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Télétravail et connexion internet

Vous télétravaillez et rencontrez des soucis avec votre connexion internet ? La crise sanitaire que nous vivons contraint des millions de Français à travailler de chez eux, parfois avec la garde de leurs enfants… Pour vous aider à poursuivre votre activité à distance, vous trouverez ci-dessous un panorama des problèmes que vous pouvez rencontrer et de solutions pour les résoudre.

Si, malgré ces suggestions, votre problème de connexion persiste, aidez-nous à l’amélioration des réseaux dans cet épisode inédit : signalez votre difficulté en quelques clics sur « J’alerte l’Arcep », et remontez-le à votre opérateur.

1. Optimisez la qualité de votre Wi-Fi

Quel que soit le type de votre accès (fibre, ADSL, accès radio…), la qualité de votre Wi-Fi dépend parfois de gestes simples : vous pouvez l’optimiser en modifiant l’emplacement de votre box, son environnement, ou encore son paramétrage…

2. Séquencez vos usages

Les usages vidéo, qu’il s’agisse de visioconférence ou de visionnage en streaming, sont les plus consommateurs de bande passante. Pensez à séquencer vos usages : si vous gardez vos enfants à la maison, la tentation est grande de leur passer un dessin animé le temps d’assurer votre visioconférence. Problème : les plateformes de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) monopolisent plus de bande passante que la plupart des VPN et peuvent utiliser des mécanismes pour, même en cas de congestion, rechercher une optimisation de la bande passante. Résultat, s’il doit partager le débit avec une plateforme de vidéo et que la bande passante est insuffisante, alors c'est le plus souvent le VPN qui va voir son débit réduit et non la plateforme vidéo.

3. Dédiez un Wi-Fi à votre poste de télétravail

Vous avez la fibre ? La plupart des box disposent de deux Wi-Fi indépendants : vous pouvez la paramétrer en 2,4 GHz ou en 5 GHz. Vous avez ainsi la possibilité de dédier un Wi-Fi à la vidéo et un autre au VPN (réseau privé virtuel) de votre employeur.

Comment faire ? Dans les paramètres de votre box, donnez un nom différent au  Wi-Fi 2,4 GHz et au Wi-Fi 5 GHz, puis demandez aux périphériques dédiés aux usages vidéo de se connecter au premier, et à votre ordinateur de travail de se connecter au second. Les périphériques les plus anciens ne peuvent se connecter qu’au Wi-Fi 2, 4 GHz.

Attention, certaines box, parmi les plus récentes, disposent de la fonctionnalité « Band steering » (ou « Wi-Fi intelligent »). Avec ce type de box, il ne faut  pas séparer les Wi-Fi : la box s’en charge automatiquement. N’hésitez pas à consulter les pages web d’assistance de votre opérateur.

4. Ressortez votre câble ethernet

Si votre employeur prévoit l’usage d’un VPN (un réseau privé virtuel) pour l’accès à vos mails et à votre espace de travail, la combinaison de celui-ci avec votre Wi-Fi peut engendrer un débit ralenti, en particulier quand il s’agit de faire une visio-conférence, forte consommatrice de bande passante.

Il suffit alors soit de désactiver le VPN (mais ce n’est souvent pas envisageable en raison de la politique de sécurité de l’entreprise), soit de connecter son ordinateur directement à la box avec un câble Ethernet.

5. Pour votre connexion internet, pensez aussi à la 4G

Si vous n’avez pas accès à l’internet fixe, une solution alternative consiste à utiliser la 4G sur son smartphone, avec la fonction « partage de connexion ». Tous les smartphones compatibles 4G permettent de partager leur connexion à internet avec un ordinateur : le smartphone crée un réseau Wi-Fi (vous pouvez paramétrer un mot de passe pour vous assurer d’en être le seul utilisateur). Vous pourrez ensuite connecter votre ordinateur à ce réseau Wi-Fi.

Attention, la vidéo consomme beaucoup de données (de 1 à 4 Go par heure de vidéo en fonction de la résolution), décomptées de votre forfait mobile. Le VPN est moins gourmand en données.

6. Pour téléphoner, pensez aussi à votre box

Inversement, vous n’êtes pas en zone couverte par la 4G, ou votre connexion mobile est mauvaise à l’intérieur ? Les opérateurs ont désormais l’obligation de vous proposer les options « voix ou SMS sur Wi-Fi ». Un paramétrage de votre smartphone permet de recevoir et passer vos appels et SMS à l’intérieur, en se connectant par défaut au réseau Wi-Fi de votre box lorsque vous êtes chez vous.

J’alerte l’Arcep

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