Grand dossier - La 5G

Le plan d'action de la Commission européenne pour la 5G

Un plan d’action pour la 5G

Présenté en septembre 2016, le plan d'action de la Commission européenne pour la 5G prévoit un calendrier européen commun pour un lancement commercial coordonné des services de 5G en 2020, notamment la couverture 5G d'une grande ville ar Etat membre en 2020 et de toutes les zones urbaines et principaux axes de transport en 2025.

Le plan d'action prévoit également une collaboration avec les États membres et les acteurs du secteur pour identifier et allouer les fréquences du spectre radioélectrique pour la 5G, l’organisation d’essais 5G paneuropéens à partir de 2018, la promotion de normes mondiales 5G communes et une incitation à l’adoption de feuilles de route nationales pour le déploiement de la 5G dans tous les pays de l’Union.

La Commission et les investisseurs du secteur télécom envisagent également de fournir du capital-risque aux start-ups qui développent des solutions 5G pour des applications et des services innovants, quel que soit le secteur d'activité concerné.

> Le plan d'action

L'observatoire européen de la 5G

Afin de suivre l'évolution du marché, et notamment des pilotes lancés par les acteurs du secteur, la Commission européenne s’est dotée en octobre 2018 d'un observatoire trimestriel de la 5G. Il regroupe les données suivantes :

  • l’utilisation du spectre prévue dans chaque pays européens ;
  • l’état des expérimentations en Europe ;
  • les feuilles de route nationales pour déployer la 5G ;
  •  les actions menées par les industriels et les États membres en lien avec la 5G.

> L'observatoire

Et aussi ...

Le partenariat public-privé 5G-PPP pour l’infrastructure est une initiative conjointe de la Commission européenne et du secteur européen des TIC (fabricants, opérateurs télécoms, fournisseurs de services, PME et institutions de recherche).

> Le 5GPP, partenariat public - privé lancé par la Commission