5G

Observatoire du déploiement 5G - Juillet 2021

Historique

Les observatoires précédents

En savoir plus


Suivez le déploiement de la 5G et la montée en débit des réseaux mobiles sur le territoire national et dans votre région

Où en sont les déploiements 5G au niveau national et dans chacune des régions ? Quels sont les opérateurs qui ont ouvert le plus de sites dans votre région ? Sur quelles fréquences déploient-ils la 5G selon les territoires ? L’amélioration des performances 4G+/5G des réseaux mobiles est-elle déjà visible près de chez vous ?

Sous forme de cartes et de graphiques, dans un document synthétique, visualisez l‘état des déploiements 5G et leur évolution en France métropolitaine, ainsi que l’amélioration de la montée en débit en « 4G+ » (sites fournissant un débit maximal théorique au moins égal à 240 Mbit/s) ou en 5G.

Retrouvez également, dans un document spécifique, pour chaque région, la cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur.

En complément des informations publiées dans cet observatoire, les consommateurs peuvent consulter les cartes de couverture des opérateurs  pour s’informer sur les lieux où le service sera effectivement disponible :

Bouygues Telecom
Free Mobile
Orange
SFR

Précision sur les différents « états » des sites par rapport à une technologie donnée :

  • « Autorisés » : sites hébergeant une station mobile ayant reçu l’accord d’implantation de l’ANFR et donc autorisée à émettre.
  • « Techniquement opérationnels » : site émettant des ondes radio, donc générant de l’exposition aux ondes et potentiellement des brouillages, mais non nécessairement « ouvert commercialement ». Figurent parmi ces cas des sites expérimentaux, des sites en cours de validation technique ou des sites transitoirement ouverts au public dans l’attente de la déclaration officielle d’ouverture commerciale d’une ville ou d’un quartier.
  • « Ouverts commercialement » : sites fournissant, par l’utilisation de tout ou partie des fréquences du titulaire, un accès ouvert au public fourni par un équipement de réseau mobile. En d’autres termes, il s’agit des sites qui fournissent un service à un utilisateur grand public, muni d’une SIM commerciale de l’opérateur et d’un terminal compatible.

Les données représentées sur ce document correspondent aux sites du réseau mobile de chaque opérateur ouverts commercialement et équipés des technologies 5G (module 1 à 3) et 4G/4G+ (module 4). Cela signifie que ces sites fournissent un service à un utilisateur grand public, muni d’une SIM commerciale de l’opérateur et d’un terminal compatibles. La liste des sites présentée ici est complémentaire des sites « autorisés « (ayant reçu l’accord d’implantation de l’ANFR et donc autorisés à émettre) et « techniquement opérationnels » (sites émettant des ondes radio mais non nécessairement ouverts commercialement), comptabilisés par l’ANFR. Les données du présent observatoire sont fournies par les opérateurs à l’Arcep.

Nombre de sites 5G ouverts commercialement (données au 30 juin 2021)

France métropolitaine

Un même site peut être équipé de plusieurs bandes de fréquences pour fournir la technologie 5G. Ainsi, le nombre de sites total peut être inférieur à la somme des sites répartis selon les bandes de fréquences.

Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement

Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur (données au 30 juin 2021)

France métropolitaine

 

Les sites représentés ici sont ceux déclarés ouverts commercialement par les opérateurs mobiles à une date donnée ; les déploiements sont amenés à évoluer rapidement. Par ailleurs, pour une information sur la disponibilité du service, les utilisateurs sont invités à se rapprocher de l’opérateur mobile.

Cartographie des sites 240 Mb/s par opérateur (données au 31 mars 2021)

France métropolitaine

 

Il s’agit d’un débit maximum théorique, lié à la capacité installée sur chaque site. Ainsi, dès lors qu’un opérateur a activé au moins deux bandes de fréquences en 4G sur un site donné (« 4G+ »), ce site est inclus dans la catégorie « 240 Mbit/s ». Le débit réel peut dépendre de nombreux paramètres, comme la distance à l’antenne ou le nombre simultané d’utilisateurs.

Le déploiement de la 5G par région