, Telefonica en Espagne, Deutsche Telekom en Allemagne et Orange en France continuent à voir leur chiffre d'affaires baisser. Entre taxes, régulation et baisse de l'activité, l'heure est jugée suffisamment grave pour que les groupes lancent des plans d'économies (Les Echos)

• Pierre Louette, directeur général adjoint de France Télécom-Orange : « Le programme  d'économie Chrysalid ne s'inscrit pas dans la lignée des plans d'économie passés, il n’a pas été décrété d’en haut. Nous voulons limiter nos dépenses à 33,5 milliards d’euros. Notre but est donc de ralentir leur progression de 2,5 milliards d’euros en quatre ans ». (Les Echos)

Résultats financiers

• Bouygues plus fort qu'Iliad et SFR au troisième trimestre 2011, avec 96000 nouveaux clients haut et très haut débit, l’opérateur continue de grignoter des parts de marché sur SFR et Iliad. Le numéro quatre de l’ADSL en France revendique 1,119 million d’abonnés, Free 4,8 millions, SFR 5,012 et Orange 9,478 (01net.com.com)

• Vivendi abaisse sa prévision de résultats nets en raison de charges fiscales nouvelles (Correspondance de la presse, Les Echos)

Taxes

• Dans une tribune publiée mercredi par Le Monde les principaux dirigeants de France Télécom, Vivendi, Bouygues Télécom et Iliad dénoncent la « surfiscalité » qui frappe le secteur des télécommunications en France et menace d'affaiblir la compétitivité et l'emploi dans l'économie numérique. Ils évaluent à 25% la  « surfiscalité » touchant le secteur (Le Monde, La Tribune)

• Le Conseil des ministres adopte la révision à la hausse du taux de TVA réduit sur le livre et les abonnements à des services de télévision. Les deux chaînes les plus touchées devraient être Canal+ et Numéricâble (Correspondance de la presse)

Digiworld/Idate-Montpellier

• Ouverture du 33ème sommet international du numérique, dédié cette année aux terminaux.  La première journée a porté sur la télévision connectée (ladepeche.fr, AFP, zdnet.fr)

Equipementiers

• Technicolor engage le processus de cession de ses services de diffusion télévisuelle. Ericsson, qui dispose de sa propre activité de services de diffusion, serait intéressé (Les Echos)

Green IT

• Les entreprises à la recherche de visibilité. La Green IT n'a-t-elle plus le vent en poupe ? Selon Ernts & Young, 80% des 250 patrons interrogés ne prennent plus de mesures d'économie d'énergie (01 Business)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers/guerre des brevets

• Samsung a modifié la conception de sa nouvelle tablette tactile, pour le marché allemand, où son produit était interdit à la vente après une plainte déposée Apple (AFP)

Position dominante/Chine

• Pékin s'attelle à la concurrence. Les autorités vont ouvrir une enquête pour entrave à la concurrence entre China Telecom et China Unicom (Les Echos)

Nomination

• Arthur Levinson est le nouveau président du conseil d’administration d'Apple (Les Echos)

CONTENUS

Musique

• Le streaming pèse un tiers des revenus de la musique numérique selon le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) (Les Echos)

• Google vend de la musique sur sa plateforme Android Market et entre ainsi en concurrence frontale avec iTunes et Amazon (AFP)

SECTEUR POSTAL

Etats-Unis

• La Poste américaine anticipe une perte record de 14 milliards pour 2012. Malgré la suppression de 130.000 emplois depuis 2007, l'US Postal Service reste menacé d'un défaut de paiement, sauf coup de pouce de dernière minute du Congrès (Les Echos)