Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 10 juin 2011

RÉGULATION

FTTH

Cadre réglementaire et financement du très haut débit

• Fibre optique : l'équation économique encore en débat. Alors que régulateur minimise l'ampleur des investissements nécessaires. Bouygues Télécom met en garde que "le business model français de la fibre jusqu'à l'abonné ne tiendra pas au prix de l'ADSL". La députée Laure de la Raudière rappelle, quant à elle,  que les prix de détails des opérateurs "ne sont pas régulés", mais fixés dans la libre concurrence. (La Tribune)

• Richard Viel/ directeur général de Bouygues Telecom : "A terme, la fibre optique sera 10 à 15 euros plus chère que l'ADSL". Lors des 5e Assises du Très Haut Débit, le directeur général de l'opérateur a été très clair : pour être économiquement viables, les abonnements FTTx grand public ne pourront pas être vendus aux mêmes prix que ceux de l'ADSL. Les services innovants devront donc suivre. Selon lui, la fibre à 30 € par mois n’a pas de sens. Il faut plutôt s’attendre à des tarifs entre 40 et 45 € par mois (zdnet.fr)

• Numéricâble veut remonter les prix de gros de l'ADSL. Le câblo-opérateur demande à l'Arcep de revoir en hausse les tarifs du dégroupage afin de favoriser la bascule des consommateurs vers la fibre. Le bas prix du réseau de cuivre est considéré comme un frein à l'essor du très haut débit (Les Echos)

• Assises du Très Haut débit : le président de l'ARCEP fait le point (pcinpact.com)

• Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, aux Assises du Très Haut Débit a déclaré ce 9 juin : " Je voudrais profiter de cette rencontre pour tordre le cou, une fois pour toutes je l’espère, à un discours, grossièrement erroné, répété, volontairement ou pas, selon lequel les pouvoirs publics, et notamment le régulateur, n’auraient pas privilégié la mutualisation des réseaux. Franchement, au-dessus du niveau déjà retenu de 90% de mutualisation, je ne vois rien d’autre que la reconstitution d’un monopole. Et de cela, il n’en est bien sûr pas question "  (itrnews.com)

Fibrage dans les immeubles

• L'Association des responsables de copropriétés appelle au boycott de la convention fibre/immeubles de l'ARCEP (Les Echos, mon-immeuble.com)

La fibre dans le monde

• Que feriez-vous d'une connexion Internet ultra-rapide ? Par Nadia Babaali, Communications Director, FTTH Council Europe (infodsi.com)

• Selon la première enquête internationale menée auprès des ménages abonnés au très haut débit par l'Idate, le marché mondial du très haut débit continue à évoluer rapidement dans la plupart des régions au regard de l'évolution du nombre d'abonnés ou de foyers raccordables. Dans un contexte de croissance contrastée du FTTx dans le monde, on compterait 227 millions d'abonnés FTTH/B dans le monde d’ici à 2015 (infodsi.com)

Création de commissions régionales d'aménagement numérique du territoire

• Le ministre chargé de l’économie numérique, a annoncé la création de commissions régionales d’aménagement numérique du territoire. Ces commissions, qui  réuniront les opérateurs, les collectivités territoriales ainsi que l’ensemble des administrations concernées, auront vocation à assurer la coordination entre investissements publics et privés dans le cadre des schémas directeurs d’aménagement numérique du territoire institués par la loi du 17 décembre 2009 relative à la fracture numérique (Communiqué de presse Aromates/Idate, AFP)

4G

France

• La CFE-CGC/Unsa Télécoms entend contester devant le Conseil d'Etat la mise en oeuvre du décret de lancement d'appel à candidatures pour les licences de téléphonie mobile 4G car les questions de l'emploi et des DOM n'y sont pas ou insuffisamment évoquées (Les Echos, AFP)

Royaume-Uni

• O2, the UK’s second-largest mobile operator by customer number, claimed regulators could unlawfully discriminate against the company if they proceeded with proposed rules for a radio spectrum auction due early next year. O2 called on Ofcom, the telecoms watchdog, to revise its rules or risk seeing the auction delayed (Financial Times, Dow Jones)

Accessibilité aux personnes handicapées

• L'ARCEP, le secrétariat d'Etat aux solidarités et la FFT ont signé la charte d'engagements volontaires du secteur des télécoms pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux services de communications électroniques (universfreebox.com, AFP, Communiqués de presse ARCEP, ministère des solidarités)

Neutralité du Net/Pays-Bas

• les pays-bas envisagentinscrire la neutralité du net dans la loi, suite aux remontrances de la Commission européenne, qui a notamment pointé du doigt certains FAI locaux qui surfacturent ou entravent le trafic de services entrant en concurrence avec leurs propres solutions (numerama.com, telecom.paper)

Italie

• "Mettre en place une politique de régulation vertueuse" : combler la fracture numérique, introduire la neutralité du Net, mettre l'Italie à l'heure de l'agenda digital européen, mettre internet au service des PME : un projet de loi  vient d'être déposé au Sénat italien par une vingtaine d'élus (La Lettre Euro TMT)

Nomination/Ofcom UK

• Patricia Hogson and Lyne Brindley appointed to Ofcom board (Communiqué Ofcom)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• La guerre de la téléphonie mobile est relancée. SFR relance l'offensive avec une refonte complète de ses forfaits mobiles et une baisse de l'abonnement mensuel (L'Humanité)

• Création d'un opérateur télécoms fixe et mobile virtuel ciblant les entreprises. Stella Telecom, petit opérateur télécoms dédié aux entreprises, lance Stella Mobile, avec le réseau 3G+ d'Orange (reseaux-telecoms.net)

DOM

• Outremer Telecom et RIM lancent les smartphones BlackBerry pour les clients d'Outremer Telecom en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte (Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementiers

• Netgem, fabricant français de box internet et de décodeurs, prolonge son contrat avec le groupe SFR pour assurer principalement la maintenance et l'évolution logicielle des quelque trois millions de Neufbox fabriquées pour l'opérateur (AFP, La Tribune)

Opérateurs

• France Télécom-Orange: signature d'un accord sur l'égalité professionnelle (AFP)

• Le PDG de France Télécom reconnaît la souffrance au travail (L'humanité Dimanche)

Grand emprunt/droits de propriété intellectuelle

• La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le ministre chargé l’Économie numérique, et le Commissaire général à l’investissement, ont lancé, avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts, France Brevets, un fonds d’investissement en propriété industrielle unique en Europe (communiqué Bercy)

Consommateurs

• La (grosse) ficelle de Numéricâble (blog/alaint-bazot.fr, président de l'UFC-Que choisir)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Marché mobile

• Les opérateurs européens sous la double pression des régulateurs et d’une demande en baisse Are European mobile operators being hurt by booming consumer demand for smartphones? Or is there a broader industry malaise based on a toxic cocktail of competitive, economic and regulatory pressures? (Financial Times)

Marchés financiers

• Telefonica aurait abaissé de 22% le prix d'introduction en Bourse de sa filiale de centre d'appels en raison de conditions de marché défavorable (La Tribune)

Équipementiers

Marchés financiers

• L'équipementier de télécoms américain Avaya a enregistré son dossier d'introduction en Bourse auprès des autorités boursières pour lever un montant maximum de 1 milliard de dollars (AFP)

Mouvements

• Nouvelles difficultés pour Nokia. Le responsable de la technologie du fabricant de mobiles va quitter le groupe dont Standard & Poor's a dégradé la note, hier. Richard Green  était en désaccord avec le groupe sur sa stratégie en matière de smartphones (Les Echos, AFP, Wall Str. jal)

Position dominante/Mexique

• Carlos Slim, le géant mexicain, s’est vu, via son entreprise de télécommunications Telmex, infliger une amende record de 8 millions de dollars pour « concurrence déloyale » au Mexique. L’homme le plus riche du monde voit ainsi son monopole sur les télécommunications fortement remis en cause dans son pays (zonebourse.com)

INTERNET

Passage à l'IPV6

• Le ministre en charge du numérique dit vouloir accélérer la migration vers IPv6 en France et annonce qu'une réunion se tiendra en juillet afin de définir les modalités permettant une adoption efficace et dans les meilleurs délais (zdnet.fr)

VoIP/écoutes

• Microsoft pourrait rendre Skype écoutable par la police. Alors qu'il s'agissait d'un secret bien gardé par Skype, au moins officiellement, Microsoft a annoncé qu'il était prêt à livrer aux autorités russes les clés de chiffrement du protocole de téléphonie pour faciliter la mise sur écoute des conversations (numerama.com)

m-paiement

• Le Crédit Agricole s'attaque au paiement sur internet, déjà largement investi par des groupes non-bancaires comme PayPal et prochainement Buyster ou Google, avec un nouveau service baptisé Kwixo qui propose également le transfert d'argent (AFP)

Taxe

• Nouvelle chance de suppression de la taxe Google (La Tribune)

Fusions/acquisitions

• Google a fait l'acquisition pour près de 400 millions de dollars d'AdMeld, une entreprise basée à New York qui fournit une plateforme publicitaire aux médias (AFP)

Propriété intellectuelle

• La Cour suprême des États-Unis a donné raison jeudi à la petite société informatique canadienne i4i contre le géant informatique Microsoft qu'elle accusait d'avoir violé un brevet dans certaines versions de son logiciel Word (AFP, Wall Str. jal)

Protections de données personnelles

• La reconnaissance faciale lancée récemment par Facebook est dans le collimateur des organismes européens de protection des données, qui veulent se pencher de plus près sur son fonctionnement (AFP)

CONTENUS

CSA

• Point de vue Michel Boyon, président du CSA : "Quand la loi se fait prendre sur la Toile ; peut-on citer les réseaux sociaux à l'antenne ?" (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Italie

• Poste/ Calabrò: Vigilanza debole, controllo andava dato ad Agcom . "Non c'è bisogno di autorità semi-indipendenti" (notizie.virgilio.it)