Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 31 décembre 2010

 

RÉGULATION

Augmentation de la TVA sur les offres triple play

• Box : les opérateurs en passe d’exploser le modèle français.  Les sociétés de télécoms profitent de la hausse de la TVA au 1er janvier pour fragmenter leur offre, menaçant ainsi le triple play. Le ministère de l'industrie estime que "même si la barre des 30 euros est franchie, la France reste le pays d'Europe le plus compétitif", mais demande également aux opérateurs leur vision sur "l'évolution du marché du triple play au vu du nouveau cadre applicable". Cette affaire de TVA, sil elle promet de rapporter un peu plus d'un milliard à Bercy, gâte sérieusement le noël des abonnés et des opérateurs (Libération)

• TVA et FAI : les nouveaux tarifs en 2011. En attendant Bouygues Télécom, nous pouvons d’ores et déjà faire un premier bilan des conséquences directes ou indirectes de la hausse de la TVA sur les forfaits des FAI. Au final, on y trouve de bonnes surprises, mais aussi d'autres, bien douloureuses. Globalement, cette hausse de la TVA aura quoi qu’il en soit eu des répercussions négatives sur le marché, la faute entre le gouvernement et les FAI étant partagée. Le ralentissement du marché a « forcé » les FAI à trouver un moyen d’augmenter leurs tarifs (et donc leurs revenus). Ce changement de TVA est tombé à pic (pcinpact.com)

• La hausse de la TVA ouvre droit à une résiliation gratuite, mais les opérateurs ont prévu des parades pour retenir leurs clients. A chacun sa politique tarifaire et sa stratégie de communication (lefigaro.fr, lemonde.fr, Le Figaro)

• Comme attendu, la nouvelle tarification internet de Free fait hurler les ayants droit. La réaction des professionnels de la Culture face au 'tour de passe passe' de Free pour contourner la hausse de la TVA sur les forfaits triple play ne s'est pas fait attendre. Le directeur général de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques accuse Free de "Carabistouille". Rappelons que l'opérateur a décidé de dissocier les services qui composent ses offres triple play. Cette astuce permet à Free de réduire considérablement le poids de la télévision de son offre qui finalement devient aujourd'hui dual play. Auparavant, elle représentait officiellement 55% de la facture. Du coup, la taxe que paye le FAI au Cosip pour l'aide à la filière audiovisuelle sera nettement réduite (zdnet.fr)

FTTH

• L’Association des Responsables de Copropriété s’attaque à Free. Le FAI est pointé du doigt par l’association pour sa convention Fibre Optique. Cette dernière, signée par l’ARC le 30 mai 2008, suscite en effet un flot de déception énorme : « Deux ans et demi après, l'expérience prouve que Free infrastructure n'a pas su mettre en œuvre les moyens propres à garantir la qualité de service attendue par nos adhérents… », regrette l’association. L’une des principales causes des griefs de l’ARC est le dépassement des délais de fibrage. Fixés à six mois par l’ARCEP, ces délais sont explosés par Free. L’ARC ne souhaite plus maintenir cette convention signée avec Free et dénonce les lacunes de la réglementation sur le sujet  (pcinpact.com, theinquirer.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

voIP

• Skype secoue le marché de la visiophonie en lançant une nouvelle application pour iPhone, permettant de passer des appels vidéo en Wifi et sur les réseaux 3G. En France, l’usage de la voix sur IP est toutefois limité en mobilité. Les opérateurs l’ont longtemps bloquée pour éviter de concurrencer leurs propres réseaux. Depuis quelques mois, Orange la propose en option et autorise Skype sur certains forfaits. De leur côté, Bouygues Telecom et SFR permettent de passer des appels par Skype aux seuls détenteurs de forfaits illimités et de forfaits de plus de trois heures (Les Echos, businessmobile.fr, Financial Times)

Panne

•  Skype revient sur les origines précises de sa panne : un vilain bug dans la dans la version 5.0.0.0152 du client de VoIP pour Windows, qui  a empêché la diffusion des messages hors-ligne, alors qu’au même moment, les serveurs de Skype responsables du stockage de ces messages connaissaient une surcharge importante (pcinpact.com)

Consommateurs/vol

• Le ministre de l'Intérieur annonce de nouvelles mesures pour lutter contre les vols avec violences et indique notamment que le système de protection des smartphones allait être modifié. Désormais, ce ne sera plus seulement la carte SIM qui pourra être bloquée en cas de vol, mais également le téléphone lui même qui sera ainsi rendu inutilisable (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS À L’INTERNATIONAL

Bingo

• Apple fait irruption sur le podium 2010 des stars mondiales de la Bourse. Le fabricant de l'iPad s'est invité cette année sur le podium mondial des capitalisations boursières, derrière les deux géants du pétrole, l'américain ExxonMobil et le chinois PetroChina. Au mois de mai, Apple ravissait à Microsoft la palme de la première société technologique mondiale en Bourse, avec une valorisation qui oscillait autour de 225 milliards de dollars. Depuis, les écarts se sont creusés. Aujourd'hui, la capitalisation d'Apple approche 300 milliards de dollars, soit 60 milliards de plus que Microsoft. Les records d'Apple en Bourse font écho à ses performances financières. (Les Echos)

Propriété intellectuelle

• Sony attaque LG pour violation de brevets. La procédure pourrait empêcher le coréen de distribuer ses téléphones aux Etats-Unis (Le Figaro)

internet

Wimax et santé

• Le Wimax dans le collimateur des Robin des toits. Après les antennes relais de la téléphonie mobile, des associations dénoncent les dangers pour la santé du Wimax, l'Internet sans fil à haut débit qui emprunte les ondes hertziennes. Une première plainte a été déposée en Bourgogne. D'autres pourraient suivre (La Tribune)

P2P

• Non, l'Hadopi n'a pas envoyé 100 000 mails ! L'Hadopi envoie chaque jour une liste d'adresses IP que les FAI doivent retourner complétée, ce qui ne représente pas du tout le même volume. Et pas la même responsabilité. Le chiffre réel serait plus proche de 25 000 mails. Ce n'est qu'à réception de cette liste complétée que la Commission de Protection des Droits décide, ou non, d'envoyer des mails aux abonnés identifiés (pcinpact.com, numerama.com)

• Hadopi : factures d’identification impayées, recours en vue. Alors que l’Hadopi a demandé l’identification de 100 000 adresses IP et organise la montée en charge de l’envoi des emails, un problème reste récurrent : celui des frais supportés par les FAI. Les conventions organisant contractuellement le dédommagement des FAI n'étant toujours pas signées, ces derniers envisagent un recouvrement administratifs de leurs factures (pcinpact.com)

Réseaux sociaux

• L'emprise de Facebook sur Internet ne cesse de gonfler. Près d'un internaute sur deux se rend sur le réseau social, qui est devenu le troisième site le plus fréquenté au monde (Le Monde)

Tablettes

• Orange aurait vendu 30 000 tablettes, dont 20 000 de l'iPad, en France pendant la période de Noël (Les Echos)

secteur postal

Timbres

• La Poste externalise partiellement son activité timbres (massicotage, découpage des timbres, mise sous blister). Phil@poste, l'imprimerie des timbres du groupe La Poste, a lancé un appel d'offres européen pour un contrat d'un peu plus d'un million d'euros (challenges.fr)

Allemagne

• Comment la "Deutsche Budenspost" est devenue "Deutsch Post DHL" (Les Echos 30 déc.)