L'IPv6

La Task-Force IPv6

Appel à candidatures pour former une Task-Force IPv6 en France

Vous souhaitez intégrer la Task-Force IPv6 ?

Rejoignez-nous !

L’Arcep a décidé, en 2019, d’initier la création d’une Task-Force IPv6, co-pilotée avec Internet Society France. Ouverte à l’ensemble des acteurs de l’écosystème internet (opérateurs, hébergeurs, entreprises, secteur public, etc.), elle se réunit deux fois par an et a pour objectif de favoriser l’accélération de la transition vers IPv6 en permettant aux participants d’aborder des problèmes spécifiques et de partager les bonnes pratiques.

Les guides de la Task Force IPv6

Le premier axe de travail identifié par la task-force a été d’encourager les entreprises à effectuer leur transition vers IPv6. Pour les y aider, la task-force a publié deux guides :

Guide « Entreprises : pourquoi passer à IPv6 ? »

Le guide« Entreprises : pourquoi passer à IPv6 », PDF de 15 pages, publié en décembre 2020 qui explique pourquoi il est nécessaire de passer à IPv6 et qui donne des témoignages de grandes entreprises qui ont déployé IPv6.

Guide « Entreprises : comment déployer IPv6 ? »

Le guide « Entreprises : comment déployer IPv6 » est mis à jour régulièrement. Ce guide méthodologique est destiné prioritairement aux experts des systèmes d’information des entreprises afin de les aider à mettre en œuvre la transition vers IPv6. Ce guide vise à aider les équipes informatiques à définir leurs besoins en IPv6, planifier l’implémentation de ce protocole et le déployer au sein de leurs entreprises.

Version initiale (publié en novembre 2021) :

Ce document est initialement publié en Français et Anglais. Nous sommes ouverts à des traductions dans d’autres langues afin de faciliter le déploiement d’IPv6 dans un maximum d’endroits. Les traductions pourront être ajoutées à la liste officielle.

Ces documents ne représentent pas une prise de position de l’Arcep, mais reflètent les travaux des participants à la task-force IPv6.
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Les vidéos de la Task Force IPv6

IPv6 et l'Internet des Objets: 6LoWPAN, RPL, Matter, LPWAN et SCHC par l'IMT Atlantique

Cette vidéo, proposée par l'École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire pour la Task-Force IPv6 et l'Arcep présente l'évolution des protocoles réseau pour permettre l'internet des objets (IoT), avec des interviews de spécialistes du domaine :

  • Pascal Thubert (Cisco) explique le développement de 6LoWPAN et RPL pour adapter IPv6 aux contraintes des réseaux d'objets connectés, en termes de taille de paquets, consommation énergétique, etc.
  • David Le Goff (Silicon Labs) présente Matter, un protocole d'interopérabilité pour la maison connectée basé sur IP, Thread et IPv6. Il donne l'exemple de déploiements massifs de réseaux maillés Wi-SUN utilisant IPv6.
  • Rémi Demerlé (Semtech) explique pourquoi la technologie LoRaWAN a adopté le protocole de compression d'en-tête SCHC pour supporter IPv6, avec des applications dans les compteurs intelligents (électricité, eau) et la domotique.

La vidéo commence par un bref historique d'IPv4 et de la pénurie d'adresses, puis elle présente les avantages d'IPv6.

  • Un espace d'adressage quasi illimité (128 bits au lieu de 32 bits pour IPv4), ce qui résout le problème de pénurie d'adresses et permet l'auto-configuration des objets.
  • La simplicité du format des paquets, avec moins de champs et des valeurs plus stables, ce qui facilite la compression d'en-tête par 6LoWPAN ou SCHC.
  • Le protocole Neighbor Discovery et son évolution vers le multi-lien qui facilite la configuration automatique des objets sans interface homme-machine.
  • Une évolutivité permettant de connecter un très grand nombre d'objets à internet.
  • Une économie d'énergie pour les objets connectés, grâce à l'architecture multi-liens optimisée par 6LoWPAN ND, RPL et SCHC.

La vidéo souligne qu'IPv6 est essentiel pour les réseaux LPWAN et à l'avenir de l'internet des objets en apportant évolutivité, interopérabilité et économies d'énergie au niveau réseau.

SRv6 (Segment Routing over IPv6 dataplane) par l'Institut Polytechnique de Paris

Cette vidéo, proposée par l'Institut Polytechnique de Paris pour la Task-Force IPv6 et l'Arcep présente le protocole SRv6 (Segment Routing over IPv6 dataplane).

Kevin Jiokeng, maitre de conférences en informatique, spécialité réseau, présente le protocole Segment Routing et B.I.E.R sur les supports de cours créés avec Thomas Clausen, également professeur à l'école polytechnique.

Une seconde vidéo se consacre à BIERv6 (Bit Index Explicit Replication IPv6 encapsulation).

SRv6 (Segment Routing over IPv6 dataplane) par Jean-Charles Bisecco

Cette vidéo, proposée par Jean-Charles Bisecco pour la Task-Force IPv6 et l'Arcep présente le protocole SRv6 (Segment Routing over IPv6 dataplane).

D’autres documentations disponibles sur le sujet :