Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 10 novembre 2011

RÉGULATION

Régulation

Aides d’Etat : la Commission européenne autorise le régime d’aides letton en faveur des réseaux à très haut débit

• La Commission européenne a approuvé, en vertu des règles de l’UE relatives aux aides d'État, un régime d'aides de quelque 71,5 millions de LVL (101,71 millions d'euros) en faveur du déploiement des réseaux à très haut débit en Lettonie. Les consommateurs et les entreprises bénéficieront de vitesses de connexion comprises entre 30 et 100 mégabits par seconde pour l'utilisation des services Internet améliorés. Le régime vise aussi à encore réduire la fracture numérique entre zones rurales et zones urbaines (Communiqué de presse)

Publications de l'ARCEP

• Qualité des lignes mobiles : le bilan de l'ARCEP dans les villes et autoroutes (pcinpact.com)

• Fibre optique : l'ARCEP publie un bilan détaillé sur la Corée du Sud (pcinpact.com)

Haut et très haut débit/Aménagement du territoire

Europe

• A la demande de la commissaire à l'Agenda numérique, Neelie Kroes, les responsables d'entreprises réunis au sein de la CEO Initiative ont élaboré entre mars et juillet 2011 des propositions portant sur l'investissement et le cadre normatif nécessaires au développement des réseaux haut débit (Europe Parlementaire)

• Les majors de l'industrie se mobilisent sur les objectifs de l'Agenda numérique 2020. "Il faut investir entre 200 et 300 milliards d'euros dans le haut débit sous peine d'être dépassé par d'autres régions du monde", déclare Gabrielle Gauthey/vice-présidente des affaires publiques et gouvernementales d'Alcatel-Lucent, lors de la CEO Initiative, co-présidée par Alcatel-Lucent (Europe Parlementaire)

France

THD : rendre aux collectivités locales le droit de couvrir la totalité de leur territoire : le sénateur Maurey revient sur son rapport d'information adopté au Sénat "Aménagement numérique des territoires : passer de la parole à l'acte" (Europe Parlementaire)

• "Tous les français seront équipés en très haut débit en 2025" : trois questions au ministre en charge de l'industrie (Europe parlementaire)

• Interview de Roland Montagne/Directeur branche télécom de l’IDATE : "Les collectivités territoriales ont joué un rôle essentiel dans la couverture haut débit. L’IDATE souhaite l’assurance de la stabilité du dispositif réglementaire mis en place dans les zones très denses et moins denses par l’ARCEP ; il faut néanmoins s’assurer de la coordination entre les opérateurs privés et les collectivités. Les opérateurs se sont engagés sur des couvertures d’ici à 5 ans mais il ne faut pas attendre 5 ans pour s’apercevoir que ces engagements ne seront pas tenus. L’enveloppe de 900 millions d’euros des investissements d’avenir prévue par les pouvoirs publics pour le déploiement de la THD semble assez faible au regard des 25 milliards estimés nécessaires pour la couverture totale du territoire. Des efforts sont donc nécessaires de la part des pouvoirs publics" (Club parlementaire du numérique)

Etats-Unis

• The F.C.C. will announce commitments from most of the big cable companies in the United States to supply access for $9.99 a month to a subset of low-income households. The low introductory price is meant to appeal to new customers who have not had broadband in the past. The government estimates that about one-third of American households, or 100 million people, do not have high-speed Internet access at home. Some of those homes simply do not have access to service, but most do and choose not to receive it, for reasons involving cost and perceived relevance to their lives. The F.C.C. said the initiative would begin in the spring and reach all parts of the country in September 2012. (nytimes.com)

• Discours de Julius Genachowski, président de la FCC

Neutralité du Net

Etats-Unis

• Neutralité du Net : bras de fer au Congrès américain. Des élus républicains veulent obtenir l’annulation des règles définies par la FCC sur la neutralité du Net. Un vote doit intervenir cette semaine au Sénat américain. Le président Obama prévient : il opposera un veto à une telle résolution (zdnet.fr)

• Senate to vote Thursday on repeal of Net neutrality (news.cnet.com)

France

• Les opérateurs brident discrètement le débit de l'Internet mobile. On savait que les forfaits Internet mobile comportaient des limitations dans le volume de données échangeables. Ce que les opérateurs se gardaient bien de dire, c'est qu'ils brident également le débit, dès le début du mois (01net.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

Logiciels

• Apple gagne sa guerre contre Flash d’Adobe dans le mobile. L’éditeur de logiciels Adobe ne développera plus de version mobile pour son lecteur video Flash, qui était banni de l’IPad et de l’IPhone. Les rivaux d’Apple perdent un argument commercial de poids pour leurs tablettes. Apple devrait continuer à dominer l’univers des tablettes avec plus de 50% de parts de marché jusqu’en 2014. (La Tribune, AFP, Reuters)

Propriété intellectuelle

• L'autre champ de bataille des fabricants de smartphones et tablettes est juridique. Or la guerre des brevets entre les géants de la high-tech pourrait perturber le bon fonctionnement des affaires, prévient le libraire/concepteur de la liseuse Nook sous Android,  Barnes & Noble, qui a saisi le ministère américain de la justice au sujet des  pratiques anti-concurrentielles de Microsoft (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Collectivités territoriales

• La difficile équation (financement du réseau et contraintes liées au relief) du “très haut débit” en zone de montagne. Lors premier Forum européen du numérique pour la montagne organisé à Seynod, Orange a reconnu cette « réalité » de besoins en débit « qui s’accroissent sans cesse », rappelant également qu’il existait des solutions par satellite (ledauphine.com)

• Le Nord-Isère en cours de connexion avec le haut débit/ADSL. Un marché de service a été passé avec l’opérateur Alsatis et 1,2 million d’euros a été investi. La technologie wifi a été choisie (ledauphine.com)

• Montataire : la box municipale défie les opérateurs internet. La municipalité a mis en place une boîte internet qui offre le service le "moins cher du monde" : "plutôt qu'un débit ADSL qui varie, nous proposons la fibre optique qui est plus rapide et accessible partout" déclare le directeur de la Régie communale du câble et d'électricité de Montataire (Le Parisien)

Opérateurs/social

• Dans une interview, Sébastian Crozier, président du syndicat CFE CGC de France Télécom-Orange, se livre  à quelques jours des élections, à un examen approfondi de la situation du géant européen des télécoms. Il redoute ainsi un changement à la présidence en cas de victoire de la gauche, une médiocre indépendance de l’opérateur vis-à-vis de l’Etat, et s’insurge contre la faible capacité à innover. Il affirme également que c’est une erreur d’avoir quatre opérateurs mobiles en France, le marché ne le permettrait pas (electronlibre.info)

• Les salariés des boutiques France Télécom-Orange ont fait grève ; ils refusent la mise en place d'une part variable, qui leur ferait perdre des centaines d'euros par an (L'Humanité Dimanche)

• Le patron de SFR n'est pas inquiet de s'installer à Saint-Denis (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net de 1,07 milliard d'euros, en hausse de 14,6% sur un an, malgré des difficultés en Grèce où il est très présent. Il confirme ses objectifs et maintient sa prévision 2011 (Reuters, telecompaper.com, AFP, Communiqué DT)

• Singapore Telecommunications, premier opérateur de téléphonie mobile en Asie par son chiffre d'affaires, a annoncé un bénéfice en baisse de 1,2% au deuxième trimestre de l'exercice courant 2011/12, en grande partie imputable à un taux de change défavorable (AFP)

• Le géant hongkongais PCCW veut lever jusqu'à 1,03 milliard d'euros lors de l'introduction à la Bourse de Hong Kong de sa branche télécommunications (AFP)

Equipementiers

Résultats financiers

• Le bénéfice trimestriel de l'équipementier en télécoms et informatique américain Cisco a ralenti sa chute en fin d'été, une période marquée par une vigoureuse restructuration, permettant au groupe californien de dépasser une nouvelle fois les attentes des analystes (AFP)

• Ericsson voit ses parts de marché dans les infrastructures mobiles s’envoler. L'équipementier a affirmé mercredi que ses parts dans le marché mondial des infrastructures de téléphonie mobile ont désormais atteint 36% contre 32% en mai. Il est devenu "100% plus grand que le deuxième acteur" (Nokia) du marché mondial des infrastructures de téléphonie mobile, selon un communiqué publié par Ericsson lors de sa journée de présentation du groupe à la communauté financière à Stockholm. Le PDG de la compagnie Hans Vestberg devait cependant réaffirmer les perspectives prudentes de l'opérateur sur les dépenses à court terme, en raison "d'incertitudes économiques dans certaines régions du monde" (AFP, Les Echos, Dow Jones)

• Les équipementiers télécoms dans l’incertitude (Euro TMT)

GPON

• China Unicom et Alcatel-Lucent construisent l’un des plus grands réseaux d’accès sur fibre au monde pour répondre à la demande croissante en services ultrahaut débit (Communiqué de presse)

Afrique

Marché mobile

• Selon un rapport du GSMA, l'Afrique est maintenant le deuxième marché de la téléphonie mobile le plus important au monde. L'association encourage les gouvernements africains à attribuer du sceptre et à abaisser les impôts afin de permettre l'expansion du réseau mobile en Afrique, de stimuler la croissance économique et le développement social (Communiqué GSMA, generation-nt.com)

Câble sous-marins

• ACE, le câble sous-marin de 17.000 km posé sous la mer entre la France et l'Afrique du Sud pour desservir une vingtaine de pays d'Afrique, entrera en service "au deuxième semestre 2012", selon France Télécom (AFP)

Abus de position dominante/Chine

• China's telecom giants face probe. China's top economic planner is investigating China Telecom and China Unicom over alleged monopolistic practices in the broadband access business. "In the Internet access market, China Telecom and China Unicom combined occupy more than two-thirds of the share. With such a dominant position in the market, they practiced price discrimination, raising prices for companies that are competing with them, while giving discounted prices to non-competitors," , said Li Qing, deputy director of the price supervision and anti-monopoly department of the NDRC (news.xinhuanet.comfint, nytimes.com, telecompaper.com, AFP, Wall Str Jal)

INTERNET

Usages

• Une étude pointe du doigt les limites de la politique Internet en France. Selon une étude de la société belge E-mail Brokers, seules 43 % des entreprises françaises possèdent un site Internet. Et beaucoup de ces sites ne respectent pas les obligations légales. Principale explication avancée : l'absence de volonté politique (Les Echos)

Données personnelles

• EU to tighten web privacy law, risking trans-Atlantic dispute (nytimes.com)

CONTENUS

Kiosque numérique

• Le Groupement d'intérêt économique (GIE) ePresse Premium et Google ont signé deux accords, l'un pour le développement de nouveaux services d'information, l'autre pour le paiement en ligne des titres diffusés par le kiosque numérique epress.fr (AFP)

SECTEUR POSTAL

Nominations

• Deutsche Post raises forecast (Financial Times)