Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 6 janvier 2010

ARCEP/REGULATION

Haut débit/montée en débits

• L'Avicca milite en faveur d'un passage au très haut débit dans l'Hexagone en dix ans. Alors que le gouvernement devrait faire des annonces prochainement sur la fibre optique et que France Télécom s’apprête à évoquer sa “refondation”, l’Avicca s’interroge sur le fait “qu’il est important de savoir si on ne risque pas d’avoir d’un côté une partie ‘rentable’ du territoire qui se fibre, et de l’autre une simple action permettant d’améliorer les débits sur les lignes cuivre.” Une question à laquelle a tenté de répondre l’Autorité de la concurrence en émettant un avis très réservé le 22 décembre 2009 sur la montée en débit par accès à la sous-boucle locale de l’opérateur historique (itespresso.fr)

• Didier Lombard : "la fibre optique arrive, mais pas seulement, le débit doit augmenter partout". Dans une interview le président de France Télécom explique : "Nous attendons encore le cadre juridique choisi par le gouvernement. Mais la France ne peut pas se permettre d'avoir un Internet des villes et un Internet des champs. Pour ce qui est de la fibre, notre objectif est que 45 agglomérations de province et Paris aient accès au très haut débit dès la fin 2012 et nous voulons que la fibre d'Orange soit présente dans tous les départements d'ici à la fin 2015" (Les Echos)

Service universel/USA

• Aux Etats-Unis, le téléphone fixe est à l'agonie. "Le but fixé par le Congrès d'un accès universel au haut-débit ne sera pas atteint de façon rapide ou efficace tant que les FAI continueront à être forcés d'investir et d'entretenir deux réseaux", prévient AT&, l'opérateur historique (20minutes.fr)

Régulation/Europe

• BEREC elects ComReg chairman, John Doherty,  as first president (telecompaper.com)

Dividende numérique

France

• Free lorgne déjà sur le reliquat des fréquences pour compléter le déploiement de son futur réseau. Ses trois concurrents, qui cette fois peuvent eux aussi prétendre à leur acquisition, voient cette prétention d’un mauvais œil et n’hésiteront pas à faire monter les enchères et à montrer patte blanche en s’ouvrant largement aux opérateurs virtuels comme le souhaitent les autorités (dslvalley.com)

USA

• Google a demandé l'accord de la Federal Trade Commission pour la mise place d'un répertoire des plages de radio-fréquences inutilisées. Ces dernières regroupent les fréquences télévisées abandonnées ainsi que celles dont les droits d'utilisation n'ont pas été acquis (neteconomie.com)

Trafic IP/Pologne

• La commission européenne prolonge la consultation sur le projet de mesures relatives à l'échange de trafic IP en Pologne (Communiqué de presse)

Concurrence

• Les amendes européennes en question. Un point de vue de Jean-Paul Tran Thiet, avocat (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

La guerre des "ordiphones"

• Le Smartphone de Google, le Nexus One, dévoilé hier, a des ambitions mesurées. Le numéro un mondial des revenus publicitaires en ligne ne se lance dans la commercialisation de terminaux à sa marque que pour « accélérer » la diffusion d'applications et de services en ligne de son cru, dont le succès générera les revenus publicitaires de demain. Google ne cherchera donc pas à gagner de l'argent avec l'appareil lui-même, ni même directement avec les applications et services associés (par exemple l'incorporation de la voix et de la géolocalisation). (Les Echos)

• Google cherche à étendre sa domination. Google prend l’avantage technologique sur Apple ; le Nexus One est techniquement plus avancé que le dernier iPhone. Sous la carrosserie, l’appareil, conçu par Google et fabriqué par le taïwanais HTC, est également plus musclé que celui d’Apple. Nexus One concurrence directement les fabriquant de mobiles, et marche sur les plates-bandes de ses partenaires qui sont déjà dans l’écosystème Android (La Tribune, metro, Reuters, nytimes.com, Wall Str. Jal, AFP)

• Nexus One won't support AT&T fastest 3G data services (unstrung.com)

• Le smarphone de Google sera disponible en Europe au printemps (businessmobile.fr)

• Apple réplique en achetant Quattro, un spécialiste de la publicité sur mobile. Apple s’apprête à acheter QuattreoWireless pour 275 M$. Spécialiste de la publicité mobile, il est le concurrent d’AdMob, que Google a acheté en novembre pour 750 M$ (Les Echos, Wall Str. jal, La Tribune, Reuters, AFP)

• A Noël, les Français se sont rués sur l'iPhone. Didier Lombard confirme l’incroyable succès de l’iPhone à Noël (77% des forfaits d'Orange). La consommation de débit en un an a été multipliée par 2,6 en France et devrait encore doubler cette année. Les opérateurs vont devoir investir dans les réseaux de nouvelle génération pour éviter la saturation (Les Echos)

• Distancé, Nokia porte la contre-attaque devant les tribunaux (La Tribune)

• Universal Music lance son application mobile (La Tribune)

Autriche

• Mobilkom Austria adds 300 000 new customers in 2009 (telecompaper.com)

Mobile World Congress/Barcelone

• Nokia goes solo in Barcelona (lightreading.com)

Le volcan, nouveau triangle des Bermudes téléphonique. Si prompts à se glorifier d’assurer la couverture de 95 % du territoire ou de la population, les opérateurs de téléphonie mobile devraient faire preuve d’un peu d’humilité : depuis ce week-end, parvenir à établir une communication depuis ou vers la zone du volcan relève parfois de l’exploit (clicanoo.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementiers

• Alcatel-Lucent chases profits three years on (Financial Times)

Social

• France Télécom : deux nouveaux suicides, sans lien apparent avec le travail (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• France Télécom  senses victory in Egyptian campaign (Financial Times)

• Le prix de l'offre de France Télécom sur ECMS est trop faible, selon un rapport commandé par le régulateur boursier (Les Echos)

• Feu vert pour Bharti pour le rachat du 4ème opérateur du Bangladesh (AFP)

• Telecom Italia : les actionnaires italiens démentent la vente de leur part (AFP)

Équipementiers

• Huawei se joue de la crise. L’année 2010 a à peine commencé, et Huawei a déjà fait ses comptes pour 2009. L’année qui vient de s’achever s’est révélée, une fois encore, brillante pour le principal équipementier télécoms chinois, malgré la crise économique et la forte réduction des investissements enregistrés chez les opérateurs. Selon les chiffres qu’il a communiqué à Interfax China et à Light Reading ; Huawei revendique en effet un montant record de prise de commandes de plus de 30 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 21,5 milliards (La Lettre Euro La Lettre EuroTMT, lightreading.com)

Consumer Electronics Show

• Washington policy leaders set to mingle at CES in Las Vegas. The participation of tech policy leaders such as national Chief Technology Officer Aneesh Chopra and Federal Communications Commission Chairman Julius Genachowski, highlights Washington's growing interest in tech policy. Stimulus funds for broadband, proposals for governing Internet access, calls for more wireless spectrum, and investigations into the business practices of some of the industry's biggest players have gotten the attention of Silicon Valley (washingtonpost.com)

L'INTERNET

Wifi

• L'offre Wifi, prévue initialement dans les TGV Est pour l'automne 2009 patine. Explication avancée : la nomination de Barbara Dalibard à la tête de Voyages  SNCF en remplacement de Mireille Faugère initiatrice du projet (L'Express)

Usages

• Internet s'apprête à capter une part importante des soldes (AFP)

P2P

• Bono (chanteur du groupe U2), préconise, pour lutter contre le piratage des fichiers musicaux sur des sites P2P, l’application des méthodes utilisées par le gouvernement chinois pour traquer ses dissidents! Tout en précisant que c’est "affreux" (bakchich.info, nytimes.com)

CONTENUS

TV HD

• Internet: Skype va lancer la visiophonie sur télévision d'ici l'été (La Tribune, AFP)

Football

• Le coup de maître d'Orange en Afrique. L'opérateur va retransmettre pour la première fois la Coupe d'Afrique des Nations jusque-là chasse gardée d'Eurosport (La Croix)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Envoyer des colis coûtera plus cher (Süddeutsche Zeitung)

France

• La Poste se prend un coup de tampon (Le Canard Enchaîné)