Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 21 avril 2011

RÉGULATION

FTTH

• Le président de l'Avicca demande aux acteurs concernés par la problématique de la fibre et du haut débit, de faire avancer des dossiers importants dont la situation actuelle pénalise les collectivités (Lettre informatique & collectivités locales)
Réseaux très haut débit : financement innovant, partenariat public-privé et neutralité du Net. Treize ans après l'abolition des monopoles d'Etat du téléphone en Europe, les pouvoirs publics sont appelés à la rescousse pour cofinancer les très coûteux réseaux de fibre optique. Les géants du Web aussi. Entre partenariat public-privé et terminaison d'appel data (Edition Multimédia)
• Très chère et incontournable fibre (L'abécédaire des institutions)
• Combien de milliards d'euros pour la fibre ? Quel sera le coût du très haut débit en France à 2025 ? 40 milliards d'euros selon une étude de  l'Association des régions de France réalisée fin 2008, et environ 30 milliards d'euros selon la Datar dans son rapport de 2010 (L'abécédaire des institutions)
• Le très haut débit partout en France en 2005 est-il un objectif financièrement réalisable ? Trois questions à : Fabrice Dalongeville/maire d'Auger-St-Vincent, René Souchon/président du Conseil régional d'Auvergne, Claudy Lebreton/président de l'Assemblée des départements de France, Jean Dionis du Séjour/Maire d'Agen-Député du Lot-et-Garonne (L'abécédaire des institutions)

Economie numérique

• Reforming gloomy France. The French are feeling morose about their future. The thrusting energy of their digital entrepreneurs suggests they should not (The Economist)
• "La révolution numérique au service de l'homme" : par Eric Besson, ministre en charge du numérique (Edito/L'abécédaire des institutions)
• "Le très haut débit, clé du succès" : par Jean-Ludovic Silicani, président de l'ARCEP. L'économie et la société de demain seront structurées autour d'un écosystème numérique. La France doit créer une véritable "infostructure", organisée autour d'une régulation souple et dynamique (L'abécédaire des institutions)
• "La grande illusion française" : par Christine Balagué, vice-présidente de renaissance Numérique. A la fin 2010, 67,7% des foyers français étaient connectés à internet. L'évolution est donc positive, mais la situation du numérique en France reste alarmante (L'abécédaire des institutions)
• Les chiffres clés (L'abécédaire des institutions)

Taxes

• La Commission Européenne fait la chasse à trois "taxes télécoms" en France, en Espagne et en Hongrie (Europolitique Sté de l'information)

Espagne/nomination du président de la CMT

• El secretario de Estado de Telecomunicaciones y para la Sociedad de la Información, Bernardo Lorenzo, será el nuevo presidente de la Comisión del Mercado de Telecomunicaciones (CMT) en sustitución de Reinaldo Rodríguez, según el acuerdo de nombramientos aprobado ayer por el Consejo de Ministros (larazon.es)
• El Partido Popular considera que el nombramiento del secretario de Estado de Telecomunicaciones y para la Sociedad de la Información, Bernardo Lorenzo Almendros, como nuevo presidente de la Comisión del Mercado de Telecomunicaciones (CMT) es la "prueba del algodón" de que la reforma de los organismos reguladores tiene la "intención descarada" de dar al Gobierno el control sobre los reguladores (europapress.es)

telephonie mobile

m-paiement

• Les banquiers poursuivent leur quête du Graal. Contrairement aux opérateurs télécoms et aux fournisseurs de terminaux de paiement, les banques n’ont pas encore trouvé le moyen de gagner de l’argent avec ce nouveau moyen de paiement (Les Echos)
• Effervescence autour du paiement sans contact. Google a prévu de lancer une expérimentation à  new York et San Francisco ; Microsoft travaillerait sur une nouvelle version de son système d'exploitation Windows Phone qui intégrerait la fonction de paiement sans contact (Electroniques)
• La bulle du paiement mobile (01 Informatique)
• Le porte-monnaie portable, enjeu d'une nouvelle bataille entre géants de la technologie et des communications (Les Inrockuptible)

Smartphone

Géolocalisation

• L'iPhone et l'iPad enregistrent en permanence la position de leur utilisateur. Celle-ci est stockée dans une base de données de l'appareil, ainsi que dans l'ordinateur à chaque synchronisation (AFP)

Application

• La messagerie gratuite Kakao Talk a conquis les sud-coréens. Cette application a supplanté les SMS (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Vivendi

• Interview de Jean Bernard Levy : "Vivendi vit un tournant majeur". "Le produit la vente de NBC Universelnous a permis de négocier et d'assurer l'achat des 44 % de SFR détenus par Vodafone. C'est un tournant majeur pour Vivendi. Il marque l'achèvement d'une longue phase de restructuration et de simplification. En moins de dix ans, Vivendi a vécu une profonde transformation" (Le Figaro)

Consommateurs

• Courrier de lecteurs : en changeant d'opérateurs j'ai perdu ma boite mail (60 millions de consommateurs)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Plan social : l'opérateur néerlandais KPN a annoncé hier 4 à 5 000 suppressions d'emplois aux Pays-Bas sur la période 2011-2015. KPN, qui emploie 30.599 salariés, a annoncé avoir revu à la baisse son résultat brut d'exploitation  pour 2011 à 5,3 milliards d'euros. (AFP)
• Concurrence/position dominante : le Tribunal fédéral juridique suisse, a estimé qu'il "n'existait aucune base légale permettant de conclure que Swisscom occupait une position dominante" et le groupe n'est donc pas obligé de payer une amende de 333 millions de francs suisses (AFP)
• Résultats financiers: AT&T a publié mercredi des résultats conformes aux attentes pour le premier trimestre, avec un bénéfice net en hausse de 38,9% à 3,4 milliards de dollars, et un chiffre d'affaires en hausse de 2,3% à 31,25 milliards de dollars. En dépit de la perte de l'exclusivité sur les ventes de l'iPhone d'Apple aux Etats-Unis, AT&T s'est réjoui des "meilleures ventes de smartphones jamais enregistrées au premier trimestre", à 5,5 millions d'unités, avec notamment un million d'appareils d'Apple vendus en plus par rapport à il y a un an (Le Figaro, La Tribune, Financial Times)
• China Mobile passe le cap des 600 millions d'abonnés (La Tribune)

Equipementiers

• Ericsson a annoncé l'acquisition de la société française Tridge Group, spécialisée dans le domaine de la facturation appliquée à l'univers des télécommunications qui rejoindra sa filiale française pour l'intégration de systèmes (Les Echos, AFP)
Accord Alcatel-Lucent /China Mobile pour la r&D (AFP, Les Echos)
• Apple a publié mercredi un bénéfice net presque doublé et bien supérieur aux attentes pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, porté par le succès durable des iPhones. "Avec une hausse de 83% du chiffre d'affaires et de 95% des bénéfices, nous allons sur les chapeaux de roue", a commenté le patron du groupe Steve Jobs, cité dans le communiqué. Tant les recettes, à 24,67 milliards de dollars, que les profits, qui totalisent 5,99 milliards de dollars, battent des records pour cette période de l'année (AFP, lemondeinformatique.fr)
• Apple a porté plainte contre Samsung la semaine dernière car "il a passé la ligne rouge", a affirmé un dirigeant du groupe, qui entend toutefois maintenir une "relation forte" avec le fabricant sud-coréen (AFP)

Corruption

• Cinq cadres d'entreprise indiens accusés d'avoir été impliqués dans un vaste scandale lié à une vente de licences de téléphonie mobile ont été arrêtés et emprisonnés (AFP)

technologies

Smart grid

• Les réseaux intelligents, un marché prêt à exploser. Le cabinet Alcimed estime à 100 milliards d'euros le marché des smart grid. Orange, Bouygues et ATT font de ces nouveaux réseaux leurs relais de croissance après avoir équipé la population mondiale en téléphonie mobile (Le Figaro)

internet

Royaume-Uni

• Des FAI britanniques ont échoué mercredi dans leur recours judiciaire contre une loi adoptée en 2010 qui inclut des mesures controversées de lutte contre le piratage numérique (La Tribune, AFP)

Gouvernance du Net

• Baptême de feu pour le Conseil national du numérique. Le CNN verra le jour mardi prochain. En attendant, le président de la République a convié à un petit déjeuner informel vendredi matin les 18 membres du futur Conseil national du numérique (CNN). Composé de différents acteurs d’internet, le CNN aura pour mission d’assister la politique numérique du gouvernement autour de toutes les questions qui concernent l’économie numérique : la neutralité du net, la protection de la vie privée, la “taxe Google”, la fiscalité, le haut débit, les contenus illicites…  (La Tribune)
• La liste des prochains membres du Conseil National du Numérique (frenchweb.fr)

Usages

• France : le Centre d'analyse stratégique propose des moyens de lutte contre la fracture numérique (Correspondance de la presse)
• Le Brésil disposera d'un ordinateur pour deux habitants en 2012 selon une étude la FGV (AFP)
• Google continue d'absorber des données privées via Street View (60 millions de consommateurs)

secteur postal

Consommateurs

• Que faire en cas de litige avec La Poste ? Si vous n’avez pas reçu de réponse de la part du service consommateurs de La Poste ou que l’avis du médiateur ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez, depuis le 1er janvier de cette année, vous tourner vers l’ARCEP (60 millions de consommateurs)

Aménagement du territoire

• L'occasion manquée de la présence postale. Le changement de statut de l'entreprise publique a souvent été présenté comme un facteur aggravant de la désertification postale (La Gazette)