Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 29 juin 2011

RÉGULATION

FTTH

Grand Emprunt / Commissariat général à l’investissement

• « Nous avons parcouru beaucoup de chemin en un peu plus d’un an » : un point d’étape du programme numérique  avec René Ricol, commissaire général à l’investissement (lubparlementairedunumerique.fr)

Accès aux fourreaux

• Confirmation du règlement du différend entre France Télécom et Numéricâble. La cour d'appel de Paris a rejeté, dans son arrêt du 24 juin mis en ligne le 27 juin, le recours de Numéricâble contre le règlement du différend avec France Télécom, arbitré par l'ARCEP (localtis.info)

R&D

• L'Europe investit dans la recherche en photonique pour accélérer le très haut débit. Treize projets de recherche en photonique sont en cours de lancement dans le domaine des réseaux à fibre optique à haut débit (Communiqué Commission Européenne)

Economie numérique

• Réunion de "haut niveau" à l'OCDE. La commissaire européenne chargée des nouvelles technologies Neelie Kroes et le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria ont ouvert mardi à Paris une "réunion de haut niveau" de deux jours dédiée à l'économie numérique et organisée par l'Organisation qui regroupe 34 pays. Un mois après l'e-G8, la conférence - intitulée "L'économie d'internet : générer l'innovation et la croissance" - doit débattre de l'impact des réseaux internet à très haut débit sur l'innovation, l'économie et le développement social. "Il faut qu'internet soit transparent et s'appuie sur une diversité de parties prenantes, il faut qu'il y ait une responsabilisation des acteurs. Il ne s'agit pas de réglementer internet, cela doit intervenir en dernier recours", a souligné Mme Kroes (AFP, correspondance de la presse)
• "Internet essentials" discours de Neelie Kroes

Neutralité du net

• "Le risque d’une remise en cause de la neutralité du net est bien réel": l’Etat doit sanctuariser la notion de neutralité du net, estime la députée Laure de La Raudière, qui déposera à l’automne une proposition de loi en ce sens à l’Assemblée nationale. Si ce principe n’était plus respecté, les opérateurs pourraient privilégier la diffusion sur internet de certains contenus – les leurs ou ceux de leurs partenaires commerciaux – au détriment des autres  (capital.fr)
• L'OCDE va-t-elle pousser les FAI et hébergeurs à filtrer ? Plus de 80 organisations de la société civile ont refusé mardi de s'associer à un communiqué de l'OCDE, qui tout en plaidant pour la neutralité du net, suggère aux Etats d'adopter des mesures qui incitent les fournisseurs d'accès et hébergeurs à surveiller et bloquer les activités illicites sur le réseau (numerama.com)

Etats-Unis

• La FCC ne se prononce pas sur le niveau de concurrence dans les télécoms. Pour la deuxième année consécutive, la FCC n’a pas souhaité dire si le marché américain des télécommunications était suffisamment concurrentiel à ses yeux. Et cela alors qu’ATT cherche à acheter T-Mobile, une opération à 39 milliards de dollars, très critiquée, qui transformerait le pays en marché à trois opérateurs seulement (Les Echos)
• Why is European broadband faster and cheaper? Blame the US government (engadget.com)

4G

Royaume-Uni

• L’Ofcom s’attaque à l’audiovisuel. Le régulateur britannique est sur le point d’autoriser l’exploitation des "fréquences blanches" de l’audiovisuel par la téléphonie mobile. L’Ofcom vient ainsi d’accepter qu’un consortium, constitué par Microsoft, BT, BSkyB et la BBC, réalise un test de faisabilité. Cette initiative prise va permettre de vérifier l’absence d’interférences et, si le test se passe bien, va relancer le débat en Europe sur le réaménagement du spectre pour dégager de nouvelles fréquences pour l’internet mobile (La Lettre EuroTMT)

Italie

• L'Italie a officiellement lancé son appel concernant l'attribution des fréquences 4G (Correspondance de la presse)

Espagne

• Spain's mobile spectrum auction starts wenesday (Reuters)
• 11 participants to join electronic bidding (Reuters)

Belgique

• Belgacom annonce le début du déploiement de son réseau 4G, dans l'immédiat accessible seulement pour un petit nombre de clients professionnels et dans des zones restreintes (AFP, Le Figaro)

Espagne/marché

• La CMT advierte de que tomará medidas. Las 'telecos' vuelven a elevar la inversión pese a la caída de ingresos. Las telecos españolas elevaron sus inversiones un 4,4% en 2010, rompiendo una tendencia de dos años de recortes, según señala el informe anual de la CMT. Los ingresos del sector, no obstante, se redujeron un 3,5% a causa de la crisis y de las guerras de precios. En este sentido, el regulador volvió a advertir de que las operadoras han tenido margen para reducir las tarifas (cincodias.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Haut débit mobile

• Le nombre d'abonnements au haut débit mobile dépasse le demi-milliard selon  l'OCDE (oecd.org)

Concurrence au bénéfice du consommateur

• Ca bouge enfin dans le mobile ! Le secteur connaît un regain de concurrence. Les prix baissent. Parmi les nouvelles offres dignes d'intérêt, il y a celle de La Poste, de Numéricâble en attendant celle de Free (60 Millions de Conso.)

Smartphones

• Android grandit encore : 500 000 appareils sont activés chaque jour. Toutes plates-formes confondues, les requêtes mobiles sur le moteur de Google ont été multipliées par 2,3 l’an dernier. En septembre 2010, le chiffre d’affaires mobile de Google en glissement annualisé était de 1 milliard de dollars (AFP, Les Echos)
• Nokia à la recherche de nouvelles applications (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Panne

• Panne majeure d'internet à Mayotte. Cette panne affectant l'internet bas débit (Mayotte ne dispose pas d'internet haut débit) provient d'une avarie sur un système mécanique de l'antenne qui relie le satellite Telecom 2EC. La mise en service de l'ADSL, via le câble sous-marin Lion II, n'interviendra qu'en mars 2012 (AFP)

Social

• Suicides à France Télécom, l’instruction s’en tient au minimum. L’enquête en cours fait l’impasse sur les pressions générées par les méthodes de management (Libération)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Alcatel-Lucent veut faire de l’ombre à Cisco dans l’IP. Alcatel-Lucent a dévoilé un routeur capable de transmettre des communications internet à la vitesse de 400 gigabits par seconde. Une technologie qui permet de multiplier par quatre la performance des réseaux IP les plus rapides. Cette avancée a été rendue possible grâce à l’acquisition, en 2003, de l’entreprise Timetra pour 150 millions de dollars. Ce boîtier sera commercialisé l'an prochain pour répondre aux attentes des opérateurs ayant constamment besoin de routeurs plus puissants pour absorber l'afflux de communications mobiles. Dans un secteur dominé par Cisco mais également prompt à multiplier les effets d'annonce, la dernière innovation d'Alcatel pourrait bien retenir l'attention (Les Echos, Le Figaro, communiqué de presse Alcatel-Lucent)
• Paul Jacobs, PDG de Qualcomm, fête la victoire du smartphone sur le PC : depuis fin 2010, les ventes du premier sont supérieures à celles du deuxième et, dès 2013, le smartphone dépassera l'ordinateur en parc installé. Avec un chiffre d’affaires établi à 3,9 milliards de dollars en avril contre 3,3 milliards trois mois plus tôt, Qualcomm, le leader mondial des brevets 3G et des puces pour les mobiles, s’estime bien placé pour tirer parti de l’essor de la 4G et de la télévision sur mobile (Les Echos)
• Fastweb selected Nokia Siemens Networks and Juniper Networks to build additional network capacity and deliver multiservice IP backbone (Communiqué NSN)

INTERNET

Droit de la concurrence

• L'éditeur français de moteur de recherche, 1plusV, assigne Google en justice pour pratique anticoncurrentielle et réclame 290 millions d'euros de dommages et intérêts (Reuters, AFP, euractiv.com)

Réseaux sociaux

• Google présente un nouveau réseau social "repensé" ambitionnant de prendre en compte certaines critiques exprimées contre Facebook (AFP, Financial Times, Wall Str. jal)

Sécurité des données personnelles

• Privacy matters. How can firms make the most of the opportunities in online personal data while retaining individual's right to privacy ? (Wall Str. jal)

Droits d 'auteurs

• En 2012, la plateforme CPI veut faire gagner les artistes, les consommateurs, la création (Communiqué de presse)

Usages

• Mesure d'audience : Médiamétrie lance  une nouvelle mesure de fréquentation des sites internet (AFP, communiqué de presse)
• Pas moyen d'échapper au micropaiement. Que ce soit à partir de son ordinateur ou de son téléphone mobile, le Français achète de plus en plus de biens virtuels à moins de 10 euros (Le Monde)
• Dépenses numériques : d'après une étude de Gartner Group,  la plus grosse partie des dépenses des consommateurs dans le domaine numérique se fait dans l'abonnement aux services (62%) : mobiles, jeux, packs TV. Ensuite vient le marché des appareils numériques (28%) et les contenus (10%) : vidéos, logiciels, jeux, musique appplications mobiles etc. (reseaux-telecoms.net)

SECTEUR POSTAL

Logistique

• SNCF et Geodis lancent Distripolis, un dispositif de livraison de colis dit du "dernier kilomètre" sur Paris et une trentaine de de grandes villes européennes (Correspondance économique)