Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 26 avril 2011

RÉGULATION

FTTH

• La fibre optique va faire monter les prix des abonnements. Louer de la fibre optique coûte deux fois plus cher que le dégroupage ADSL. Pourtant, estime HSBC dans une étude publiée jeudi, c'est ce que les opérateurs alternatifs vont faire, en répercutant la hausse sur la facture de leurs clients (Les Echos)

Neutralité du Net

• Gestion du trafic internet : les opérateurs peu enclins à la transparence. La neutralité du net n’est-elle qu’un fantasme ? Face à l'explosion du nombre d'internautes et des services très gourmands en bande-passante, les opérateurs sont confrontés à des choix techniques. L'ARCEP leur a demandé de fournir d'ici fin juin des informations sur les "pratiques de gestion de trafic". Mais les opérateurs rechigneraient à livrer des éléments sensibles concernant par exemple les accords "de peering payant" pour couvrir les surcoûts liés à l'afflux de données. L'audit de l'Arcep doit permettre "de savoir avant la fin de l'année si oui ou non il faudra mettre en place" un système d'interconnexion IP(zdnet.fr)

Outre mer

• Le lancement de l'internet mobile à haut débit à Mayotte, avec une clé 3G, a été reporté du 28 avril à la mi-mai. "Nous avons décidé de décaler ce lancement à cause des exigences administratives. Nous attendons le courrier d'autorisation des autorités. Nous sommes fins prêts au niveau de SFR, les matériels et le réseau sont au point et les tests ont été concluants", a expliqué le directeur de SFR Mayotte, Rémi Exelmans (AFP)

• La Réunion : l'Etat en partenariat avec la Région Réunion a mandaté le cabinet d'études économiques Tera Consultants pour l'assister dans l'élaboration de la Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique (SCoRAN) qui pourra être déclinée opérationnellement dans un Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) (Communiqué préfecture de la Réunion)

Très haut débit/couverture du territoire

• La boucle radio, une technologie complémentaire. Dans le cadre du déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire, la boucle radio apparaît parfaitement complémentaire des autres technologies pour desservir les zones insuffisamment équipées, comme l'explique François Henry, directeur de R'Lan (Europe Parlementaire)

• "Les réseaux radio sont parfaitement  capable d'acheminer le haut débit dans les campagnes" : Alsatis déploie toutes les technologies radio pour répondre aux besoins croissants des populations en marge des grandes radiales optiques (Europe Parlementaire)

• Altitude Infrastructure défend une montée en débit raisonnée. En réalisant le projet pilote de fibrage de la commune d'Aumont-Aubrac (Lozère), l'opérateur veut prouver que la montée en débit sur paire de cuivre n'est pas une solution pérenne et qu'elle induirait une nouvelle fracture numérique, sur le très haut débit cette fois (Europe Parlementaire)

• Construction du réseau, un secteur plein d'avenir. Présentation, par Etienne Dugas/PDG du groupe Morais, de l'I-Fourmi, un nouveau concept de  micro-trancheuse dédiée à l'enfouissement des réseaux de fibres optiques (Europe Parlementaire)

telephonie mobile

Internet mobile

• Le haut débit mobile explose. Le trafic Internet généré par les smartphones ne cesse d'augmenter. Selon le cabinet de recherche Ovum le marché de l'Internet mobile va plus que doubler. D'ici à 5 ans, il est prévu qu'il représente 223 milliards de dollars, contre 100 milliards actuellement (linformaticien.com)

Fréquences et santé

• L’association Robin des toits part en guerre contre Réseau ferré de France (RFF) et son projet GSM-Rail d’implantation, le long des lignes TGV, de stations de base de téléphonie mobile destinées aux télécommunications professionnelles entre les trains et les personnels au sol. L’association explique que les personnes exposées aux radiofréquences de GSM-Rail subiraient des valeurs qui « correspondent au même risque que si vous soumettiez leur corps entier au rayonnement maximal d’un iPhone en communication pendant trois heures de trajet à une vitesse de 300km/h, avec des pointes considérables en s’approchant des antennes ». On redoute également une perturbation du fonctionnement des équipements électromagnétiques dans les habitations et les hôpitaux proches des voies ferrées (Le Monde)

Smartphones

Géolocalisationet protection des libertés individuelles

• Votre smartphone est un mouchard.  Le logiciel d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad 3G compile toutes les données de géolocalisation de l'usager. Des données notées dans un dossier "non crypté et non protégé", selon deux experts britanniques. Mais Apple n’est pas le seul à se trouver sur la sellette. Le système d’exploitation Android, une filiale de Google, respecte à peine mieux notre intimité (Le Parisien, Wall Str. jal, businessmobile.fr, Le Monde)

• L'autorité sud-coréenne de règlementation des télécoms demande des explications à Google (AFP, Les Echos)

• Google se défend de garder toutes les traces de mouvements des utilisateurs de téléphones équipés de son système d'exploitation Android, et assure n'avoir accès qu'à celles que le propriétaire choisit de lui donner. "Toutes les informations de localisation partagées sur Android le sont sur le mode de l'opt-in ", s'est défendu Google. Elles "ne peuvent être collectées sur Android que lorsque l'utilisateur choisit d'activer la fonctionnalité dans une application qui propose ce service" de géolocalisation (AFP)

Messagerie

• Messenger delivers BlackBerry with a loyal following. Instant messaging service is helping the device keep up with growing oppositin (Financial Times)

• Instant messaging forecast to hit texting (Financial Times)

m-paiement

• Un mobile pour payer. En 2015, la  moitié des téléphones serviront à régler des achats. Cette technologie "sans contact" ouvre la voie à d'autres services (JDD)
 Dans la bataille pour les paiements, les banques tentent de tirer leur épingle du jeu face aux opérateurs télécoms (JDD)

• D'ici quatre ans, le nombre de paiements effectués depuis un téléphone mobile devrait atteindre près de 45 milliards d'opérations selon In-Sat (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• Frais abusifs éliminés. L'UFC-Que choisir a eu raison de Free en ce qui concerne les frais d'activation différés que Free appliquait à ses clients qui résilient (Que Choisir)

• Bug informatique d'Orange : 716M€ de facture télécom pour une PME (Le Parisien)

Social

• Le personnel de France Télécom va pouvoir à partir de mardi vendre les quelque 10 millions d'actions gratuites qui lui avait été attribuées il y a 4 ans, ce qui représente 0,4% du capital (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Marché des télécoms/publication de l'étude annuelle de l'IDATE

• L’Europe des télécoms distancée par les Etats-Unis. Les opérateurs américains ont rattrapé leur retard et bénéficient d'une vraie croissance alors que leurs homologues européens stagnent. L'investissement dans la fibre optique ou le LTE en pâtit. L'Europe du GSM paraît aujourd'hui singulièrement à la traîne. Elle rêvait de construire l'Internet mobile pour prendre sa revanche sur l'Internet de Microsoft et de Netscape. Elle a raté le coche. Il est vrai que les opérateurs européens se battent sur des marchés plus rudes que leurs confrères américains. Leurs revenus dans la voix sont attaqués par une régulation concurrentielle très efficace (Les Echos)

• Les marchés historiques de la high-tech défiés par l'essor d'internet. Dans son bilan annuel, l'Idate estime que la reprise modérée des secteurs des télécoms, de l'informatique et de l'électronique est fragile. De 8%, le poids de l'internet devrait grimper à 20% (La Tribune)

• "Aujourd'hui, l'innovation commence avec les terminaux" : deux questions à Yves Gassot, DG de l'Idate (La Tribune)

• Lex column : telecom yields (Financial Times)

Opérateurs

• France Télécom et Deutsche Telekom pactisent ! Les deux européens font un pas de plus ensemble en mutualisant les achats (Challenges)

• KDDI, a annoncé un bénéfice net de 255 milliards de yens (2,2 milliards d'euros) pour 2010-2011, en hausse de 19,9% sur un an (AFP)

Equipementiers

• Nokia points to Android as the biggest threat. Finnish group looking to regain a solid grip on the smartphone sector (Financial Times)

• Violation de brevet : Samsung porte plainte à son tour contre Apple (Le Figaro, Financial Times)

• Huawei : interesting reading. A Chinese industrial champion opens up a bit on its way to world domination (The Economist)

• Libye: un câble de fibres optiques cible de frégates de l'Otan (AFP)

Afrique

• Le Sénégal assure jusqu’en 2013 la présidence de la Commission Consultative de l’Organisation internationale de télécommunications par satellite (ITSO), jusque-là assurée par les Etats-Unis (reussirbusiness.com)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Dell pense qu'Android va concurrencer Apple dans les tablettes (Les Echos)

Green-it

• Air Liquide veut convertir les télécoms indiennes aux piles à combustibles (Les Echos)

internet

e-commerce

•  L'e-commerce en danger à Strasbourg et à Bruxelles, par Pierre Kosciusko-Morizet. Le Parlement européen a voté le 24 mars dernier pour la nouvelle directive sur les "droits des consommateurs" dont l'un des objectifs est de favoriser la création effective d'un marché européen du commerce en ligne en encourageant les achats transfrontaliers. Imaginez si le vendeur en ligne espagnol doit accepter d'échanger à ses frais la machine à laver d'un client finlandais qui voudrait une autre modèle (Le Nouvel Economiste)

Consommateurs

• Publicité sur internet, attention vous êtes ciblés ! Sur la toile, vos moindre faits et gestes sont scrutés, analysés et utilisés par les annonceurs pour améliorer l'efficacité de leurs campagnes publicitaires (Que Choisir)

Gouvernance du Net

• La liste des membres du Conseil national du numérique (encore non officielle) fait déjà grincer des dents. L’absence de certains représentants comme les ayants droit, mais aussi des organismes comme la Cnil ou les associations de consommateurs fait grincer des dents. Parmi eux, Régis Granarolo, président du Munci qui souligne "une représentativité étriquée de la filière numérique dans son ensemble  qui privilégie l'industrie et les grandes organisations patronales (Syntec, Afdel...) en ignorant totalement les associations professionnelles et d'utilisateurs, une affaire de "copinages" probablement... au final un beau pied de nez à la société civile et à la démocratie sociale" (01net Entreprises)

• "Le Conseil national du numérique est essentiel», selon Jean-Baptiste Descroix-Vernier. «Dix-huit compétences". C'est ainsi que le président du groupe Rentabiliweb, résume la future assemblée de spécialistes qui devrait composer le Conseil national du numérique (CNN). Sans ces 18 patrons engagés dans le numérique, "il n'y aurait plus de transactions financières, plus de recherche d'emplois, plus d'"entertainment". "Le numérique est bien représenté, avec sérieux, au sein de ce conseil», estime Jean-Baptiste Descroix-Vernier (Le Figaro)

Fusions/acquisitions

• Intéressés par l'activité internet-les blogs, le Fonds  souverain stratégique d'investissement et Orange étudient un investissement dans Skyrock (La Tribune)

 

CONTENUS

TV connectée

• Le CSA s'attaque à la télévision connectée. Chaînes de TV et fabricants de téléviseurs se retrouvent dans un colloque organisé par le CSA  pour explorer les nouveaux défis posés par le mariage entre la TV et internet (Le Figaro)

secteur postal

Consommateurs

• Incidents de distribution, témoignages (courrier des lecteurs/Que choisir)