Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 22 avril 2011

RÉGULATION

Net neutralité

• Neutralité du Net: l'ARCEP planche sur des tarifs de gros. Alors que l'explosion du trafic lié à la vidéo a amené les opérateurs à privilégier certains flux au détriment d'autres, le régulateur a lancé un audit qui pourrait l'aider à déterminer s'il faut imposer un système de tarification de gros dans l'internet, comme c'est déjà le cas dans le téléphone mobile. L'UFC-Que choisir propose que l'Autorité régule les tarifs, en imposant aux opérateurs et acteurs de l'internet de facturer une sorte de "droit de passage" par paquet de données passant d'un réseau à un autre. La FFT privilégie au contraire les "accords bilatéraux" (lexpansion.com, AFP)
•  Muriel Marland-Militello : "Puisque la neutralité du net est une utopie, favorisons son optimalité". Extrêmement complexe, le sujet de la neutralité du Net fait actuellement l'objet de nombreux rapports et études. Plutôt que de s'échiner à poursuivre cette "utopie séduisante", la député des Alpes-Maritimes propose que l'on cherche à tendre vers "l'optimalité du Net", qui constituerait un objectif nettement plus tangible. Reste à comprendre ce que recouvre ce nouveau concept (blog/marland-militello.fr)
• Sir Tim Berners-Lee, le créateur de l'internet craint la neutralité du web. Le britannique, qui considère le Web comme un Droit de l'Homme, s'inquiète de l'avenir et estime que pour qu'elle soit garantie, elle doit être traduit en lois par les gouvernements. Du point de vue de l'éthique il préférerait que l'espace Web soit auto-régulé. «Mais si l'auto-régulation échoue, il faudra en venir à la législation. Dans ce cas le gouvernement doit se tenir prêt à légiférer pour mettre l'ouverture de l'Internet sous forme de lois», a-t-il déclaré (linformaticien.com)
• Bye bye, la neutralité du net ? Pas si sûr ...! Neelie  Kroes, Commissaire Européen chargée de l’Economie Numérique indiquait récemment qu’il n’y aurait pas de loi sur la Neutralité du Net…Elle précisait cependant que les opérateurs ne seraient pas exempts d’obligations, dont celle d’indiquer précisément à leurs abonnés la bande passante réelle dont ils peuvent disposer (blog d'Alain Baritault)
• L'attentisme de la Commission Européenne en matière de net neutralité a déçu la plupart des observateurs (La Lettre Euro TMT)

Terminaison d'appel mobile

• Les exagérations des FAI. Un mois après la décision de l'ARCEP de réduire la terminaison d'appel à 2 cts d'€/mn à partir du 1er juillet, les opérateurs télécoms semblent toujours aussi peu pressés de répercuter cette baisse sur les tarifs grand public. Pas plus d'ailleurs qu'ils ne l'ont fait lors des précédentes baisses (La Lettre Euro TMT)

4G

• La 4G, pour quels besoins, et à quel horizon ? Si Free a récemment demandé le report de la mise aux enchères des licences 4G par crainte de voir France Télécom et SFR préempter l'essentiel des fréquences basses, une autre raision fait réfléchir la plupart des opérateurs sur la nécessité d'obtenir ces fréquences maintenant : la 3G+ est loin d'avoir épuisé tout son potentiel. Les opérateurs envisagent en effet de passer à un débit de plus de 80 Mb. Cette offre pourrait être disponible vers 2015 (La Lettre euro TMT)

Royaume-Uni

• Ofcom Update: Publication of LTE technical model (Communiqué)
• Ofcom reveals most complained about major providers (communiqué)

Dividende numérique/Etats-Unis

• TV stations resist US plan on spectrum. FCC wants to auction their frequencies as Web and cellphone needs rise (Herald Tribune)

telephonie mobile

Géolocalisation

• Apple : mouchard de poche. L'accès aisé aux données de localisation que l'iPhone et l'iPad gardent en mémoire inquiète les utilisateurs (Libération)
• Les téléphones équipés d'Android traquent eux aussi leurs utilisateurs (AFP, Reuters)

Usages

• Le mobile sert à tout … et aussi à téléphoner. Au premier trimestre 2011, plus de 8 Français sur 10 (81%) utilisent un téléphone mobile soit 43,5 millions de personnes âgées de 11 ans et plus. Près d'1 utilisateur de téléphone mobile sur 3 (31,4%) possède un smartphone, soit 3 fois plus qu'il y a 2 ans (Communiqué Médiamétrie, busienssmobile.fr)

4G

• Chunghwa Telecom Laboratories et Alcatel-Lucent font entrer Taïwan sur le marché mondial de la 4G LTE (Communiqué)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Vivendi

• Jean Bernard Levy défend le rachat de 44% de SFR devant ses actionnaires (AFP)
• Le patron d'Universal Music est celui qui est le mieux payé au sein du groupe Vivendi (La Tribune)

Iliad/Free

• Le pari d'Iliad. Les analystes s'interrogent sur la capacité du FAI à doubler son chiffre d'affaires d'ici à 2015 (La Lettre Euro TMT)
• Copie privée : Free devra s'expliquer. Free a décidé de contourner le paiement de la redevance pour copie privée pour sa Freebox Révolution. Il devra s'en expliquer devant la Commission pour la copie privée qui fixe les montants de cette taxe (zdnet.fr)

Ouverture à la concurrence

• La Poste : une privatisation mitigée ; EDF : des tarifs contestés ; France Télécom : un management désastreux ; SNCF : trop de retards. Aimez-vous encore les entreprises publiques ? (lexpansion.lexpress.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Equipementiers/la guerre Nokia-Apple

• Nokia dépassé par l'iPhone en chiffre d'affaires. Malgré un résultat supérieur aux prévisions, le premier vendeur de mobiles dans le monde est tombé à 26% du marché des smartphones, contre 41% un an plus tôt. Ses ventes en gros de ses téléphones (9,4 milliards de $) pèsent désormais moins lourd que celles de la seule branche téléphonie d'Apple (11,9 milliards de $), qui représentent 50% des revenus du groupe californien (Les Echos, Reuters, AFP,  Communiqué Nokia)
• Apple en route vers les 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires.  Grâce à l'iPhone, Apple devient le plus gros fabricant de téléphones en valeur. Apple a engrangé 2 milliards de dollars de profits par mois au premier trimestre.  Les revenus de l'iPhone dépassent ceux de Nokia. La Bourse apprécie, le Nasdaq est proche de ses plus hauts depuis dix ans. Les ventes ont bondi de 83 % au cours du dernier trimestre. Les bénéfices ont doublé dans le même temps, démontrant la capacité du groupe à maîtriser ses coûts malgré le lancement de nouveaux produits (Les Echos, Le Figaro, AFP, Reuters)
• L'iPhone représente 50 % des revenus du groupe ; l'iPad est victime de son succès : Apple a écoulé 4,7 millions de tablettes en un trimestre, au lieu des 6 millions attendus, et peine à satisfaire la demande (La Tribune)
• Nokia finalise son accord avec Microsoft. Des contributions importantes au nouvel écosystème mobile ont été acceptées et des progrès signifiants sur le design des produits ont été réalisés  (businessmobile.fr, Communiqué Nokia)

Opérateurs

• Verizon a publié un bénéfice plus que triplé pour le premier trimestre et dépassant juste les attentes, à 1,44 milliard de dollars, grâce à une très légère et inattendue progression du chiffre d'affaires (AFP)
• Turkcell à la conquête du marché allemand. La compagnie propose des formules permettant l'utilisation de la même carte SIM dans les deux pays (La Tribune)
• Orascom a déjà vendu 430 000 téléphones en Corée du Nord, où détenir un mobile est signe de statut social (La Tribune)
• Rwanda : mise sous administration d'un opérateur télécom à capitaux lybiens (AFP)

Corruption

• Les opérateurs indiens face à la justice (La Lettre Euro TMT)

internet

Gouvernance du Net

• Le Conseil national du numérique sera mis en place mercredi prochain (AFP)
• Le Conseil National du Numérique est une fumisterie. Créé suite à un rapport de Pierre Kosciusko-Morizet, le CNN sera quasi-exclusivement composé de membres issus de l’industrie. Aucun représentant du public et des consommateurs n’y siègera. Une honte ? (linformaticien.com)

e-G8

• La France s'apprête à accueillir un sommet consacré aux nouvelles technologies. L'e-G8 se tiendra les 24 et 25 mai au jardin des Tuileries, le gratin du Net y est attendu (linformaticien.com)

Données personnelles

• Google Street View dans le collimateur de la justice belge (AFP)

secteur postal

Social

• Une cadre de haut niveau attaque le patron de La Poste pour harcèlement moral (Le Parisien)