Contrat

Chargé.e de mission "fibre optique"

banniere Great Place To Work 2023 - 2024

De formation supérieure (école d’ingénieur ou parcours universitaire équivalent), vous disposez des compétences nécessaires à la maîtrise rapide des divers aspects de la régulation (techniques, juridiques, économiques…). La connaissance de l’architecture et du fonctionnement des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) en France, ainsi que des processus opérationnels inter-opérateurs seront valorisés.

Dans ce poste, vous traiterez principalement des sujets liés à la qualité des réseaux FttH. Vous serez en particulier en charge du pilotage et de l’animation des travaux des opérateurs pour l’amélioration de la qualité de l’exploitation des réseaux FttH.

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : développer l’écosystème de l’économie de la donnée et favoriser l’interopérabilité des services de cloud, contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la distribution de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique, … Au cours de vos missions, vous pourrez présenter personnellement votre dossier, jusqu’au collège, et serez acteur de la décision qui sera prise. Vos travaux pourront avoir un impact rapide et mesurable.

En rejoignant l’Arcep, 1ère administration publique certifiée GPTW en 2023, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple, où le télétravail est possible et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. 90% des Arcépien·ne·s considèrent que l’Arcep est une institution « où il fait vraiment bon travailler ». Ils/elles sont fier·e·s de leurs missions, plébiscitent le parcours d’accueil des nouveaux arrivants, la convivialité, l’atmosphère de travail ainsi que le fait de travailler avec des managers reconnus pour leur bienveillance et leurs compétences (résultats de l’enquête GPTW menée en oct. 2023).

 

Qui sommes-nous ?

La Direction fibre, infrastructures et territoires (DIT) de l’Arcep est chargée de la régulation des marchés du haut et du très haut débit fixe. Les équipes de la DIT définissent notamment les règles de partage inter-opérateurs des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) pour encourager l’investissement (plus de 1 milliard d’euros par an) dans le déploiement de ces réseaux, qui connaissent une croissance forte (4,7 millions de lignes FttH déployées en 2022). Les équipes de la DIT supervisent également l’accès des opérateurs alternatifs au réseau cuivre d’Orange, et à ce titre la fermeture annoncée de ce réseau d’ici à 2023, ainsi que l’accès pour tous les opérateurs aux infrastructures de génie civil d’Orange pour faciliter le déploiement de la fibre optique. Elles développent des outils innovants pour permettre à chacun de suivre l’avancée des déploiements FttH (https://cartefibre.arcep.fr/) et de connaitre les technologies d’accès fixe disponibles à son adresse (https://maconnexioninternet.arcep.fr/). La direction coordonne la régulation de l’ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Enfin, la direction est la porte d’entrée des collectivités territoriales au sein de l’Arcep pour leurs politiques d’aménagement numérique du territoire.

Au sein de la DIT, vous rejoindrez l’unité fibre optique (UFO), qui est composée de quatre cadres, d’un adjoint à la cheffe d’unité et d’une cheffe d’unité. L’unité est chargée de la régulation opérationnelle et économique des réseaux FttH. En particulier, elle régule les opérateurs qui déploient ces réseaux, d’initiative publique ou privée, pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur offre de partage de leur réseau de fibres optiques déployées jusqu’aux logements. À ce titre, elle anime des groupes de travail avec les opérateurs sur les sujets d’actualité du secteur. L’unité participe aussi aux analyses de marché, à l’instruction de règlements de différends entre opérateurs, aux procédures de contrôle d’obligations et de sanctions, et aux réponses aux saisines de tiers qui sollicitent un avis auprès de l’Autorité (Gouvernement, collectivités territoriales dans le cadre du plan France Très Haut Débit, Autorité de la concurrence...). En 2024, l’un des principaux chantiers de l’unité sera la poursuite de l’animation de nombreux flux de travail pour améliorer la qualité de service sur les réseaux FttH (améliorer la qualité de l’exploitation, réaliser tous les raccordements finals…), dans un contexte de déploiements massifs et de fermeture du réseau cuivre d’Orange. L’unité instruira également des dossiers liés aux tarifs pratiqués par les opérateurs d’infrastructure FttH.

 

Quelles seront vos missions ?

Au sein de l’unité « Fibre optique » de l’Arcep, grâce à vos compétences techniques, vous serez chargé.e de mener des travaux concernant la définition et la mise en œuvre de la politique de l’Autorité en matière de régulation des réseaux à très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné, notamment pour ce qui relève des problématiques opérationnelles et concurrentielles entre les opérateurs.

Encadré.e par la cheffe d’unité, vos missions porteront sur :

  • l’animation des travaux de concertation et de négociation sur des aspects opérationnels et techniques avec les principaux opérateurs ;
  • l’exploitation des bases de données et d’outils d’analyse géographique ;
  • le développement des connaissances techniques de l’Autorité sur le déploiement des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné et les processus de mutualisation ;
  • la contribution aux travaux conduits par d’autres unités, notamment en ce qui concerne les relations avec les collectivités territoriales (unité territoires connectés) ;
  • le cas échéant, l’instruction de règlements de différends, de procédures de contrôle d’obligations et de sanctions, ou la rédaction de décisions et d’avis formels de l’Autorité.

Vous serez notamment responsable :

L’amélioration de la qualité de l’exploitation des réseaux FttH est une priorité pour l’Arcep. En animant ce sujet, vous serez donc sur un sujet à fort enjeu, très en visibilité aussi bien en interne de l’Arcep (direction, collège, présidence), que vis-à-vis du ministère en charge des sujets numériques, des collectivités territoriales, des élus et du grand public. Les problématiques que vous chercherez à résoudre au quotidien auront par ailleurs un impact direct sur le quotidien des utilisateurs.

Chaque sujet nécessite la prise en compte d’enjeux multiples : équilibre concurrentiel du marché des télécommunications grand public, enjeux techniques, solidité juridique des décisions, communication auprès du public et des opérateurs… C’est pourquoi il sera nécessaire d’identifier et d’évaluer les demandes de chaque partie afin de proposer des solutions pragmatiques et soucieuses de l’intérêt général, et d’analyser les problèmes avec différents points de vue : technique, économique, juridique et parfois politiques.

Vous serez régulièrement en contact avec des partenaires variés, tels que les opérateurs télécoms, certaines institutions (Autorité de la concurrence, Conseil d'État, ministères, Commission européenne, etc.), les cabinets de conseil, le cas échéant en pilotant des études qui leur sont confiées.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir, essentiellement en France et dans les proches pays européens.

 

Qui êtes-vous ?

De formation supérieure (école d’ingénieur ou parcours universitaire équivalent), vous disposez de solides connaissances sur les aspects techniques des réseaux de communications électroniques ou bien, le cas échéant, vous présentez les compétences nécessaires à la maîtrise rapide de ces aspects, et d’une grande motivation pour les acquérir.   La connaissance de l’architecture et du fonctionnement des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) en France, ainsi que des processus opérationnels inter-opérateurs relatifs à ces réseaux seront valorisés. Vous présentez les compétences nécessaires à la maîtrise rapide des divers aspects de la régulation des réseaux FttH (techniques, juridiques, économiques…).

Vous savez manier les concepts théoriques, les confronter à la réalité du terrain et vous savez vous approprier un sujet complexe, puis en restituer les enjeux, de façon claire, synthétique et convaincante. Vous disposez également des compétences nécessaires pour exploiter des bases de données et conduire des analyses statistiques géographiques. Vous savez animer et piloter des projets impliquant de nombreuses parties prenantes ayant des intérêts divers.

Vous faites preuve de proactivité, de curiosité, d’une bonne capacité d'analyse et de synthèse, de rigueur, d’autonomie. Vous avez le sens de l’organisation, le goût de l’initiative et du travail en équipe avec des personnes de profils variés (économistes, juristes, ingénieurs, etc.) ainsi qu’une bonne qualité d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral. Une maîtrise de l’anglais est souhaitable.

 

Informations complémentaires

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens avec les responsables hiérarchiques du poste (cheffe d’unité et directeur). L’unité RH effectue un dernier entretien orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou A+, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.

Candidatures (CV et lettre de motivation)


Postuler à cette offre