Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 27 janvier 2010

ARCEP/REGULATION

Secteur postal

Aides d'État

• La Commission européenne a mis fin hier à son enquête sur la garantie financière illimitée accordée par l'État français à La Poste, estimant que le problème serait réglé avec le changement de statut de l'entreprise. "Dans un contexte où les marchés postaux seront bientôt pleinement ouverts à la concurrence, je me félicite de l'adoption de mesures légales qui mettent fin à une garantie de l'État en faveur de La Poste, s'étendant à des activités en dehors de ses missions de service public", a commenté la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes. Le courrier ordinaire (moins de 50 grammes) doit être ouvert à la concurrence début 2011 dans une majorité de pays de l'UE et deux ans plus tard dans tous les États membres (AFP, La Tribune, Communiqué Commission européenne, Communiqué ministre de l'industrie)

Changement du statut de La Poste

• La Poste tient son nouveau statut. Malgré de lourdes critiques et la crainte d'une privatisation rampante, le Parlement a définitivement entériné, mardi, le passage de l'établissement public en société anonyme (jdd.fr)

Très haut débit

• Très haut débit : un grand programme avant l'été (La Lettre Informatique et Collectivités Locales)

Irlande/dégroupage de la boucle locale

• BT has warned that the price drop for line share of local loop unbundling (LLU) in the Irish market outlined yesterday by ComReg is critical if Ireland is going to aspire to the rollout of a next- generation network (siliconrepublic.com)

Espagne/partage des infrastructures

• La Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones (CMT) ha rechazado el recurso de reposición de Telefónica, de forma que mantiene su resolución sobre la compartición de canalizaciones y registros de la operadora por parte de otras compañías, según ha anuncia hoy en su página web (expansion.com)

États-Unis

Terminaison d'appel

• FCC asks cellphone companies to justify early termination fees. Letters of inquiry sent to major firms include questions about the fees that customers are charged to get out of their contracts (Wall Str. jal, latimes.com)

Développement du haut débit

• Fiber dominate latest US rural broadband stimulus funds release (lightwave.com)

Mexique/Fibre

• Government launches bidding for capacity on fibre-optic network of state power utulity Comission de Electricidad (totale.com)

TELEPHONIE MOBILE

Internet mobile

• Apple-Google : la guerre de l'Internet mobile est déclarée. Apple n'avait pas encore dévoilé sa fameuse tablette à écran tactile que la blogosphère pariait déjà sur le lancement imminent d'un terminal du même type par Google ! Les deux américains sont en effet bien décidés à profiter du formidable boom de l'internet mobile. La première offensive de Google a été la mise sur orbite d'Android en 2008 et même s'il ne représente que 3,5 % du marché des smartphones (contre 14 % pour le seul iPhone), Google n'a pas renoncé à croquer dans la "grosse pomme". Alors, après le Nexus One, il y aura sans doute un Two et un Three, et peut être une "Google Tablet". Pourtant, Apple, qui a déjà vendu près de 35 millions d'iPhone, semble en passe de devenir le premier "hub" pour accéder à l'internet mobile. Surtout si la tablette qui devrait être dévoilée ce soir (19h heure de Paris) connait le même succès phénoménal. Cette domination d'Apple sur le marché du mobile fait courir un risque est encore plus grand pour Google qui est de voir s'échapper la manne publicitaire sur mobile qui devrait exploser dans les prochains mois (Les Echos, AFP)

• Apple a connu une fin d'année 2009 record grâce à l'iPhone et à ses Mac (Les Echos, Wall Str. jal)

• Le service GPS de Nokia devient gratuit pour barrer la route à Google. Selon Anssi Vanjoki, le patron du marketing de Nokia, face à l'iPhone et au BlackBerry, l'addition de ce service gratuit aux smartphones permettra à Nokia « de défendre le prix de ses produits ». Soumis à une forte pression concurrentielle, le prix des téléphones mobiles est en effet en baisse constante (Les Echos)

• Internet mobile : les clés de l'illimité. La concurrence est encore loin d'être féroce et les opérateurs virtuels sont encore quasi absents. Mieux vaut frapper chez les grosses enseignes (SVM)

Consommateurs

• Forfaits mobiles : les bons tuyaux. Depuis que la concurrence est ouverte à une trentaine d'opérateurs de téléphonie mobile, il est presque impossible de s'y retrouver entre les diverses offres. Tentons d'y voir clair (SVM)

Usages

• Les réseaux sociaux s'imposent sur les smartphones (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Pressure builds on France Télécom chief to quit (Financial Times)

Équipementiers

• Les industriels du Simavelec ont démocratisé les avancées technologiques et rendu les produits de l'électronique grand public de plus en plus accessibles à tous (Communiqué Simavelec)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Crise et télécoms

Opérateurs

• Verizon, the second-largest US telecoms group, said it would cut a further 13,000 workers in its fixed-line unit this year (11 per cent of the total) as it continues to streamline the business. The company, which is also the largest US wireless operator, said it had swung to a fourth-quarter loss after it took a $3bn charge for cutting 17,000 jobs last year; 13,000 in the fixed-line division (Financial Times)

• Verizon a publié un résultat part du groupe dans le rouge au quatrième trimestre, à hauteur de 653 millions de dollars, sous le coup d'une coûteuse restructuration, gardant toutefois un bénéfice courant conforme aux attentes (AFP)

Équipementiers

• Réduction d'effectifs chez Siemens. Les commandes sont en chute. Les suppressions de postes seront détaillées jeudi. Elles pourraient toucher des dizaines de milliers de salariés, selon les syndicats (La Tribune)

Sur les marchés

• La ligne est coupée entre les équipementiers télécoms et la Bourse. L'indice Bloomberg Europe Telecommunications Equipment a cédé 4% en 2009 et ne semble pas près de refaire son handicap, après les mauvais résultats d'Ericsson (La Tribune)

Opérateurs

• KPN se dit "confiant" pour 2010. L'opérateur néerlandais a souffert de la crise en 2009, accusant un recul de 5 % de son chiffre d'affaires à 13,4 milliards d'euros. Mais un programme de réduction des coûts a permis au résultat d'exploitation de progresser de 11%, à 794 millions d'euros. A l'occasion de la publication de ses résultats, des informations ont circulé sur son intérêt pour acquérir une partie des activités allemandes de Phone House (Les Echos, AFP)

• KPN poursuit sa stratégie boursière (La Lettre Euro TMT)

• Le petit opérateur de télécommunications mobiles japonais Willcom s'apprête à déposer son bilan et à entrer dans une procédure de redressement judiciaire (AFP)

Câble

• Bank lined up for €5bn buy-out of German cable operator Kabel. Deal would help revive moribund debt markets (Financial Times)

Marché des biens technologiques

• Téléviseurs et smartphones n'ont pas connu la crise en 2009. L’année dernière a été meilleure que ne le prévoyait Gfk. Le marché des biens technologiques a été soutenu par la demande de quelques produits phares (01net.com)

L'INTERNET

P2P

• Après la France, d'autres pays veulent s'attaquer au téléchargement illégal (AFP)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Spir communication enregistre une baisse de 11,2% de son chiffre d'affaires 2009, à 577,3 millions  d'euros (Correspondance de la presse)

Suisse

• Craignant un échec de la libéralisation totale du marché postal en votation populaire, la commission des télécommunications a suspendu ses travaux jusqu'en mai. La commission demande un rapport au Département fédéral de la communication, qui devra apporter de nouveaux éclaircissements sur le financement du service universel après l'ouverture complète du marché, sur le mode de calcul des coûts nets et sur les répercussions prévisibles de l'assujettissement de La Poste à l'impôt (24heures.ch)