Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 28 juin 2011

RÉGULATION

4G

France

• Bouygues Télécom attaque la 4G. Alors que les dossiers de candidatures aux licences 4G doivent être déposés avant la fin de l'année, Bouygues Télécom a demandé l'intervention du Conseil d'Etat. L'opérateur reproche au gouvernement de mettre à la charge des opérateurs l'intégralité des coûts engendrés par les éventuelles interférences de la 4G avec la TNT. Le ministre de l'industrie estime pour sa part que le problème est surévalué par Bouygues Télécom, et l'invite à réaliser ses enchères sur les fréquences qui ne présentent aucun risque  (La Lettre Euro TMT, zdnet.fr, numerama.com, Dow Jones, 01net.com, Correspondance de la presse, journaldunet.com)

• L'aménagement numérique en recul selon l'Avicca (Autoroutes de l'info & collectivités locales)

Licences expérimentales 4G

• ZTE a présenté lundi à Poitiers l'avancée de ses recherches technologiques. "La 4G va permettre la création d'applications que l'on n'imagine pas encore en combinant mobilité et bande passante importante", a indiqué Lin Cheng, directeur Europe et Amérique du Nord de ZTE qui promet un engouement mondial croissant pour les technologies à haut débit portables (AFP)

Italie

• L'appel d'offres pour l'attribution des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération en Italie a été officiellement publié, a annoncé lundi soir le ministère italien du Développement économique. Les offres seront dévoilées publiquement entre la fin août et le début du mois de septembre avant la séance d'enchères (AFP)

FTTH

Accès aux fourreaux

• Fibre optique : Numéricâble perd en appel face à France Télécom. La Cour d'Appel de Paris a donné raison à l'ARCEP et à France Télécom dans un différend les opposant au câblo-opérateur Numéricâble sur l'utilisation des fourreaux par lesquels transite la fibre optique. Le litige porte sur l'installation de fibre optique dans des fourreaux de France Télécom utilisés par Numéricâble En novembre 2010, l'ARCEP avait ordonné à Numéricâble de respecter les modalités opérationnelles fixées par France Télécom. Numéricâble, qui a aussi porté plainte devant le tribunal de commerce de Paris, réclame un total de 3,1 milliards d'euros (AFP, Les Echos, La Tribune, pcinpact.com, itespresso.fr, Correspondance de la presse, Communiqué de presse ARCEP)

Collectivités territoriales/aménagement du territoire

• Ariège : dans 15 ans tout le monde aura la fibre optique. Le département entreprend l'élaboration d'un nouveau schéma directeur territorial numérique (SDTAN) (ladepeche.fr)

• Loire : afin d’organiser dès à présent le maillage numérique du territoire et maintenir son avantage compétitive par rapport à d’autres départements, le Conseil général de la Loire lance en 2011 un projet pilote : les 100 premiers kilomètres de l’extension du réseau très haut débit. Cette opération va être réalisée en partenariat entre le Conseil général, le SIEL et Lotim Télécom (zoomdici.fr)

• Fibre optique jusqu'a l'abonné à Amont-Aubrac (48) (Autoroutes de l'info & collectivités locales)

• Les sentiers non balisés du très haut débit. Comment mettre à profit les 15 ans qui nous séparent du FTTH pour tous ? Réponse de Stéphane Lelux/Tactis (Autoroutes de l'info & collectivités locales)

• Le FTTH cherche encore son instance de gouvernance (Autoroutes de l'info & collectivités locales)

Déploiement

• Orange décline son offre quadriplay pour la fibre optique dans les zones éligibles et accessibles, sous réserve de raccordement effectif de l’immeuble et du domicile du client (lesmobiles.com)

Service universel

• Tarifs sociaux internet et mobile. Dans le débat entre opérateurs et gouvernement sur la mise en place d'abonnements à coûts réduits, que veulent les utilisateurs ? Des départements, missions locales et associations montent au créneau (Autoroutes de l'info & collectivités locales)

Neutralité du Net

• L’OCDE planche sur la régulation du net. Après la déclaration commune du G8 à Deauville, les Etats se penchent à nouveau sur une éventuelle réglementation du net, à l’occasion d’un colloque organisé par l’OCDE. Le nécessaire développement du (très) haut débit et l’accès universel à internet doivent faire partie des recommandations finales. Sur la net neutralité, l’OCDE s’oriente vers une position assez libérale, conseillant de laisser faire le marché et de ne recourir à la régulation que pour en corriger les effets négatifs. Autre sujet sensible, la protection de la propriété intellectuelle (La Tribune)

• La net neutralité au cœur du programme numérique présenté hier par l’UMP (La Tribune, AFP)

• Il ne faut pas nationaliser les FAI : le point de vue de Benjamin Bayart (blog.fdn.fr)

Économie numérique/grand emprunt

• Avec le grand emprunt, le président de la République parie sur l’économie numérique de demain. Les premières orientations du Grand Emprunt ont été dévoilées hier. Le chef de l’Etat s’est dit confiant quant à la participation du privé, notamment des banques pour cofinancer les projets retenus. Sur les 35 milliards, 13 ont d’ores et déjà été engagés dans 400 projets dans les quatre secteurs prioritaires que sont l’enseignement supérieur et la recherche, les filières industrielles et les PME, le développement durable et l’énergie et enfin le numérique. L’Elysée estime que les deux tiers de l’emprunt, environ une vingtaine de milliards d’euros, auront été affectés d’ici la fin de l’année par le commissaire général à l’investissement, René Ricol (La Tribune, Libération, Le Figaro, dossier de presse de l’Elysée sur les investissements d’avenir)

TÉLÉPHONIE MOBILE

3G/Belgique

• The consortium of cable operators Telenet and Tecteo (Voo) has won Belgium's fourth 3G licence for EUR 71.5 million (telecompaper.com)

Fréquences & santé

• Limitez les mauvaises ondes (Que choisir)

Smartphones

• Numéricâble lance une nouvelle version de son appli Iphone (Communiqué)

• Deux smartphones/HTC 3D arrivent en juillet (Les Echos)

• Smartphones et tablettes, nouveaux eldorados pour les jeux vidéo (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Le fonds AXA Private Equity a racheté hier les 52,26% d’Outremer Télécom, troisième opérateur dans les Caraïbes et à La Réunion, détenus par Apax Partners et son fondateur Jean-Michel Hegesippe, prenant ainsi le contrôle de l'entreprise (Les Echos, AFP, telecompaper.com investir.fr, votreargent.lexpress.fr, Communiqué Outremer Télécom)

• France Télécom note de progrès sensibles sur le plan social (La Lettre de l'Expansion)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Équipementiers

• Nokia et Siemens renoncent à céder le contrôle de NSN. Ils envisagent d'y investir avec les fonds KKR et TPG qui pourraient prendre une part minoritaire (Le Figaro)

Afrique

• Cameroun : deux nouveaux opérateurs, Moov du groupe Etisalat (Emirates Telecommunications Corporation), opérateur des Emirats arabes unis et  l'Indien Airtel du groupe Bharti vont faire leur entrée sur le marché de la téléphonie mobile d'ici la fin de l'année (237online.com)

• Bercy va intervenir pour faire cesser la guerre fratricide que se livrent SFR et Orange sur le continent africain. Au mali notamment, les marges des deux opérateurs en concurrence frontale seraient limitées (La lettre de l'Expansion)

TECHNOLOGIES

NFC

• Le gouvernement  lance l'appel à projets "déploiement des services mobiles sans contact NFC" ; doté de 20 millions d'euros, il est destiné à financer des projets de services innovants (Electroniques)

Tablettes

• HTC duplique son succès sur sa tablette. Avec Flyer, il mise encore sur l'innovation (Challenges)

• Micro-processeurs : Apple pourrait se séparer de Samsung et changer de fournisseur en 2012 (Les Echos)

INTERNET

Économie numérique

• Les start-up de l'internet et des technos sont-elles condamnées à être rachetées par les sociétés étrangères (le Nouvel Economiste)

Cybersécurité

• La cybercriminalité, un business à 1.000 milliards, un revenu qui dépasse celui du trafic de drogue. Les attaques informatiques contre les entreprises et les gouvernements se multiplient. L'explosion de l'e-commerce et du cloud computing en sont la cause. Les attaques sur les mobiles ont presque doublé en deux ans, et les infections de réseaux progressent à nouveaux. Une aubaine pour les sociétés de sécurité informatique (La Tribune)

• "Il faut créer un cyber-FBI européen" : le ministre chargé des affaires européennes s'attaque aux pirates du net, spams et autres pishings. Cette criminalité dégage 16 milliards de dollars de profits illicites dans le monde (Le Parisien)

Droit de la concurrence

• L'éditeur français de moteur de recherche, 1plusV, demande 290 millions d'euros à Google. 1plusV s'était déjà joint aux plaintes contre Google et ses supposées pratiques anti-concurrentielles devant la Commission européenne. Il compte désormais amener l'affaire devant les tribunaux. Un dépôt de plainte officiel aura lieu aujourd'hui devant le tribunal de commerce de Paris. Montant du préjudice réclamé : 290 millions d'euros (Le Figaro, Financial Times)

Hadopi

• Hadopi invitée des débats pour la présidentielle de 2012. Certains veulent son abrogation, d'autres débattent (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Logistique

• EnvoiMoinsCher.com, premier distributeur de marques de transport sur Internet, annonce son partenariat avec Adrexo, premier opérateur postal privé en France et n°1 du colis livré à domicile. Pour répondre aux nouveaux enjeux des e-commercants et des TPE, EnvoiMoinsCher va commercialiser en ligne l’offre postale MonColisAdrexo (Communiqué Adrexo)

Social

• Premier accord social de groupe à la Banque Postale (Les Echos)