Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 1 août 2007

ARCEP / REGULATION

4ème licence 3G

• Y-aura-t-il un quatrième opérateur 3G en France dans les deux à trois ans ? La question reste ouverte à l'issue de l'appel à candidatures clos hier à midi. Free est en effet le seul candidat, sous réserve d'obtenir un étalement du paiement des 619 millions d'€ de redevance "dans l'idéal, sur une durée de la licence" (20 ans) espère Maxime Lombardini. Il revient donc maintenant au gouvernement de décider s'il accorde au fournisseur d'accès Internet un étalement des paiements (La Tribune, Les Echos, le Monde, lemondeinformatique.fr, jdnet.com, usinenouvelle.fr, AFP)

• Baisse du prix, le précédent tchèque. En décembre dernier, la Commission européenne a estimé que l'octroi de la troisième licence 3G par le gouvernement tchèque à un prix inférieur à ses concurrents ne constituait pas une aide d'Etat ni une discrimination à l'égard des opérateurs ayant remporté les deux premières licences (La Tribune)

• Quelle sera la rentabilité du projet UMTS d'Iliad ? Sachant que le groupe chiffre les investissements nécessaires "entre 1,8 et 1,9 milliards d'€" si la licence reste au prix actuel, les analystes financiers sont majoritairement pessimistes. Si le paiement de la licence est échelonné sur plusieurs années, un nouvel entrant peut rentabiliser ses investissements. Mais les précédents en Europe, comme celui d'Hutchison, sont peu encourageants (Les Echos)

• L'UFC appelle le gouvernement à favoriser "autant que possible" l'attribution de la 4° licence 3G. "Refusant que la 4ème licence devienne une arlésienne, l'UFC-Que Choisir demande à Christine Lagarde, le ministre de l'économie, de favoriser autant que possible son attribution, condition essentielle au bon fonctionnement du marché de la téléphonie mobile" (AFP, Communiqué d'UFC-Que Choisir)

• Les investisseurs avaient sanctionné il y a quelques mois la décision d'Iliad de se lancer dans la fibre optique. Ils en font autant ce matin, avec un titre qui chute de 3,2% à 68 euros dans un marché pourtant haussier, après que le groupe eut annoncé son intention de postuler pour la 4ème licence UMTS (AFP, Finance Plus)

Marché français des télécoms

• Les revenus d'Internet grimpent encore, ceux du mobile ralentissent (AFP, Le Figaro, Le Parisien, 20minutes.fr, Reuters, Correspondance de la presse)

Dividende numérique/USA

• Nouvelles règles pour les enchères des fréquences 700 MHz. La FCC a approuvé hier de nouvelles règles pour les enchères qui auront lieu début 2008 pour l'attribution de nouvelles fréquences de téléphonie mobile. Elles autoriseront notamment l'utilisation de tout appareil sur les fréquences ouvertes. Le régulateur n'a pas obligé les opérateurs à vendre en gros de la capacité de leurs réseaux, ce qui était une condition posée par Google pour être candidat aux prochaines enchères pour des fréquences. Le géant de l'Internet, pourrait donc ne pas être candidat (Blommberg, AFP, Reuters, Les Echos)

• FCC airwaves auction: good for consumers?  The FCC approves rules on how a wide spectrum of public airwaves will be auctioned next year. Here's why you should care (msnbc.msn.com)

• Nokia applauds FCC decision to require "open access" for U.S. 700MHz spectrum (Communiqué Nokia)

• FCC revises 700 MHz rules to advance interoperable public safety communications and promote wireless broadband (Communiqué FCC)

Consommateurs/Numéros 08

• Une arnaque aux 08 surtaxés est démantelée par la police. Plusieurs centaines de milliers d'abonnés mobiles ont été victimes d'une escroquerie au call-back à l'aide d'un numéro surtaxé en 08. Le préjudice global est estimé à 600.000 euros. Ce sont les opérateurs de téléphonie mobile qui, fin 2006, ont alerté les autorités d'une concentration très anormale d'appels à destination d'un même numéro en "08"surtaxé. Saisis d'une commission rogatoire d'un juge parisien, les spécialistes de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information viennent de boucler leur enquête en interpellant trois hommes (AFP, Le Parisien, La Tribune, Libération)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• NRJ mobile revendique 460.000 clients depuis ses débuts (Communiqué)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

• Alcatel-Lucent s’enfonce dans le rouge. L’équipementier de télécommunications pâtit de la guerre des prix et enregistré une perte nette de 336 millions d’euros au cours du second trimestre. La bourse s'impatiente et sanctionne (Les Echos, La Tribune, Financial Times, Le Figaro, Wall Str. jal, AFP)

• Alcatel-Lucent publie ses résultats du 2T07 (Communiqué Alcatel)

Consommateurs

• Avec Mani Travel, communiquez sans vous priver (Communiqué)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Orange a bouclé l'achat de l'espagnol Ya.com (AFP, Communiqué Deutsche Telekom)

Redressement

• Le fisc italien réclame 1,6 milliard d'euros aux actionnaires d'une société luxembourgeoise, Bell, pour la plupart italiens, les accusant d'évasion fiscale lors de la prise de contrôle en 2001 de Telecom Italia (AFP)

Résultats financiers

• Le premier opérateur télécoms polonais TPSA fait état d'un recul de 2,8%, plus marqué que prévu, de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre (Reuters)

Équipementiers

• Nokia a encore conforté au deuxième trimestre sa place de leader mondial des téléphones portables grâce à une offre plus attractive et à la demande soutenue dans les pays émergents, affirment les analystes avant la publication des trimestriels du finlandais jeudi (AFP)

• Prysmian, la société italienne de câbles pour l'énergie et les télécommunications, a signé un accord avec le groupe indien Nicco Corporation pour créer une joint-venture dans le secteur des câbles (AFP)

• À Shenzhen, les télécoms éclipsent les T-shirts à bas prix. La Chine possède avec Shenzhen l'un des centres mondiaux de l'industrie télécom. Ses champions, Huawei et ZTE, ont profité de son environnement pour exploser à l'international (La Tribune)

L'INTERNET

Usages

• Près de 60% des français internautes. D'après Médiamétrie, il y avait 30 millions d'internautes en France au mois de juin (58% de la population), soit une hausse de 12% en un an. 94% des internautes utilisent le haut débit (+30%) et plus de 12 millions de foyers (46.6%) avaient accès à Internet. Google reste le site le plus visité (AFP, Les Echos, Communiqué Médiamétrie)

• Le chiffre d'affaires du commerce en ligne se maintient sur un taux de croissance élevé en France, avec une hausse au deuxième trimestre de 42% sur un an enregistrée par les intermédiaires financiers, a indiqué l'Acsel (AFP)

Afrique

• L'un des leaders mondiaux des opérateurs de satellites, le luxembourgeois SES, a annoncé mardi qu'il avait signé un contrat "de plusieurs millions de dollars" avec l'exploitant africain de satellites Afsat (AFP)

CONTENUS

TV sur mobile

• The Mobile TV Wars. Qualcomm's MediaFlo and MobiTV are set to duke it out in the battle for this emerging business (businessweek.com)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Closing of transaction: Austrian Post acquires 100% shareholding of German direct marketing service provider meiller direct GmbH (Communiqué Austrian Post)

• TNT, the Dutch mail group, is planning a further aggressive expansion in the UK and elsewhere in Europe in a new drive to offset its declining postal business at home (business.guardian.co.uk)

Privatisation

• The government yesterday announced the total privatisation of Maltapost (independent.com.mt)

• New postal rules make no sense (Washington Daily News)