Nos sujets

La fibre optique

La fibre optique : c’est quoi ?

Une fibre optique est un fil en verre de l'épaisseur d'un cheveu, dans lequel peuvent circuler des signaux lumineux émis par un laser.

Ce fil en verre est ensuite entouré de plusieurs gaines de protection en plastique.

Comment fonctionne la fibre optique ?

Il s'agit d'une technologie filaire permettant de faire circuler des informations notamment entre des ordinateurs.

Il n'y a pas d'électricité qui circule dans les fibres optiques, seulement de la lumière (contrairement au réseau téléphonique/ADSL dont les câbles sont constitués de cuivre dans lequel circulent des signaux électriques). L'électricité n’est présente qu’aux extrémités de la fibre pour alimenter le laser qui envoie les signaux lumineux et le récepteur qui les décode à l'autre bout. 

Cette technologie de fibre optique est par exemple utilisée depuis longtemps pour les réseaux de collecte d'Internet (les "autoroutes d'Internet"), notamment les câbles sous-marins. 

Quels débits et avantages offre la fibre optique ?

Cette technologie permet des débits plus élevés que le réseau ADSL, jusqu’à 1 Gbit par seconde aujourd’hui.

La fibre optique présente l’avantage d’avoir une perte de débit liée à la distance à parcourir quasiment nulle, contrairement au réseau téléphonique/ADSL historique sur lequel le débit dépend de la distance entre le logement de l’abonné et le serveur du fournisseur d’accès à internet. Ces débits élevés permettent des téléchargements plus rapides, offrent la possibilité d’usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits dans un même foyer ou au partage des débits entre flux montant et flux descendant.

Enfin la fibre optique n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques (par exemple interférences entre paires de câbles en cuivre du réseau téléphonique/ADSL historique regroupés dans un même câble), contrairement au réseau téléphonique/ADSL historique, ce qui permet une meilleure qualité du signal.

Qu'est-ce que le réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné (également appelé FttH - Fiber to the home) ?

Il s'agit d'un réseau filaire d'accès fixe à internet en fibre optique de bout en bout, c’est-à-dire depuis les serveurs du fournisseur d’accès à internet jusqu'au domicile de l'abonné. D'autres types de réseaux existent où la partie en fibre optique s'arrête avant le domicile de l'abonné et la partie terminale du réseau est constituée d'une autre technologie : câble en cuivre, câble coaxial...

Par analogie avec les routes, la fibre optique est utilisée pour les autoroutes, les routes nationales et départementales d'Internet depuis de nombreuses années. Le réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné correspond, lui, aux rues desservant chaque maison et immeuble et est en cours de construction.

Le réseau est construit en deux étapes :

1. Un réseau est déployé dans les rues et jusque sur les paliers dans les immeubles, depuis les armoires (appelées points de mutualisation, « PM ») jusqu’à des boîtiers de branchement regroupant 6 à 12 logements situés dans les rues ou sur les paliers (appelés points de branchement optiques, « PBO »). On dit alors que ces logements sont « raccordables à la fibre ».

2.  Lorsqu’un abonné souscrit à un abonnement fibre pour la première fois, un câble de fibre est installé depuis le boîtier de branchement dont dépend le logement jusqu’à l’intérieur du logement au niveau de la prise fibre (appelé point de terminaison optique, « PTO ») : c’est ce que l’on appelle le raccordement.

En France, le choix a été fait au début des années 2010 de construire un nouveau réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné partout en France. La construction de ce réseau a débuté autour des années 2008-2009 et est toujours en cours. Elle devrait s'achever dans les prochaines années. Au 31 décembre 2022, 34,4 millions de locaux étaient raccordables à la fibre sur le territoire national soit près de 80% des locaux.

La construction du réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné sur tout le territoire français a été organisée par le Gouvernement à partir de 2013 au travers du Plan France Très Haut Débit.

Le réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné a vocation à remplacer progressivement le réseau téléphonique/ADSL historique et à devenir le seul réseau filaire d'accès fixe à internet présent sur tout le territoire français. 

Quels sont les rythmes de déploiement de la fibre optique en fonction des différentes zones du territoire ?

Que va changer la fermeture du réseau cuivre ?

Quel est le rôle de l'Arcep ?

Tout comme pour le réseau téléphonique/ADSL historique, votre logement dispose d'une seule ligne en fibre optique, il n’y a donc qu’un seul opérateur qui a construit votre ligne.

Cependant, vous pouvez souscrire un abonnement à la fibre optique chez le fournisseur d'accès à internet de votre choix (par exemple Bouygues Télécom, Free, Orange ou SFR). Ce fournisseur d'accès à internet utilisera alors la seule ligne construite pour raccorder votre logement au réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné, même si ce n'est pas lui qui l'a construite et qu'elle ne lui appartient pas. 

Cette situation n'est pas spontanée : c’est la loi qui a ainsi imposé dès 2009 aux opérateurs construisant des lignes en fibre optique jusqu'à l'abonné de permettre à tous les opérateurs concurrents le demandant de les utiliser. Ceci permet aux utilisateurs de choisir le fournisseur d’accès à internet qui leur propose le service correspondant le mieux à leurs besoins. Cette utilisation par un opérateur des lignes construites par un autre opérateur est conditionnée au paiement d’une redevance (payée par l’opérateur utilisant la ligne à celui qui l’a construite). 

Opérateur d’immeuble, opérateur commercial : quelle différence ?

L'Arcep est chargée de préciser les obligations qui découlent de cette loi pour les opérateurs construisant des réseaux en fibre optique, et de s'assurer que les modalités concrètes (tarifs, modalités opérationnelles, architecture du réseau...) permettent notamment une concurrence effective entre les fournisseurs d'accès à internet. 

Pour en savoir plus : le grand dossier sur la fibre

Quels opérateurs construisent les réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné ?

Contrairement au cas du réseau téléphonique/ADSL historique possédé par Orange, l'opérateur qui construit et possède le réseau en fibre optique jusqu'à l'abonné n'est pas le même sur tout le territoire français. 6 principaux groupes ont construit et exploitent des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné : Orange, SFR, Free, Axione, Altitude, TDF. 

Certains sont également fournisseurs d'accès à internet :  il s’agit d’Orange, SFR, Free. D'autres ne proposent pas d'abonnement fibre aux abonnés et construisent/exploitent seulement des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné : Axione, Altitude, TDF. 

Certains réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné sont financés et appartiennent aux opérateurs privés (ce sont les zones en noir, en pointillé et hachuré sur la carte ci-dessous), d'autres sont financés en partie par des fonds publics et appartiennent aux collectivités territoriales qui les ont fait construire (ce sont les zones en couleurs pleines sur la carte ci-dessous). 

La répartition des réseaux par groupe d'opérateurs 

 

Pour identifier l’opérateur ayant déployé la fibre à votre adresse, vous pouvez consulter l’onglet « déploiements fibre » du site « Ma Connexion Internet ».

Qualité de service sur les réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné

Dans un contexte de forte croissance des déploiements et des abonnements à la fibre, élus, opérateurs et utilisateurs alertent régulièrement l’Arcep sur les difficultés rencontrées : utilisateurs débranchés au profit d’un nouvel abonné, dégradation des armoires de rue, déconnexions temporaires, difficultés de raccordement… La résolution de ces difficultés est un chantier prioritaire pour l’Arcep. Des travaux ont ainsi été engagés avec les opérateurs depuis 2019, qui ont déjà permis la mise en place de nombreuses actions comme les photos avant/après les interventions, ou le lancement de plans de remise en état par les opérateurs sur certains réseaux.

Pour en savoir plus, consultez notre page « Infrastructures, raccordements, processus : suivi des travaux pour améliorer la qualité des réseaux en fibre optique »

J’alerte l’Arcep

Un problème ou une insatisfaction avec votre opérateur télécom, internet ou postal ?