Utilisateurs

Comment améliorer la qualité de son wifi ?

Cinq astuces pour optimiser la qualité de son signal Wi-Fi

1. Placer la box dans une pièce centrale du logement

Il est recommandé de placer la box dans une pièce centrale du logement afin de limiter les obstacles que le Wi-Fi rencontre pour se connecter aux terminaux. En effet, les murs atténuent le signal radio et diminuent sensiblement le débit internet reçu par les équipements situés dans les pièces les plus éloignées. Ainsi, placer la box à l’extrémité du logement ou dans un local fermé ne permet pas de tirer le meilleur parti du réseau Wi-Fi.


2. Mettre la box dans un endroit aussi dégagé que possible

Pour les mêmes raisons, il est recommandé de mettre la box dans un endroit aussi dégagé que possible, idéalement en hauteur. A l’inverse, mettre la box au sol, entre des livres, dans un meuble TV ou près de meubles hauts dégrade le signal Wi-Fi et l’expérience utilisateur.


3. Éloigner la box d’autres équipements sans fil

Afin de bénéficier des capacités maximales de son accès, il est également souhaitable de laisser un espace d’environ 2 mètres entre la box et d’autres équipements radio comme la base d’un téléphone sans fil, un babyphone, un micro-onde, etc. Ainsi, les interférences entre les différentes ondes radio seront limitées et le signal Wi-Fi optimisé.


4. Utiliser un répéteur Wi-Fi

Si le débit internet est faible dans certaines pièces éloignées de la box, il est recommandé d’utiliser un répéteur Wi-Fi servant à étendre la couverture du Wi-Fi.

Afin que votre répéteur Wi-Fi puisse fonctionner, il doit être placé environ à mi-distance entre votre box et la zone à couvrir. S’il est trop près de votre box, il ne va pas étendre votre Wi-Fi. S’il est trop loin, il captera mal le Wi-Fi de votre box et le débit répété sera faible.

Pour plus de débit, il est préférable de connecter le répéteur Wi-Fi avec un câble Ethernet longue distance à la box : le câble Ethernet transporte le signal sur un maximum de 100 mètres, sans perte de débit.


5. Privilégier les fréquences Wi-Fi 5 GHz

Dans le cas où la box est en capacité d’émettre dans les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz (ce qui le cas des box de dernière génération), il est conseillé de la paramétrer pour qu’elle émette des fréquences 5 GHz. En effet, la bande 2,4 GHz est utilisée par de nombreux périphériques (Bluetooth, radioamateur, micro-onde, talkie-walkie,…), ce qui multiplie les risques de recouvrement et de brouillage des signaux.

Attention, certaines box, parmi les plus récentes, disposent de la fonctionnalité « Band steering » (ou « Wi-Fi intelligent »). Avec ce type de box, il ne faut  pas séparer les Wi-Fi : la box s’en charge automatiquement. N’hésitez pas à consulter les pages web d’assistance de votre opérateur.


6. En cas de renouvellement de votre PC, vérifiez qu’il est compatible Wi-Fi 5 (802.11ac) ou Wi-Fi 6 (802.11ax)

Il est recommandé de privilégier les ordinateurs compatibles avec la norme Wi-Fi 5 (802.11ac) ou mieux Wi-Fi 6 (802.11ax). Ces normes sont en effet bien plus performantes que la norme Wi-Fi 4 (802.11n), qui existe également sur certains ordinateurs neufs. Par ailleurs, elle ne présente pas de risque d’incompatibilité avec la box puisqu’elle est rétro-compatible avec toutes les anciennes normes : Wi-Fi 4 (802.11n), mais aussi Wi-Fi 3 (802.11g),  Wi-Fi 2 (802.11b) et Wi-Fi 1 (802.11a).