Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 21 juin 2011

RÉGULATION

Déploiement du FTTH en France

• Le cadre de la régulation du haut et du très haut débit s’achève. L’ARCEP a adopté, ce 15 juin, les décisions d'analyse des marchés du haut et très haut débit (marchés 4 et 5). "La balle est dans le camp du marché : le législateur, le gouvernement et le régulateur ont fait leur travail ", a lancé, ce 17 juin, le président de l'Autorité, Jean-Ludovic Silicani, à l'occasion d'un échange avec quelques journalistes spécialisés. Le déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné (FttH) représente "un coût global inférieur à 25 milliards d'euros". Selon Philippe Distler, directeur général de L'ARCEP, "deux paramètres ont permis de revoir ces estimations à la baisse : la qualité du descriptif géographique (fondé sur les tracés du réseau génie civil et aérien de France Télécom) ajouté au réalisme du coût unitaire des équipements" (localtis.info)

• Selon l’Avicca, les "petits immeubles" en zone très dense seraient susceptibles de payer pour leur raccordement à la fibre optique  (Communiqué Avicca)

Explosion de la data mobile

• Saturation des réseaux mobiles : opérateurs et équipementiers assurent maîtriser le problème.Les utilisateurs sont mécontents de leur connexion 3G, le trafic explose sous l’influence des smartphones et des tablettes. Mais les professionnels des télécoms affirment qu’il ne faut pas s’inquiéter. Les opérateurs et équipementiers ont, lors d’une table ronde organisée dans le colloque des Echos,  assuré qu’il n’y avait pas encore de saturation et que la solution du problème passait avant tout par l’innovation technologique. Enfin, le monde des télécoms compte évidemment sur la 4G pour améliorer la couverture tout en désengorgeant les réseaux (blog.grandesvilles.org)

• L’usage moyen de l’internet mobile sur les smartphones croît de 89% aux Etats-Unis. La consommation moyenne de données sur les smartphones aux États-Unis a crû de 89 % en un an, passant de 230 Mo à 435 Mo au premier trimestre 2011, selon Nielsen. Au cours de l'année 2010, le coût du mégaoctet chutait de 46 %, passant de 0,14 dollar à 0,08 dollar pour le plus grand bénéfice du client. Le 1 % des possesseurs de smartphones les plus gourmands est passé de 1,8 Go à plus de 4,6 Go, une hausse de 155 % ! (Les Echos)

• Le trafic de données sur mobile accaparé par la vidéo. Selon une étude de Bytemobile, jusqu'à 60% du trafic de données sur téléphone mobile est lié à l'usage de la vidéo, la demande étant notamment portée par les utilisateurs de l'iPhone d'Apple : 10% des utilisateurs pourraient accaparer à eux seuls jusqu'à 90% de la bande passante sur téléphone. Certains analystes et investisseurs doutent de la capacité des opérateurs télécoms à tirer profit de cette demande, en raison des investissements nécessaires pour fluidifier le trafic sur leurs réseaux (Reuters, Les Echos)

Spectre des fréquences

Royaume-Uni

• Ofcom gives green light for mobile spectrum trading. UK communications regulator Ofcom has given the green light for mobile operators to trade radio spectrum. The move is designed to help boost mobile network capacity and deliver faster and more reliable mobile services for customers. The new regulations cover spectrum at 900 MHz, 1800 MHz and 2100 MHz (telecompaper.com)

• Everything Everywhere sale cleared. Regulators have cleared the way for Everything Everywhere, the UK’s largest mobile network operator by customer number, to sell a large portion of its airwaves to a rival. O2, Vodafone and 3, Everything Everywhere’s rivals, could be interested in the airwaves it has to sell to comply with a ruling by competition authorities, and Citigroup analysts estimate the slice of the group’s spectrum concerned could fetch £450m (FT.com)

Etats-Unis

• Sprint offers AT&T spectrum solution without merger. AT&T could greatly expand its network capacity for a fraction of the cost it plans to shell out to buy T-Mobile USA, Sprint Nextel said on Monday. Sprint, a vocal opponent of the deal, said it would present the FCC later on Monday with a technical analysis detailing the actions AT&T could take to improve its network without acquiring T-Mobile USA (Reuters)

Consommateurs/États-Unis

• FCC aims to dissuade unauthorized phone fees (techdailydose.nayionaljournal.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Numéricâble supprime la période d'engagement sur ses forfaits mobiles. Un mois après son lancement de son offre mobile, Numéricâble a décidé de modifier les conditions en supprimant les engagements. Cette décision sera également appliquée aussi aux clients ayant déjà souscrit (Les Echos, 01net.com, numerama.com, Communiqué de Numéricâble)

Smartphones

• En France, l'écart entre Android et l'iPhone est très mince. La pluie de terminaux Android, mais surtout le succès des smartphones de Samsung, pèsent mécaniquement sur la part de marché d'Apple dans l'Hexagone (business.com)

• Nokia unveils new N9 smartphone in Singapore (Reuters)

Usages/Chine

• La Chine compte près de 900 millions d'abonnés mobiles, seuls 8% ont adopté la 3G (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementier

• Sogetrel quitte les Vosges. Le leader français dans l'intégration des réseaux télécoms va transférer sa division administrative à Nancy (La Tribune)

Prospective

• Les usages numériques de demain mis en scène par Orange, à l'exposition "Hello demain" (La Tribune, 20 minutes)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

États-Unis

• Sprint s'allie à LightSquared pour survivre (La Lettre Euro TMT)

• Verizon CEO calls for government to deal with economic issues (totaltele.com)

N° d'urgence

• Connaissez-vous le N° d'appel européen d'urgence médicale ? Seuls 26% des européens citent spontanément le 112 (Le Figaro)

TECHNOLOGIES

LTE

• 4G mobile : LTE advanced : four right. LTE-Advanced promises to ease the mobile data burden by bringing greater network efficiency, introducing key spectrum and antenna enhancements (totatele.com)

NGN

• Digital Agenda: EU and Japan agree to strengthen cooperation in Future Internet research and NGN (Communiqué Commission Européenne)

Femtocells

• Free offrira les femtocells à ses abonnés. Après SFR,  Free est le second opérateur ADSL à annoncer son offre de femtocell. Contrairement à SFR qui les fait payer 199 €, les modules femtocell seront livrés gratuitement aux abonnés Free (universfreebox.com)

NFC

• Dès septembre prochain, sur l'axe Paris Nord-Lille, la SNCF testera le « billet en bout de quai ». Grâce à la technologie du sans contact, il suffira au voyageur de passer son smartphone sur une borne pour télécharger automatiquement un e-billet pour le train qui est stationné sur ce même quai (reseaux-telecoms.net)

Tablettes

• Avec Windows8, Microsoft a sa chance dans les tablettes (La Tribune)

• Huawei a dévoilé son modèle de tablette (La Tribune)

INTERNET

Gouvernance du Net

• Levée de boucliers contre un projet gouvernemental pour filtrer internet. Un projet de décret gouvernemental autorisant les autorités à filtrer voire bloquer des sites internet sans passer par la justice suscite une levée de boucliers dans la communauté numérique française qui craint une dérive vers l'arbitraire et la censure. Le Conseil national du numérique a reçu l'appui de la députée Laure de la Raudière : "Je suis défavorable à toute mesure qui mette en place des obligations de filtrage ou de blocage sur internet sans passer par un juge", a-t-elle déclaré à l'AFP.  Le CNN s'inquiète aussi que le projet de décret gouvernemental ait "vocation à offrir aux autorités administratives des pouvoirs d'injonction à l'encontre de toute activité de commerce électronique". Pour le porte-parole de l'association La Quadrature du Net, Jérémie Zimmermann, le texte doit "à tout prix être rejeté", a-t-il estimé, dénonçant "une dérive extrêmement inquiétante, dans la droite ligne des politiques sécuritaires du gouvernement en matière d'Internet" (AFP)

Publicité sur internet

• Google n'a pas à s'inquiéter outre mesure. Google est peut être en position dominante sur le marché de la publicité sur internet. Mais cela n'a pas soulevé de levées de boucliers de la part des intervenants du Forum des Telecoms et du Net organisé par Les Echos le 17 juin à Paris (reseaux-telecoms.net)

Noms de domaines

• Feu vert pour des noms de domaine en .google, .amour ou .paris. L'Icann a approuvé la mise en place de nouveaux noms de domaine à côté du .com ou du .org. permettant à des entreprises ou à des collectivités de posséder leur propre extension. Une décision qualifiée d'historique par l'institution (01net.com, AFP, Financial Times)

Usages

• D'après un sondage CSA-orange, le Net est indispensable pour 39% des Français (20 minutes)

Point de vue

• Jacques Attali a publié une note sur son site pour dire tout le mal qu’il pense de la dernière campagne Hadopi (blog/ attali.com)

CONTENUS

Taxe sur la copie privée

• Les industriels saluent l'annulation en Conseil d'Etat. Le "collège industriels" de la Commission chargée de l'établissement des barèmes de la rémunération pour copie privée a salué lundi l'arrêt du Conseil d'Etat annulant la décision portant sur la quasi totalité des produits soumis à cette rémunération. "Cet arrêt manifeste, une fois encore, l'absence de consensus dans les travaux de la Commission copie privée", indique le "collège industriels" qui réunit notamment le Syndicat des industriels de matériels audiovisuels et électroniques (Simavelec), la Fédération française des télécoms (FFT) et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) (AFP, Les Echos)

TV mobile

• TDF jette à son tour l'éponge.  TDF et Virgin Mobile avaient fait le pari de relancer la TV mobile hertzienne à la sauce DVB-H. Après le retrait du MVNO, c'est au tour de l'opérateur multiplexe d'abandonner (zdnet.fr)

Droits sportifs

• Al-Jazira s'invite dans l'appel d'offres de la Ligue 1 de football (La Tribune)

Numérisation des livres

• Google va numériser 250 000 œuvres libres de droits de la Bristish Library (Reuters)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Royal mail announces annual results for 2010-20111 (postatechonologyinternational.com)

Épopée

• De l'Aéropostale à FedEx (Capital)

Énergie verte

• La Poste veut couvrir tous ses sites de panneaux solaires (La Tribune)