Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 31 décembre 2008

REGULATION

Régulation

• Une autorité pour renforcer la concurrence. Les questions de concurrence seront désormais dévolues à une seule entité administrative. Le Conseil de la concurrence devra sanctionner les ententes et les abus de position dominante (La Tribune)

Haut débit

• Haut-Débit : démarrage difficile pour le WiMax dans l'Aveyron. Altitude Infrastructure, filiale d'Altitude Telecom, a été assignée par le conseil général de l'Aveyron. Motifs invoqués : non-respect du contrat et non-présentation des documents pour permettre d'assurer le suivi du projet. (vnunet.fr)

• F. Ballart (Altitude Infrastructure): "Favoriser l'arrivée de la concurrence sur nos réseaux". En pleine tempête juridique avec le conseil général de l'Aveyron, le directeur d'Altitude Infrastructure donne sa version des faits (vnunet.fr)

CPL

• Le CPL en voie de normalisation par l'IEEE. La normalisation du courant porteur en ligne ou CPL est en bonne voie. Le groupe de travail de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) chargé de coucher sur le papier les spécifications d'une future norme pour les technologies CPL a procédé le 18 décembre à un vote, pour déterminer quelle technologie existante formerait la base des spécifications de cette norme. (ZDNet)

TELEPHONIE MOBILE

Marketing

• Les opérateurs jouent des coudes pour la fidélisation de leurs clients.  Des points par mois d'ancienneté ou euro dépensé, du tems d'appel offert et des téléphones proposés moins chers : les opérateurs mobiles ont beau être fiers de leurs programmes de fidélité, pour l'UFC-Que choisir, c'est un "piège" qui enferme le client. Chez Orange et SFR, on rétorque que le cumul de points  a été amélioré pour que le client bénéficie rapidement des mêmes conditions qu'un nouveau client et que, de toutes façons, il reste libre de se réengager douze ou 24 mois, voire pas du tout en payant son téléphone plus cher. (La Correspondance de la presse)

Conjoncture

• La croissance des ventes sera ralentie en 2009. Les ventes de téléphones mobiles en France devraient croître de 2% à peine l'an prochain contre 4% en 2008, selon GfK. L’achat de terminaux haut de gamme, seul segment qui tire la croissance, reste encore freiné par le coût élevé des forfaits internet mobile. Des chiffres inquiétants ont été publiés dans la presse française cette semaine : les ventes en volume de terminaux mobiles ont chuté de 18 % la première semaine de décembre par rapport à l'an passé, de 20 % la deuxième semaine et de 25 % la troisième. Le marché de la téléphonie mobile est-il lui aussi touché par la crise ? (ZDNet)

Terminaux

• L'i-phone objet de l'année 2008. Véritable phénomène, ce téléphone s'est vendu à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde. Grâce à lui, Apple, qui lancerait bientôt un nouvel i-phone, est devenu numéro 3 des fabricants de Smartphones, enregistrant une croissance de 327% sur ce marché. En outre, l’iPhone devient de plus en plus abordable : Orange le propose à 99 euros avec un forfait à 49 euros par mois et sa commercialisation par d'autres opérateurs devrait bousculer encore ses tarifs. (Le Figaro, La Tribune)

• iPhone: un nouveau forfait en préparation chez Orange? Afin de proposer une offre adaptée au plus grand nombre, Orange s'apprêterait à dévoiler - dès le 15 janvier 2009 - un nouveau forfait adapté à l'iPhone 3G. Toujours baptisé Origami Star, le nouveau venu remplacerait l'ancienne formule lancée à l'occasion des fêtes de fin d'année. Les paliers s'étendraient de 1 heure à 4 heures par mois, pour des montants mensuels s'échelonnant quant à eux de 38 à 75 euros. Autre nouveauté, Orange offrirait dans chacun de ces nouveaux forfaits l'envoi illimité de SMS. (Businessmobile.fr)

• Apple devrait lancer un nouvel iPhone dès le début de l’année 2009 (Le Figaro)

• Orange obligé de partager l’iPhone (Le Point)

• Le premier téléphone sous Androïd au banc d'essai. Plus connu sous le nom de Google Phone, le T-Mobile G1 promet de révolutionner les nouveaux usages du mobile. Le Point l'a testé en avant-première, avant son lancement en France prévu au printemps. Verdict : le journal a été surpris par la fluidité et le potentiel évolutif de la plateforme Androïd. Le combiné, en revanche, n'atteint pas le niveau d'élégance et d'ergonomie de l'iPhone. (Le Point)

Distribution

• Espace SFR : le cap des 800 franchisés dépassé en France. Des « Espace SFR », vous en trouvez aujourd'hui partout, ou presque, dans l'Hexagone. Et pourtant, derrière ces enseignes aux couleurs du second opérateur français se cachent quelques 800 franchisés en plus de 271 boutiques en propre. (Mobinaute)

Usages

• Le GPS au service de la prévention routière ? Après avoir fait leurs premières armes dans des domaines spécifiques, certaines technologies de pointe se démocratisent. Le gouvernement britannique, sous l'impulsion d'un panel de conseillers spécialistes des transports, souhaite ainsi étendre aux véhicules des particuliers une technologie de limitation de vitesse géolocalisée actuellement utilisée dans le domaine des transports par poids lourds. (Mobinaute)

• Un toubib dans la carte SIM. Rendre possible le suivi médical dans les régions reculées grâce au téléphone mobile (Le Point)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nouvel an

• 300 millions de "SMS de voeux" attendus sur les réseaux. Cette déferlante de SMS et de MMS attendue par les opérateurs établira un nouveau record avec 48 millions de messages de plus qu'au 1er janvier 2008. (Les Echos, VNunet, ZDNet)

• SMS, MMS, cartes virtuelles sur internet... les Français sont de plus en plus friands d'électronique pour leurs voeux de Noël ou du Nouvel An, pulvérisant chaque année les records d'envois. (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Haut débit

• Etats-Unis : companies move to shape broadband push. President-elect Barack Obama's call to improve the US's broadband infrastructure has cable and phone company lobbyists maneuvering to get a leg up.  Lawmakers in Congress want a plan that will create jobs over the next two to three years while also tackling the long term goal  of improving the availability and quality of high speed web access in the US. The US has slipped to 15th from fourth place since 2001 in broadband penetration, according to the OCDE. Advocates say broadband deployment is critical to the competitiveness of the US economy. Among the issues are what speed Congress should define as broadband and wether governement money should be funneled only on the areas that have no broadband acccess, or if it should also subsidize upgrades to existing networks. (Wall Street Journal)

Opérateurs

• Hong-Kong : PCCW vaudrait au moins 1,5 milliard de dollars. Les principaux actionnaires de PCCW viennent de relever leur offre (+7,1%) visant à acquérir 100% du capital du groupe hongkongais de télécommunications (Neteco, Financial Times)

• Inde : Reliance se met au GSM (La Tribune)

Équipementiers

• RIM (Research in Motion) sues Motorola Over Hires (Unstrung)

L'INTERNET

FAI

• Le réseau de Free en panne durant quelques heures. Le 29 décembre en soirée, une panne de grande ampleur a touché le réseau de Free et quelques services connexes comme l'hébergeur Dédibox. (VNUnet)

• Tiscali arrête la TV sur Internet (La Tribune)

Câble sous marin

• Nouvelle cassure du câble sous-marin Sea Me We 4. Le câble Sea Me We4 qui assure le trafic Internet entre la France et Singapour vient à nouveau de subir une avarie. Un incident qui se produit seulement quelques jours après l'intervention d'un navire câblier de France Télécom censé réparer les câbles Sea Me We3 et Sea Me We4, endommagés il y a un peu plus d'une semaine. (Neteco)

• L'un des trois câbles sous-marins sectionnés en Méditerranée le 19 décembre, entre la Sicile et la Tunisie, a été réparé et remis en service dans la nuit de lundi à mardi, tandis que les deux autres devraient l'être début janvier (AFP)

Sécurité

• L’insécurité augmente sur Internet. Ce n’est visiblement pas qu’un sentiment: l’insécurité sur le Web est en constante augmentation selon le dernier rapport de Cisco, premier équipementier mondial pour Internet (Les Echos)

• US defense contractors vying for cybersecurity deals (Herald Tribune)

Loi antipiratage

• Protection des artistes ou cadeau aux industriels de la culture ? (XXI)

Moteur de recherche

• Google décrypte les comportements des internautes pour contrer la crise. Le moteur de recherche tente de faire face à la crise en misant sur la qualité des annonces publicitaires en fonction des centres d’intérêt des internautes en période de crise (Les Echos)

Réseaux sociaux

• Twitter uses 140 characters to change the world. Quick-fire message concept spawns new wave of online services (Financial Times)

CONTENUS

VoD

• G. Blanchot (CNC) : "Le marché de la VoD en France va doubler en 2008". Le directeur du multimédia et des industries techniques au Centre national de la cinématographie fait le point sur les offres de vidéos à la demande et le téléchargement illégal sur fond de débats au Parlement. (VNUnet)

Catch-up TV

• La percée de la télé de rattrapage. (La Tribune)

Musique

• Les majors accentuent la pression sur Youtube. Les grands labels musicaux travailleraient à un projet de site de clips vidéo susceptible de concurrencer la plate-forme de Google (Les Echos)