Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 31 août 2007

ARCEP / REGULATION

FTTH

• Internet à 100 Mbp/s, téléphonie et services audiovisuels sur 2 téléviseurs pour 29,99€/mois : Free détaille le contenu de son offre à très haut débit lancée mi-septembre dans les 15ème et 20ème arrondissements de Paris. (Communiqué de presse Free, AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Roaming

• L'Eurotarif fait ses premiers pas chez les opérateurs de mobiles. Le barème unique pour toute l'Europe est appliqué depuis ce matin. En France, ce sont les "petits" - Virgin, Ten, Auchan Telecom, Breizh mobile, Carrefour Mobile, Futur Telecom, NRJ, Tele2 - qui ont donné l'exemple. Leurs abonnés sont tous basculés sur l'eurotarif, et sans qu'ils l'aient réclamé, soit plus d'un mois avant les abonnés d'Orange chez qui on assure être "dans les clous"  puisque la Commission européenne a fixé au 30 septembre la date ultime de la bascule automatique des abonnés dans toute l'Europe. (Libération)

Licences 3 G / Turquie

• Orange pourrait être candidat à une licence mobile en Turquie. Déjà présent en Jordanie, Orange pourrait débarquer en Turquie. L'opérateur a retiré des documents pour répondre à un appel d'offres pour une licence de téléphonie mobile a indiqué le régulateur turc. Sur un marché de 55 millions d'abonnés, la Turquie doit allouer 4 licences UMTS. La vente de ces licences devrait rapporter 800 millions d'euros à l'état turc. (Les Echos)

Opérateurs

• L'Irak a signé des contrats de quinze ans avec trois opérateurs qui doivent se partager le marché du téléphone mobile dans le pays. (AFP)

Terminaux

• Google lancerait un Gphone moins cher que l'iPhone d'Apple. Le géant de Mountain View, qui deviendrait opérateur mobile aux Etats Unis, vient de lever 4 milliards de dollars qui pourraient servir  à financer les fréquences nécessaires et le lancement du Gphone. Mais là où Apple a choisi de produire un petit bijou de technologie à un prix relativement élevé, Google miserait sur une stratégie plus massive et des tarifs très attractifs.  Il compterait vendre en effet son appareil autour de 100 dollars contre 500 et 600 dollars pour l'iPhone et proposerait surtout un forfait peu coûteux, voire gratuit. (Le Figaro, AFP)
• NTT DoCoMo développe des "smartphones" avec Fujitsu et HTC (Les Echos, AFP)

Usages

• Les Parisiens peuvent télécharger sur leur téléphone portable des guides de quartier appelés "Mobiguides" dans trois arrondissements, à proximité de 20 stations de vélos en libre-service Vélib'. (Le Parisien, AFP)
• Selon une étude commandée par NRJ à la société Ibase, l’écoute de la radio sur téléphone portable aurait un bel avenir en France. (Correspondance de la Presse)
• Le groupe de technologies et services d'impression japonais Dai Nippon Printing (DNP) va tester un service de distribution d'informations multimédia pour téléphones mobiles à puce sans contact, via les paniers de magazines gratuits en libre-service. (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Marché entreprises

• Altice et Cinven s'offrent Completel. Completel va changer de propriétaire sans fusionner avec lui. Les fonds d'investissement Altice et Cinven, déjà partenaires de Numéricâble à hauteur de 21%, ont annoncé hier qu'ils allaient racheter  l'opérateur telecoms spécialisés dans les services aux entreprises pour 723 millions d'euros. Fort de ses 3600 clients reliés en ADSL ou en fibre optique, le troisième opérateur pour les entreprises derrière Orange Business Services et Neuf Cegetel est valorisé entre 17 et 18 fois son résultat brut d'exploitation attendu cette année et ambitionne, sur un marché de 12 milliards d'euros (marché stable, voire en baisse) détenus à 14 % par Neuf et 75 % par France Telecom, d'atteindre 7 à 8 % du marché d'ici à quatre ans. Iliad et Neuf Cegetel auraient regardé le dossier avant de jeter l'éponge devant le prix élevé. (Les Echos, la Tribune, Correspondance de la Presse, AFP)

Opérateurs

• Patrice Giami, le P-DG de l’opérateur Centrex IP B3G Telecom, mesure une réelle évolution des mentalités des clients autour de la ToIP. De nouveaux concurrents viennent cependant changer la donne. (Le Journal du Net)

Nomination

• Guillaume Cerutti quitte la DGCCRF pour la présidence de Sotheby’s. (Le Monde)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Résultats financiers
• Le groupe diversifié portugais Sonae a annoncé avoir enregistré un bénéfice net en hausse de 19,9% à 102 millions au premier semestre (contre 85,1 M EUR au 1S 2006), grâce notamment à son secteur de la distribution. (AFP)
• L'opérateur semi-public de télécoms grecs OTE a réalisé un bénéfice net de 277,5 millions d'euros au cours du premier semestre 2007, en hausse de 25,1% par rapport au premier semestre de l'année précédente. (AFP, Financial Times)
Privatisation
• Le gouvernement croate mettra en vente par appel d'offres public, à partir du 17 septembre et jusqu'au 1er octobre, entre 20 et 23% de ses actions de la compagnie de télécoms croate T-HT, contrôlée par le géant allemand Deutsche Telekom. (AFP)

L'INTERNET

Haut débit

• Comment les FAI se partagent-ils le marché de l'Internet haut débit ? Enquête du JDN. (Le Journal du Net)
• DOM : France Télécom inaugure son premier nœud de raccordement très haut débit de la Réunion. (Communiqué de Presse France Télécom)

Usages

• Selon une enquête réalisée par Forrester Research dans sept pays européens, les Français sont les champions du web. (Le Parisien)
• Vint Cerf, Google’s vice-president and chief internet evangelist, said that the internet’s capacity to cope with an ever-growing number of users and amount of content carried over the network was a lesser issue than security, stability, reliability and privacy. (Financial Times)

Wifi Mesh

• Les réseaux Wifi maillés devraient connaître une forte croissance en concurrence avec le développement du Wimax et des technologies cellulaires. (Vnunet.com)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• L’office des cartels critique le tarif lettre de la Deutsche Post. (Frankfurter Allgemeine)