Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 4 avril 2008

ARCEP/REGULATION

4ème licence 3G

• Le gouvernement français envisage d'abandonner son projet d'attribuer une quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération malgré les recettes que celle-ci permettrait de dégager, a indiqué un haut responsable gouvernemental (Dow Jones)

• Le dossier de la quatrième licence 3G pourrait donner lieu à un débat au parlement avant la fin du mois, selon des sources industrielles (La Lettre Euro TMT)

Séparation fonctionnelle

• Deux syndicats de France Télécom, FO-Com et la CFE-CGC, ont écrit à Nicolas Sarkozy pour lui faire part de leurs inquiétudes sur le projet européen de "séparation fonctionnelle". Interrogée jeudi lors d'une rencontre à Paris avec l'Association des journalistes économiques et financiers, Viviane Reding a rappelé que "les régulateurs nationaux devraient avoir la séparation fonctionnelle comme outil de régulation et je vais le leur donner", sans obligation pour eux d'utiliser cet outil (AFP, lexpress.fr, Communiqué FO)

Services à valeur ajoutée

• Saisi par l'association des opérateurs de renseignements téléphonique, le Conseil de la Concurrence s'est déclaré favorable à l'instauration d'un marché de gros des prestations de départ d'appel sur réseaux mobiles et à leur régulation ex ante. Autrement dit : l'Arcep devrait réaliser une analyse de marché et fixer un tarif (La Lettre Euro TMT)

Dividende numérique

• Des fréquences à allouer selon l'intérêt général. La commission du dividende numérique "rédigera un rapport très précis sur l'affectation des fréquences". Le rapport final abordera aussi la question des contreparties à ces allocations. "Pour l'instant, il n'est pas prévu de mise aux enchères mais un concours de beauté où le prix n'est pas le seul critère" a précisé Bruno Retailleau, président de la commission (La Tribune)

• Dividende numérique : la répartition des fréquences encore en question. La commission du dividende numérique a rendu un rapport d'étape au Premier ministre. Les parlementaires ne font pas encore de recommandations sur la répartition des fréquences (jdnet.com)

• Diffusion numérique : l'arrêt de l'analogique et la bascule en numérique pourraient se faire en même temps à partir de 2009. Les parlementaires recommandent au Premier ministre que le plan national des fréquences soit définitivement fixé en avril ou mai 2009 pour que le passage de la diffusion de la télévision au tout-numérique se fasse en une seule fois, sans passer par des fréquences transitoires. Une consultation publique est ouverte durant un mois pour compléter la quarantaine d'auditions qui se poursuivent (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Correspondance de la presse)

• La commission du dividende numérique lance une consultation publique via internet après avoir procédé à de nombreuses auditions (Communiqué de la Commission du dividende numérique)

Téléphonie mobile

Tarifs de terminaison d'appel

• L'ampleur de la baisse de terminaison d'appel évoqué par Viviane Reding, qui soutient la proposition de l'Arcep de faire converger les tarifs  de la TA fixe et mobile,  pourrait avoir un impact très significatif sur les comptes des opérateurs mobiles. Mais entre les déclarations volontaires de la commissaire européenne et la décision finale qui pourrait être prise, les différents lobbys vont certainement faire pression pour freiner le processus. Plusieurs régulateurs nationaux, comme l'Ofcom/UK sont en effet peu motivés pour mettre en place une telle stratégie (La Lettre Euro TMT)

SMS/roaming

• Viviane Reding a déclaré que les tarifs des SMS ou de l'Internet mobile utilisés à l'étranger mais dans l'Union européenne feront l'objet d'un règlement européen début 2009 si les opérateurs mobiles n'ont pas baissé spontanément leurs tarifs cet été "au niveau des coûts". La commissaire souhaite voir les SMS à l'étranger à environ 12 centimes avec taxes, contre 29 centimes en moyenne actuellement en Europe "Si le 1er juillet les opérateurs n'ont pas baissé les prix, c'est moi qui vais les baisser" (Les Echos, La Tribune, challenges.fr, AFP)

Tarifs

• Selon un rapport de la Commission européenne, les prix dans la téléphonie mobile ne baissent pas assez vite en France. "Les consommateurs français grognent et on comprend pourquoi" assure Viviane Reding : le coût du forfait français est de 23 euros alors qu'il ne dépasse pas 13,70 euros dans l'Union européenne (Le Point)

Taxe/financement de l'audiovisuel public

• Viviane Reding, a estimé jeudi, lors d'un déplacement à Paris, que le financement du projet français de supprimer la publicité à la télévision notamment par une taxe sur internet était "à contre-logique (Correspondance de la presse, AFP)

• Deux professeurs de droit, Guy Carcassonne et Gilbert Parleani, mettent en doute la légalité de la taxe sur les opérateurs télécoms destinée à financer France Télévisions qui sera privée de publicité en 2009. Tant sur le plan constitutionnel qu'au niveau de la réglementation européenne, les deux juristes émettent les plus vives réserves sur cette taxe. En droit communautaire d'une part, cette taxe serait considérée comme une aide d'État au profit des chaînes publiques et devrait donc être approuvée par la Commission avant sa mise en place (La Tribune)

DOM

• Des mesures pour réduire la fracture numérique en outre-mer. Le gouvernement proposera très prochainement à la représentation nationale de moderniser le cadre juridique applicable au territoire de Wallis-et-Futuna pour l'adapter au contexte actuel des technologies de l'information et des communications. Cette opération facilitera notamment l'arrivée de la téléphonie mobile dans ce territoire (localtis.info)

Secrétaire d'État au Numérique

• Le big-bang de l'administration numérique attendra 2009. L'objectif de créer un ministère de l'Économie numérique, doté d'une véritable administration a été repoussée. Le président de la République aurait opté pour une action en deux temps. La DDM, jusqu'à présent rattachée à Matignon relèverait du ministère de la Culture  et Internet serait rattaché à Éric Besson. Michel Combot, Laurent Ladouari et François Brunier seraient de l'aventure (La Tribune)

Espagne

• La CMT publie son calendrier des analyses de marchés (Communiqué CMT)

TELEPHONIE MOBILE

Taxe sur les téléphones

• Les  téléphones baladeurs paieront la copie privée à partir du 1er mai. Le « Journal officiel » a publié hier la décision de la commission d'Albis faisant entrer dans le cadre de la rémunération pour copie privée certains téléphones mobiles multimédias. Elle variera en fonction de la capacité de l'appareil. L'iPhone sera taxé à hauteur de 7 euros (Les Echos, challenges.fr, AFP)

Terminaux

• L'iPhone bientôt en vente libre ? Apple s'en tiendra-t-il à son modèle économique inédit, reposant sur la distribution exclusive par un opérateur partenaire qui ne subventionne pas le téléphone mais lui reverse 30% de la facture de chaque abonné ? Pas si sûr. Car au niveau mondial aussi, Apple peine à réaliser ses ambitions. Il semble que près d'un iPhone sur quatre, en Amérique comme en France, soit débloqué pour pouvoir fonctionner avec n'importe quelle carte SIM (challenges.fr)

• Les stocks d'iPhone fondent aux USA (Le Figaro)

Usages

• Internet mobile : un accès qui reste sous-exploité. Les nouveaux services des opérateurs mobiles, musique et TV en tête, sont loin de rencontrer le succès escompté, selon la nouvelle étude GTI TNS Sofres (AFP)

• Les premiers services bancaires sur l'iPhone (Le Figaro)

• Nokia focuses on mobile gaming. Handset maker offers internet platform for splashier paly (Wall Str. jal)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Rebranding

• Avec Didier Lombard, France Télécom passe à l'Orange. En deux ans, la stratégie de France Télécom de basculer tout sous une marque unique a permis au groupe de repartir sur le chemin de la croissance (La Tribune)

MVNO

• Iliad tenté par le modèle MVNO. France Télécom laisse entendre de son côté que des contacts ont été pris. Mais Iliad indique qu'il n'y a pas de négociations avec Orange (La Lettre Euro TMT)

ADSL

• Pas d'ADSL chez Bouygues avant l'an prochain. Il y a quelques mois, Bouygues Telecom, qui a signé un accord avec Neuf Cegetel sur la location de NRA, avait fait clairement savoir son intention de se lancer sur le marché de l'ADSL. Son président a indiqué que sa box ne verrait le jour qu'au début de l'an prochain (mitinews.info)

Convergence

• Neuf Cegetel jette les bases de sa stratégie de convergence. Avec le portail Everyworld, l'opérateur pousse la personnalisation des contenus par support (mobile, PC, TV). A côté, il sort une nouvelle offre Twin adaptée (vnunet.fr, Communiqué Neuf  Cegetel)

Nominations

• Le groupe Outremer Telecom a annoncé le recrutement de M. David Mignot au poste de Directeur Général Délégué pour la zone Océan Indien (Communiqué Outremer Telecom)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent sous surveillance négative de Moody's (Le Figaro)

• Alcatel-Lucent a accru son avance dans les réseaux optiques en 2007, selon Ovum RHK (Communiqué Alcatel-Lucent)

Autorité de la concurrence

• Loi de modernisation de l'économie : l'Autorité de concurrence sera créée par ordonnance  (Le Monde)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Consommateurs

• The European Union proposed rules that would make it easier for businesses and consumers to sue for price fixing and other forms of antitrust abuse, but the measures would fall short of U.S.-style class-action litigation (Wall Str. jal)

Marché

• Les télécoms entre fragmentation et concentration : une étude Exane BNP Paribas/Arthur D. Little (La Lettre Euro La Lettre EuroTMT)

Opérateurs

• 3 Italia attire les prétendants (La Lettre Euro TMT)

• Maroc Telecom : une place au soleil avec 21,7% de progression du chiffre d'affaires (La Vie Financière)

• China Telecom rachète Beijing Telecom (vnunet.fr)

• Kenya : Safaricom va lancer son réseau 3G (AFP)

Wimax

• Sprint reporte à l'été le lancement commercial de son réseau Wimax (cellular-news.com, Les Echos)

Équipementiers

• Motorola va cesser de fabriquer des téléphones mobiles à Singapour d'ici la fin de l'année, ce qui se traduira par la suppression de 700 emplois (Wall Str. jal)

• Corée du Sud : le président de Samsung interrogé dans une affaire de corruption (Wall Str. jal)

L'INTERNET

Wifi et santé

• La BNF renonce au Wifi (Le Parisien)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

France

• La Poste ferme des bureaux dans les petites bourgades et fait payer ses opérations de plus en plus cher. Pourtant elle est riche, La Poste, et ne cesse de s’enrichir. Elle fait même aujourd’hui aussi bien que sa grande rivale allemande, la Deutsche Post. Ses bénéfices vont pouvoir remplumer un peu les "caisses vides" de l’État (bakchich.info)

Italie

• Poste Italiane conserve 97% du marché de la correspondance, et ceci grâce à un arsenal de lois, mais la concurrence commence à se faire sérieusement sentir. Le point faible de la Poste italienne est la logistique, ce qui explique la qualité médiocre du service de livraison du courrier (Il sole 24 ore)

Allemagne

• Le syndicat Verdi augmente la pression sur Deutsche Post qui projette d'augmenter le temps de travail des postiers, ce qui rendrait possible une réduction du nombre de salariés (Die Welt)

Services financiers

• Patrick Werner met les bouchées doubles à la Banque postale (La Tribune)

• La Banque Postale se prépare à une deuxième naissance (Les Echos)