Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 29 janvier 2010

ARCEP/REGULATION

Fréquences

• France's remaining third-generation mobile frequencies will be auctioned off in mid-February to the highest bidder, the head of the country's telecommunications regulator, Arcep, said. "We will consider all offers from all operators," Jean-Ludovic Silicani, the president of Arcep, said in an interview yesterday. The decision could spark a bidding war as telecommunications operators vie for the remaining frequencies to boost the performance of their mobile networks. "The remaining two lots will be put up for auction next month" , Mr Silicani said. The minimum price for each lot is currently set at around €120 millions, according to a French government source (Wall Street Journal)

• Blocs de fréquences  3G : les opérateurs devront payer 120 millions d'euros (prix de réserve) pour obtenir l'un des deux derniers blocs de fréquences encore disponibles de la quatrième licence de téléphonie mobile. Le prix a été approuvé par la Commission des participations et des transferts (CPT). Les enchères se feront à pli fermé et à un tour.  La Commission consultative des communications électroniques rendra son avis sur ce projet le 5 février. L'ARCEP prendra ensuite la décision, ouvrant ainsi la voie au lancement de l'appel à candidatures dans les jours suivants (La Tribune, AFP)

• 4G : Virgin Mobile intéressé par de nouvelles fréquences. Si Virgin Mobile France ne compte pas se porter candidat aux fréquences 3G encore disponibles, le MVNO demeure néanmoins intéressé par l'acquisition de fréquences. Dans la consultation publique organisée par l'ARCEP sur les fréquences 800 MHz et 2,6 GHz, l'opérateur mobile a en effet indiqué qu'il pourrait être candidat (Lettre Euro TMT)

Taxe/télécoms

• Bruxelles rejette la taxe télécoms pour financer France Télévisions. La Commission Européenne, estimant que la taxe sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms est "une charge administrative incompatible avec le droit européen", a ouvert une procédure d'infraction contre la France. Cette taxe devait contribuer à la plus grande partie du financement de la télé publique. La suite : le gouvernement a deux mois pour répondre. Si la Commission n'est pas satisfaite de ses réponses, elle pourra alors émettre un avis motivé et, par la suite, transmettre le dossier de la Cour de Justice européenne. Avec le risque, pour la France, de se voir contrainte de rembourser la taxe aux opérateurs. Soit, au bas mot, plusieurs centaines de millions d'euros (Les Echos, Libération, Le Figaro, AFP, Correspondance de la presse, Communiqué Commission européenne)

• La dirección general de Competencia ya abrió el año pasado sendas investigaciones sobre los sistemas de financiación de la televisión pública en Francia y en España para verificar si constituyen una ayuda de Estado ilegal (cincodias.com)

Régulateur européen

• Un nouveau régulateur européen a été institué à la suite de l'adoption, par le Conseil et le Parlement, de la nouvelle réglementation sur les télécommunications en décembre 2009. L'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE ; BEREC en anglais), assisté d'un Office composé d'experts, contribuera notamment à garantir une concurrence non faussée au sein du marché unique des télécoms  (Communiqué Commission européenne, Communiqué GRE, Discours de Viviane Reding)

• Ofcom welcomes new European telecoms regulation body (BEREC) (Communiqué Ofcom)

• El presidente de la CMT será vicepresidente del nuevo regulador europeo (cincodias.com)

Très haut débit

THD, concurrence et séparation fonctionnelle. Depuis 1998 et l'ouverture du marché des télécoms à la concurrence, un dogme a été imposé : la concurrence par les infrastructures. Pourtant, rares sont les pays qui ont mis en place la séparation fonctionnelle prévue par les directives. En France, le modèle du dégroupage est considéré comme une preuve de la bonne santé du marché. Pourtant, ce modèle a atteint ses limites et particulièrement dans le haut débit. Le développement du haut débit fixe et mobile passerait donc pas la mutualisation des infrastructures. Ce qui explique que des acteurs plaident en faveur de l'attribution de la bande 800 MHz à un seul acteur, fournissant une offre de gros aux opérateurs mobiles. Pour éviter une double fracture territoriale et sociale, il serait donc peut-être temps d'ouvrir le dossier de la séparation fonctionnelle (La Lettre EURO TMT)

• THD : les Hauts-de- Seine bientôt imités. Plusieurs grandes villes réfléchiraient ou seraient sur le point de lancer des appels d'offres pour construire des réseaux FTTH ouverts, comparables au réseau cofinancé par les Hauts-de-Seine (La Lettre Euro TMT)

• US Government has 2 tasks in the FTTH debate. US alternative operator Cbeyond has asked the FCC to change its unbundling policy. For several years, the American incumbent operators have been exempt from local loop unbundling requirements, under the so-called Brand X decision. Cbeyond would like to see the FCC overturn this, in order to ensure open access to especially Verizon's FTTP network. The FTTH Council North America and the Telecommunications Industry Association have called on the FCC to reject Cbeyond's petition. The industry lobby groups have also rejected the international study from the Berkman Center, part of Harvard University, that found open access is good for broadband penetration and provides for lower prices, more capacity and faster speeds (telecompaper.com) 

Allemagne

• German spectrum auction attracts few newomers (telecompaper.com)

• Court rules Deutsche Telekom needn't grant access to VDSL network (totatele.com)

• Deutsche Telekom erzielt teilerfolg im streit mit BNetzA (Dow Jones)

Protection des données personnelles

• L'Europe veut mieux protéger les données privées. Face aux géants de la toile, Bruxelles veut moderniser la directive (La Tribune)

Régulation

• Réguler sans tuer Internet. La nouvelle législation européenne, le fameux "Paquet Télécom" consacre pour la première fois Internet comme un moyen essentiel pour l'exercice des droits et libertés fondamentaux. Pourtant, la remise en question de l'Internet, tout comme les réflexions sur l'instauration d'une régulation de l'internet [...] sont autant de sujets sensibles qui pourraient déboucher sur le meilleur comme sur le pire. Pourtant, un seul arbitre suffirait : un régulateur de l'Internet. Au lien de cela, entre les "gendarmes du Net", la confusion risque de régner dans certains pays comme en France. Car trop de régulation tue la régulation, et l'internet avec (Le Monde)

TELEPHONIE MOBILE

3G

• Le combat de la 3G est lancé. Free se lance dans la course, mais rien n'est gagné (L'Ordinateur Individuel)

• Nokia Siemens Networks favori pour le réseau mobile que doit déployer Free, alors que le chinois Huawei était jusqu'à présent considéré comme le mieux placé. La pression des politiques et la forte baisse des prix consentis auraient amené la direction de l'opérateur à donner la préférence à un industriel européen (La Lettre Euro TMT)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Réorganisation

• Didier Lombard déstabilisé. Stéphane Richard s'impatiente (La Lettre Euro TMT,  Le Revenu, Capital)

Social

• Hub Télécom va réduire ses effectifs (La Lettre A)

Stratégie

• Budget Telecom vise les marchés de niche (Les Echos)

FTTH

SFR à la recherche de beta testeurs pour son offre FTTH (fibre-optique-france.com)

Consommateurs

• Relation client : Numericable s'engage (communiqué de presse)

Consommateurs

• Après 2009 "année des mauvais coups", l'UFC-Que-Choisir veut en 2010 une année de "juste prix" (AFP)

FAI

• Les champions de l'internet relancent la guerre des prix. Depuis sept ans, les forfaits semblaient bloqués au tarif de 29,90 euros. Bonne nouvelle : les rois de la box ont décidé d'en découdre à nouveau avec des offres au-dessous de 20 euros. Revus des troupes (Capital)

• Bouygues Telecom : plus de 300 000 clients à la Bbox (Satellifax)

Régulation

• Le compte piraté du Président de la République, effet pervers de la concurrence ? Au delà de la personnalité de la victime, le cœur de cette affaire est la perversité des règles de la concurrence qui empêchent France Télécom de recouper ses fichiers clients et donc de détecter les fraudes. "C'est en effet l'ARCEP qui, au nom du droit à la concurrence et d'une prétendue possible prédation du marché, a interdit à France Télécom de mettre en commun ses fichiers clients (et donc de RIB) entre la téléphonie fixe et le mobile. Dès lors, un vendeur ne peut pas vérifier les éventuelles incohérences entre l'identité d'un client et ses numéros de comptes bancaires. Alors que l'ARCEP vient d'annoncer qu'elle veut "mettre le consommateur au centre de son action pour 2010", voici donc un chantier qui devrait faire partie des priorités (Marianne)

Nomination

• Pascal Rialland rejoint Omer Telecom aux côtés de Geoffroy Roux de Bézieux (La Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• BT retrouve des couleurs grâce à l'annonce de la commercialisation de son nouveau service à très haut débit (La Lettre Euro TMT)

• A phlegmatic Spanish guest at Telecom Italia's table (Financial Times)

• USA : ATT: le bénéfice 2009 en léger recul malgré un bond au 4T  (AFP)

• Japon : NTT Docomo: bénéfice net en baisse de 4,2% sur un après 9 mois (AFP)

Équipementiers

• Nokia se ressaisit sur la fin de l'année. Le finlandais a publié une forte hausse (+64%) de son bénéfice net au quatrième trimestre à 948 millions d'euros. La bonne nouvelle est venue des smartphones, un créneau où Nokia a été mis en difficulté par la percée de ses nouveaux concurrents, le Blackberry du canadien RiM et surtout l'iPhone de l'américain Apple: selon le finlandais, sa part de marché a grimpé à 40% contre 35% au troisième trimestre (AFP, Les Echos, La Tribune, zdnet.fr, La Lettre EURO La Lettre EuroTMT, Financial Times, AFP)

• Motorola s'est rapproché de l'équilibre en 2009, en ramenant ses pertes à 51 millions de dollars, contre 4,244 milliards l'année précédente ( Les Echos, AFP, La Tribune, Wall Str. jal, Financial Times)

• Samsung Electronics: le bénéfice net en bondit de 75% en 2009 (AFP)

• Fujitsu revient dans le vert au 3T, toutes les activités s'améliorent (AFP)

Numéros d'urgence

• La Commission européenne met fin à une action en justice contre l'Italie concernant le transfert des appels au 112 vers les services d'urgence (Communiqué de presse)

Satellites

• Eutelsat a une "anomalie technique" sur son satellite W2 (AFP)

TECHNOLOGIES

VoIP

• Apple autorise la Voix sur IP pour l'iPhone en passant par le réseau cellulaire 3G d'AT&T. Il  est désormais possible de placer des appels en voix sur IP en passant par les réseaux cellulaires 3G de l'unique opérateur habilité à le vendre aux États-Unis. En  effet, il y a deux mois, Julius Genachowski, nouveau patron de la FCC, envoyait une lettre à Apple, Google et ATT pour l'usage de Google Voice sur l'iPhone et d'autre part parce qu'Apple et ATT ne permettaient pas la Voix sur IP avec l'iPhone. Apple vient d'indiquer qu'ils avaient effectué les modifications nécessaires afin de permettre la voix sur IP, généralement gratuite ou facturée à un prix très bas comparée aux tarifs vocaux sur les réseaux cellulaires. (alainbaritault.wordpress.com, New York Times, Financial Times)

Smartphones

• L'iPad, le nouveau défi d'Apple (La Lettre Euro TMT)

• Opérateurs télécoms, éditeurs de contenus et distributeurs discutent avec Apple pour profiter du succès espéré de la nouvelle tablette (La Tribune)

• Comme Apple, Microsoft avait lancé sa tablette tactile sans succès (AFP)

• La guerre Apple-Google. L'éventuel abandon par Apple de Google, en tant qu'outil de recherche installé par défaut sur ses iPhone, pourrait couper Google d'une source importante de données stratégiques (Le Point)

• Apple fait trembler la terre (La Tribune)

• La stratégie de Motorola fragilisée par Google (La Lettre Euro TMT)

• Les téléphones intelligents représenteront les deux tiers du marché mobile en 2012 selon une étude de Royal Bank of Scotland (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Wage ruling hits Deutsche Post (Financial Times)

France

• La Poste repense son réseau. Le déclin du courrier accélère la réflexion. La grande distribution pourrait offrir des services postaux (Le Figaro)

• La Poste : le casse-tête de l'ouverture au capital (Le Figaro)