Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 30 avril 2008

ARCEP/REGULATION

MVNO

• Les MVNO reçus par Le secrétaire d'État au développement de l'économie numérique. Eric Besson a écouté les doléances des sept MVNO réunis autour de l’association Alternative Mobile et affirmé sa volonté de "saisir les services compétents de l’État" dans le but de "veiller à l’animation concurrentielle du marché". Il s'agit "d'explorer les raisons pour lesquelles les MVNO sont moins développés que dans beaucoup d'autres pays européens" (Les Echos, journaldestelecoms.fr, easybourse.com, AFP)
• "François Fillon s'exprimera bientôt sur la place des MVNO en France" a indiqué Eric Besson le 29 avril lors d'une rencontre avec leur association, Alternative Mobile. L. Kalogeropoulos, son délégué général, pour qui "la 4ème licence n'aura de conséquence concrète sur la concurrence que dans deux ou trois ans",  fait le point sur ce marché (jdnet.com)

4ème licence UMTS

• Matignon va demander à l'Arcep une étude économique sur la mise aux enchères des fréquences par blocs, afin de vérifier si cette formule apporte plus qu'une 4ème  licence "pure et dure" en terme de concurrence, de baisse des prix, d'accueil des MNVO et de développement de nouveaux services. Matignon va également demander au Conseil de la concurrence pourquoi ils se sont moins développés en France qu'à l'étranger (Le Figaro)
• Eric Besson, démentant le fait que la question ait été enterrée par le gouvernement, a au contraire expliqué que "toutes les options étaient encore sur la table", sans toutefois en dire davantage, puisque le" Premier ministre s’est emparé du sujet et s’exprimera sur la question prochainement" (Le Figaro, journaldestelecoms.fr)

Marché des communications électroniques

• France: l'utilisation de la téléphonie sur Internet s'accroît à un rythme soutenu. L'Observatoire trimestriel du marché des communications publié par l'Arcep indique que plus d'un Français abonné au fixe sur quatre utilise la téléphonie par Internet. Pourtant, fin 2007, le chiffre d'affaires de la téléphonie fixe baisse encore pendant que celui de la téléphonie mobile progresse encore et celui d'Internet bondit (challenges.fr, latribune.fr, Le Figaro, Satellifax, AFP)

Royaume-Uni/Roaming

• Guerre entre les opérateurs mobiles sur le roaming. Les opérateurs mobiles britanniques BT et 3 accusent leurs concurrents Orange, T-Mobile, Vodafone et O2 de réaliser un gain annuel global de 1 milliard de livres (1,27 milliard d'euros) au détriment de leurs clients en raison de leurs tarifs élevés sur les prestations de terminaisons d'appels sur leurs réseaux. BT et 3 accusent également l'Ofcom, le régulateur des télécommunications outre-Manche, d'avoir validé ces tarifs qui, selon les deux opérateurs mobiles, sont largement supérieurs aux coûts réels de terminaison d'appel supportés par Orange, T-Mobile, Vodafone et O2 (jdnet.com)

Belgique/Tarif du haut débit

• Le ministre pour l'entreprise et la simplification veut une réduction 'significative' des tarifs du haut débit. Van Quickenborne entend que le régulateur, l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT), réalise une étude qui détermine le coût réel de l'ouverture par Belgacom de son réseau aux autres opérateurs. Il veut en terminer avec les procédures "'kafkaïennes" (datanews.be)

Consommateurs

Allemagne
• Federal Network Agency sets binding itemised bill standards for the first time (Communiqué BNetza)
Suisse
• " Une fondation pour l'organe de conciliation des télécommunications. Le nouvel organe de conciliation des télécommunications prévu par la loi sur les télécommunications (LTC) sera créé au sein d'une fondation dont les bases ont été jetées aujourd'hui. La forme juridique de la fondation, ainsi que le cahier des charges élaboré par l'OFCOM, permettent de garantir l'indépendance de cette entité chargée de trouver une solution à des litiges en matière de télécommunications, sans avoir recours à une procédure judiciaire (Communiqué Ofcom)

Régulation

• Éloge de la concurrence, le point de vue de Pascal Salin/professeur à Paris-Dauphine (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• NRJ Mobile n'atteint toujours pas  l'équilibre (Capital)

Usages

• Les mobiles pour personnes âgées au banc d'essai (Le Point)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

Annuairistes
• PagesJaunes Groupe : croissance du chiffre d’affaires consolidé de 6,6% au premier trimestre 2008  grâce à internet(Communiqué PagesJaunes, AFP)
Équipementiers
• Alcatel-Lucent s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires en 2008. L'équipementier télécoms prévoit une décroissance de ses revenus de 2 à 5% à changes constants. Le groupe affiche une perte nette de 181 millions d'euros au premier trimestre, et un chiffre d'affaires inférieur aux attentes (Les Echos, AFP)

Nomination

• Matignon : Pierre Dartout a été nommé délégué interministériel à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, en remplacement de Pierre Mirabaud (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• Le scandinave TeliaSonera au cœur des convoitises. TeliaSonera semble une pièce maîtresse dans la perspective d'une consolidation du secteur des télécoms en Europe. Déjà convoité par France Télécom, l'opérateur scandinave intéresserait également son homologue norvégien Telenor (Les Echos, La Tribune, Reuters, AFP)

Résultats financiers

• Telenor: croissance rentable au 1er trimestre, prévisions 2008 maintenues (AFP)

Opérateurs

• Orange Slovakia, filiale de l'opérateur français France Telecom, a remporté l'appel d'offres portant sur la quatrième licence de téléphonie mobile du pays (AFP, Reuters)

Nomination

• Espagne: Telefonica recrute Eduardo Zaplana, figure du parti conservateur (AFP)

L'INTERNET

VoIp

• Skype lance de nouveaux forfaits et cible les PME (La Tribune)

Wifi & santé

• L'onde du doute plane sur Paris. Des malaises dans 4 bibliothèques de la Ville ont amené la BNF à surseoir à l'installation du Wifi. En attendant les avis d'experts, la Mairie joue la neutralité (Le Nouvel Observateur)

Usages

• Les délits (publicité mensongère, soldes illicites, contrefaçons et tromperies) ont baissé en 2007 sur les sites internet marchands, indique dans un bilan annuel la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (AFP)

Projet de loi antipiratage

• Le Snep, le principal syndicat de producteurs de disques, souhaite un examen rapide par le Parlement de la future loi antipiratage des oeuvres culturelles sur internet, estimant qu'il ne serait "pas acceptable" qu'il n'ait pas lieu avant l'été (AFP)
• Les fichiers illégaux filtrés sur internet ? Les producteurs de musique testent de nouveaux moyens pour bloquer les contenus illicites sur les plates-formes d'échange (20 minutes)

Stratégies

• Google ou les secrets de l'ogre du Net (L'Expansion)
• Yahoo ! Aïe, Aïe, Aïe…. Erreurs de stratégie, excès de bureaucratie, panne de créativité… Le portail le plus visité du monde a collectionné les bugs. Une proie tentante pour les géants du secteur (Capital)

CONTENUS

Droits du foot

• SFR vient d'acquérir auprès de l'UEFA l'exclusivité pour la France des droits vidéo mobiles de l'Euro-2008 qui se déroulera en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin (Communiqué SFR, Stratégies, AFP)

Opérateurs

• Le drôle de business plan d'Orange : il lui faudrait 2 millions d'abonnés pour rentabiliser ses achats de doits (foot et cinéma), soit qu'Orange convertisse à ces offres foot+cinéma la totalité de son parc d'abonnés à la TV sur ADSL (Challenges)

Fusions/acquisitions

• BSkyB s'intéresse à la branche britannique de Tiscali. Le groupe de télévision payante, qui dispose d'un service internet haut débit fort de 1,4 million d'abonnés, affiche au troisième trimestre des résultats en ligne avec les attentes (lesechos.fr)  

SECTEUR POSTAL

Services financiers

• La Banque postale sera prête à vendre de l'assurance-dommage début 2010 (Les Echos)
• "Proposer la gamme complète de services financiers y compris aux entreprises" : une interview de Jean-Paul Bailly, président de La Poste (Les Echos)