Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 23 juin 2011

RÉGULATION

Transposition du paquet télécom

• Le ministre chargé de l'économie numérique a lancé avant-hier une consultation publique sur les dispositions réglementaires de la transposition des directives du troisième "paquet télécom" (localtis.info)

FTTH

France

• Paris : la fibre optique arrive dans les immeubles. Orange, SFR, et Free se sont lancés dans une course de vitesse pour s’imposer. « Dans la pratique, les clients ont tendance à s’abonner auprès de la société qui a câblé leur immeuble », explique un responsable de syndic. Une pratique qui pourrait expliquer la course aux cages d’escalier dans laquelle se sont lancés les opérateurs FTTH (Le Parisien)

• La complémentarité du sans fil et de la fibre fera les réseaux domestiques de demain. Un projet des Orange Labs développe un réseau local domestique nouvelle génération. L'idée est de répondre aux besoins croissants de connectivité à la maison, en combinant fibre et wifi (atelier.net)

Australie

• L’opérateur historique australien Telstra, a finalisé mardi un accord de 11 milliards de dollars australiens (8,1 milliards d'euros) avec le gouvernement australien et NBN pour sa participation à la création d’un réseau national de fibre optique. Telstra basculera dans le même temps ses abonnés à son réseau actuel en cuivre vers le nouveau réseau fibre optique, l'un des plus vastes et coûteux (43 milliards de dollars au total) projets d'infrastructures de l'histoire du pays (AFP, businessweek.com, telecompaper.com)

Neutralité du Net

• Pays-Bas : les députés néerlandais ont approuvé une modification de la loi sur les télécoms visant à empêcher les fournisseurs d'accès à internet de faire payer ou de bloquer l'utilisation d'applications de téléphonie par internet. "Le gouvernement n'est pas contre le fait de devoir payer en fonction de la quantité et de la rapidité du transfert de données", a toutefois ajouté un porte-parole de M. Verhagen, le ministre néerlandais des Affaires économiques (AFP, numerama.com, nytimes.com)

Les élections présidentielles et le numérique

• La Net neutralité, l’abandon d’Hadopi au profit d’une licence globale « autour de 2 euros », selon Christian Paul, et la création d’un opérateur national « France Très Haut Débit » pour la fibre sont au cœur du programme numérique du Parti socialiste (La Tribune, zdnet.fr, Correspondance de la presse,  programme du PS, Libération, clubic.com)

Protection des libertés individuelles

• Droit à l’oubli et protection de la vie privée passionnent les parlementaires de tous bords. Liberté d'expression, sécurité des échanges, droit d'accès à internet... Les députés de tous bords ont formulé 54 orientations sur "la protection des droits de l'individu dans la révolution numérique", dans un rapport de Patrice Verchère et Patrick Bloche publié hier. Ils suggèrent d'instaurer un droit à l'oubli sur "les réseaux sociaux", de "protéger l'intimité des particuliers en limitant les recherches d'amis". Ils souhaitent aussi « une destruction et une anonymisation des données par les fournisseurs d'accès Internet après 6 mois ». Alors que le débat est relancé par un projet de décret du ministère de l’Intérieur sur le filtrage des sites internet dans des cas « d’urgence », les députés proposent de graver dans la loi l’intervention du juge dans le blocage des contenus (AFP, La Tribune)

• Le rapport sur "les droits de l'individu dans la révolution numérique" a été adopté hier en commission à l'Assemblée nationale (correspondance de la presse)

Enchères fréquences / République de Corée

• South Korea regulator to raise $1.1bn via spectrum auction. The Korea Communications Commission said SK Telecom and KT Corp. will not be allowed to bid for the 2.1 GHz band auction to ensure fair market competition. The regulator will raise at least KRW1.15 trillion (US$1.1 billion) through the auction of three spectrum bands. Bids for the 800 megahertz spectrum will start at KRW261 billion and the starting bid price for the 1.8 GHz and 2.1 GHz spectrums will be KRW445.5 billion each. It said it aimed to allocate the licenses by early August (totaltele.com)

Autorité administrative indépendante

• Dominique Baudis a été nommé défenseur des droits (La Tribune)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphone

• Apple lancera l'iPhone 5 en septembre et travaille à un iPhone low cost (l'actuel iPhone 4) destiné aux pays émergents (Les Echos, La Tribune)

Usages

• Bientôt votre portable surveillera votre santé (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Pologne

Abus de position dominante

• La Commission européenne a infligé hier une amende de 127,6 millions d’euros à Telekomunikacja Polska pour abus de position dominante. La Commission a estimé que la filiale polonaise de France Télécom a délibérément limité la concurrence dans le marché du Haut débit en Pologne en plaçant des obstacles à leur développement, proposant des conditions déraisonnables, retardant systématiquement les processus de négociations, a rejeté des commandes et refusé de donné des informations fiables sur son marché pendant plus de 4 ans (Les Echos, Communiqué Commission Européenne)

Opérateurs

• Tycoon in takeover talks with Polkomtel (Financial Times)

Équipementiers

• Nokia va fusionner sa filiale de cartographie numérique (Navteq) avec sa division services pour développer une nouvelle activité de services mêlant réseaux sociaux et géolocalisation (Wall Str. jal, La Tribune)

• Propriété intellectuelle : le juge américain rejette la demande de Samsung qui souhaitait avoir accès aux futures innovations d'Apple pour vérifier si ceux-ci ne violent pas de brevets (Les Echos)

INTERNET

Taxe sur la publicité en ligne

• Le Sénat renonce à la taxe Google (AFP)

• L’Asic se réjouit de la suppression définitive par le Sénat de la taxe sur la publicité en ligne au travers de l’adoption d’un amendement supprimant la taxe dite « Google » créée par la loi de finances pour 2011 (Communiqué Asic)

Modèles économiques

• Facebook seek pre-IPO ad feedback (Financial Times)

• Le site américain de rencontres sur internet Match.com a officiellement lancé son offre d'acquisition amicale sur son homologue français Meetic, au prix déjà annoncé de 15 euros par action, ce qui valorise sa cible à 345 millions d'euros (AFP)

• Tech investment calls for a long-term leap of faith (Financial Times)

Cloud computing

• SITA et Orange Business Services unissent leurs forces pour construire une infrastructure mondiale de cloud computing (Communiqué, AFP)

Protection des données personnelles

• "Online privacy, renforcing trust and confidence" (discours de Neelie Kroes)

Histoire

• Le courrier électronique fête son 40° anniversaire (Le Figaro)

TECHNOLOGIE

TV connectées

• Sur la télévision connectée, on regarde des contenus audiovisuels. Une étude réalisée par Havas Media et Ipsos montre que la réalité de la télévision connectée est encore floue pour le public. Parmi les usages les plus plébiscités, la télévision de rattrapage, la visiophonie via Internet (Les Echos)

• Un marché publicitaire naissant. Les professionnels s'accordent à dire que la télévision connectée peut apporter de vrais bouleversements au marché publicitaire. Mais l'offre est encore embryonnaire en France (Les Echos)

Fusions/acquisition

• Yahoo pourrait racheter Hulu, le service de vidéo en ligne américain‎. Amazon ou Google seraient également intéressés (La Tribune, Financial Times)

CONTENUS

Taxe/Cosip

• Free s'interroge sur le financement du Centre national du cinéma. L'éventualité d'une nouvelle taxe sur les abonnements à Internet n'a évidemment pas été accueillie avec un enthousiasme débordant chez les fournisseurs d'accès à Internet. En réalité, cette taxe n'avait pas pour objectif de financer le CNC. Selon une source proche du dossier, l'amendement déposé par le gouvernement devait préparer le terrain à la création future du Centre national de la musique (CNM), une instance réclamée par l'industrie musicale. Il était alors question de puiser dans le COSIP, à hauteur de 50 à 100 millions d'euros, pour financer le CNM (numerama.com)

SECTEUR POSTAL

Résultats financiers

• Les profits de FedEx ont bondi malgré le carburant  Le président du conseil, Frederick Smith, estime que la société est bien positionnée pour continuer sa croissance en 2012, maintenant que les facteurs influant sur les coûts semblent se stabiliser (lesaffaires.com, Wall Str. jal, Les Echos)

Allemagne

• Les prestataires de transport de paquet vont augmenter leurs tarifs : la réglementation environnementale leur coûte cher, les clients très mobiles sont plus difficiles à atteindre et les gros clients mettent le paquet pour obtenir des rabais (Die Welt)