Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 20 avril 2011

RÉGULATION

Neutralité du Net/publication des recommandations de la Commission européenne

• Neelie Kroes recommande un statu quo contesté. Le rapport de la commissaire européenne en charge du numérique sur la neutralité de l’Internet n’a pas recommandé de légiférer pour garantir le principe d’un Internet "ouvert et neutre " auquel elle réaffirme son attachement, reconnaissant un consensus autour de certaines formes de gestion du trafic notamment dans la TV sur IP en direct ou la vidéoconférence. Elle estime que le nouveau cadre réglementaire, le paquet télécoms, est suffisant à ce stade, mais à néanmoins demandé à l’Organe des régulateurs européens de télécoms (Orece), une enquête sur les pratiques de gestion de trafic des opérateurs européens pour fin 2011. Elle n’exclut pas des mesures plus strictes si des abus étaient avérés (Les Echos, La Tribune)

•  Net Neutrality : light touch in Europe. US telecom operators must be green with envy. Last year, US regulators imposed “net neutrality” rules on operators that restricted their ability to manage internet traffic on their networks. This week, European regulators gave operators in their jurisdiction a fairly free hand to manage traffic as they like. They can even charge content companies for speedier delivery of their sites or services if they like. “Net neutrality” advocates fear this could turn the internet from a democracy to a plutocracy, where rich sites run faster than poor ones (Financial Times - Lex Column)

•  Un rapport jugé "extrêmement décevant". La Commission européenne n'aura pas été à la hauteur de l'enjeu. Suite à la remise du rapport sur la neutralité du net, la Quadrature du Net critique l'immobilisme de la commissaire en charge de l'agenda numérique, Neelie Kroes. Pour l'organisation française, il ne s'agit là que d'un recyclage des arguments des lobbyistes des télécoms (numerama.com)

• L'Europe laisse faire mais menace de sévir. L’Europe a-t-elle raté une occasion de fixer une bonne fois pour toutes les bonnes pratiques en matière de neutralité du Net ? C’est ce que pensent les députés socialistes français au Parlement européen et l’association de la Quadrature du Net. En substance, la Quadrature du Net reproche à Bruxelles de ne pas imposer de mesure garantissant cette neutralité et d'autoriser les opérateurs à bloquer certains services selon leur bon vouloir, comme la voix sur IP, l’accès à la vidéo, etc. C’est aussi ce que regrette dans un communiqué la députée européenne socialiste Catherine Trautmann. D'après elle, la Commission suggère même dans son rapport que de telles pratiques seraient déjà autorisées (01net.com, laquadrature.net, Communiqué de C. Trautman)

• Bruxelles va enquêter sur les conditions d'accès internet et menace de sévir contre les restrictions d'accès (Reuters, AFP, telecom.paper, The Guardian)

•  La neutralité du Net cache un débat sur l'exploitation commerciale du Web (AFP)

•  La Commission réaffirme sa volonté de voir appliquer les principes d'un internet ouvert (Communiqué de la Commission Européenne)

Aides d'Etat et haut débit

• La Commission Européenne lance une consultation publique sur la révision des lignes directrices relatives au haut débit (Communiqué de la Commission Européenne)

FFTH

France/ Accès à la fibre dans les petits immeubles des zones très denses

• L'ARCEP a mis en consultation publique le 7 avril un projet de recommandation relatif aux modalités d'accès aux lignes de fibre optique (FTTH) dans les immeubles de moins de 12 logements dans les zones très denses (localtis.info)

Royaume-Uni/ Fujistu veut fibrer les zones rurales

• Fujistsu makes some surprising choices with UK FTTH network (telecompaper.com)

Italie/terminaison d'appel fixe

• The European Commission has issued a new warning to Italian telecommunications regulator AgCom regarding fixed termination rates, especially on migration and interconnection of IP calls (telecompaper.com)

Espagne/nomination CMT

• El Consejo de Ministros propondrá hoy a Bernardo Lorenzo, actual secretario de Estado de Telecomunicaciones, como presidente de la Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones, donde sustituirá a Reinaldo Rodríguez (cincodias.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Orange se diversifie dans les compteurs d'eau avec Veolia (Les Echos)

• Débits mobile : Orange loin devant ses concurrents. L'opérateur est 40% plus rapide que son concurrent direct Bouygues Télécom (businessmobile.fr)

Consommateurs

• Plus de 716 M€ pour une facture de téléphone d'une PME de Côte-d'Or. Orange reconnaît un  bug informatique au moment de l'édition de la facture (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Suède : TeliaSonera révise à la baisse son objectif de chiffre d'affaires (Les Echos)
• Suède : Tele 2 : bénéfice en baisse au 1er trimestre, mais meilleur que prévu (AFP)
• Vodafone India réfléchit à une introduction en Bourse (Les Echos)

4G / Etats Unis

• Sprint Nextel règle un différend de longue date sur les droits qu'il verse pour l'utilisation du réseau 4G de Clearwire. L'opérateur  au moins un milliard de $ en 2011 et 2012 à Clearwire en vertu de ce nouvel accord( Financial Times, marketwatch.com)

Equipementiers

Le torchon brûle entre Apple et Samsung

• Le géant américain accuse son rival d'avoir plagié l'iPhone et l'iPad. Sa plainte témoigne de son inquiétude face à la concurrence d'Android, dont le succès doit beauxcoup à Samsung (La Tribune, Le Figaro, Les Echos, Financial Times)

Résultats financiers

• Sony Ericsson est rentable grâce à Android mais subit le contre-coup du tremblement de terre au Japon (La Tribune, Les Echos, Financial Times, Wall Str. jal)
• As Nokia shifts, it is back to basics (Wall Str. jal)

Organigramme

• Huawei makes a big concession to transparency, revealing for the first time the names of its board members (Financial Times)

Câbles sous-marins

• Un câble sous-marin de fibre optique va doubler la capacité internet de l’Afrique. Le câble WACS  va être déployé de Londres jusqu’en Afrique du Sud, et il va permettre de doubler la capacité des connexions sur 11 pays africains. Ce câble fait 14 000 km et il sera opérationnel au cours du second trimestre 2011. À l’heure actuelle, de nombreux pays africains sont obligés d’utiliser la connexion par satellite qui est lente et chère pour la majorité de la population (La croix, AFP)

internet

Passage à l'IPV6

• La menace de l'impréparation. Le passage à IPv6, longtemps reporté dans les entreprises, mais aussi chez les FAI et les opérateurs, apparaît de plus en plus comme un impératif pressant. D’autant que les réserves d’adresses IPv4 se tarissent progressivement dans différentes régions du monde, faisant au passage d’une question technique un enjeu métier. Mais les incertitudes restent grandes face à ce qui apparaît comme un saut dans l’inconnu. Avec un double risque majeur : l’impréparation et la précipitation (LeMagIT)

Téléphonie sur IP

• La PME française Likiwi, met le téléphone sur Facebook, répondant ainsi à une forte demande d'outils de téléphonie gratuite sur le Web (La Tribune)

Sécurité des réseaux

•  Intrusion informatique à l’Agence spatiale européenne. Un hacker a pu s’introduire sur des serveurs de l’Agence spatiale européenne. Des données, dont des mots de passe, ont été postées sur Internet. L’Agence a confirmé cette intrusion, mais minimisé son importance. Les serveurs FTP compromis ont été déconnectés provisoirement (zdnet.fr)

• Londres publie par erreur des infos confidentielles sur sa flotte de sous-marins nucléaire (slate.fr)

• De nombreuses infrastructures dans le monde sont mal préparées pour parer à des menaces d'attaques informatiques pourtant en hausse, selon un rapport publié mardi à Washington par le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS) et réalisé avec le spécialiste du secteur, McAfee (AFP)

Google

• "Google est une entreprise citoyenne" : Jean-Marc Tasseto, DG de Google France, présente les ambitions du géant américain dans l'hexagone (Satellinet)

secteur postal

Résultats financiers

• Le chiffre d'affaires de Spir communication progresse au premier trimestre 2011, dynamisé par internet. La distribution de colis ne repart pas encore(Correspondance de la presse, AFP)

Etats-Unis/diminution du nombre de tournée

• Five day delivery for USPS ?To help its financial outlook, in March 2010 the US Postal Service presented a detailed proposal to the Postal Regulatory Commission (PRC) to move from a six-day to a five-day delivery schedule, projecting that this would save about US$3 billion annually and reduce mail volume by less than one percent (postaltechnologyinternational.com)

Philatélie

• Etats-Unis : il a été découvert qu'un timbre représentant la statue de la Liberté est en fait une photo d'une réplique qu'on peut voir à l'hôtel-casino New York-New York, à Las Vegas (Libération)